Catalogue en ligne des bibliothèques ARTS²
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la rechercheLoin de Rueil / Maurice Jarre
Titre : Loin de Rueil Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Jarre, Auteur ; Roger Pillaudin, Auteur ; Raymond Queneau, Adaptateur Editeur : Théâtre National Populaire (TNP) Année de publication : 1961 Collection : Répertoire Importance : 74 pages Note générale : Jacques l'Aumône est un petit garçon de Rueil. Son père possède une entreprise de chaussettes et sa mère est ménagère. Il s'évade du quotidien par les films muets projetés au cinéma et surtout par son imagination : il se croit ainsi le fils illégitime d'un ami de son père, Louis Philippe Des Cigales, poète méconnu et excentrique qui ne se remet pas d'un chagrin d'amour et passe ses soirées en compagnie de gens qu'il vient à peine de rencontrer, comme la petite bonne de quatorze ans, Lulu Doumer. Devenu adulte, Jacques envisage de faire carrière dans la boxe et se voit déjà champion du monde. Il promet aussi à Des Cigales de publier ses poèmes dans une revue qui ne verra jamais le jour. Il épouse Suzanne, qu'il a rencontrée dans un café où elle faisait le service, et déménage avec elle dans une petite ville de province. Se faisant passer pour un spécialiste, Jacques est engagé par Baponot, un chimiste vétérinaire et essaie un temps de faire fructifier le laboratoire en achetant les découvertes d'un concurrent. La venue d'une petite troupe théâtrale dans la ville bouleverse la vie du héros : il retrouve une amie d'enfance, Camille Magnin, dans la vedette du spectacle et décide d'abandonner son travail, sa femme et son fils Michou pour la suivre dans ses tournées. Une fois que Camille a rompu avec lui et qu'il ne trouve plus de métier, Jacques traverse une phase d'humilité et de pauvreté extrême et rêve de devenir un saint. Il sort de la déchéance en tombant amoureux de Dominique, la sœur aînée de Camille devenue une grande bourgeoise et en se faisant engager comme figurant dans des films, où il rencontre un certain succès. Mais Dominique refuse de devenir son amante en prétendant rester fidèle à son mari : en fait, Jacques apprendra qu'elle a déjà trompé celui-ci avec un de ses amis d'enfance, Lucas. Désillusionné, Jacques commence à voyager à travers le monde. Il se retrouve à un moment à San Culebra del Porco, petite ville paumée et exotique, où il est censé négocier avec le consul pour tourner un film documentaire. Dans un bar, il rencontre Lulu Doumer dont il tombe amoureux après avoir appris qu'elle venait comme lui de Rueil, ainsi que quelques autres personnages entrevus dans sa jeunesse.
Suzanne apprend enfin l'adresse des parents de Jacques et débarque chez eux avec Michou. Quelque peu déconcerté au début, le couple les accueille tout de même, et une vie quotidienne se met en place où Des Cigales, vieilli et toujours ami de la famille, tient une grande place. C'est lui, alors que tout le monde se demande ce qui a bien pu arriver à Jacques, qui emmène Michou au cinéma, et où, sans le savoir, ce dernier voit son père à l'écran. En effet, Jacques qui a épousé Lulu est devenu un acteur hollywoodien sous le nom de James Charity. Il y vit pleinement ses rêveries d'autrefois en entraînant celles des autres. Des Cigales, maintenant l'amant de Suzanne, ne dit rien à celle-ci.Langues : Français (fre) Catégories : Comédie musicale Loin de Rueil [texte imprimé] / Maurice Jarre, Auteur ; Roger Pillaudin, Auteur ; Raymond Queneau, Adaptateur . - Théâtre National Populaire (TNP), 1961 . - 74 pages. - (Répertoire) .
