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Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la rechercheCritique du théâtre / Jean-Pierre Sarrazac
Titre : Critique du théâtre : de l'utopie au désenchantement Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Sarrazac (1946-....), Auteur Mention d'édition : 2ème éd. Editeur : Belfort : Circé Année de publication : 2009 Collection : Penser le théâtre Importance : 165 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84242-086-4 Note générale : Recueil de textes extr., pour la plupart, de diverses revues et publications, 1996-1999. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Esthétique théâtrale
Théâtre -- Aspect social
Théâtre -- philosophieRésumé : La dernière idée que nous nous étions faite du théâtre et, singulièrement, de la relation entre la scène et le spectateur, nous la tenions des années cinquante, de Vilar et de Brecht. C’est la leçon de Barthes, de Dort, de la revue Théâtre populaire – d’Althusser également – qui nous avait convaincu que le théâtre devait assurer le “Grand commentaire” de la société… Or on entend dire que cette utopie d’un “théâtre critique” a vécu ; qu’elle est morte en même temps que la religion de la “fable” et que quelques autres croyances “modernes” comme celle en un “spectateur actif”.
Contribution au débat actuel sur la fonction du théâtre, sa dimension civique, ses pouvoirs, sa “nécessité”, le livre de Jean-Pierre Sarrazac fait l’archéologie de cette idée d’un théâtre critique. Mise à jour de ces fondations sur lesquelles toute nouvelle idée du théâtre, si elle se manifeste un jour, ne saurait manquer de s’appuyer. Une façon d’amorcer ce que les philosophes appellent la palinodie, l’histoire d’un changement d’idée. De choisir la contradiction plutôt que l’amnésie. De reprendre, selon l’exemple de Dort et de Barthes, la toujours nécessaire critique du théâtre.Critique du théâtre : de l'utopie au désenchantement [texte imprimé] / Jean-Pierre Sarrazac (1946-....), Auteur . - 2ème éd. . - Circé, 2009 . - 165 p. ; 20 cm. - (Penser le théâtre) .
ISBN : 978-2-84242-086-4
Recueil de textes extr., pour la plupart, de diverses revues et publications, 1996-1999. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Esthétique théâtrale
Théâtre -- Aspect social
Théâtre -- philosophieRésumé : La dernière idée que nous nous étions faite du théâtre et, singulièrement, de la relation entre la scène et le spectateur, nous la tenions des années cinquante, de Vilar et de Brecht. C’est la leçon de Barthes, de Dort, de la revue Théâtre populaire – d’Althusser également – qui nous avait convaincu que le théâtre devait assurer le “Grand commentaire” de la société… Or on entend dire que cette utopie d’un “théâtre critique” a vécu ; qu’elle est morte en même temps que la religion de la “fable” et que quelques autres croyances “modernes” comme celle en un “spectateur actif”.
Contribution au débat actuel sur la fonction du théâtre, sa dimension civique, ses pouvoirs, sa “nécessité”, le livre de Jean-Pierre Sarrazac fait l’archéologie de cette idée d’un théâtre critique. Mise à jour de ces fondations sur lesquelles toute nouvelle idée du théâtre, si elle se manifeste un jour, ne saurait manquer de s’appuyer. Une façon d’amorcer ce que les philosophes appellent la palinodie, l’histoire d’un changement d’idée. De choisir la contradiction plutôt que l’amnésie. De reprendre, selon l’exemple de Dort et de Barthes, la toujours nécessaire critique du théâtre.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1040677 1.42 CRI SAR Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible De l'art du théâtre / Edward Gordon Craig
Titre : De l'art du théâtre : essai Autre titre : suivi de Souvenirs de Craig : entretien avec Peter Brook et Natasha Parry Type de document : texte imprimé Auteurs : Edward Gordon Craig, Auteur ; Monique Borie, Préfacier, etc. ; Georges Banu, Préfacier, etc. Editeur : Belfort : Circé Année de publication : DL 2013 Importance : 1 vol. (237 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84242-052-9 Langues : Français (fre) Catégories : Dramaturgie Résumé : De Gordon Craig, metteur en scène et théoricien (1872-1966), il convenait de rééditer cet ouvrage essentiel qu’est De l’art du théâtre. Dans ce livre devenu mythique, Craig repense à nouveaux frais le théâtre comme un art moderne et comme un art autonome, c’est-à-dire dégagé de la littérature, peinture, etc. Prophète plus encore que praticien, Craig annonce dès le début du xxe siècle un théâtre fondé entièrement sur le mouvement dans l’espace. Un art qui, à l’encontre de toute tradition naturaliste, ne serait plus que convention et « théâtralité ». Et il le fait en poète et en utopiste. C’est pourquoi Monique Borie et Georges Banu insistent, dans leur présentation, sur le fait que « Craig a toujours cru à la possibilité d’agir sur le devenir du théâtre par la transmission d’une pensée formulée dans toute sa radicalité ».
