Catalogue en ligne des bibliothèques ARTS²
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Yves Bosseur (1947-)
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la rechercheJohn CAGE / Jean-Yves Bosseur
Titre : John CAGE Autre titre : Suivi d'entretiens avec Daniel Caux et Jean-Yves Bosseur Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Bosseur (1947-), Auteur ; Daniel Caux, Auteur Editeur : Paris : Minerve Année de publication : 1993 Collection : Musique ouverte Importance : 1 vol. (193 p.) Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86931-067-4 Catégories : Cage, John (1912-1992) John CAGE ; Suivi d'entretiens avec Daniel Caux et Jean-Yves Bosseur [texte imprimé] / Jean-Yves Bosseur (1947-), Auteur ; Daniel Caux, Auteur . - Minerve, 1993 . - 1 vol. (193 p.) : ill. ; 23 cm. - (Musique ouverte) .
ISBN : 978-2-86931-067-4
Catégories : Cage, John (1912-1992) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1013365 929 CAG BOS Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible Le langage musical baroque / Laurent Fichet
Titre : Le langage musical baroque : Eléments et structures Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Fichet, Auteur ; Jean-Yves Bosseur (1947-), Editeur scientifique ; Pierre Michel, Editeur scientifique Editeur : Paris : Minerve Année de publication : cop. 2014 Collection : Musique ouverte Importance : 1 vol. (189 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86931-136-7 Prix : 27,90€ Note générale : édition revue et augmentée Langues : Français (fre) Catégories : Baroque (musique)
Musicologie
TonalitéRésumé : La plupart des musiciens savent comment fonctionne la musique tonale, que ce soit à force de la pratiquer ou après des études dans les conservatoires. Pour aller plus loin et tenter de comprendre les origines de ce langage musical (qui reste majoritaire dans la culture occidentale), il faut se pencher sur la structuration du langage musical baroque, qui a permis la première stabilisation de la tonalité.
On peut se demander pourquoi la musique tonale n'utilise que deux modes et non les cinq autres théoriquement possibles, pourquoi le mode mineur se présente sous trois aspects différents ou encore pourquoi certains accords reviennent plus souvent que d’autres (par exemple, ceux qui sont placés sur les degrés I, V, IV et II).
Les réponses les plus probables se trouvent à la fois dans l'analyse de partitions de la période baroque et dans l'étude des théories de certains musiciens comme J.-P. Rameau.
Aussi le présent ouvrage s'inspire-t-il largement des traités des musiciens ou des philosophes de l'époque (Rameau, mais aussi Rousseau, d'Alembert, Werkmeister, Kirnberger, Mersenne, Descartes...) ainsi que de théories plus récentes de musicologues (C. Dahlhaus, J. Chailley, S. Gut...), et parfois de l'auteur.Note de contenu : Bibliographie p. 175
Index p. 183
Table des matières p. 187Le langage musical baroque : Eléments et structures [texte imprimé] / Laurent Fichet, Auteur ; Jean-Yves Bosseur (1947-), Editeur scientifique ; Pierre Michel, Editeur scientifique . - Minerve, cop. 2014 . - 1 vol. (189 p.) ; 23 cm. - (Musique ouverte) .
ISBN : 978-2-86931-136-7 : 27,90€
édition revue et augmentée
Langues : Français (fre)
Catégories : Baroque (musique)
Musicologie
TonalitéRésumé : La plupart des musiciens savent comment fonctionne la musique tonale, que ce soit à force de la pratiquer ou après des études dans les conservatoires. Pour aller plus loin et tenter de comprendre les origines de ce langage musical (qui reste majoritaire dans la culture occidentale), il faut se pencher sur la structuration du langage musical baroque, qui a permis la première stabilisation de la tonalité.
On peut se demander pourquoi la musique tonale n'utilise que deux modes et non les cinq autres théoriquement possibles, pourquoi le mode mineur se présente sous trois aspects différents ou encore pourquoi certains accords reviennent plus souvent que d’autres (par exemple, ceux qui sont placés sur les degrés I, V, IV et II).
Les réponses les plus probables se trouvent à la fois dans l'analyse de partitions de la période baroque et dans l'étude des théories de certains musiciens comme J.-P. Rameau.
Aussi le présent ouvrage s'inspire-t-il largement des traités des musiciens ou des philosophes de l'époque (Rameau, mais aussi Rousseau, d'Alembert, Werkmeister, Kirnberger, Mersenne, Descartes...) ainsi que de théories plus récentes de musicologues (C. Dahlhaus, J. Chailley, S. Gut...), et parfois de l'auteur.Note de contenu : Bibliographie p. 175
Index p. 183
Table des matières p. 187Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1013571 781 LAN FIC Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Sorti jusqu'au 19/12/2024 La musique du XXe siècle à la croisée des arts / Jean-Yves Bosseur
Titre : La musique du XXe siècle à la croisée des arts Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Bosseur (1947-), Auteur Editeur : Paris : Minerve Année de publication : 2008 Collection : Musique ouverte Importance : 1 vol. (252 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86931-121-3 Prix : 28,60€ Note générale : Bibliogr. p. 243-244. Index Langues : Français (fre) Catégories : Musique -- 20e siècle
Musique contemporaine
Musique et littératureRésumé : Quelles peuvent être les modalités d'échange entre la musique et les autres disciplines artistiques tout au long de ces dernières décennies? Evoquant tour à tour les domaines de la littérature, de la danse, du cinéma, de l'architecture, des arts plastiques, l'auteur avance des hypothèses de réflexion sur les démarches interdisciplinaires qui n'ont cessé de se multiplier au XXe siècle. Ont été choisis des exemples de collaboration particulièrement représentatifs, tels les "dialogues" entre Henri Pousseur et Michel Butor, Morton Feldman et Samuel Beckett, Bernard Herrmann et Alfred Hitchcock, John Cage et Merce Cunningham... Sont également mises en évidence les passerelles entre la musique et des genres qui peuvent paraître contigus (la poésie sonore, la création radiophonique), ou bien encore la musicalité émanant de l'œuvre d'écrivains comme Michel Butor et Thomas Bernhard. L'éclatement des catégories concerne aussi le domaine musical de l'intérieur. C'est pourquoi sont abordées les relations entre pratiques savantes et populaires, ainsi que la problématique de l'improvisation, remettant en question les cloisonnements qui ont longtemps pesé sur la création et la diffusion de la musique. La musique du XXe siècle à la croisée des arts [texte imprimé] / Jean-Yves Bosseur (1947-), Auteur . - Minerve, 2008 . - 1 vol. (252 p.) ; 23 cm. - (Musique ouverte) .
ISBN : 978-2-86931-121-3 : 28,60€
Bibliogr. p. 243-244. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Musique -- 20e siècle
Musique contemporaine
Musique et littératureRésumé : Quelles peuvent être les modalités d'échange entre la musique et les autres disciplines artistiques tout au long de ces dernières décennies? Evoquant tour à tour les domaines de la littérature, de la danse, du cinéma, de l'architecture, des arts plastiques, l'auteur avance des hypothèses de réflexion sur les démarches interdisciplinaires qui n'ont cessé de se multiplier au XXe siècle. Ont été choisis des exemples de collaboration particulièrement représentatifs, tels les "dialogues" entre Henri Pousseur et Michel Butor, Morton Feldman et Samuel Beckett, Bernard Herrmann et Alfred Hitchcock, John Cage et Merce Cunningham... Sont également mises en évidence les passerelles entre la musique et des genres qui peuvent paraître contigus (la poésie sonore, la création radiophonique), ou bien encore la musicalité émanant de l'œuvre d'écrivains comme Michel Butor et Thomas Bernhard. L'éclatement des catégories concerne aussi le domaine musical de l'intérieur. C'est pourquoi sont abordées les relations entre pratiques savantes et populaires, ainsi que la problématique de l'improvisation, remettant en question les cloisonnements qui ont longtemps pesé sur la création et la diffusion de la musique. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1001512 78(91) 20 MUS Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Sorti jusqu'au 06/12/2024 Musiques contemporaines / Jean-Yves Bosseur
Titre : Musiques contemporaines : Perspectives analytiques 1950-1985 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Bosseur (1947-), Auteur ; Pierre Michel, Auteur Editeur : Paris : Minerve Année de publication : cop. 2007 Collection : Musique ouverte Importance : 1 vol. (283 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86931-116-9 Langues : Français (fre) Catégories : Analyse musicale
Musique contemporaineRésumé : Cet ouvrage est centré sur un ensemble d'oeuvres de compositeurs qui ont été déterminants pour la pensée musicale après la Seconde Guerre mondiale : Berio, Boucourechliev, Boulez, Cage, Carter, Dallapiccola, Dutilleux, Feldman, Kagel, Kurtag, Ligeti, Lutoslawski, Nono, Ohana, Penderecki, Pousseur, Stockhausen, Takemitsu, Xenakis, Zimmermann.
