Catalogue en ligne des bibliothèques ARTS²
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la rechercheLe Spectateur en dialogue / Bernard Dort
Titre : Le Spectateur en dialogue : Le Jeu du Théâtre Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Dort, Auteur Editeur : Paris [France] : P.O.L Année de publication : 1995 Importance : 274p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86744-429-6 Langues : Français (fre) Catégories : Sciences humaines (théâtre) Résumé : Choisis parmi les chroniques parues dans les Cahiers de la Comédie-Française et d'autres essais dispersés dans des publications peu accessibles, les textes aux tonalités variées qui composent Le spectateur en dialogue poursuivent la réflexion sur le théâtre qu'a menée inlassablement Bernard Dort.
En mêlant l'humeur très libre des chroniques à la démarche plus ample d'études sur quelques auteurs (Pirandello, Genet notamment), en évoquant dans ces analyses lumineuses le travail des metteurs en scène (Strehler, Grüber, Mnouchkine, parmi les plus grands), en proposant une lecture des rapports qu'entretint avec le théâtre Roland Barthes, ce recueil permet de saisir ce qu'il y avait de plus personnel dans l'expérience du spectateur que fut Bernard Dort : au théâtre, fantaisie, beauté, profondeur, vérité naissent du jeu serré toujours recommencé entre auteur, metteur en scène, spectateur, et ce qui s'échange là s'appelle aussi la vie.Le Spectateur en dialogue : Le Jeu du Théâtre [texte imprimé] / Bernard Dort, Auteur . - Paris (33 rue Saint-André-des-Arts, France) : P.O.L, 1995 . - 274p.
ISBN : 978-2-86744-429-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Sciences humaines (théâtre) Résumé : Choisis parmi les chroniques parues dans les Cahiers de la Comédie-Française et d'autres essais dispersés dans des publications peu accessibles, les textes aux tonalités variées qui composent Le spectateur en dialogue poursuivent la réflexion sur le théâtre qu'a menée inlassablement Bernard Dort.
En mêlant l'humeur très libre des chroniques à la démarche plus ample d'études sur quelques auteurs (Pirandello, Genet notamment), en évoquant dans ces analyses lumineuses le travail des metteurs en scène (Strehler, Grüber, Mnouchkine, parmi les plus grands), en proposant une lecture des rapports qu'entretint avec le théâtre Roland Barthes, ce recueil permet de saisir ce qu'il y avait de plus personnel dans l'expérience du spectateur que fut Bernard Dort : au théâtre, fantaisie, beauté, profondeur, vérité naissent du jeu serré toujours recommencé entre auteur, metteur en scène, spectateur, et ce qui s'échange là s'appelle aussi la vie.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1041633 1.44 SPE DOR Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible Conversations avec Antoine Vitez (De Chaillot à Chaillot) / Emile Copfermann
Titre : Conversations avec Antoine Vitez (De Chaillot à Chaillot) Type de document : texte imprimé Auteurs : Emile Copfermann, Auteur Editeur : Paris [France] : P.O.L Année de publication : 1999 Collection : Essais Importance : 272 pages Format : 155 x 205 mm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86744-706-8 Note générale : «Pour une génération, la nôtre, celle d’Antoine Vitez et la mienne, Émile Copfermann, le TNP a été, en quelque sorte, l’enfance du théâtre. On revient, paraît-il, sur les pas de son enfance. Je ne sais si c’est totalement vrai, mais le hasard a tout de même fait que Chaillot a ponctué la vie théâtrale d’Antoine Vitez et en partie la mienne. Nous nous connûmes, Vitez et moi, aux aubes du TNP de Vilar et par lui. En novembre 1981, trente ans après Vilar, Vitez ouvre son Chaillot. Le prétexte était bon pour réfléchir à deux sur le théâtre et sur la vie : la vie théâtrale. Sur ce qui fait vivre et sur l’avenir : sur ce qu’on aime et ce qu’on déteste. Au théâtre et ailleurs.» Langues : Français (fre) Conversations avec Antoine Vitez (De Chaillot à Chaillot) [texte imprimé] / Emile Copfermann, Auteur . - P.O.L, 1999 . - 272 pages ; 155 x 205 mm. - (Essais) .
ISBN : 978-2-86744-706-8
«Pour une génération, la nôtre, celle d’Antoine Vitez et la mienne, Émile Copfermann, le TNP a été, en quelque sorte, l’enfance du théâtre. On revient, paraît-il, sur les pas de son enfance. Je ne sais si c’est totalement vrai, mais le hasard a tout de même fait que Chaillot a ponctué la vie théâtrale d’Antoine Vitez et en partie la mienne. Nous nous connûmes, Vitez et moi, aux aubes du TNP de Vilar et par lui. En novembre 1981, trente ans après Vilar, Vitez ouvre son Chaillot. Le prétexte était bon pour réfléchir à deux sur le théâtre et sur la vie : la vie théâtrale. Sur ce qui fait vivre et sur l’avenir : sur ce qu’on aime et ce qu’on déteste. Au théâtre et ailleurs.»
Langues : Français (fre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042080 1.13 CONV COPF Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible La scène / Valère Novarina
Titre : La scène Type de document : texte imprimé Auteurs : Valère Novarina, Auteur Editeur : Paris [France] : P.O.L Année de publication : 2003 Importance : 196 Format : broché ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86744-983-3 Prix : 16,00 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : France Note de contenu : «Langues à vif, dialectes oubliés, latin animal, grec de cirque, patois en perdition ou néologismes jaillissants : le langage de Valère Novarina est singulier. Du Discours aux animaux à L'Origine rouge, du Drame de la vie à L'Opérette imaginaire, il donne à voir le verbe théâtral comme substance charnelle, parfois douloureuse, souvent comique. Que voit-on sur scène ? Les acteurs chutent. Souffrent-ils vraiment ? La passion qui s'offre devant nous est-elle celle de l'acteur ou du langage ? La parole est-elle notre matière véritable - comme le bois pour Pinocchio ? Sommes-nous en mots comme les pantins sont en bûches ? Sommes-nous les jouets de ce que nous entendons ? Comment se développe et s'explique dans l'espace, comment se déplie le tissu respiré du langage ? Comment le spectateur se souvient-il de l'envers des mots et toujours du négatif de la scène précédente ? Pourquoi l'acteur entre-t-il ? Que voit-on dans le langage ? Rien ? Toutes les choses ? Est-il notre chair ? Est-il la matière même ? Le langage est-il l'Acteur de l'Histoire ? Retournant sur les lieux de L'Origine rouge, Valère Novarina poursuit et précise sa recherche d'un théâtre où le spectateur et l'acteur seraient agis par la force "hallucinogène, salvatrice et terrifiante" des mots - et où sur scène, par instants, la parole se verrait.» Pierre Notte. La scène [texte imprimé] / Valère Novarina, Auteur . - Paris (33 rue Saint-André-des-Arts, France) : P.O.L, 2003 . - 196 ; broché.
ISBN : 978-2-86744-983-3 : 16,00 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : France Note de contenu : «Langues à vif, dialectes oubliés, latin animal, grec de cirque, patois en perdition ou néologismes jaillissants : le langage de Valère Novarina est singulier. Du Discours aux animaux à L'Origine rouge, du Drame de la vie à L'Opérette imaginaire, il donne à voir le verbe théâtral comme substance charnelle, parfois douloureuse, souvent comique. Que voit-on sur scène ? Les acteurs chutent. Souffrent-ils vraiment ? La passion qui s'offre devant nous est-elle celle de l'acteur ou du langage ? La parole est-elle notre matière véritable - comme le bois pour Pinocchio ? Sommes-nous en mots comme les pantins sont en bûches ? Sommes-nous les jouets de ce que nous entendons ? Comment se développe et s'explique dans l'espace, comment se déplie le tissu respiré du langage ? Comment le spectateur se souvient-il de l'envers des mots et toujours du négatif de la scène précédente ? Pourquoi l'acteur entre-t-il ? Que voit-on dans le langage ? Rien ? Toutes les choses ? Est-il notre chair ? Est-il la matière même ? Le langage est-il l'Acteur de l'Histoire ? Retournant sur les lieux de L'Origine rouge, Valère Novarina poursuit et précise sa recherche d'un théâtre où le spectateur et l'acteur seraient agis par la force "hallucinogène, salvatrice et terrifiante" des mots - et où sur scène, par instants, la parole se verrait.» Pierre Notte. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042095 LT NOV SCE Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible L'Equilibre de la croix / Valère Novarina
Titre : L'Equilibre de la croix Type de document : texte imprimé Auteurs : Valère Novarina, Auteur Editeur : Paris [France] : P.O.L Année de publication : 2003 Importance : 123 pages Format : poche ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86744-958-1 Prix : 13,2 € Note générale : L’Equilibre de la Croix, tout comme Le Repas et L’Avant-dernier des hommes, est issu d’un moment de La Chair de l’homme. Ainsi quand il écrit des textes qui ne sont pas directement destinés au théâtre et, aussi, des textes dont la matière est si riche qu’elle peut se décliner à l’infini, Valère Novarina en écrit-il lui même la version scénique. Pour éviter, sans doute, des erreurs d’interprétation. Et très évidemment pour pousser plus loin sa recherche, sa réflexion, son engagement dramatique et littéraire. Langues : Français (fre) Mots-clés : France L'Equilibre de la croix [texte imprimé] / Valère Novarina, Auteur . - Paris (33 rue Saint-André-des-Arts, France) : P.O.L, 2003 . - 123 pages ; poche.
ISBN : 978-2-86744-958-1 : 13,2 €
L’Equilibre de la Croix, tout comme Le Repas et L’Avant-dernier des hommes, est issu d’un moment de La Chair de l’homme. Ainsi quand il écrit des textes qui ne sont pas directement destinés au théâtre et, aussi, des textes dont la matière est si riche qu’elle peut se décliner à l’infini, Valère Novarina en écrit-il lui même la version scénique. Pour éviter, sans doute, des erreurs d’interprétation. Et très évidemment pour pousser plus loin sa recherche, sa réflexion, son engagement dramatique et littéraire.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : France Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042145 LT NOVA EQUI Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Littérature Théâtre Disponible Conversation, pour le Festival d'Avignon 2008 / Valérie Dréville
Titre : Conversation, pour le Festival d'Avignon 2008 Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Dréville, Auteur ; Romeo Castellucci, Auteur ; Hortense Archambault, Auteur ; Vincent Baudriller, Auteur Editeur : Paris [France] : P.O.L Autre Editeur : Festival d'Avignon Importance : 96 pages Format : poche ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84682-276-3 Note générale : Pour préparer leur édition 2008, les deux directeurs du Festival d'Avignon, Hortense Archambault et Cincent Baudriller, ont réuni l'actrice Valérie Dréville et l'artiste italien Romeo Castellucci. Deux "artiste associés" aux parcours très différents avec qui ils ont dialogué et échangé leurs réflexions sur le théâtre et ses enjeux aujourd'hui. Ils ont souhaité partager avec les spectateurs une de leurs conversations, pour les accompagner dans leur traversée du Festival. Langues : Français (fre) Conversation, pour le Festival d'Avignon 2008 [texte imprimé] / Valérie Dréville, Auteur ; Romeo Castellucci, Auteur ; Hortense Archambault, Auteur ; Vincent Baudriller, Auteur . - Paris (33 rue Saint-André-des-Arts, France) : P.O.L : France : Festival d'Avignon, [s.d.] . - 96 pages ; poche.
ISBN : 978-2-84682-276-3
Pour préparer leur édition 2008, les deux directeurs du Festival d'Avignon, Hortense Archambault et Cincent Baudriller, ont réuni l'actrice Valérie Dréville et l'artiste italien Romeo Castellucci. Deux "artiste associés" aux parcours très différents avec qui ils ont dialogué et échangé leurs réflexions sur le théâtre et ses enjeux aujourd'hui. Ils ont souhaité partager avec les spectateurs une de leurs conversations, pour les accompagner dans leur traversée du Festival.
Langues : Français (fre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042169 1.10 CON DRE Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible Voyage, pour le Festival d'Avignon 2009 / Wadji Mouawad
PermalinkEcrits sur le théâtre, 4 : La Scène 1983 - 1990 / Antoine Vitez
PermalinkSept ou huit leçons de théâtre / Anatoli Vassiliev
PermalinkLe théâtre des paroles / Valère Novarina
PermalinkLe théâtre des paroles / Valère Novarina
PermalinkLa vie maternelle / Marguerite Duras
PermalinkLa pluie d'été / Marguerite Duras
PermalinkL'Exercice a été profitable, Monsieur. / Serge Daney
PermalinkSyngué sabour. Pierre de patience / Atiq Rahimi
PermalinkEcrits sur le théâtres 2 : La Scène (1954-1975) / Antoine Vitez
Permalink