Catalogue en ligne des bibliothèques ARTS²
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Charles Rosen
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la rechercheLa génération romantique / Charles Rosen
Titre : La génération romantique : Chopin, Schumann, Liszt et leurs contemporains Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles Rosen, Auteur ; Georges Bloch (19..-....), Traducteur Editeur : Paris : Editions Gallimard Année de publication : 2002 Collection : Bibliothèque des idées Importance : 1 vol. (890 p.) Format : 23 cm Accompagnement : 1 disque compact ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-075162-4 Prix : 53,50€ Note générale : Le disque compact porte le titre : "The romantic generation"
Langues : Français (fre) Catégories : Musique -- 19e siècle
Romantisme (musique)Résumé : Charles Rosen, musicologue, professeur et pianiste, avait analysé de façon magistrale, dans Le Style classique, les moyens par lesquels Haydn, Mozart et Beethoven bouleversèrent le statut de la musique, la dotant d'un prestige à peu près sans précédent en Occident.La génération romantique en est, en quelque sorte, une suite.
C'est tout le bouillonnement du romantisme naissant que retrouve l'auteur dans ses analyses détaillées et originales d'œuvres de Chopin, Schubert, Schumann, Liszt, Mendelssohn, Bellini, Meyerbeer et Berlioz. Au gré des exemples musicaux, Charles Rosen montre comment ces compositeurs, réagissant aux nouveaux courants de pensée venus des sciences, des arts plastiques, de la littérature, de la philosophie, inventent une multitude de solutions personnelles, souvent uniques et contradictoires : tel adapte la forme sonate à de nouveaux desseins en se servant de Bach ou de l'opéra italien, tel autre bouleverse les bases de la composition en se fondant sur le son de l'instrument, tel autre encore tire parti d'une bizarrerie pour produire une sensation d'inachevé... En très peu de temps, moins de vingt ans, entre la mort de Beethoven et celle de Schumann, une génération, la première pour qui l'art soit devenu un point d'interrogation, a tout changé.La génération romantique, magnifiquement, déchiffre et illumine ce moment.La génération romantique : Chopin, Schumann, Liszt et leurs contemporains [texte imprimé] / Charles Rosen, Auteur ; Georges Bloch (19..-....), Traducteur . - Editions Gallimard, 2002 . - 1 vol. (890 p.) ; 23 cm + 1 disque compact. - (Bibliothèque des idées) .
ISBN : 978-2-07-075162-4 : 53,50€
Le disque compact porte le titre : "The romantic generation"
Langues : Français (fre)
Catégories : Musique -- 19e siècle
Romantisme (musique)Résumé : Charles Rosen, musicologue, professeur et pianiste, avait analysé de façon magistrale, dans Le Style classique, les moyens par lesquels Haydn, Mozart et Beethoven bouleversèrent le statut de la musique, la dotant d'un prestige à peu près sans précédent en Occident.La génération romantique en est, en quelque sorte, une suite.
C'est tout le bouillonnement du romantisme naissant que retrouve l'auteur dans ses analyses détaillées et originales d'œuvres de Chopin, Schubert, Schumann, Liszt, Mendelssohn, Bellini, Meyerbeer et Berlioz. Au gré des exemples musicaux, Charles Rosen montre comment ces compositeurs, réagissant aux nouveaux courants de pensée venus des sciences, des arts plastiques, de la littérature, de la philosophie, inventent une multitude de solutions personnelles, souvent uniques et contradictoires : tel adapte la forme sonate à de nouveaux desseins en se servant de Bach ou de l'opéra italien, tel autre bouleverse les bases de la composition en se fondant sur le son de l'instrument, tel autre encore tire parti d'une bizarrerie pour produire une sensation d'inachevé... En très peu de temps, moins de vingt ans, entre la mort de Beethoven et celle de Schumann, une génération, la première pour qui l'art soit devenu un point d'interrogation, a tout changé.La génération romantique, magnifiquement, déchiffre et illumine ce moment.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1001507 78.089 ROM ROS Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Sorti jusqu'au 19/12/2024 Schoenberg / Charles Rosen
Titre : Schoenberg Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles Rosen, Auteur Editeur : Paris : Les éditions de Minuit Année de publication : 1979 Collection : Collection Critique Importance : 1 vol. (110 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7073-0291-5 Note générale : Bibliogr. p. 109-111 Langues : Français (fre) Catégories : Schoenberg, Arnold (1874-1951) Schoenberg [texte imprimé] / Charles Rosen, Auteur . - Les éditions de Minuit, 1979 . - 1 vol. (110 p.) ; 22 cm. - (Collection Critique) .