Jacques l'Aumône est un petit garçon de Rueil. Son père possède une entreprise de chaussettes et sa mère est ménagère. Il s'évade du quotidien par les films muets projetés au cinéma et surtout par son imagination : il se croit ainsi le fils illégitime d'un ami de son père, Louis Philippe Des Cigales, poète méconnu et excentrique qui ne se remet pas d'un chagrin d'amour et passe ses soirées en compagnie de gens qu'il vient à peine de rencontrer, comme la petite bonne de quatorze ans, Lulu Doumer. Devenu adulte, Jacques envisage de faire carrière dans la boxe et se voit déjà champion du monde. Il promet aussi à Des Cigales de publier ses poèmes dans une revue qui ne verra jamais le jour. Il épouse Suzanne, qu'il a rencontrée dans un café où elle faisait le service, et déménage avec elle dans une petite ville de province. Se faisant passer pour un spécialiste, Jacques est engagé par Baponot, un chimiste vétérinaire et essaie un temps de faire fructifier le laboratoire en achetant les découvertes d'un concurrent. La venue d'une petite troupe théâtrale dans la ville bouleverse la vie du héros : il retrouve une amie d'enfance, Camille Magnin, dans la vedette du spectacle et décide d'abandonner son travail, sa femme et son fils Michou pour la suivre dans ses tournées. Une fois que Camille a rompu avec lui et qu'il ne trouve plus de métier, Jacques traverse une phase d'humilité et de pauvreté extrême et rêve de devenir un saint. Il sort de la déchéance en tombant amoureux de Dominique, la sœur aînée de Camille devenue une grande bourgeoise et en se faisant engager comme figurant dans des films, où il rencontre un certain succès. Mais Dominique refuse de devenir son amante en prétendant rester fidèle à son mari : en fait, Jacques apprendra qu'elle a déjà trompé celui-ci avec un de ses amis d'enfance, Lucas. Désillusionné, Jacques commence à voyager à travers le monde. Il se retrouve à un moment à San Culebra del Porco, petite ville paumée et exotique, où il est censé négocier avec le consul pour tourner un film documentaire. Dans un bar, il rencontre Lulu Doumer dont il tombe amoureux après avoir appris qu'elle venait comme lui de Rueil, ainsi que quelques autres personnages entrevus dans sa jeunesse.
Suzanne apprend enfin l'adresse des parents de Jacques et débarque chez eux avec Michou. Quelque peu déconcerté au début, le couple les accueille tout de même, et une vie quotidienne se met en place où Des Cigales, vieilli et toujours ami de la famille, tient une grande place. C'est lui, alors que tout le monde se demande ce qui a bien pu arriver à Jacques, qui emmène Michou au cinéma, et où, sans le savoir, ce dernier voit son père à l'écran. En effet, Jacques qui a épousé Lulu est devenu un acteur hollywoodien sous le nom de James Charity. Il y vit pleinement ses rêveries d'autrefois en entraînant celles des autres. Des Cigales, maintenant l'amant de Suzanne, ne dit rien à celle-ci.
Langues : Français (fre)
Catégories : Comédie musicale Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042327 TP JAR LOI Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Littérature Théâtre Disponible Un défi en Province, chronique d'une aventure théâtrale : Chéreau, Planchon et leurs invités 1972-1986, 1. 1972 - 1982 Un défi en province : Chéreau / Michel Bataillon
Titre de série : Un défi en Province, chronique d'une aventure théâtrale : Chéreau, Planchon et leurs invités 1972-1986, 1 Titre : 1972 - 1982 Un défi en province : Chéreau : Chronique d'une aventure théâtrale par Michel Bataillon Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Bataillon, Auteur ; Patrice Chéreau (1944-2013), Auteur ; Odile Quirot, Auteur Editeur : Marval Année de publication : 2005 Autre Editeur : Théâtre National Populaire (TNP) Importance : 276 pages Présentation : ill. coul. et n&b Format : 24 x 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86234-379-2 Prix : 55 Note générale : Alors que le bâtiment historique du théâtre de Villeurbanne est aux mains des démolisseurs, des architectes, des scénographes et des maçons, le 23 juin 1970, Roger Planchon propose à Patrice Chéreau de s'associer à lui pour lancer à la province un nouveau défi.
