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Chanter sur le livre / Barnabé Janin
Titre : Chanter sur le livre : Manuel pratique d’improvisation polyphonique de la Renaissance Type de document : texte imprimé Auteurs : Barnabé Janin, Auteur ; Jean-Yves Haymoz, Préfacier, etc. Editeur : Lyon [France] : Symétrie Importance : 1 vol. (192 p.) Présentation : ill., mus., couv. ill Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-914373-95-1 Prix : 47,50€ Langues : Français (fre) Catégories : Mélodie
Musique -- 15e siècle
Musique -- 16e siècle
Musique -- Étude et enseignement
Musique religieuse
Pédagogie
Renaissance
VoixRésumé : Chanter sur le Livre, à la Renaissance, c’est ajouter une ou plusieurs voix à une mélodie écrite, le cantus firmus. Autour de cette mélodie, qu’elle soit de plain-chant, de chanson, de psaume, etc., les chanteurs ou instrumentistes improvisent d’autres lignes, en créant le contrepoint sur le vif.
Du gymel (à 2 voix) en passant par le faux-bourdon (à 3 voix) et jusqu’aux contrepoints à 4 et 5 voix, ce manuel pratique explore méthodiquement les différentes techniques d’improvisation sur cantus firmus… ou sans cantus firmus, comme les canons à 2 et à 3 voix.
Pour chaque technique, des consignes précises illustrées d’exemples musicaux sont données pour improviser les différentes voix. Des conseils de travail et des exercices préparatoires viennent guider les apprentis dans leur progression.
Dans la deuxième partie de ce livre, un recueil de mélodies, tirées de la musique sacrée (antiennes, hymnes, psaumes) aussi bien que profane (chansons, carols, laudes) permettra à chacun de mettre en application les techniques d’improvisation proposées. Une large place est faite aux belles mélodies des chansonniers des XVe et XVIe siècles (Bayeux, Palacio, Chardavoine, Lochamer Liederbuch).
Cet ouvrage s’adresse à tous, musiciens amateurs, enseignants et professionnels, chanteurs aussi bien qu’instrumentistes. Chacun y glanera, au gré des différents chapitres, les conseils qui lui conviennent, selon ses aptitudes et ses envies. On pourra également se servir de ce livre comme outil d’initiation à l’arrangement et à l’écriture dans le style de la Renaissance.
Note de contenu : Table des matières
Préface « Improviser à la Renaissance – Le chant sur le livre » P. 6
Avant-propos P. 8
Conseils pour improviser P. 12
À 2 voix
1. Les canons p. 13
2. Le gymel p. 25
3. À 1 voix fleurie sur cantus firmus p. 35
4. Doux mélanges à 2 voix p. 39
À 3 voix
5. Le faux-bourdon p.43
6. Gymel avec contraténor bassus p.51
7. Gymel avec contraténor mixte p. 57
8. Les canons sur cantus firmus p. 61
9. En 10e avec le CF p. 67
10. En 10e autour du CF p. 73
11. À 2 voix fleuries au-dessus du cantus firmus p. 77
12. Les canons à 3 voix p. 81
13. Doux mélanges à 3 voix p. 85
À 4 voix
14. 3 voix sur un cantus figuré p. 91
15. 3 voix fleuries sur un cantus firmus p. 103
À 5 voix
16. 4 voix fleuries sur un cantus firmus p. 109
17. Double canon sur cantus firmus p. 111
18. Mélodies pour improviser p. 115
Plain-chant p. 117
Hymnes p. 125
Carols p. 141
Laudes p. 143
Lochamer Liederbuch p. 145
Gilles Binchois p. 149
Cancionero de Palacio p. 151
Chansonnier de Bayeux p. 155
Chansonnier de Chardavoine p. 165
Diverses chansons p. 169
Psaumes p. 171
Cantus firmus sans texte p. 175
Textes pour improviser p. 181
19. Éléments de théorie p. 183
20. Bibliographie p. 189
Chanter sur le livre : Manuel pratique d’improvisation polyphonique de la Renaissance [texte imprimé] / Barnabé Janin, Auteur ; Jean-Yves Haymoz, Préfacier, etc. . - Lyon (France) : Symétrie, [s.d.] . - 1 vol. (192 p.) : ill., mus., couv. ill ; 30 cm.
ISBN : 978-2-914373-95-1 : 47,50€
Langues : Français (fre)
Catégories : Mélodie
Musique -- 15e siècle
Musique -- 16e siècle
Musique -- Étude et enseignement
Musique religieuse
Pédagogie
Renaissance
VoixRésumé : Chanter sur le Livre, à la Renaissance, c’est ajouter une ou plusieurs voix à une mélodie écrite, le cantus firmus. Autour de cette mélodie, qu’elle soit de plain-chant, de chanson, de psaume, etc., les chanteurs ou instrumentistes improvisent d’autres lignes, en créant le contrepoint sur le vif.
Du gymel (à 2 voix) en passant par le faux-bourdon (à 3 voix) et jusqu’aux contrepoints à 4 et 5 voix, ce manuel pratique explore méthodiquement les différentes techniques d’improvisation sur cantus firmus… ou sans cantus firmus, comme les canons à 2 et à 3 voix.
Pour chaque technique, des consignes précises illustrées d’exemples musicaux sont données pour improviser les différentes voix. Des conseils de travail et des exercices préparatoires viennent guider les apprentis dans leur progression.
Dans la deuxième partie de ce livre, un recueil de mélodies, tirées de la musique sacrée (antiennes, hymnes, psaumes) aussi bien que profane (chansons, carols, laudes) permettra à chacun de mettre en application les techniques d’improvisation proposées. Une large place est faite aux belles mélodies des chansonniers des XVe et XVIe siècles (Bayeux, Palacio, Chardavoine, Lochamer Liederbuch).
Cet ouvrage s’adresse à tous, musiciens amateurs, enseignants et professionnels, chanteurs aussi bien qu’instrumentistes. Chacun y glanera, au gré des différents chapitres, les conseils qui lui conviennent, selon ses aptitudes et ses envies. On pourra également se servir de ce livre comme outil d’initiation à l’arrangement et à l’écriture dans le style de la Renaissance.
Note de contenu : Table des matières
Préface « Improviser à la Renaissance – Le chant sur le livre » P. 6
Avant-propos P. 8
Conseils pour improviser P. 12
À 2 voix
1. Les canons p. 13
2. Le gymel p. 25
3. À 1 voix fleurie sur cantus firmus p. 35
4. Doux mélanges à 2 voix p. 39
À 3 voix
5. Le faux-bourdon p.43
6. Gymel avec contraténor bassus p.51
7. Gymel avec contraténor mixte p. 57
8. Les canons sur cantus firmus p. 61
9. En 10e avec le CF p. 67
10. En 10e autour du CF p. 73
11. À 2 voix fleuries au-dessus du cantus firmus p. 77
12. Les canons à 3 voix p. 81
13. Doux mélanges à 3 voix p. 85
À 4 voix
14. 3 voix sur un cantus figuré p. 91
15. 3 voix fleuries sur un cantus firmus p. 103
À 5 voix
16. 4 voix fleuries sur un cantus firmus p. 109
17. Double canon sur cantus firmus p. 111
18. Mélodies pour improviser p. 115
Plain-chant p. 117
Hymnes p. 125
Carols p. 141
Laudes p. 143
Lochamer Liederbuch p. 145
Gilles Binchois p. 149
Cancionero de Palacio p. 151
Chansonnier de Bayeux p. 155
Chansonnier de Chardavoine p. 165
Diverses chansons p. 169
Psaumes p. 171
Cantus firmus sans texte p. 175
Textes pour improviser p. 181
19. Éléments de théorie p. 183
20. Bibliographie p. 189
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1013804 7.071 CHA JAN Livre Bibliothèque ARTS². Musique Partitions musicales Disponible 1014308 7.071 CHA JAN Livre Bibliothèque ARTS². Musique Partitions musicales Disponible Mélodie et fonction mélodique comme objets d'analyse / Bruno Bossis
Titre : Mélodie et fonction mélodique comme objets d'analyse : actes du colloque tenu à l'Ircam les mardi 17 et mercredi 18 octobre 2006 Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Bossis, Editeur scientifique Editeur : Sampzon : Delatour France Année de publication : cop. 2013 Collection : Pensée musicale Importance : 1 vol. (182 p.) Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7521-0119-8 Prix : 20,00€ Note générale : Co-auteurs : J.M. Bardez, B. Bossis, J.-P. Chaigne, P. Lattite, A. Lanciani, J.-L. Leroy, S. Pasticci, M. Rigaudière, Y. Sadaï Langues : Français (fre) Catégories : Analyse musicale
Mélodie
Musique contemporaine
Perception de la musiqueNote de contenu : Dans la plupart des cultures, la fonction mélodique représente indéniablement l’un des éléments les plus fortement structurant de l’art musical. Ses incarnations sont extrêmement diverses, tout en respectant des invariants qui en définissent l’existence même. La mélodie, ou tout au moins la fonction mélodique, est repérable aussi bien à la lecture de la trace écrite de la musique (la partition), qu’à l’écoute de l’oeuvre interprétée, de la musique improvisée ou de tradition orale. Les processus de composition, d’interprétation, d’improvisation ainsi que ceux de la perception mettent en jeu cette fonction mélodique qui se déploie temporellement sur l’axe des hauteurs. Elle possède sa propre cohérence interne tout en s’articulant plus largement avec le contexte musical.
Un phénomène aussi riche et complexe place l’analyste face à un défi tout à fait passionnant. Existe-t-il des méthodes d’approche adaptées au style musical étudié ? Sinon, est-il possible d’élaborer des procédures facilitant l’appropriation et la compréhension de la fonction mélodique ? Le colloque qui s’est tenu en 2006 à Paris, et qui réunissait l’Ircam et la Sfam, se proposait de mettre en évidence cette problématique et de présenter quelques pistes à partir de l’analyse d’oeuvres issues du répertoire ancien ou contemporain.
Dans son introduction, Jean-Michel Bardez positionne la question mélodique dans un contexte élargi à la dimension anthropologique. Après une approche phénoménologique de la mélodie par Albino Attilio Lanciani, les mécanismes communs à divers niveaux d’expression du processus mélodique sont abordés par Jean-Luc Leroy. L’article de Susanna Pasticci porte sur le rapport de la mélodie à la perception alors que celui de Marc Rigaudière examine les implications phraséologiques de la mélodie tonale.
Un premier exemple d’analyse reste dans le contexte tonal avec l’étude des sonates pour violon seul de J. S. Bach par Yizhak Sadaï. Puis, dans la période contemporaine, Bruno Bossis montre l’organisation mélodique en fonctions cycliques dans Wagner Dream de Jonathan Harvey, Jean-Pascal Chaigne considère l’écriture mélodique dans un extrait de Terrain de Brian Ferneyhough, et Philippe Lalitte explore la totalité mélodique chez Varèse.Mélodie et fonction mélodique comme objets d'analyse : actes du colloque tenu à l'Ircam les mardi 17 et mercredi 18 octobre 2006 [texte imprimé] / Bruno Bossis, Editeur scientifique . - Delatour France, cop. 2013 . - 1 vol. (182 p.) ; 25 cm. - (Pensée musicale) .
