Titre : | Le théâtre de Jean Genet | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Olivier Neveux (1975-....), Auteur | Editeur : | Lausanne [Suisse] : Éditions Ides et Calendes | Importance : | 128 pages | Format : | 12x19 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8258-0269-4 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | théorie du théâtre | Résumé : | Le théâtre de Jean Genet (1910-1986) se compose d’une poignée de pièces : Les Bonnes, Haute surveillance, Elle, Splendid’s, Le Balcon, Les Nègres, Les Paravents… Cette œuvre majeure a suscité le scandale tout autant qu’elle a intéressé parmi les plus grands metteurs en scène du XXe siècle : Roger Blin, Peter Brook, Peter Stein, Peter Zadek, Victor Garcia, Patrice Chéreau… Elle ne ressemble qu’à elle-même. Lyrique, poétique, anti-réaliste, elle exacerbe le « fictif », le semblant, l’illusion. Elle est politique mais d’une drôle de politique, acharnée à arpenter le territoire du négatif. Elle est, en effet, écrite « contre » : contre les Blancs, l'ordre, la société, contre Genet lui-même. Mais elle se révèle être aussi un fabuleux chant d’amour adressé au théâtre. Car si Genet n’a jamais caché son indifférence ou son mépris pour les spectacles de son temps, il l’a fait au nom d’une idée unique de ce que le théâtre devrait être. « Que perdrait-on si l’on perdait le théâtre ? », demandait-il en 1967. Une telle question ne se pose pas moins aujourd’hui. Le Théâtre de Jean Genet essaie, tant que faire se peut, d’y répondre et, pour cela, de suivre les pistes qu’indiquent ses pièces et ses nombreuses réflexions (lettres, préfaces, essais) sur le théâtre.
| Note de contenu : | Olivier Neveux est Professeur d’histoire et d’esthétique du théâtre à l'Ecole normale supérieure de Lyon et membre de l'Unité mixte de recherche 5317 (IHRIM). Il est l’auteur, notamment, de Théâtres en lutte. Le théâtre militant en France des années 1960 à aujourd’hui (La Découverte, 2007) et de Politiques du spectateur : les enjeux du théâtre politique aujourd’hui (La Découverte, 2013). |
Le théâtre de Jean Genet [texte imprimé] / Olivier Neveux (1975-....), Auteur . - Lausanne (Avenue de Rumine 55, CH-1005, Suisse) : Éditions Ides et Calendes, [s.d.] . - 128 pages ; 12x19 cm. ISBN : 978-2-8258-0269-4 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | théorie du théâtre | Résumé : | Le théâtre de Jean Genet (1910-1986) se compose d’une poignée de pièces : Les Bonnes, Haute surveillance, Elle, Splendid’s, Le Balcon, Les Nègres, Les Paravents… Cette œuvre majeure a suscité le scandale tout autant qu’elle a intéressé parmi les plus grands metteurs en scène du XXe siècle : Roger Blin, Peter Brook, Peter Stein, Peter Zadek, Victor Garcia, Patrice Chéreau… Elle ne ressemble qu’à elle-même. Lyrique, poétique, anti-réaliste, elle exacerbe le « fictif », le semblant, l’illusion. Elle est politique mais d’une drôle de politique, acharnée à arpenter le territoire du négatif. Elle est, en effet, écrite « contre » : contre les Blancs, l'ordre, la société, contre Genet lui-même. Mais elle se révèle être aussi un fabuleux chant d’amour adressé au théâtre. Car si Genet n’a jamais caché son indifférence ou son mépris pour les spectacles de son temps, il l’a fait au nom d’une idée unique de ce que le théâtre devrait être. « Que perdrait-on si l’on perdait le théâtre ? », demandait-il en 1967. Une telle question ne se pose pas moins aujourd’hui. Le Théâtre de Jean Genet essaie, tant que faire se peut, d’y répondre et, pour cela, de suivre les pistes qu’indiquent ses pièces et ses nombreuses réflexions (lettres, préfaces, essais) sur le théâtre.
| Note de contenu : | Olivier Neveux est Professeur d’histoire et d’esthétique du théâtre à l'Ecole normale supérieure de Lyon et membre de l'Unité mixte de recherche 5317 (IHRIM). Il est l’auteur, notamment, de Théâtres en lutte. Le théâtre militant en France des années 1960 à aujourd’hui (La Découverte, 2007) et de Politiques du spectateur : les enjeux du théâtre politique aujourd’hui (La Découverte, 2013). |
| |