Dans ce but, une trentaine de partitions ont été regroupées autour de thématiques générales : le sérialisme et ses conséquences, la fixité de l'écriture en question, les nouvelles expressions vocales, le rythme. Il s'agit d'avancer des pistes de lecture permettant d'aborder chaque oeuvre sous l'angle le plus approprié, étayé par les prises de position des compositeurs eux-mêmes. Le propos ne se limite donc pas à une démarche de nature exclusivement musicologique, l'analyse technique d'une partition et des considérations plus globales, de tendance esthétique, s'imposant le plus fréquemment comme complémentaires.
Afin que le travail présenté ici puisse susciter prolongements et développements, le choix s'est porté sur des oeuvres éditées et dont il existe au moins une réalisation discographique.Musiques contemporaines : Perspectives analytiques 1950-1985 [texte imprimé] / Jean-Yves Bosseur (1947-), Auteur ; Pierre Michel, Auteur . - Minerve, cop. 2007 . - 1 vol. (283 p.) ; 23 cm. - (Musique ouverte) .
ISBN : 978-2-86931-116-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Analyse musicale
Musique contemporaineRésumé : Cet ouvrage est centré sur un ensemble d'oeuvres de compositeurs qui ont été déterminants pour la pensée musicale après la Seconde Guerre mondiale : Berio, Boucourechliev, Boulez, Cage, Carter, Dallapiccola, Dutilleux, Feldman, Kagel, Kurtag, Ligeti, Lutoslawski, Nono, Ohana, Penderecki, Pousseur, Stockhausen, Takemitsu, Xenakis, Zimmermann.
Dans ce but, une trentaine de partitions ont été regroupées autour de thématiques générales : le sérialisme et ses conséquences, la fixité de l'écriture en question, les nouvelles expressions vocales, le rythme. Il s'agit d'avancer des pistes de lecture permettant d'aborder chaque oeuvre sous l'angle le plus approprié, étayé par les prises de position des compositeurs eux-mêmes. Le propos ne se limite donc pas à une démarche de nature exclusivement musicologique, l'analyse technique d'une partition et des considérations plus globales, de tendance esthétique, s'imposant le plus fréquemment comme complémentaires.
Afin que le travail présenté ici puisse susciter prolongements et développements, le choix s'est porté sur des oeuvres éditées et dont il existe au moins une réalisation discographique.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1007759 78(91) 20 MUS BOS Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible Révolutions musicales / Jean-Yves Bosseur
Titre : Révolutions musicales : La musique contemporaine depuis 1945 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Bosseur (1947-), Editeur scientifique ; Dominique Bosseur, Editeur scientifique Editeur : Paris : Minerve Année de publication : 1986 Collection : Musique ouverte Importance : 1 vol. (291 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86931-007-0 Note générale : Du dodécaphonisme à la recherche sur ordinateur, un panorama des idées et des événements qui ont marqués la musique savante depuis 1945: le sérialisme, le théâtre musical, les musiques répétitives, les recherches actuelles etc. Langues : Français (fre) Catégories : Histoire de la musique
Musique contemporaineRévolutions musicales : La musique contemporaine depuis 1945 [texte imprimé] / Jean-Yves Bosseur (1947-), Editeur scientifique ; Dominique Bosseur, Editeur scientifique . - Minerve, 1986 . - 1 vol. (291 p.) ; 23 cm. - (Musique ouverte) .
ISBN : 978-2-86931-007-0
Du dodécaphonisme à la recherche sur ordinateur, un panorama des idées et des événements qui ont marqués la musique savante depuis 1945: le sérialisme, le théâtre musical, les musiques répétitives, les recherches actuelles etc.
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire de la musique
Musique contemporaineRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1000571 78(91) 20 MUS Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible 1003245 78(91) 20 MUS Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible Vocabulaire de la musique contemporaine / Jean-Yves Bosseur
Permalink