Catalogue en ligne des bibliothèques ARTS²
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Catégories
> Musique > Théorie musicale > Histoire de la musique
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
Titre : Analyser la musique mixte Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Bonardi, Editeur scientifique ; Bruno Bossis, Editeur scientifique ; Pierre Couprie, Editeur scientifique ; Vincent Tiffon, Editeur scientifique Editeur : Sampzon : Delatour France Année de publication : cop. 2017 Collection : Pensée musicale Importance : 1 vol. (322 p.) Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7521-0298-0 Prix : 35,33€ Note générale : Textes de : Philippe Lalitte, Guillaume Boutard, François-Xavier Féron, Pierre Couprie, Alain Bonardi, Olivier Baudoin, Miriam Akkermann, Noémie Sprenger-Ohana, John Dack, Makis Solomos, Gilles Cabanes, Luca Cossettini et Angelo Orcalli. Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : Analyse musicale
Ecriture et théorie musicale
Histoire de la musique
Méthodes
Musicologie
Musique contemporaine
Théorie musicaleRésumé : La musique mixte, mêlant sur scène des instruments/voix et des sons électroniques, riche de plus d’un demi-siècle d’histoire, reste méconnue à plusieurs titres. En 2012, des compositeurs, interprètes et musicologues se sont réunis à l’Ircam sous l’égide de la Société Française d’Analyse Musicale pour exposer leurs résultats sur l’étude des musiques mixtes. L’analyse musicale a trouvé dans cette pratique artistique un objet complexe, faisant coexister deux mondes sonores et deux types de notations. De ce matériau musical émergent de nombreuses difficultés d’interprétation, la multiplicité des paradigmes technologiques, l’obsolescence rapide des moyens techniques impliqués. Comment rendre compte de ces œuvres mixtes sans les réduire tantôt à des partitions, tantôt à des traces sonores ? Quelles méthodes d’analyse et quels outils de représentation privilégier pour les comprendre ?
Cet ouvrage reflète une partie des recherches développées lors de cette rencontre scientifique. Il réunit aussi bien des approches méthodologiques variées (Lalitte, Boutard et Féron, Couprie : partie 1), qu’une synthèse programmatique (Orcalli : partie 4). D’autres auteurs se sont efforcés de décrire d’une part, des contraintes spécifiques des moyens de production électronique (Bonardi, Baudouin, Akkermann, Sprenger-Ohana : partie 2) et, d’autre part, des engagements esthétiques différents selon le corpus (Dack, Solomos, Cabanes, Cossettini et Orcalli : partie 3).
L’ensemble de ces textes ne peut répondre à lui-seul à la question posée : comment analyser la musique mixte ? Les auteurs et les co-responsables de la publication de ces actes posent quelques jalons venant nourrir cette réflexion. Penser et faire l’analyse de la musique mixte, c’est aussi repenser l’historiographie de la musique mixte, reconsidérer le poids des « technologies nouvelles » et anciennes, réactiver la collaboration nécessaire entre ceux qui créent et ceux qui transmettent, compositeurs, collectifs d’artistes, interprètes, réalisateurs en informatique musicale, musicologues, pédagogues.
En ligne : http://www.editions-delatour.com/fr/ouvrages-didactiques-e-book-pdf/3971-analyse [...] Analyser la musique mixte [texte imprimé] / Alain Bonardi, Editeur scientifique ; Bruno Bossis, Editeur scientifique ; Pierre Couprie, Editeur scientifique ; Vincent Tiffon, Editeur scientifique . - Delatour France, cop. 2017 . - 1 vol. (322 p.) ; 25 cm. - (Pensée musicale) .