Leur objectif est de faire de l'ancien Théâtre de la cité une 'maison' animée par deux artistes, administrée par un grand serviteur du théâtre, vouée à la création de spectacles et fondée sur la pluralité des équipes. Au coeur de la seconde métropole de France, elle jouera le rôle d'un vrai "théâtre national", elle diffusera ses productions dans tout le pays et prendra rang parmi les grandes scènes d'Europe. Le ministre Jacques Duhamel leur apporte le soutien de l'Etat français, à la condition qu'ils mènent ce défi sous l'emblème du TNP illustré par Firmin Gémier et Jean Vilar.
Le 19 mars 1972, le TNP-Villeurbanne ouvre ses portes. Massacre à Paris, La Dispute, Lear et Peer Gynt ... Le Tartuffe, No man's land, A.A. et L'Avare... Patrice Chéreau pendant dix ans et Roger Planchon pendant quatorze ans réalisent vingt-trois spectacles qu'ils reprennent et jouent sur la plupart des scènes de France et dans les principaux festivals internationaux.
Ils offrent les moyens d'action du TNP à une quinzaine d'équipes, de Bruno Boëglin à Bob Wilson, de Hans Peter Cloos et Karge & Langhoff à Claude Régy et à Jérome Deschamps...
Et ils invitent à Villeurbanne plus d'une centaine de spectacles signés par Tadeuz Kantor ou Pina Bausch, par Antoine Vitez, Jean-Pierre Vincent, Ariane Mnouchkine ou Jérome Savary.
Voici le récit des aventures théâtrales qui virent le jour sur la scène rénovée de Villeurbanne. Voici le portrait des artistes et des équipes qui firent le théâtre vivant des années soixante-dix et quatre-vingt. Voici la chronique de ces quatorze premières saisons - 1972à 1986- où; décentralisé à Villeurbanne, le TNP devint l'un des principaux rendez-vous théâtraux d'Europe...
Après le départ de Patrice Chéreau pour Nanterre-Amandiers, afin d'affirmer encore la place du théâtre d'art province, pour la quatrième fois en quarante ans, Roger Planchon relance le défi en invitant Georges Lavaudant à diriger avec lui le TNP Villeurbanne. C'est une histoire à suivre. Elle commence à l'automne 1986...Langues : Français (fre) Catégories : Histoire du théâtre
Théâtre -- 20e siècleMots-clés : lyon france don hainaux Un défi en Province, chronique d'une aventure théâtrale : Chéreau, Planchon et leurs invités 1972-1986, 1. 1972 - 1982 Un défi en province : Chéreau : Chronique d'une aventure théâtrale par Michel Bataillon [texte imprimé] / Michel Bataillon, Auteur ; Patrice Chéreau (1944-2013), Auteur ; Odile Quirot, Auteur . - [S.l.] : Marval : [S.l.] : Théâtre National Populaire (TNP), 2005 . - 276 pages : ill. coul. et n&b ; 24 x 22 cm.
ISBN : 978-2-86234-379-2 : 55
Alors que le bâtiment historique du théâtre de Villeurbanne est aux mains des démolisseurs, des architectes, des scénographes et des maçons, le 23 juin 1970, Roger Planchon propose à Patrice Chéreau de s'associer à lui pour lancer à la province un nouveau défi.
Leur objectif est de faire de l'ancien Théâtre de la cité une 'maison' animée par deux artistes, administrée par un grand serviteur du théâtre, vouée à la création de spectacles et fondée sur la pluralité des équipes. Au coeur de la seconde métropole de France, elle jouera le rôle d'un vrai "théâtre national", elle diffusera ses productions dans tout le pays et prendra rang parmi les grandes scènes d'Europe. Le ministre Jacques Duhamel leur apporte le soutien de l'Etat français, à la condition qu'ils mènent ce défi sous l'emblème du TNP illustré par Firmin Gémier et Jean Vilar.