ISBN : 978-2-7073-0291-5
Bibliogr. p. 109-111
Langues : Français (fre)
Catégories : Schoenberg, Arnold (1874-1951) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P67262 929 SCH ROS Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible Sonata forms / Charles Rosen
Titre : Sonata forms : revised Edition Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles Rosen, Auteur Editeur : Londres ; New-York : W.W. Norton Année de publication : cop. 1988 Importance : 1 vol. (415 p.) Présentation : ill. en noir Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-0-393-30219-6 Prix : 35,90€ Note générale : Charles Rosen says of sonata form: "[It] is not a definite form like a minuet, a da capo aria, or a French overture; it is, like the fugue, a way of writing, a feeling for proportion, direction, and texture rather than a pattern." Langues : Anglais (eng) Catégories : Analyse musicale
SonateRésumé : Rosen's book, now in a revised edition, is a follow-up to his classic "Classical Style," and it helps to be acquainted with the earlier work, or at least to be somewhat accustomed to the author's elaborate and occasionally repetitive prose and his habit of illustrating the discussion with copious, lengthy musical examples. The early chapters explain the author's choice of the plural for the title and distinguish his view of the sonata structure as opposed to the single form dictated by nineteenth-century authorities such as Czerny. Particularly interesting, if not altogether coherent, is the attempt to relate the rise of use of sonata principles by composers to the rise in prestige of instrumental music. A couple of chapters on sonata-form predecessors (aria, concerto, other works by early Italians such as Scarlatti and Sammartini) are succeeded by generally lucid discussions on motivic development and the component parts of fully developed sonata form: exposition, development, recapitulation, and coda. The last part of the book examines how sonata structure has continued to influence and at times frustrate post-Classical composers.
Sonata forms : revised Edition [texte imprimé] / Charles Rosen, Auteur . - Londres ; New-York : W.W. Norton, cop. 1988 . - 1 vol. (415 p.) : ill. en noir ; 24 cm.
ISBN : 978-0-393-30219-6 : 35,90€
Charles Rosen says of sonata form: "[It] is not a definite form like a minuet, a da capo aria, or a French overture; it is, like the fugue, a way of writing, a feeling for proportion, direction, and texture rather than a pattern."
Langues : Anglais (eng)
Catégories : Analyse musicale
SonateRésumé : Rosen's book, now in a revised edition, is a follow-up to his classic "Classical Style," and it helps to be acquainted with the earlier work, or at least to be somewhat accustomed to the author's elaborate and occasionally repetitive prose and his habit of illustrating the discussion with copious, lengthy musical examples. The early chapters explain the author's choice of the plural for the title and distinguish his view of the sonata structure as opposed to the single form dictated by nineteenth-century authorities such as Czerny. Particularly interesting, if not altogether coherent, is the attempt to relate the rise of use of sonata principles by composers to the rise in prestige of instrumental music. A couple of chapters on sonata-form predecessors (aria, concerto, other works by early Italians such as Scarlatti and Sammartini) are succeeded by generally lucid discussions on motivic development and the component parts of fully developed sonata form: exposition, development, recapitulation, and coda. The last part of the book examines how sonata structure has continued to influence and at times frustrate post-Classical composers.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1014740 78.089 ROS SON Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible Le Style classique / Charles Rosen
Titre : Le Style classique : Haydn, Mozart, Beethoven Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles Rosen Editeur : Paris : Editions Gallimard Année de publication : 1978 Collection : Collection Idées Importance : 1 vol. (592 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-075642-1 Catégories : Classicisme (musique)
Musique -- 18e siècleRésumé : Arts & Illustrated / Music dans ce livre, devenu un classique, Charles Rosen, pianiste américain de renommée internationale et de culture européenne, s'est proposé de repenser entièrement la notion controversée de style musical classique, qui naît avec Haydn et Mozart vers 1775 et s'achève pour lui avec Beethoven ; et il en analyse toutes les caractéristiques musicales et culturelles.a partir d'un examen détaillé des symphonies et quatuors à cordes de Haydn, des concertos, quintettes et opéras de Mozart, enfin des sonates pour piano de Beethoven, il montre qu'une même tension dramatique est au coeur de toutes ces oeuvres et en vient à définir le style classique comme "la résolution symétrique de forces opposées". une grande sensibilité aux hommes double l'analyse formelle. en haydn se mêlent l'innocence pastorale, l'humour, la lucidité et une joyeuse énergie ; tandis que Mozart nous apparaît dans cette séduction qui relie subversivement la pensée révolutionnaire et l'érotisme.cette réédition comporte une préface nouvelle et un chapitre sur Beethoven et la tradition jusqu'alors inédits en français. Le Style classique : Haydn, Mozart, Beethoven [texte imprimé] / Charles Rosen . - Editions Gallimard, 1978 . - 1 vol. (592 p.) ; 23 cm. - (Collection Idées) .
ISBN : 978-2-07-075642-1
Catégories : Classicisme (musique)
Musique -- 18e siècleRésumé : Arts & Illustrated / Music dans ce livre, devenu un classique, Charles Rosen, pianiste américain de renommée internationale et de culture européenne, s'est proposé de repenser entièrement la notion controversée de style musical classique, qui naît avec Haydn et Mozart vers 1775 et s'achève pour lui avec Beethoven ; et il en analyse toutes les caractéristiques musicales et culturelles.a partir d'un examen détaillé des symphonies et quatuors à cordes de Haydn, des concertos, quintettes et opéras de Mozart, enfin des sonates pour piano de Beethoven, il montre qu'une même tension dramatique est au coeur de toutes ces oeuvres et en vient à définir le style classique comme "la résolution symétrique de forces opposées". une grande sensibilité aux hommes double l'analyse formelle. en haydn se mêlent l'innocence pastorale, l'humour, la lucidité et une joyeuse énergie ; tandis que Mozart nous apparaît dans cette séduction qui relie subversivement la pensée révolutionnaire et l'érotisme.cette réédition comporte une préface nouvelle et un chapitre sur Beethoven et la tradition jusqu'alors inédits en français. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1000224 78.089 CLA ROS Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Sorti jusqu'au 18/11/2024