ISBN : 978-2-7521-0298-0 : 35,33€
Textes de : Philippe Lalitte, Guillaume Boutard, François-Xavier Féron, Pierre Couprie, Alain Bonardi, Olivier Baudoin, Miriam Akkermann, Noémie Sprenger-Ohana, John Dack, Makis Solomos, Gilles Cabanes, Luca Cossettini et Angelo Orcalli.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
Catégories : Analyse musicale
Ecriture et théorie musicale
Histoire de la musique
Méthodes
Musicologie
Musique contemporaine
Théorie musicaleRésumé : La musique mixte, mêlant sur scène des instruments/voix et des sons électroniques, riche de plus d’un demi-siècle d’histoire, reste méconnue à plusieurs titres. En 2012, des compositeurs, interprètes et musicologues se sont réunis à l’Ircam sous l’égide de la Société Française d’Analyse Musicale pour exposer leurs résultats sur l’étude des musiques mixtes. L’analyse musicale a trouvé dans cette pratique artistique un objet complexe, faisant coexister deux mondes sonores et deux types de notations. De ce matériau musical émergent de nombreuses difficultés d’interprétation, la multiplicité des paradigmes technologiques, l’obsolescence rapide des moyens techniques impliqués. Comment rendre compte de ces œuvres mixtes sans les réduire tantôt à des partitions, tantôt à des traces sonores ? Quelles méthodes d’analyse et quels outils de représentation privilégier pour les comprendre ?
Cet ouvrage reflète une partie des recherches développées lors de cette rencontre scientifique. Il réunit aussi bien des approches méthodologiques variées (Lalitte, Boutard et Féron, Couprie : partie 1), qu’une synthèse programmatique (Orcalli : partie 4). D’autres auteurs se sont efforcés de décrire d’une part, des contraintes spécifiques des moyens de production électronique (Bonardi, Baudouin, Akkermann, Sprenger-Ohana : partie 2) et, d’autre part, des engagements esthétiques différents selon le corpus (Dack, Solomos, Cabanes, Cossettini et Orcalli : partie 3).
L’ensemble de ces textes ne peut répondre à lui-seul à la question posée : comment analyser la musique mixte ? Les auteurs et les co-responsables de la publication de ces actes posent quelques jalons venant nourrir cette réflexion. Penser et faire l’analyse de la musique mixte, c’est aussi repenser l’historiographie de la musique mixte, reconsidérer le poids des « technologies nouvelles » et anciennes, réactiver la collaboration nécessaire entre ceux qui créent et ceux qui transmettent, compositeurs, collectifs d’artistes, interprètes, réalisateurs en informatique musicale, musicologues, pédagogues.
En ligne : http://www.editions-delatour.com/fr/ouvrages-didactiques-e-book-pdf/3971-analyse [...] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1013213 781 ANA BON Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible Brève histoire de la musique moderne / Paul Griffiths
Titre : Brève histoire de la musique moderne : de Debussy à Boulez Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Griffiths Editeur : Paris : Fayard Année de publication : 2004 Collection : Les chemins de la musique Importance : 1 vol. (183 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-213-02999-3 Note générale : Index p. 175-183 Catégories : Histoire de la musique
Musique contemporaineRésumé : Comme son titre l'indique, ce livre brosse à grands traits l'évolution de la musique au cours du XXe siècle en en donnant une vision synthétique destinée au grand public, trop souvent dépourvu en ce domaine d'informations: et de points de repère.
Partant des débuts de l'ère moderne marquée par les compositions de Mahler et de Debussy, cette "brève histoire" retrace les différentes directions qu'a prises la musique de notre temps, tout en privilégiant les oeuvres qui ont fait date ainsi que les grands tournants esthétiques: la nouvelle force rythmique née avec le Sacre du Printemps, l'univers illimité de l'atonalité de Schönberg, les nombreuses possibilités ouvertes par l'électronique, le rôle du hasard chez John Cage.
(4e de couv.)Brève histoire de la musique moderne : de Debussy à Boulez [texte imprimé] / Paul Griffiths . - Fayard, 2004 . - 1 vol. (183 p.) ; 22 cm. - (Les chemins de la musique) .
ISBN : 978-2-213-02999-3
Index p. 175-183
Catégories : Histoire de la musique
Musique contemporaineRésumé : Comme son titre l'indique, ce livre brosse à grands traits l'évolution de la musique au cours du XXe siècle en en donnant une vision synthétique destinée au grand public, trop souvent dépourvu en ce domaine d'informations: et de points de repère.
Partant des débuts de l'ère moderne marquée par les compositions de Mahler et de Debussy, cette "brève histoire" retrace les différentes directions qu'a prises la musique de notre temps, tout en privilégiant les oeuvres qui ont fait date ainsi que les grands tournants esthétiques: la nouvelle force rythmique née avec le Sacre du Printemps, l'univers illimité de l'atonalité de Schönberg, les nombreuses possibilités ouvertes par l'électronique, le rôle du hasard chez John Cage.
(4e de couv.)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1000319 78(91) 20 BRE Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible Les changements de la vie musicale parisienne de 1774 à 1799 / Bruno Brevan
Titre : Les changements de la vie musicale parisienne de 1774 à 1799 Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Brevan, Auteur Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 1980 Importance : 1 vol. (194 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-036360-6 Langues : Français (fre) Catégories : Histoire de la musique
Musique -- 18e siècle
ParisLes changements de la vie musicale parisienne de 1774 à 1799 [texte imprimé] / Bruno Brevan, Auteur . - Paris : Presses universitaires de France, 1980 . - 1 vol. (194 p.) ; 24 cm.
ISBN : 978-2-13-036360-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire de la musique
Musique -- 18e siècle
ParisRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1000734 78(91) 18 CHA Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible Découvrir la musique + 1 cd / Patrick Toffin
Titre : Découvrir la musique + 1 cd Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Toffin, Auteur ; Frédéric Platzer, Auteur Editeur : Paris : Hachette Année de publication : cop. 2003 Importance : 1 vol. (159 p.) Format : 26 cm Accompagnement : 1 CD ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-125347-7 Note générale : - Approche historique
- Approche visuelle
- Approche pratique
- Approche sonoreLangues : Français (fre) Catégories : Histoire de la musique
Musique -- Étude et enseignementRésumé : Ce manuel de musique propose aux Vives de collège et de lycée un parcours musical : il présente les grandes lignes de l'évolution du langage musical de l'Antiquité jusqu'à nos jours. Son approche est aussi pratique : il propose des exercices d'écoute et d'analyse, des chants et des partitions. Un disque compact comprenant de larges extraits musicaux est fourni avec le livre. Ces morceaux, représentatifs des époques traitées, sont commentés et illustrent de manière concrète l'ensemble du manuel. Découvrir la musique + 1 cd [texte imprimé] / Patrick Toffin, Auteur ; Frédéric Platzer, Auteur . - Paris : Hachette, cop. 2003 . - 1 vol. (159 p.) ; 26 cm + 1 CD.
ISBN : 978-2-01-125347-7
- Approche historique
- Approche visuelle
- Approche pratique
- Approche sonore
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire de la musique
Musique -- Étude et enseignementRésumé : Ce manuel de musique propose aux Vives de collège et de lycée un parcours musical : il présente les grandes lignes de l'évolution du langage musical de l'Antiquité jusqu'à nos jours. Son approche est aussi pratique : il propose des exercices d'écoute et d'analyse, des chants et des partitions. Un disque compact comprenant de larges extraits musicaux est fourni avec le livre. Ces morceaux, représentatifs des époques traitées, sont commentés et illustrent de manière concrète l'ensemble du manuel. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1008371 7.071 DEC TOF Livre Bibliothèque ARTS². Musique Partitions musicales Disponible Le destin russe et la musique / Frans C. Lemaire
Titre : Le destin russe et la musique : un siècle d'histoire de la révolution à nos jours Type de document : texte imprimé Auteurs : Frans C. Lemaire, Auteur Editeur : Paris : Fayard Année de publication : 2005 Collection : Les chemins de la musique Importance : 1 vol. (735 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-213-62457-0 Langues : Français (fre) Catégories : Histoire de la musique
Musique contemporaine
Russie
URSSRésumé : De Boris Godounov à Guerre et Paix, écrivains et musiciens ont illustré le long destin tragique du peuple russe. Après avoir porté tous les espoirs en la démocratie, le progrès et la modernité, le XXe siècle fut très vite celui de tous les malheurs, cumulant guerres et révolutions, pénurie et émigration, censure et oppression. Au même moment, la musique russe connaissait paradoxalement un essor extraordinaire, portée par ses trois plus grands noms - Rachmaninov, Stravinsky et Prokofiev - dans une émigration qu'ils pensaient de courte durée, mais les années passèrent et la musique changea de sens, quittant sa russéité chez Stravinsky, en cherchant un autre, prolétarien d'abord, réaliste et socialiste ensuite chez les musiciens restés en Union soviétique. La valeur de la musique devint celle de son service à l'idéologie et son prix, celui de Staline. Seul Prokofiev pensa qu'un compromis était possible. Le " fils prodigue "" revint et ce fut un désastre.