Le 19 mars 1972, le TNP-Villeurbanne ouvre ses portes. Massacre à Paris, La Dispute, Lear et Peer Gynt ... Le Tartuffe, No man's land, A.A. et L'Avare... Patrice Chéreau pendant dix ans et Roger Planchon pendant quatorze ans réalisent vingt-trois spectacles qu'ils reprennent et jouent sur la plupart des scènes de France et dans les principaux festivals internationaux.
Ils offrent les moyens d'action du TNP à une quinzaine d'équipes, de Bruno Boëglin à Bob Wilson, de Hans Peter Cloos et Karge & Langhoff à Claude Régy et à Jérome Deschamps...
Et ils invitent à Villeurbanne plus d'une centaine de spectacles signés par Tadeuz Kantor ou Pina Bausch, par Antoine Vitez, Jean-Pierre Vincent, Ariane Mnouchkine ou Jérome Savary.
Voici le récit des aventures théâtrales qui virent le jour sur la scène rénovée de Villeurbanne. Voici le portrait des artistes et des équipes qui firent le théâtre vivant des années soixante-dix et quatre-vingt. Voici la chronique de ces quatorze premières saisons - 1972à 1986- où; décentralisé à Villeurbanne, le TNP devint l'un des principaux rendez-vous théâtraux d'Europe...
Après le départ de Patrice Chéreau pour Nanterre-Amandiers, afin d'affirmer encore la place du théâtre d'art province, pour la quatrième fois en quarante ans, Roger Planchon relance le défi en invitant Georges Lavaudant à diriger avec lui le TNP Villeurbanne. C'est une histoire à suivre. Elle commence à l'automne 1986...
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire du théâtre
Théâtre -- 20e siècleMots-clés : lyon france don hainaux Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042767 1.13 DEF BAT 1 Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible Un défi en Province, chronique d'une aventure théâtrale : Chéreau, Planchon et leurs invités 1972-1986, 2. 1972 - 1986 Un défi en province : Planchon / Michel Bataillon
Titre de série : Un défi en Province, chronique d'une aventure théâtrale : Chéreau, Planchon et leurs invités 1972-1986, 2 Titre : 1972 - 1986 Un défi en province : Planchon : Chronique d'une aventure théâtrale par Michel Bataillon Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Bataillon, Auteur ; Roger Planchon, Auteur Editeur : Marval Année de publication : 2005 Autre Editeur : Théâtre National Populaire (TNP) Importance : 328 pages Présentation : ill. coul. et n&b Format : 24 x 22 cm Prix : 55 Note générale : Alors que le bâtiment historique du théâtre de Villeurbanne est aux mains des démolisseurs, des architectes, des scénographes et des maçons, le 23 juin 1970, Roger Planchon propose à Patrice Chéreau de s'associer à lui pour lancer à la province un nouveau défi.
Leur objectif est de faire de l'ancien Théâtre de la cité une 'maison' animée par deux artistes, administrée par un grand serviteur du théâtre, vouée à la création de spectacles et fondée sur la pluralité des équipes. Au coeur de la seconde métropole de France, elle jouera le rôle d'un vrai "théâtre national", elle diffusera ses productions dans tout le pays et prendra rang parmi les grandes scènes d'Europe. Le ministre Jacques Duhamel leur apporte le soutien de l'Etat français, à la condition qu'ils mènent ce défi sous l'emblème du TNP illustré par Firmin Gémier et Jean Vilar.
