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Sous-collection Série 20-21
- Éditeur : Symétrie
- Collection : Symétrie recherche
- ISSN : pas d'ISSN
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Titre : Théories de la composition musicale au XXe siècle : Vol. 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Donin, Editeur scientifique ; Laurent Feneyrou, Editeur scientifique ; Pierre-Laurent Aimard, Préfacier, etc. Editeur : Lyon [France] : Symétrie Année de publication : 2013 Collection : Symétrie recherche Sous-collection : Série 20-21 Importance : 1 vol. (973-1827 p.) Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-914373-62-3 Langues : Français (fre) Catégories : Analyse musicale
Composition
Notation musicale
Théorie musicaleRésumé : Le XXe siècle musical n'a eu de cesse de renouveler les langages, les techniques d'écriture et les outils technologiques, mais aussi d'en observer les principes, voire d'en prescrire les règles. Comme Baudelaire l'avait annoncé, avec la modernité naît l'exigence de l'artiste raisonnant son art et découvrant les lois en vertu desquelles il crée. Nourris d'expériences littéraires ou plastiques, de concepts philosophiques et des avancées de la science (mathématique, physique, acoustique...), les compositeurs du siècle dernier nous ont ainsi légué nombre d'articles, d'entretiens, de lettres, de manifestes, de livres, de documents divers et de recherches parfois inédites, mais transmises par une tradition orale ou leur propre pédagogie.
Ils y traitent de la musique, de ses fondements, ainsi que de leurs œuvres déjà écrites ou encore en devenir, pour en dévoiler les arcanes ou accompagner leur projet. Beaucoup de ces théories, individuelles ou collectives, explicites ou plus secrètes, ont été commentées par la musicologie, mais il n'en existait à ce jour aucun panorama synthétique destiné au mélomane, à l'étudiant ou au musicien. Théories de la composition musicale au XXe siècle entend combler cette lacune et montrer la vigueur de ces théories, de Schoenberg aux contemporains en passant par le minimalisme.
Rédigé par les meilleurs spécialistes, ravivant sans cesse les équilibres entre idées, faits historiques et analyses de partitions, il présente plus d'une soixantaine de chapitres de référence introduisant à des corpus d'écrits de compositeurs ou à des notions plus transversales, qui ont architecturé la musique occidentale tout au long du siècle passé.Théories de la composition musicale au XXe siècle : Vol. 2 [texte imprimé] / Nicolas Donin, Editeur scientifique ; Laurent Feneyrou, Editeur scientifique ; Pierre-Laurent Aimard, Préfacier, etc. . - Symétrie, 2013 . - 1 vol. (973-1827 p.) ; 25 cm. - (Symétrie recherche. Série 20-21) .
ISBN : 978-2-914373-62-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Analyse musicale
Composition
Notation musicale
Théorie musicaleRésumé : Le XXe siècle musical n'a eu de cesse de renouveler les langages, les techniques d'écriture et les outils technologiques, mais aussi d'en observer les principes, voire d'en prescrire les règles. Comme Baudelaire l'avait annoncé, avec la modernité naît l'exigence de l'artiste raisonnant son art et découvrant les lois en vertu desquelles il crée. Nourris d'expériences littéraires ou plastiques, de concepts philosophiques et des avancées de la science (mathématique, physique, acoustique...), les compositeurs du siècle dernier nous ont ainsi légué nombre d'articles, d'entretiens, de lettres, de manifestes, de livres, de documents divers et de recherches parfois inédites, mais transmises par une tradition orale ou leur propre pédagogie.
Ils y traitent de la musique, de ses fondements, ainsi que de leurs œuvres déjà écrites ou encore en devenir, pour en dévoiler les arcanes ou accompagner leur projet. Beaucoup de ces théories, individuelles ou collectives, explicites ou plus secrètes, ont été commentées par la musicologie, mais il n'en existait à ce jour aucun panorama synthétique destiné au mélomane, à l'étudiant ou au musicien. Théories de la composition musicale au XXe siècle entend combler cette lacune et montrer la vigueur de ces théories, de Schoenberg aux contemporains en passant par le minimalisme.