ISBN : 978-2-7521-0119-8 : 20,00€
Co-auteurs : J.M. Bardez, B. Bossis, J.-P. Chaigne, P. Lattite, A. Lanciani, J.-L. Leroy, S. Pasticci, M. Rigaudière, Y. Sadaï
Langues : Français (fre)
Catégories : Analyse musicale
Mélodie
Musique contemporaine
Perception de la musiqueNote de contenu : Dans la plupart des cultures, la fonction mélodique représente indéniablement l’un des éléments les plus fortement structurant de l’art musical. Ses incarnations sont extrêmement diverses, tout en respectant des invariants qui en définissent l’existence même. La mélodie, ou tout au moins la fonction mélodique, est repérable aussi bien à la lecture de la trace écrite de la musique (la partition), qu’à l’écoute de l’oeuvre interprétée, de la musique improvisée ou de tradition orale. Les processus de composition, d’interprétation, d’improvisation ainsi que ceux de la perception mettent en jeu cette fonction mélodique qui se déploie temporellement sur l’axe des hauteurs. Elle possède sa propre cohérence interne tout en s’articulant plus largement avec le contexte musical.
Un phénomène aussi riche et complexe place l’analyste face à un défi tout à fait passionnant. Existe-t-il des méthodes d’approche adaptées au style musical étudié ? Sinon, est-il possible d’élaborer des procédures facilitant l’appropriation et la compréhension de la fonction mélodique ? Le colloque qui s’est tenu en 2006 à Paris, et qui réunissait l’Ircam et la Sfam, se proposait de mettre en évidence cette problématique et de présenter quelques pistes à partir de l’analyse d’oeuvres issues du répertoire ancien ou contemporain.
Dans son introduction, Jean-Michel Bardez positionne la question mélodique dans un contexte élargi à la dimension anthropologique. Après une approche phénoménologique de la mélodie par Albino Attilio Lanciani, les mécanismes communs à divers niveaux d’expression du processus mélodique sont abordés par Jean-Luc Leroy. L’article de Susanna Pasticci porte sur le rapport de la mélodie à la perception alors que celui de Marc Rigaudière examine les implications phraséologiques de la mélodie tonale.
Un premier exemple d’analyse reste dans le contexte tonal avec l’étude des sonates pour violon seul de J. S. Bach par Yizhak Sadaï. Puis, dans la période contemporaine, Bruno Bossis montre l’organisation mélodique en fonctions cycliques dans Wagner Dream de Jonathan Harvey, Jean-Pascal Chaigne considère l’écriture mélodique dans un extrait de Terrain de Brian Ferneyhough, et Philippe Lalitte explore la totalité mélodique chez Varèse.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1007926 781.2 MEL BOS Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible La mélodie instrumentale après 1945 / Etienne Kippelen
Titre : La mélodie instrumentale après 1945 : Analyse et esthétique des ruptures Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne Kippelen, Auteur ; Pierre-Albert Castanet, Préfacier, etc. Editeur : Sampzon : Delatour France Année de publication : cop. 2015 Collection : Pensée musicale Importance : 1 vol. (170 p.) Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7521-0233-1 Langues : Français (fre) Catégories : Analyse musicale
Mélodie
Musicologie
Musique contemporaineNote de contenu : Qu’est-ce que la mélodie ? Si cette question délicate a animé de nombreux débats esthétiques du XVIIe siècle au début du XXe siècle, peu de spécialistes se sont aujourd’hui risqués à son étude, appliquée au répertoire contemporain.
Parfois considérée comme illégitime, voire dépassée dans ses fondements théoriques comme dans son application, la mélodie après 1945 n’a pourtant que provisoirement disparu de l’espace musical.
Après avoir posé les bases d’une esthétique du mélos à travers les trois derniers siècles, cet ouvrage se propose d’éclairer, en faisant appel notamment à l’analyse musicale, à la philosophie et à la psycho-acoustique, les enjeux de ses différentes ruptures, celles nourries par le pointillisme sériel, celles issues de la dissolution du degré dans la masse sonore et celles enfin induites par la fusion spectrale. À chaque période subsiste pourtant, parfois dissimulées sous l’étendard d’un avant-gardisme altier et d’un progressisme résolu, des scories riches de sens qui se manifestent à nos oreilles et décrivent, entre tâtonnements et résurgences avouées ou non, une approche nouvelle de ce paramètre, qui est abordé à l’aune de l’histoire des courants musicaux contemporains.La mélodie instrumentale après 1945 : Analyse et esthétique des ruptures [texte imprimé] / Etienne Kippelen, Auteur ; Pierre-Albert Castanet, Préfacier, etc. . - Delatour France, cop. 2015 . - 1 vol. (170 p.) ; 25 cm. - (Pensée musicale) .
ISBN : 978-2-7521-0233-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Analyse musicale
Mélodie
Musicologie
Musique contemporaineNote de contenu : Qu’est-ce que la mélodie ? Si cette question délicate a animé de nombreux débats esthétiques du XVIIe siècle au début du XXe siècle, peu de spécialistes se sont aujourd’hui risqués à son étude, appliquée au répertoire contemporain.
Parfois considérée comme illégitime, voire dépassée dans ses fondements théoriques comme dans son application, la mélodie après 1945 n’a pourtant que provisoirement disparu de l’espace musical.
Après avoir posé les bases d’une esthétique du mélos à travers les trois derniers siècles, cet ouvrage se propose d’éclairer, en faisant appel notamment à l’analyse musicale, à la philosophie et à la psycho-acoustique, les enjeux de ses différentes ruptures, celles nourries par le pointillisme sériel, celles issues de la dissolution du degré dans la masse sonore et celles enfin induites par la fusion spectrale. À chaque période subsiste pourtant, parfois dissimulées sous l’étendard d’un avant-gardisme altier et d’un progressisme résolu, des scories riches de sens qui se manifestent à nos oreilles et décrivent, entre tâtonnements et résurgences avouées ou non, une approche nouvelle de ce paramètre, qui est abordé à l’aune de l’histoire des courants musicaux contemporains.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1007908 78(91) 20 MEL KIP Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Sorti jusqu'au 06/12/2024 La mélodie et le lied / Evelyn Reuter
Titre : La mélodie et le lied Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyn Reuter, Auteur Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 1950 Collection : Que sais-je ?, ISSN 0768-0066 Importance : 1 vol. (127 p.) Format : 18 cm Langues : Français (fre) Catégories : Lieder
Mélodie
Musique vocaleLa mélodie et le lied [texte imprimé] / Evelyn Reuter, Auteur . - Presses universitaires de France, 1950 . - 1 vol. (127 p.) ; 18 cm. - (Que sais-je ?, ISSN 0768-0066) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Lieder
Mélodie
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1000284 78.08 CHA MEL Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible 1001488 78.08 CHA MEL Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible Mélodie sur un poème de Théo Léger / Michel Deom
Titre : Mélodie sur un poème de Théo Léger : Op. 2 : pour voix et piano Type de document : partition musicale imprimée Auteurs : Michel Deom Editeur : Mercure Année de publication : 1983 Importance : 2 partitions (2, 13 p.) Format : 30 cm Note générale : fac-similé de partition manuscrite Langues : Français (fre) Catégories : Chant
MélodieMélodie sur un poème de Théo Léger : Op. 2 : pour voix et piano [partition musicale imprimée] / Michel Deom . - [S.l.] : Mercure, 1983 . - 2 partitions (2, 13 p.) ; 30 cm.
fac-similé de partition manuscrite
Langues : Français (fre)
Catégories : Chant
MélodieRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1000551 8-CHA DEO MEL Partition musicale Bibliothèque ARTS². Musique Partitions musicales Disponible Natures mortes / Michel Deom
PermalinkTonal and Rhythmic Principles / John Mehegan
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