Le 19 mars 1972, le TNP-Villeurbanne ouvre ses portes. Massacre à Paris, La Dispute, Lear et Peer Gynt ... Le Tartuffe, No man's land, A.A. et L'Avare... Patrice Chéreau pendant dix ans et Roger Planchon pendant quatorze ans réalisent vingt-trois spectacles qu'ils reprennent et jouent sur la plupart des scènes de France et dans les principaux festivals internationaux.
Ils offrent les moyens d'action du TNP à une quinzaine d'équipes, de Bruno Boëglin à Bob Wilson, de Hans Peter Cloos et Karge & Langhoff à Claude Régy et à Jérome Deschamps...
Et ils invitent à Villeurbanne plus d'une centaine de spectacles signés par Tadeuz Kantor ou Pina Bausch, par Antoine Vitez, Jean-Pierre Vincent, Ariane Mnouchkine ou Jérome Savary.
Voici le récit des aventures théâtrales qui virent le jour sur la scène rénovée de Villeurbanne. Voici le portrait des artistes et des équipes qui firent le théâtre vivant des années soixante-dix et quatre-vingt. Voici la chronique de ces quatorze premières saisons - 1972à 1986- où; décentralisé à Villeurbanne, le TNP devint l'un des principaux rendez-vous théâtraux d'Europe...
Après le départ de Patrice Chéreau pour Nanterre-Amandiers, afin d'affirmer encore la place du théâtre d'art province, pour la quatrième fois en quarante ans, Roger Planchon relance le défi en invitant Georges Lavaudant à diriger avec lui le TNP Villeurbanne. C'est une histoire à suivre. Elle commence à l'automne 1986...Langues : Français (fre) Catégories : Histoire du théâtre
Théâtre -- 20e siècleMots-clés : lyon france don hainaux Un défi en Province, chronique d'une aventure théâtrale : Chéreau, Planchon et leurs invités 1972-1986, 2. 1972 - 1986 Un défi en province : Planchon : Chronique d'une aventure théâtrale par Michel Bataillon [texte imprimé] / Michel Bataillon, Auteur ; Roger Planchon, Auteur . - [S.l.] : Marval : [S.l.] : Théâtre National Populaire (TNP), 2005 . - 328 pages : ill. coul. et n&b ; 24 x 22 cm.
55
Alors que le bâtiment historique du théâtre de Villeurbanne est aux mains des démolisseurs, des architectes, des scénographes et des maçons, le 23 juin 1970, Roger Planchon propose à Patrice Chéreau de s'associer à lui pour lancer à la province un nouveau défi.
Leur objectif est de faire de l'ancien Théâtre de la cité une 'maison' animée par deux artistes, administrée par un grand serviteur du théâtre, vouée à la création de spectacles et fondée sur la pluralité des équipes. Au coeur de la seconde métropole de France, elle jouera le rôle d'un vrai "théâtre national", elle diffusera ses productions dans tout le pays et prendra rang parmi les grandes scènes d'Europe. Le ministre Jacques Duhamel leur apporte le soutien de l'Etat français, à la condition qu'ils mènent ce défi sous l'emblème du TNP illustré par Firmin Gémier et Jean Vilar.
Le 19 mars 1972, le TNP-Villeurbanne ouvre ses portes. Massacre à Paris, La Dispute, Lear et Peer Gynt ... Le Tartuffe, No man's land, A.A. et L'Avare... Patrice Chéreau pendant dix ans et Roger Planchon pendant quatorze ans réalisent vingt-trois spectacles qu'ils reprennent et jouent sur la plupart des scènes de France et dans les principaux festivals internationaux.
Ils offrent les moyens d'action du TNP à une quinzaine d'équipes, de Bruno Boëglin à Bob Wilson, de Hans Peter Cloos et Karge & Langhoff à Claude Régy et à Jérome Deschamps...
Et ils invitent à Villeurbanne plus d'une centaine de spectacles signés par Tadeuz Kantor ou Pina Bausch, par Antoine Vitez, Jean-Pierre Vincent, Ariane Mnouchkine ou Jérome Savary.