Rédigé par les meilleurs spécialistes, ravivant sans cesse les équilibres entre idées, faits historiques et analyses de partitions, il présente plus d'une soixantaine de chapitres de référence introduisant à des corpus d'écrits de compositeurs ou à des notions plus transversales, qui ont architecturé la musique occidentale tout au long du siècle passé.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1007750 781.2 THE DON 2 Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Exclu du prêt Théories de la composition musicale au XXe siècle : Vol. 1 / Nicolas Donin
Titre : Théories de la composition musicale au XXe siècle : Vol. 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Donin, Editeur scientifique ; Laurent Feneyrou, Editeur scientifique ; Pierre-Laurent Aimard, Préfacier, etc. Editeur : Lyon [France] : Symétrie Année de publication : 2013 Collection : Symétrie recherche Sous-collection : Série 20-21 Importance : 1 vol. (969 p.) Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-914373-61-6 Langues : Français (fre) Catégories : Analyse musicale
Composition
Notation musicale
Théorie musicaleRésumé : Le XXe siècle musical n'a eu de cesse de renouveler les langages, les techniques d'écriture et les outils technologiques, mais aussi d'en observer les principes, voire d'en prescrire les règles. Comme Baudelaire l'avait annoncé, avec la modernité naît l'exigence de l'artiste raisonnant son art et découvrant les lois en vertu desquelles il crée.
Nourris d'expériences littéraires ou plastiques, de concepts philosophiques et des avancées de la science (mathématique, physique, acoustique...), les compositeurs du siècle dernier nous ont ainsi légué nombre d'articles, d'entretiens, de lettres, de manifestes, de livres, de documents divers et de recherches parfois inédites, mais transmises par une tradition orale ou leur propre pédagogie. Ils y traitent de la musique, de ses fondements, ainsi que de leurs oeuvres déjà écrites ou encore en devenir, pour en dévoiler les arcanes ou accompagner leur projet.
Beaucoup de ces théories, individuelles ou collectives, explicites ou plus secrètes, ont été commentées par la musicologie, mais il n'en existait à ce jour aucun panorama synthétique destiné au mélomane, à l'étudiant ou au musicien. Théories de la composition musicale au XXe siècle entend combler cette lacune et montrer la vigueur de ces théories, de Schoenberg aux contemporains en passant par le minimalisme. Rédigé par les meilleurs spécialistes, ravivant sans cesse les équilibres entre idées, faits historiques et analyses de partitions, il présente plus d'une soixantaine de chapitres de référence introduisant à des corpus d'écrits de compositeurs ou à des notions plus transversales, qui ont architecturé la musique occidentale tout au long du siècle passé.Théories de la composition musicale au XXe siècle : Vol. 1 [texte imprimé] / Nicolas Donin, Editeur scientifique ; Laurent Feneyrou, Editeur scientifique ; Pierre-Laurent Aimard, Préfacier, etc. . - Symétrie, 2013 . - 1 vol. (969 p.) ; 25 cm. - (Symétrie recherche. Série 20-21) .
ISBN : 978-2-914373-61-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Analyse musicale
Composition
Notation musicale
Théorie musicaleRésumé : Le XXe siècle musical n'a eu de cesse de renouveler les langages, les techniques d'écriture et les outils technologiques, mais aussi d'en observer les principes, voire d'en prescrire les règles. Comme Baudelaire l'avait annoncé, avec la modernité naît l'exigence de l'artiste raisonnant son art et découvrant les lois en vertu desquelles il crée.
Nourris d'expériences littéraires ou plastiques, de concepts philosophiques et des avancées de la science (mathématique, physique, acoustique...), les compositeurs du siècle dernier nous ont ainsi légué nombre d'articles, d'entretiens, de lettres, de manifestes, de livres, de documents divers et de recherches parfois inédites, mais transmises par une tradition orale ou leur propre pédagogie. Ils y traitent de la musique, de ses fondements, ainsi que de leurs oeuvres déjà écrites ou encore en devenir, pour en dévoiler les arcanes ou accompagner leur projet.
Beaucoup de ces théories, individuelles ou collectives, explicites ou plus secrètes, ont été commentées par la musicologie, mais il n'en existait à ce jour aucun panorama synthétique destiné au mélomane, à l'étudiant ou au musicien. Théories de la composition musicale au XXe siècle entend combler cette lacune et montrer la vigueur de ces théories, de Schoenberg aux contemporains en passant par le minimalisme. Rédigé par les meilleurs spécialistes, ravivant sans cesse les équilibres entre idées, faits historiques et analyses de partitions, il présente plus d'une soixantaine de chapitres de référence introduisant à des corpus d'écrits de compositeurs ou à des notions plus transversales, qui ont architecturé la musique occidentale tout au long du siècle passé.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1007749 781.2 THE DON 1 Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Exclu du prêt
Titre : Le modèle et l'invention : Olivier Messiaen et la technique de l'emprunt Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Balmer, Auteur ; Thomas Lacôte, Auteur ; Christopher Brent Murray, Auteur Editeur : Lyon [France] : Symétrie Année de publication : 2017 Collection : Symétrie recherche Sous-collection : Série 20-21 Importance : 1 vol. (617 p.) Présentation : ill., mus., couv. ill Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-364-85045-3 Prix : 65,00€ Note générale : Ce livre révèle comment Olivier Messiaen, l’un des phares du xxe siècle musical, a bâti son œuvre singulière en transformant les musiques qu’il aimait. Au long d’une enquête vaste et minutieuse, qui associe une relecture complète de ses écrits théoriques à l’analyse de ses partitions, les auteurs démontrent que Messiaen s’est forgé une technique d’emprunt, véritable méthode de composition irriguant toute sa production. L’origine d’une part majeure de son matériau musical se trouve dans un corpus large et éclectique : des courbes mélodiques de Mozart et Rameau aux rythmes irrationnels de Debussy ou Jolivet, des cantilènes hindoues aux harmonies sophistiquées de Ravel, Tournemire, Berg ou Massenet, des antiennes du plain-chant grégorien à de « charmants spécimens » de chansons populaires.
Comprendre la matrice intellectuelle de cette technique, étudier les mécanismes de la collecte d’emprunts et de la fabrication de formules, saisir l’interaction de ces matériaux et leur montage dans les œuvres offre une nouvelle clé de déchiffrement de la musique de Messiaen et repousse les frontières de la compréhension de la composition musicale. Au-delà des étapes du processus créateur, les emprunts dévoilent l’imaginaire du compositeur, mais aussi les relations multiples et complexes qui se nouent entre admiration et audace, entre modèle et invention.Langues : Français (fre) Catégories : Arrangement (musique)
Composition
Messiaen, Olivier (1908-1992)
Technique (musique)Résumé : Pour composer, Messiaen emprunte des matériaux mélodiques, harmoniques et rythmiques aux oeuvres du passé, lointain ou récent, et se forge des techniques de transformation pour en faire la matière de sa propre musique, se constituant ainsi une véritable méthode, extrêmement personnelle et aboutie. Connue jusqu'à présent dans quelques rares cas très isolés, jamais formulée comme telle par le compositeur malgré son affleurement, elle s'avère en réalité constituer une clé de lecture permettant de reconsidérer l'ensemble de son atelier de compositeur.
Après un premier questionnement sur notre connaissance des processus créateurs d'Olivier Messiaen, l'ouvrage propose de formuler une théorie de ce que nous nommons "?technique de l'emprunt?" par une étude précise des écrits théoriques du compositeur. Le coeur de l'ouvrage étudie la relation de Messiaen à ses différentes sources d'emprunts et démontre l'immense diversité du champ d'application de sa méthode et l'impact concret de ces sources sur sa pratique de compositeur.Note de contenu : Sommaire
Avant-propos
Préface
Introduction
​
Partie 1: Relire les écrits d’Olivier Messiaen : comprendre et formuler la technique de l’emprunt
L’emprunt mélodique
L’emprunt harmonique
L’emprunt rythmique
Partie 2: Collecter l’emprunt : entrer dans l’imaginaire créatif d’Olivier Messiaen
Introduction
Claude Debussy
Maurice Ravel
Jules Massenet
André Jolivet
La galerie des Modernes : Honegger, Stravinski, Prokofiev, Tournemire, Falla
L’École de Vienne
Le Plain-chant grégorien
L’Inde de Joanny Grosset : un exotisme mystique
La galerie ethnographique : les musiques exotiques d’Olivier Messiaen
Les ombres des temps anciens : de quelques figures du xviiie siècle
Postlude. Par-delà l’identification
Partie 3: Composer avec l’emprunt
Introduction
Les Corps glorieux (1939) : « L’Ange aux parfums »
Rechant IV
Turangalîla-Symphonie : un extrait de « Turangalîla 1 »
« Amen des Anges, des Saints et du chant des oiseaux »
Conclusion. Repenser Messiaen à travers l’emprunt
Postface
En ligne : https://symetrie.com/fr/titres/le-modele-et-l-invention Le modèle et l'invention : Olivier Messiaen et la technique de l'emprunt [texte imprimé] / Yves Balmer, Auteur ; Thomas Lacôte, Auteur ; Christopher Brent Murray, Auteur . - Symétrie, 2017 . - 1 vol. (617 p.) : ill., mus., couv. ill ; 24 cm. - (Symétrie recherche. Série 20-21) .
ISBN : 978-2-364-85045-3 : 65,00€
Ce livre révèle comment Olivier Messiaen, l’un des phares du xxe siècle musical, a bâti son œuvre singulière en transformant les musiques qu’il aimait. Au long d’une enquête vaste et minutieuse, qui associe une relecture complète de ses écrits théoriques à l’analyse de ses partitions, les auteurs démontrent que Messiaen s’est forgé une technique d’emprunt, véritable méthode de composition irriguant toute sa production. L’origine d’une part majeure de son matériau musical se trouve dans un corpus large et éclectique : des courbes mélodiques de Mozart et Rameau aux rythmes irrationnels de Debussy ou Jolivet, des cantilènes hindoues aux harmonies sophistiquées de Ravel, Tournemire, Berg ou Massenet, des antiennes du plain-chant grégorien à de « charmants spécimens » de chansons populaires.
Comprendre la matrice intellectuelle de cette technique, étudier les mécanismes de la collecte d’emprunts et de la fabrication de formules, saisir l’interaction de ces matériaux et leur montage dans les œuvres offre une nouvelle clé de déchiffrement de la musique de Messiaen et repousse les frontières de la compréhension de la composition musicale. Au-delà des étapes du processus créateur, les emprunts dévoilent l’imaginaire du compositeur, mais aussi les relations multiples et complexes qui se nouent entre admiration et audace, entre modèle et invention.
Langues : Français (fre)
Catégories : Arrangement (musique)
Composition
Messiaen, Olivier (1908-1992)
Technique (musique)Résumé : Pour composer, Messiaen emprunte des matériaux mélodiques, harmoniques et rythmiques aux oeuvres du passé, lointain ou récent, et se forge des techniques de transformation pour en faire la matière de sa propre musique, se constituant ainsi une véritable méthode, extrêmement personnelle et aboutie. Connue jusqu'à présent dans quelques rares cas très isolés, jamais formulée comme telle par le compositeur malgré son affleurement, elle s'avère en réalité constituer une clé de lecture permettant de reconsidérer l'ensemble de son atelier de compositeur.
Après un premier questionnement sur notre connaissance des processus créateurs d'Olivier Messiaen, l'ouvrage propose de formuler une théorie de ce que nous nommons "?technique de l'emprunt?" par une étude précise des écrits théoriques du compositeur. Le coeur de l'ouvrage étudie la relation de Messiaen à ses différentes sources d'emprunts et démontre l'immense diversité du champ d'application de sa méthode et l'impact concret de ces sources sur sa pratique de compositeur.Note de contenu : Sommaire
Avant-propos
Préface
Introduction
​
Partie 1: Relire les écrits d’Olivier Messiaen : comprendre et formuler la technique de l’emprunt
L’emprunt mélodique
L’emprunt harmonique
L’emprunt rythmique
Partie 2: Collecter l’emprunt : entrer dans l’imaginaire créatif d’Olivier Messiaen
Introduction
Claude Debussy
Maurice Ravel
Jules Massenet
André Jolivet
La galerie des Modernes : Honegger, Stravinski, Prokofiev, Tournemire, Falla
L’École de Vienne
Le Plain-chant grégorien
L’Inde de Joanny Grosset : un exotisme mystique
La galerie ethnographique : les musiques exotiques d’Olivier Messiaen
Les ombres des temps anciens : de quelques figures du xviiie siècle
Postlude. Par-delà l’identification
Partie 3: Composer avec l’emprunt
Introduction
Les Corps glorieux (1939) : « L’Ange aux parfums »
Rechant IV
Turangalîla-Symphonie : un extrait de « Turangalîla 1 »
« Amen des Anges, des Saints et du chant des oiseaux »
Conclusion. Repenser Messiaen à travers l’emprunt
Postface
En ligne : https://symetrie.com/fr/titres/le-modele-et-l-invention Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1013475 82-4 BAL MOD Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible
Titre : Ecrits : Toru Takemitsu Type de document : texte imprimé Auteurs : Wataru Miyakawa, Editeur scientifique ; Toru Takemitsu (1930-1996), Auteur ; Kenzaburo Oe, Préfacier, etc. Editeur : Lyon [France] : Symétrie Année de publication : cop. 2018 Collection : Symétrie recherche Sous-collection : Série 20-21 Importance : 1 vol. (456 p.) Présentation : ill., mus., couv. ill Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-364-85042-2 Prix : 39,00€ Langues : Français (fre) Catégories : Entretiens
Musique et culture
Takemitsu, TōruRésumé : Figure majeure de la création musicale au cours de la seconde moitié du XXe siècle, Toru Takemitsu (1930-1996) attachait aussi une grande importance à l'écriture qu'il a pratiquée tout au long de sa vie, passant du manifeste esthétique au récit littéraire, de l'analyse musicale au portrait, de l'aphorisme à l'essai développé. Proche de personnalités telles qu'Isamu Noguchi, Akira Kurosawa, Jasper Johns ou Kenzaburo Oe, Takemitsu ne se limite pas au cadre musical dans ses écrits : on est frappé par la variété et la richesse des centres d'intérêt du compositeur, bien au-delà de la confrontation entre Orient et Occident à laquelle son nom a souvent été associé.
Les textes de Takemitsu sont une traversée de la mémoire, des émotions, des mondes artistiques et musicaux. Son art de la métaphore, ancré dans la perception, réticent à la généralisation théorique, résonne aujourd'hui avec force. Ces écrits témoignent aussi bien de la vie créative du compositeur que d'une grande richesse culturelle et artistique du Japon de la seconde moitié du XXe siècle. La sélection minutieuse des textes présentés, traduits et annotés dans cet ouvrage permettra au lectorat francophone de découvrir sous un nouveau jour l'univers esthétique d'un compositeur qui, bien que joué et célébré depuis longtemps en Occident, s'avère mal connu.Note de contenu : - L’imagination de Tōru Takemitsu 1-2 Kenzaburō Ōe
- Remerciements 3-4
- Introduction 5-16 Wataru Miyakawa
- Retours sur soi
Piano triste 19-22
Ma méthode 23-26
Les étapes de novembre – Notes de November Steps 27-34
Un miroir et un œuf 35-42
La polysémie du son et du mot 43-56
Mon éducation musicale 57-64
Deux choses – La vie de l’écrivain 65-68
Le Rêve et le Nombre – Le langage musical 69-94
Souvenir d’ Éclipse 95-96
- Points de vue sur la musique
La direction de la musique contemporaine japonaise 99-100
Ma réalité 101-108
Manifeste du bégaiement 109-126
Jazz 127-130
Musique de film 131-134
Compositeur, interprète et public 135-136
L’idée fondamentale du space theater 137-140
Nô et impermanence 141-144
Les sons de l’est et de l’ouest – À propos de la culture du sawari 145-154
De la mélodie comme volonté de raconter 155-158
La spontanéité oubliée de la musique 159-160
- Nature et culture
Nature et musique 163-186
Hommes et arbres 187-190
L’eau 191-192
Vers la mer 193-194
- Regards sur autrui
Paul Klee et la musique 197-200
Chopin, le solitaire 201-204
John Cage 205-208
Joan Miró 209-210
Merce Cunningham 211-212
Ozawa Seiji 213-214
Jasper Johns 215-220
La beauté concrète 221-222
Nogushi Isamu – Le voyageur 223-226
Kiyose Yasuji et Hayasaka Fumio 227-230
Visions de Redon 231-238
Une ligne – Le peintre Murakami Kagaku 239-242
Takiguchi Shuzō et la musique 243-244
Les ténèbres derrière les yeux – Ōe Kenzaburō 245-248
Tanikawa Shuntarō, vers un monde de mots fertiles – sous forme polyphonique 249-256
Sam Francis – Un rêve cosmique 257-258
Les morts de Feldman, Nono et Messiaen 259-262
La poésie, les mots et la résonance – Emily Dickinson 263-266
La musique de Pierre Boulez 267-268
Le Concept lydien de Georges Russell 269-272
- Écrits littéraires
Chemin blanc 275-280
Soleil couchant 281-284
La lune d’os – ou la Lune de miel 285-298
La mer 299-300
- Entretiens
Conversation sur la vue 303-310
Dialogue avec Takemitsu 311-314
Tōru Takemitsu : mon piano de papier 315-320
Entretien par CINEJAP 321-326
- Entretiens menés par Takemitsu
Au-delà du pessimisme – John Cage 329-242
La musique n’a-t-elle pas de frontière ? – Iannis Xenakis 343-352
L’orchestre a-t-il un avenir ? – Simon Rattle 353-362
Comme si on découvrait une sculpture dans la pierre – Luciano Berio 363-|370|
- Notices
Notices d’œuvres 373-418
- Annexes
Table des matières de Chosakushū [ Écrits ] 421-432
Index des œuvres de Takemitsu 433-436
Index des œuvres 437-440
Index des personnes 441-448
Récapitulation de la répartition des textes pour la traduction 449-452
En ligne : https://symetrie.com/fr/titres/takemitsu-ecrits Ecrits : Toru Takemitsu [texte imprimé] / Wataru Miyakawa, Editeur scientifique ; Toru Takemitsu (1930-1996), Auteur ; Kenzaburo Oe, Préfacier, etc. . - Symétrie, cop. 2018 . - 1 vol. (456 p.) : ill., mus., couv. ill ; 24 cm. - (Symétrie recherche. Série 20-21) .
ISBN : 978-2-364-85042-2 : 39,00€
Langues : Français (fre)
Catégories : Entretiens
Musique et culture
Takemitsu, TōruRésumé : Figure majeure de la création musicale au cours de la seconde moitié du XXe siècle, Toru Takemitsu (1930-1996) attachait aussi une grande importance à l'écriture qu'il a pratiquée tout au long de sa vie, passant du manifeste esthétique au récit littéraire, de l'analyse musicale au portrait, de l'aphorisme à l'essai développé. Proche de personnalités telles qu'Isamu Noguchi, Akira Kurosawa, Jasper Johns ou Kenzaburo Oe, Takemitsu ne se limite pas au cadre musical dans ses écrits : on est frappé par la variété et la richesse des centres d'intérêt du compositeur, bien au-delà de la confrontation entre Orient et Occident à laquelle son nom a souvent été associé.
Les textes de Takemitsu sont une traversée de la mémoire, des émotions, des mondes artistiques et musicaux. Son art de la métaphore, ancré dans la perception, réticent à la généralisation théorique, résonne aujourd'hui avec force. Ces écrits témoignent aussi bien de la vie créative du compositeur que d'une grande richesse culturelle et artistique du Japon de la seconde moitié du XXe siècle. La sélection minutieuse des textes présentés, traduits et annotés dans cet ouvrage permettra au lectorat francophone de découvrir sous un nouveau jour l'univers esthétique d'un compositeur qui, bien que joué et célébré depuis longtemps en Occident, s'avère mal connu.Note de contenu : - L’imagination de Tōru Takemitsu 1-2 Kenzaburō Ōe
- Remerciements 3-4
- Introduction 5-16 Wataru Miyakawa
- Retours sur soi
Piano triste 19-22
Ma méthode 23-26
Les étapes de novembre – Notes de November Steps 27-34
Un miroir et un œuf 35-42
La polysémie du son et du mot 43-56
Mon éducation musicale 57-64
Deux choses – La vie de l’écrivain 65-68
Le Rêve et le Nombre – Le langage musical 69-94
Souvenir d’ Éclipse 95-96
- Points de vue sur la musique
La direction de la musique contemporaine japonaise 99-100
Ma réalité 101-108
Manifeste du bégaiement 109-126
Jazz 127-130
Musique de film 131-134
Compositeur, interprète et public 135-136
L’idée fondamentale du space theater 137-140
Nô et impermanence 141-144
Les sons de l’est et de l’ouest – À propos de la culture du sawari 145-154
De la mélodie comme volonté de raconter 155-158
La spontanéité oubliée de la musique 159-160
- Nature et culture
Nature et musique 163-186
Hommes et arbres 187-190
L’eau 191-192
Vers la mer 193-194
- Regards sur autrui
Paul Klee et la musique 197-200
Chopin, le solitaire 201-204
John Cage 205-208
Joan Miró 209-210
Merce Cunningham 211-212
Ozawa Seiji 213-214
Jasper Johns 215-220
La beauté concrète 221-222
Nogushi Isamu – Le voyageur 223-226
Kiyose Yasuji et Hayasaka Fumio 227-230
Visions de Redon 231-238
Une ligne – Le peintre Murakami Kagaku 239-242
Takiguchi Shuzō et la musique 243-244
Les ténèbres derrière les yeux – Ōe Kenzaburō 245-248
Tanikawa Shuntarō, vers un monde de mots fertiles – sous forme polyphonique 249-256
Sam Francis – Un rêve cosmique 257-258
Les morts de Feldman, Nono et Messiaen 259-262
La poésie, les mots et la résonance – Emily Dickinson 263-266
La musique de Pierre Boulez 267-268
Le Concept lydien de Georges Russell 269-272
- Écrits littéraires
Chemin blanc 275-280
Soleil couchant 281-284
La lune d’os – ou la Lune de miel 285-298
La mer 299-300
- Entretiens
Conversation sur la vue 303-310
Dialogue avec Takemitsu 311-314
Tōru Takemitsu : mon piano de papier 315-320
Entretien par CINEJAP 321-326
- Entretiens menés par Takemitsu
Au-delà du pessimisme – John Cage 329-242
La musique n’a-t-elle pas de frontière ? – Iannis Xenakis 343-352
L’orchestre a-t-il un avenir ? – Simon Rattle 353-362
Comme si on découvrait une sculpture dans la pierre – Luciano Berio 363-|370|
- Notices
Notices d’œuvres 373-418
- Annexes
Table des matières de Chosakushū [ Écrits ] 421-432
Index des œuvres de Takemitsu 433-436
Index des œuvres 437-440
Index des personnes 441-448
Récapitulation de la répartition des textes pour la traduction 449-452
En ligne : https://symetrie.com/fr/titres/takemitsu-ecrits Réservation
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