À mi-chemin entre Maeterlinck et Artaud, ce livre en appelle à un théâtre qui ne serait pas imitation du vivant mais qui, voué à l’apparition de la Surmarionnette, emprunterait ses splendeurs à la Mort. Peter Brook ne rapporte-t-il pas, dans l’entretien avec Georges Banu qui clôt ce volume, ce propos de Craig selon lequel « si l’on ne croit pas au surnaturel, il vaut mieux ne pas approcher Shakespeare » ?
(4e de couv.)De l'art du théâtre : essai ; suivi de Souvenirs de Craig : entretien avec Peter Brook et Natasha Parry [texte imprimé] / Edward Gordon Craig, Auteur ; Monique Borie, Préfacier, etc. ; Georges Banu, Préfacier, etc. . - Belfort : Circé, DL 2013 . - 1 vol. (237 p.) ; 21 cm.
ISBN : 978-2-84242-052-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Dramaturgie Résumé : De Gordon Craig, metteur en scène et théoricien (1872-1966), il convenait de rééditer cet ouvrage essentiel qu’est De l’art du théâtre. Dans ce livre devenu mythique, Craig repense à nouveaux frais le théâtre comme un art moderne et comme un art autonome, c’est-à-dire dégagé de la littérature, peinture, etc. Prophète plus encore que praticien, Craig annonce dès le début du xxe siècle un théâtre fondé entièrement sur le mouvement dans l’espace. Un art qui, à l’encontre de toute tradition naturaliste, ne serait plus que convention et « théâtralité ». Et il le fait en poète et en utopiste. C’est pourquoi Monique Borie et Georges Banu insistent, dans leur présentation, sur le fait que « Craig a toujours cru à la possibilité d’agir sur le devenir du théâtre par la transmission d’une pensée formulée dans toute sa radicalité ».
À mi-chemin entre Maeterlinck et Artaud, ce livre en appelle à un théâtre qui ne serait pas imitation du vivant mais qui, voué à l’apparition de la Surmarionnette, emprunterait ses splendeurs à la Mort. Peter Brook ne rapporte-t-il pas, dans l’entretien avec Georges Banu qui clôt ce volume, ce propos de Craig selon lequel « si l’on ne croit pas au surnaturel, il vaut mieux ne pas approcher Shakespeare » ?
(4e de couv.)Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1041039 1.10 ART CRA Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible Art et industrie / Pierre-Damien Huyghe
Titre : Art et industrie : Philosophie du Bauhaus Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Damien Huyghe, Auteur Editeur : Belfort : Circé Année de publication : 2015 Importance : 264p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84242-384-1 Langues : Français (fre) Catégories : Philosophie
Théâtre et Arts plastiquesRésumé : Le Bauhaus fut une institution créative et pourtant irrésolue. Bien des disputes ont jalonné son histoire. S'il fut fermé d'autorité en 1933 par les nazis à peine arrivés au pouvoir, c'est sans doute parce que ce pouvoir ne pouvait supporter son principe de tension incessante. Pareil événement n'est pas seulement de circonstance. Il relève de possibilités qui n'ont pas nécessairement disparu de notre horizon. Que le politique ait pu se déchaîner et que dans ce déchaînement même il n'ait pas admis que soient discutées des questions qui, le plus souvent sous une allure artistique, touchaient en définitive aux valeurs, portées et méthodes du faire ou du produire en général, voilà sur quoi il faut encore réfléchir. Il nous reste à déconstruire, c'est-à-dire à rendre à sa complexité, toute une mécanique de notions ; parmi ces notions, celle d'industrie dont le présent essai, réédition notablement augmentée et revue d'un ouvrage paru en 1999, montre, en s'appuyant sur une lecture de Rousseau, qu'elle a elle-même excédé certaines de ses limites historiques. Les interrogations portées par le Bauhaus dans ses divers champs d'activité ne se sont pas développées dans une société simplement industrielle, mais dans une monde touché depuis quelques décennies par une révolution dans l'industrie. Ce sont les échos et les ondes de choc de cette révolution qu'il y a lieu, encore, d'entendre et de lire dans les textes de divers artistes ayant travaillé sur place (Gropius, Kandinsky, Klee, Mies van der Rohe, Moholy-Nagy, Schlemmer) ou dans ceux de proches comme Schönberg. Art et industrie : Philosophie du Bauhaus [texte imprimé] / Pierre-Damien Huyghe, Auteur . - Belfort : Circé, 2015 . - 264p.
ISBN : 978-2-84242-384-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Philosophie
Théâtre et Arts plastiquesRésumé : Le Bauhaus fut une institution créative et pourtant irrésolue. Bien des disputes ont jalonné son histoire. S'il fut fermé d'autorité en 1933 par les nazis à peine arrivés au pouvoir, c'est sans doute parce que ce pouvoir ne pouvait supporter son principe de tension incessante. Pareil événement n'est pas seulement de circonstance. Il relève de possibilités qui n'ont pas nécessairement disparu de notre horizon. Que le politique ait pu se déchaîner et que dans ce déchaînement même il n'ait pas admis que soient discutées des questions qui, le plus souvent sous une allure artistique, touchaient en définitive aux valeurs, portées et méthodes du faire ou du produire en général, voilà sur quoi il faut encore réfléchir. Il nous reste à déconstruire, c'est-à-dire à rendre à sa complexité, toute une mécanique de notions ; parmi ces notions, celle d'industrie dont le présent essai, réédition notablement augmentée et revue d'un ouvrage paru en 1999, montre, en s'appuyant sur une lecture de Rousseau, qu'elle a elle-même excédé certaines de ses limites historiques. Les interrogations portées par le Bauhaus dans ses divers champs d'activité ne se sont pas développées dans une société simplement industrielle, mais dans une monde touché depuis quelques décennies par une révolution dans l'industrie. Ce sont les échos et les ondes de choc de cette révolution qu'il y a lieu, encore, d'entendre et de lire dans les textes de divers artistes ayant travaillé sur place (Gropius, Kandinsky, Klee, Mies van der Rohe, Moholy-Nagy, Schlemmer) ou dans ceux de proches comme Schönberg. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1041650 1.35 ART HUY Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible De l'art du théâtre / Edward Gordon Craig
Titre : De l'art du théâtre : essai Autre titre : suivi de Souvenirs de Craig : entretien avec Peter Brook et Natasha Parry Type de document : texte imprimé Auteurs : Edward Gordon Craig, Auteur ; Monique Borie, Préfacier, etc. ; Georges Banu, Préfacier, etc. Editeur : Belfort : Circé Année de publication : DL 2013 Importance : 1 vol. (237 p.) Format : 21 cm Langues : Français (fre) Catégories : Dramaturgie Résumé : De Gordon Craig, metteur en scène et théoricien (1872-1966), il convenait de rééditer cet ouvrage essentiel qu’est De l’art du théâtre. Dans ce livre devenu mythique, Craig repense à nouveaux frais le théâtre comme un art moderne et comme un art autonome, c’est-à-dire dégagé de la littérature, peinture, etc. Prophète plus encore que praticien, Craig annonce dès le début du xxe siècle un théâtre fondé entièrement sur le mouvement dans l’espace. Un art qui, à l’encontre de toute tradition naturaliste, ne serait plus que convention et « théâtralité ». Et il le fait en poète et en utopiste. C’est pourquoi Monique Borie et Georges Banu insistent, dans leur présentation, sur le fait que « Craig a toujours cru à la possibilité d’agir sur le devenir du théâtre par la transmission d’une pensée formulée dans toute sa radicalité ».
À mi-chemin entre Maeterlinck et Artaud, ce livre en appelle à un théâtre qui ne serait pas imitation du vivant mais qui, voué à l’apparition de la Surmarionnette, emprunterait ses splendeurs à la Mort. Peter Brook ne rapporte-t-il pas, dans l’entretien avec Georges Banu qui clôt ce volume, ce propos de Craig selon lequel « si l’on ne croit pas au surnaturel, il vaut mieux ne pas approcher Shakespeare » ?
(4e de couv.)De l'art du théâtre : essai ; suivi de Souvenirs de Craig : entretien avec Peter Brook et Natasha Parry [texte imprimé] / Edward Gordon Craig, Auteur ; Monique Borie, Préfacier, etc. ; Georges Banu, Préfacier, etc. . - Belfort : Circé, DL 2013 . - 1 vol. (237 p.) ; 21 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Dramaturgie Résumé : De Gordon Craig, metteur en scène et théoricien (1872-1966), il convenait de rééditer cet ouvrage essentiel qu’est De l’art du théâtre. Dans ce livre devenu mythique, Craig repense à nouveaux frais le théâtre comme un art moderne et comme un art autonome, c’est-à-dire dégagé de la littérature, peinture, etc. Prophète plus encore que praticien, Craig annonce dès le début du xxe siècle un théâtre fondé entièrement sur le mouvement dans l’espace. Un art qui, à l’encontre de toute tradition naturaliste, ne serait plus que convention et « théâtralité ». Et il le fait en poète et en utopiste. C’est pourquoi Monique Borie et Georges Banu insistent, dans leur présentation, sur le fait que « Craig a toujours cru à la possibilité d’agir sur le devenir du théâtre par la transmission d’une pensée formulée dans toute sa radicalité ».
À mi-chemin entre Maeterlinck et Artaud, ce livre en appelle à un théâtre qui ne serait pas imitation du vivant mais qui, voué à l’apparition de la Surmarionnette, emprunterait ses splendeurs à la Mort. Peter Brook ne rapporte-t-il pas, dans l’entretien avec Georges Banu qui clôt ce volume, ce propos de Craig selon lequel « si l’on ne croit pas au surnaturel, il vaut mieux ne pas approcher Shakespeare » ?
(4e de couv.)Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042317 1.31.1 DEL CRA Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Littérature Théâtre Disponible