Catalogue en ligne des bibliothèques ARTS²
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
20 ans de musique contemporaine : vol. 2 / Antoine Golea
Titre : 20 ans de musique contemporaine : vol. 2 : de Boulez à l'inconnu Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Golea Editeur : Paris : Seghers Année de publication : 1962 Importance : 1 vol. (220 p.) Présentation : ill. Format : 16 cm Catégories : Musique contemporaine 20 ans de musique contemporaine : vol. 2 : de Boulez à l'inconnu [texte imprimé] / Antoine Golea . - Paris : Seghers, 1962 . - 1 vol. (220 p.) : ill. ; 16 cm.
Catégories : Musique contemporaine Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1000317 78(91) 20 VIN 2 Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible 20e siècle : images de la musique française / Jean-Pierre Derrien
Titre : 20e siècle : images de la musique française : textes et entretiens Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Derrien, Editeur scientifique Editeur : Paris : Sacem Année de publication : 1986 Autre Editeur : Paris : Editions Papiers Importance : 1 vol. (172 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86943-034-1 Catégories : Musique contemporaine Résumé : Jean-Pierre Derrien, producteur à France-Musique réunit pour ce livre trente-deux textes et entretiens inédits autour de la musique française.
Le propos de l'ouvrage : tenter, pour la première fois, de définir la place de cette musique dans notre vingtième siècle finissant.20e siècle : images de la musique française : textes et entretiens [texte imprimé] / Jean-Pierre Derrien, Editeur scientifique . - Paris : Sacem : Paris : Editions Papiers, 1986 . - 1 vol. (172 p.) : ill. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-86943-034-1
Catégories : Musique contemporaine Résumé : Jean-Pierre Derrien, producteur à France-Musique réunit pour ce livre trente-deux textes et entretiens inédits autour de la musique française.
Le propos de l'ouvrage : tenter, pour la première fois, de définir la place de cette musique dans notre vingtième siècle finissant.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 26209 78(91) 20 IMA Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible P67415 78(91) 20 IMA Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible 60 années de musique de chambre néerlandaise / Cultuurfonds BUMA
Titre : 60 années de musique de chambre néerlandaise Type de document : texte imprimé Auteurs : Cultuurfonds BUMA, Auteur Editeur : Amsterdam : Nederlandse Muziekbelangen Année de publication : 1974 Importance : 1 vol. (131 p.) Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Bibliographie
Musique contemporaine
Musique de chambreNote de contenu : Bibliographie commentée et notices biographiques de compositeurs. 60 années de musique de chambre néerlandaise [texte imprimé] / Cultuurfonds BUMA, Auteur . - Amsterdam : Nederlandse Muziekbelangen, 1974 . - 1 vol. (131 p.) ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Bibliographie
Musique contemporaine
Musique de chambreNote de contenu : Bibliographie commentée et notices biographiques de compositeurs. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1000190 781.97 CHB BUM Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible Acanthes an XV / Cécile Gilly
Titre : Acanthes an XV : Composer, enseigner, jouer la musique d'aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Gilly, Auteur ; Claude Samuel, Auteur Editeur : Tours [France] : Éditions Van De Velde Année de publication : 1991 Importance : 1 vol. (223 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85868-173-0 Langues : Français (fre) Catégories : Composition
Musique -- Étude et enseignement
Musique contemporaineAcanthes an XV : Composer, enseigner, jouer la musique d'aujourd'hui [texte imprimé] / Cécile Gilly, Auteur ; Claude Samuel, Auteur . - Tours (France) : Éditions Van De Velde, 1991 . - 1 vol. (223 p.) : ill. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-85868-173-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Composition
Musique -- Étude et enseignement
Musique contemporaineRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1008570 78(91) 20 ACA Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible
Titre : Analyser la musique mixte Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Bonardi, Editeur scientifique ; Bruno Bossis, Editeur scientifique ; Pierre Couprie, Editeur scientifique ; Vincent Tiffon, Editeur scientifique Editeur : Sampzon : Delatour France Année de publication : cop. 2017 Collection : Pensée musicale Importance : 1 vol. (322 p.) Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7521-0298-0 Prix : 35,33€ Note générale : Textes de : Philippe Lalitte, Guillaume Boutard, François-Xavier Féron, Pierre Couprie, Alain Bonardi, Olivier Baudoin, Miriam Akkermann, Noémie Sprenger-Ohana, John Dack, Makis Solomos, Gilles Cabanes, Luca Cossettini et Angelo Orcalli. Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : Analyse musicale
Ecriture et théorie musicale
Histoire de la musique
Méthodes
Musicologie
Musique contemporaine
Théorie musicaleRésumé : La musique mixte, mêlant sur scène des instruments/voix et des sons électroniques, riche de plus d’un demi-siècle d’histoire, reste méconnue à plusieurs titres. En 2012, des compositeurs, interprètes et musicologues se sont réunis à l’Ircam sous l’égide de la Société Française d’Analyse Musicale pour exposer leurs résultats sur l’étude des musiques mixtes. L’analyse musicale a trouvé dans cette pratique artistique un objet complexe, faisant coexister deux mondes sonores et deux types de notations. De ce matériau musical émergent de nombreuses difficultés d’interprétation, la multiplicité des paradigmes technologiques, l’obsolescence rapide des moyens techniques impliqués. Comment rendre compte de ces œuvres mixtes sans les réduire tantôt à des partitions, tantôt à des traces sonores ? Quelles méthodes d’analyse et quels outils de représentation privilégier pour les comprendre ?
Cet ouvrage reflète une partie des recherches développées lors de cette rencontre scientifique. Il réunit aussi bien des approches méthodologiques variées (Lalitte, Boutard et Féron, Couprie : partie 1), qu’une synthèse programmatique (Orcalli : partie 4). D’autres auteurs se sont efforcés de décrire d’une part, des contraintes spécifiques des moyens de production électronique (Bonardi, Baudouin, Akkermann, Sprenger-Ohana : partie 2) et, d’autre part, des engagements esthétiques différents selon le corpus (Dack, Solomos, Cabanes, Cossettini et Orcalli : partie 3).
L’ensemble de ces textes ne peut répondre à lui-seul à la question posée : comment analyser la musique mixte ? Les auteurs et les co-responsables de la publication de ces actes posent quelques jalons venant nourrir cette réflexion. Penser et faire l’analyse de la musique mixte, c’est aussi repenser l’historiographie de la musique mixte, reconsidérer le poids des « technologies nouvelles » et anciennes, réactiver la collaboration nécessaire entre ceux qui créent et ceux qui transmettent, compositeurs, collectifs d’artistes, interprètes, réalisateurs en informatique musicale, musicologues, pédagogues.
En ligne : http://www.editions-delatour.com/fr/ouvrages-didactiques-e-book-pdf/3971-analyse [...] Analyser la musique mixte [texte imprimé] / Alain Bonardi, Editeur scientifique ; Bruno Bossis, Editeur scientifique ; Pierre Couprie, Editeur scientifique ; Vincent Tiffon, Editeur scientifique . - Delatour France, cop. 2017 . - 1 vol. (322 p.) ; 25 cm. - (Pensée musicale) .
ISBN : 978-2-7521-0298-0 : 35,33€
Textes de : Philippe Lalitte, Guillaume Boutard, François-Xavier Féron, Pierre Couprie, Alain Bonardi, Olivier Baudoin, Miriam Akkermann, Noémie Sprenger-Ohana, John Dack, Makis Solomos, Gilles Cabanes, Luca Cossettini et Angelo Orcalli.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
Catégories : Analyse musicale
Ecriture et théorie musicale
Histoire de la musique
Méthodes
Musicologie
Musique contemporaine
Théorie musicaleRésumé : La musique mixte, mêlant sur scène des instruments/voix et des sons électroniques, riche de plus d’un demi-siècle d’histoire, reste méconnue à plusieurs titres. En 2012, des compositeurs, interprètes et musicologues se sont réunis à l’Ircam sous l’égide de la Société Française d’Analyse Musicale pour exposer leurs résultats sur l’étude des musiques mixtes. L’analyse musicale a trouvé dans cette pratique artistique un objet complexe, faisant coexister deux mondes sonores et deux types de notations. De ce matériau musical émergent de nombreuses difficultés d’interprétation, la multiplicité des paradigmes technologiques, l’obsolescence rapide des moyens techniques impliqués. Comment rendre compte de ces œuvres mixtes sans les réduire tantôt à des partitions, tantôt à des traces sonores ? Quelles méthodes d’analyse et quels outils de représentation privilégier pour les comprendre ?
Cet ouvrage reflète une partie des recherches développées lors de cette rencontre scientifique. Il réunit aussi bien des approches méthodologiques variées (Lalitte, Boutard et Féron, Couprie : partie 1), qu’une synthèse programmatique (Orcalli : partie 4). D’autres auteurs se sont efforcés de décrire d’une part, des contraintes spécifiques des moyens de production électronique (Bonardi, Baudouin, Akkermann, Sprenger-Ohana : partie 2) et, d’autre part, des engagements esthétiques différents selon le corpus (Dack, Solomos, Cabanes, Cossettini et Orcalli : partie 3).
L’ensemble de ces textes ne peut répondre à lui-seul à la question posée : comment analyser la musique mixte ? Les auteurs et les co-responsables de la publication de ces actes posent quelques jalons venant nourrir cette réflexion. Penser et faire l’analyse de la musique mixte, c’est aussi repenser l’historiographie de la musique mixte, reconsidérer le poids des « technologies nouvelles » et anciennes, réactiver la collaboration nécessaire entre ceux qui créent et ceux qui transmettent, compositeurs, collectifs d’artistes, interprètes, réalisateurs en informatique musicale, musicologues, pédagogues.
En ligne : http://www.editions-delatour.com/fr/ouvrages-didactiques-e-book-pdf/3971-analyse [...] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1013213 781 ANA BON Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible Approche d'une esthétique de musique contemporaine / Luis de Pablo
PermalinkAvant-garde et tradition / Philippe Albèra
PermalinkBrève histoire de la musique moderne / Paul Griffiths
PermalinkLes carnets du forum / Gilles Gobert
PermalinkCinquante ans de modernité musicale / Celestin Deliège
PermalinkCircuit / Jonathan Goldman
PermalinkPermalinkConcertos pour violon du 20ème siècle / Natallia Sukhadolava
PermalinkPermalinkContemporary norwegian music 1920-1980 / Nils Grinde
PermalinkCorroboree for 3 or 2 pianos / Earle Brown
PermalinkLes courants musicaux du XXème siècle / Jean-Yves Bras
PermalinkLe destin russe et la musique / Frans C. Lemaire
PermalinkDictionnaire de la musique contemporaine / Claude Rostand
PermalinkDossier : reconnaissance des musiques modernes IV in Clés pour la musique, n°24 (déc. 1970)
Permalink