Voici le récit des aventures théâtrales qui virent le jour sur la scène rénovée de Villeurbanne. Voici le portrait des artistes et des équipes qui firent le théâtre vivant des années soixante-dix et quatre-vingt. Voici la chronique de ces quatorze premières saisons - 1972à 1986- où; décentralisé à Villeurbanne, le TNP devint l'un des principaux rendez-vous théâtraux d'Europe...
Après le départ de Patrice Chéreau pour Nanterre-Amandiers, afin d'affirmer encore la place du théâtre d'art province, pour la quatrième fois en quarante ans, Roger Planchon relance le défi en invitant Georges Lavaudant à diriger avec lui le TNP Villeurbanne. C'est une histoire à suivre. Elle commence à l'automne 1986...
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire du théâtre
Théâtre -- 20e siècleMots-clés : lyon france don hainaux Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042768 1.13 DEF BAT 2 Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible Un défi en Province, chronique d'une aventure théâtrale : Chéreau, Planchon et leurs invités 1972-1986, 3. 1972 - 1986 Un défi en province ... et leurs invités / Michel Bataillon
Titre de série : Un défi en Province, chronique d'une aventure théâtrale : Chéreau, Planchon et leurs invités 1972-1986, 3 Titre : 1972 - 1986 Un défi en province ... et leurs invités : Chronique d'une aventure théâtrale par Michel Bataillon Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Bataillon, Auteur ; Patrice Chéreau (1944-2013), Auteur ; Roger Planchon, Auteur Editeur : Marval Année de publication : 2005 Autre Editeur : Théâtre National Populaire (TNP) Importance : 256 pages Présentation : ill. coul. et n&b Format : 24 x 22 cm Prix : 55€ Note générale : Alors que le bâtiment historique du théâtre de Villeurbanne est aux mains des démolisseurs, des architectes, des scénographes et des maçons, le 23 juin 1970, Roger Planchon propose à Patrice Chéreau de s'associer à lui pour lancer à la province un nouveau défi.
Leur objectif est de faire de l'ancien Théâtre de la cité une 'maison' animée par deux artistes, administrée par un grand serviteur du théâtre, vouée à la création de spectacles et fondée sur la pluralité des équipes. Au coeur de la seconde métropole de France, elle jouera le rôle d'un vrai "théâtre national", elle diffusera ses productions dans tout le pays et prendra rang parmi les grandes scènes d'Europe. Le ministre Jacques Duhamel leur apporte le soutien de l'Etat français, à la condition qu'ils mènent ce défi sous l'emblème du TNP illustré par Firmin Gémier et Jean Vilar.
Le 19 mars 1972, le TNP-Villeurbanne ouvre ses portes. Massacre à Paris, La Dispute, Lear et Peer Gynt ... Le Tartuffe, No man's land, A.A. et L'Avare... Patrice Chéreau pendant dix ans et Roger Planchon pendant quatorze ans réalisent vingt-trois spectacles qu'ils reprennent et jouent sur la plupart des scènes de France et dans les principaux festivals internationaux.
Ils offrent les moyens d'action du TNP à une quinzaine d'équipes, de Bruno Boëglin à Bob Wilson, de Hans Peter Cloos et Karge & Langhoff à Claude Régy et à Jérome Deschamps...
Et ils invitent à Villeurbanne plus d'une centaine de spectacles signés par Tadeuz Kantor ou Pina Bausch, par Antoine Vitez, Jean-Pierre Vincent, Ariane Mnouchkine ou Jérome Savary.
Voici le récit des aventures théâtrales qui virent le jour sur la scène rénovée de Villeurbanne. Voici le portrait des artistes et des équipes qui firent le théâtre vivant des années soixante-dix et quatre-vingt. Voici la chronique de ces quatorze premières saisons - 1972à 1986- où; décentralisé à Villeurbanne, le TNP devint l'un des principaux rendez-vous théâtraux d'Europe...
Après le départ de Patrice Chéreau pour Nanterre-Amandiers, afin d'affirmer encore la place du théâtre d'art province, pour la quatrième fois en quarante ans, Roger Planchon relance le défi en invitant Georges Lavaudant à diriger avec lui le TNP Villeurbanne. C'est une histoire à suivre. Elle commence à l'automne 1986...Langues : Français (fre) Catégories : Histoire du théâtre
Théâtre -- 20e siècleMots-clés : lyon france jean-michel dupuis andrzej wajda olivier perrier jérôme deschamps macha makeïeff robert gironès andré cellier françois bourgeat jean-louis martin-barbaz dominique bagouet don hainaux Un défi en Province, chronique d'une aventure théâtrale : Chéreau, Planchon et leurs invités 1972-1986, 3. 1972 - 1986 Un défi en province ... et leurs invités : Chronique d'une aventure théâtrale par Michel Bataillon [texte imprimé] / Michel Bataillon, Auteur ; Patrice Chéreau (1944-2013), Auteur ; Roger Planchon, Auteur . - [S.l.] : Marval : [S.l.] : Théâtre National Populaire (TNP), 2005 . - 256 pages : ill. coul. et n&b ; 24 x 22 cm.
55€
Alors que le bâtiment historique du théâtre de Villeurbanne est aux mains des démolisseurs, des architectes, des scénographes et des maçons, le 23 juin 1970, Roger Planchon propose à Patrice Chéreau de s'associer à lui pour lancer à la province un nouveau défi.
Leur objectif est de faire de l'ancien Théâtre de la cité une 'maison' animée par deux artistes, administrée par un grand serviteur du théâtre, vouée à la création de spectacles et fondée sur la pluralité des équipes. Au coeur de la seconde métropole de France, elle jouera le rôle d'un vrai "théâtre national", elle diffusera ses productions dans tout le pays et prendra rang parmi les grandes scènes d'Europe. Le ministre Jacques Duhamel leur apporte le soutien de l'Etat français, à la condition qu'ils mènent ce défi sous l'emblème du TNP illustré par Firmin Gémier et Jean Vilar.
Le 19 mars 1972, le TNP-Villeurbanne ouvre ses portes. Massacre à Paris, La Dispute, Lear et Peer Gynt ... Le Tartuffe, No man's land, A.A. et L'Avare... Patrice Chéreau pendant dix ans et Roger Planchon pendant quatorze ans réalisent vingt-trois spectacles qu'ils reprennent et jouent sur la plupart des scènes de France et dans les principaux festivals internationaux.
Ils offrent les moyens d'action du TNP à une quinzaine d'équipes, de Bruno Boëglin à Bob Wilson, de Hans Peter Cloos et Karge & Langhoff à Claude Régy et à Jérome Deschamps...
Et ils invitent à Villeurbanne plus d'une centaine de spectacles signés par Tadeuz Kantor ou Pina Bausch, par Antoine Vitez, Jean-Pierre Vincent, Ariane Mnouchkine ou Jérome Savary.
Voici le récit des aventures théâtrales qui virent le jour sur la scène rénovée de Villeurbanne. Voici le portrait des artistes et des équipes qui firent le théâtre vivant des années soixante-dix et quatre-vingt. Voici la chronique de ces quatorze premières saisons - 1972à 1986- où; décentralisé à Villeurbanne, le TNP devint l'un des principaux rendez-vous théâtraux d'Europe...
Après le départ de Patrice Chéreau pour Nanterre-Amandiers, afin d'affirmer encore la place du théâtre d'art province, pour la quatrième fois en quarante ans, Roger Planchon relance le défi en invitant Georges Lavaudant à diriger avec lui le TNP Villeurbanne. C'est une histoire à suivre. Elle commence à l'automne 1986...
Langues : Français (fre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042769 1.13 DEF BAT 3 Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible