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Éditeur Folio Théâtre
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Titre : Turcaret Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain-René Lesage, Auteur ; Pierre Frantz, Annotateur Editeur : Folio Théâtre Année de publication : 2003 Importance : 220 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-041892-3 Prix : 5.90€ Note générale : Quarante ans après les comédies de Molière, d'un dessin si profondément, si subtilement moral, Lesage nous offre une pièce franche, joyeuse et tout à fait cynique, où l'on devine déjà la Régence. C'est un tableau grinçant de la société pendant les dernières années de l'immense règne de Louis XIV. On y découvre un monde interlope, où se côtoient chevaliers d'industrie, fripons, prostituées et fils de famille tarés. La déroute de toutes les valeurs religieuses et morales laisse sa place à l'argent triomphant qui a rompu les ordres de la société bourgeois, nobles, domestiques se côtoient et se mélangent. Et nous rions sans mélange ou scrupule, aujourd'hui encore, des escroqueries et des méchantes manigances de ces hommes, de ces marionnettes plutôt, où nous pourrons reconnaître quelques-uns de nos contemporains célèbres. Langues : Français (fre) Catégories : Théâtre
Théâtre -- 18e siècle
Théâtre classiqueMots-clés : comédie satire religion société argent bourgeoisie noblesse domestiques classique Turcaret [texte imprimé] / Alain-René Lesage, Auteur ; Pierre Frantz, Annotateur . - [S.l.] : Folio Théâtre, 2003 . - 220 pages.
ISBN : 978-2-07-041892-3 : 5.90€
Quarante ans après les comédies de Molière, d'un dessin si profondément, si subtilement moral, Lesage nous offre une pièce franche, joyeuse et tout à fait cynique, où l'on devine déjà la Régence. C'est un tableau grinçant de la société pendant les dernières années de l'immense règne de Louis XIV. On y découvre un monde interlope, où se côtoient chevaliers d'industrie, fripons, prostituées et fils de famille tarés. La déroute de toutes les valeurs religieuses et morales laisse sa place à l'argent triomphant qui a rompu les ordres de la société bourgeois, nobles, domestiques se côtoient et se mélangent. Et nous rions sans mélange ou scrupule, aujourd'hui encore, des escroqueries et des méchantes manigances de ces hommes, de ces marionnettes plutôt, où nous pourrons reconnaître quelques-uns de nos contemporains célèbres.
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Théâtre -- 18e siècle
Théâtre classiqueMots-clés : comédie satire religion société argent bourgeoisie noblesse domestiques classique Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1043299 LT LES TUR Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Littérature Théâtre Disponible Le Tartuffe; Dom Juan; Le Misanthrope / Molière
Titre : Le Tartuffe; Dom Juan; Le Misanthrope Type de document : texte imprimé Auteurs : Molière, Auteur ; Georges Couton, Annotateur Editeur : Folio Théâtre Année de publication : 1984 Importance : 385 pages Note générale : L’hypocrite Tartuffe se situe à l’exact opposé de l’insolent Dom Juan. Là où le premier feint la piété pour masquer ses appétits, le second surjoue l’athéisme pour défier la souveraineté de Dieu.
Dom Juan, armé de l’impétuosité du grand seigneur, Tartuffe, doué de la bassesse de l’intriguant, se démènent pourtant contre la même impossibilité : pour ces deux personnages le désir est interdit. Dom Juan est ainsi condamné à passer de femme séduite en femme à séduire, et Tartuffe à justifier ses obsessions charnelles par des arguties morales auxquelles lui-même ne croit pas.
Alceste, quant à lui, a cessé de se débattre. Le Misanthrope est le récit de cette résignation. Exigeant l’idéal féminin mais refusant d’idéaliser les femmes, Alceste se condamne à la solitude.
Privées de morale, ces trois pièces sont des variations tragi-comiques sur l’impossibilité du bonheur.Langues : Français (fre) Catégories : Théâtre
Théâtre -- 17e siècle
Théatre -- Baroque
Théâtre classiqueMots-clés : tragi-comique religion hypocrisie désir libertinage moralité colère sincérité solitude Le Tartuffe; Dom Juan; Le Misanthrope [texte imprimé] / Molière, Auteur ; Georges Couton, Annotateur . - [S.l.] : Folio Théâtre, 1984 . - 385 pages.
L’hypocrite Tartuffe se situe à l’exact opposé de l’insolent Dom Juan. Là où le premier feint la piété pour masquer ses appétits, le second surjoue l’athéisme pour défier la souveraineté de Dieu.
Dom Juan, armé de l’impétuosité du grand seigneur, Tartuffe, doué de la bassesse de l’intriguant, se démènent pourtant contre la même impossibilité : pour ces deux personnages le désir est interdit. Dom Juan est ainsi condamné à passer de femme séduite en femme à séduire, et Tartuffe à justifier ses obsessions charnelles par des arguties morales auxquelles lui-même ne croit pas.
Alceste, quant à lui, a cessé de se débattre. Le Misanthrope est le récit de cette résignation. Exigeant l’idéal féminin mais refusant d’idéaliser les femmes, Alceste se condamne à la solitude.
Privées de morale, ces trois pièces sont des variations tragi-comiques sur l’impossibilité du bonheur.
Langues : Français (fre)
Catégories : Théâtre
Théâtre -- 17e siècle
Théatre -- Baroque
Théâtre classiqueMots-clés : tragi-comique religion hypocrisie désir libertinage moralité colère sincérité solitude Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1043343 LT MOL TAR Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible