Titre : | Counterpoint : the Polyphonic Vocal Style of the sixteenth century | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Knud Jeppesen, Auteur ; Alfred Mann, Préfacier, etc. ; Glen Haydon, Traducteur | Editeur : | New York : Dover Publications | Année de publication : | cop. 1992 | Importance : | 1 vol. (302 p.) | Format : | 24 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-0-486-27036-4 | Langues : | Anglais (eng) | Catégories : | Contrepoint Musicologie Musique -- Étude et enseignement Palestrina, Giovanni Pierluigi da (1525?-1594) Polyphonie
| Résumé : | Ce texte d'introduction classique se concentre sur le style vocal polyphonique mis au point par Palestrina. Contrairement à beaucoup d'autres textes, il maintient un équilibre prudent entre les problèmes théoriques et pratiques, entre la méthodologie historique et systématique. Le résultat est une ressource exceptionnellement utile, idéale pour l'utilisation en classe dans l'enseignement du contrepoint modal.
Dans la première partie, Knud Jeppesen (1892-1974), le musicologue de renommée mondiale et l'autorité principale sur Palestrina, offre un superbe aperçu de l'histoire de la théorie contrapuntique. Il commence par explorer les débuts de la théorie contrapuntique du neuvième au quatorzième siècle. Ceci est suivi par des discussions séparées de chaque siècle suivant, les styles de Palestrina et Bach, le "Mouvement Palestrina" après Fux, et plus encore. La section se termine par une couverture lumineuse de la notation, des modes ecclésiastiques, de la mélodie et de l'harmonie.
La deuxième partie du livre contient un traitement prolongé du contrepoint des «espèces» en deux, trois et quatre parties, ainsi qu'un contrepoint en plus de quatre parties, et des discussions spécifiques sur le canon, le motet et la messe. le texte est généreusement fourni avec des exemples musicaux - exercices, solutions et illustrations, y compris beaucoup par les grands compositeurs. Pour cette édition, le savant distingué Alfred Mann a apporté une nouvelle préface à l'étude classique de Jeppesen. |
Counterpoint : the Polyphonic Vocal Style of the sixteenth century [texte imprimé] / Knud Jeppesen, Auteur ; Alfred Mann, Préfacier, etc. ; Glen Haydon, Traducteur . - New York : Dover Publications, cop. 1992 . - 1 vol. (302 p.) ; 24 cm. ISBN : 978-0-486-27036-4 Langues : Anglais ( eng) Catégories : | Contrepoint Musicologie Musique -- Étude et enseignement Palestrina, Giovanni Pierluigi da (1525?-1594) Polyphonie
| Résumé : | Ce texte d'introduction classique se concentre sur le style vocal polyphonique mis au point par Palestrina. Contrairement à beaucoup d'autres textes, il maintient un équilibre prudent entre les problèmes théoriques et pratiques, entre la méthodologie historique et systématique. Le résultat est une ressource exceptionnellement utile, idéale pour l'utilisation en classe dans l'enseignement du contrepoint modal.
Dans la première partie, Knud Jeppesen (1892-1974), le musicologue de renommée mondiale et l'autorité principale sur Palestrina, offre un superbe aperçu de l'histoire de la théorie contrapuntique. Il commence par explorer les débuts de la théorie contrapuntique du neuvième au quatorzième siècle. Ceci est suivi par des discussions séparées de chaque siècle suivant, les styles de Palestrina et Bach, le "Mouvement Palestrina" après Fux, et plus encore. La section se termine par une couverture lumineuse de la notation, des modes ecclésiastiques, de la mélodie et de l'harmonie.
La deuxième partie du livre contient un traitement prolongé du contrepoint des «espèces» en deux, trois et quatre parties, ainsi qu'un contrepoint en plus de quatre parties, et des discussions spécifiques sur le canon, le motet et la messe. le texte est généreusement fourni avec des exemples musicaux - exercices, solutions et illustrations, y compris beaucoup par les grands compositeurs. Pour cette édition, le savant distingué Alfred Mann a apporté une nouvelle préface à l'étude classique de Jeppesen. |
| |