Appartenant à la génération suivante, Dimitri Chostakovitch ne quitta jamais son pays. Passant de l'immense succès à la désapprobation brutale, il écrivit la plus soviétique des symphonies mais son génie en fit la plus jouée du XXe siècle dans le reste du monde. Fils fidèle ou dissident ? Pour Frans C. Lemaire, la réponse se trouve dans la musique, qu'il analyse minutieusement.
Le destin russe et la musique : un siècle d'histoire de la révolution à nos jours [texte imprimé] / Frans C. Lemaire, Auteur . - Fayard, 2005 . - 1 vol. (735 p.) ; 24 cm. - (Les chemins de la musique) .
ISBN : 978-2-213-62457-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire de la musique
Musique contemporaine
Russie
URSSRésumé : De Boris Godounov à Guerre et Paix, écrivains et musiciens ont illustré le long destin tragique du peuple russe. Après avoir porté tous les espoirs en la démocratie, le progrès et la modernité, le XXe siècle fut très vite celui de tous les malheurs, cumulant guerres et révolutions, pénurie et émigration, censure et oppression. Au même moment, la musique russe connaissait paradoxalement un essor extraordinaire, portée par ses trois plus grands noms - Rachmaninov, Stravinsky et Prokofiev - dans une émigration qu'ils pensaient de courte durée, mais les années passèrent et la musique changea de sens, quittant sa russéité chez Stravinsky, en cherchant un autre, prolétarien d'abord, réaliste et socialiste ensuite chez les musiciens restés en Union soviétique. La valeur de la musique devint celle de son service à l'idéologie et son prix, celui de Staline. Seul Prokofiev pensa qu'un compromis était possible. Le " fils prodigue "" revint et ce fut un désastre.
Appartenant à la génération suivante, Dimitri Chostakovitch ne quitta jamais son pays. Passant de l'immense succès à la désapprobation brutale, il écrivit la plus soviétique des symphonies mais son génie en fit la plus jouée du XXe siècle dans le reste du monde. Fils fidèle ou dissident ? Pour Frans C. Lemaire, la réponse se trouve dans la musique, qu'il analyse minutieusement.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1000597 78(91) 20 RUS Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible L'enseignement de la technique du vibrato pour l'alto / Maxime Devynck
PermalinkL'éveil des écoles nationales : Vol. 10 / Romain Goldron
PermalinkL'évolution du chef d'orchestre et son geste jusqu'à Sergiu Celidibache / German Moreno Lopez
PermalinkL'évolution de la clarinette / Jean-Marc Fessard
PermalinkExpliquer l'Harmonie : Vol. 16 / Jacques Chailley
PermalinkLa grande aventure de la musique / Kurt Pahlen
PermalinkUne histoire musicale du rock / Christophe Pirenne
PermalinkHistoire de la musique / Emile Vuillermoz
PermalinkHistoire de la musique en 20 volumes / Romain Goldron
PermalinkL'intégration des musiques actuelles dans les établissements d'enseignement supérieur, en France et en Belgique / Quentin Ballivet
PermalinkL'invention de la musique / Joël Figari
PermalinkLe madrigal en son jardin / Roger Tellart
PermalinkMedieval Music / W Thomas Marrocco
PermalinkMusic in medieval and early modern Europe / Iain Fenlon
PermalinkLa musique / Paule Druilhe
Permalink