Catalogue en ligne des bibliothèques ARTS²
Bienvenue sur le catalogue en ligne des bibliothèques ARTS²
A partir de cette page vous pouvez :
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
/ Alain Danielou
Titre : | Sémantique musicale : essai de psycho-physiologie auditive | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Alain Danielou | Editeur : | Paris : Hermann | Année de publication : | 1978 | Importance : | 1 vol. (131 p.) | Format : | 24 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7056-1334-1 | Catégories : | Musique -- Aspect physiologique Musique et langage Perception de la musique
| Résumé : | Alain Daniélou présente notre appareil auditif, plus exactement notre système audio-mental, comme percevant les sons non pas comme des ondes vibratoires mais comme une succession de coups résultant d'une série de pressions et dépressions du tympan. A partir de cette considération d'ordre quantique, il se trouve conduit à appuyer sur le rôle fondamental que joueraient certains éléments numériques dans le mécanisme de nos perceptions sonores pouvant être ramenés en dernière analyse à des formules d'éléments numériaues simples, combinant les seuls nombres 2, 3 et 5.
Ces caractéristiques ont été déterminées par des méthodes statistiques. La recherche s'est menées dans la musique modale, parce que le contenu sémantique, la signification d'un son d'une hauteur reste toujours la même. Plus ce son sera répété, plus son effet sera intense. Sa signification, obsessive, aura une action psycho-physiologique. |
Sémantique musicale : essai de psycho-physiologie auditive [texte imprimé] / Alain Danielou . - Paris : Hermann, 1978 . - 1 vol. (131 p.) ; 24 cm. ISBN : 978-2-7056-1334-1 Catégories : | Musique -- Aspect physiologique Musique et langage Perception de la musique
| Résumé : | Alain Daniélou présente notre appareil auditif, plus exactement notre système audio-mental, comme percevant les sons non pas comme des ondes vibratoires mais comme une succession de coups résultant d'une série de pressions et dépressions du tympan. A partir de cette considération d'ordre quantique, il se trouve conduit à appuyer sur le rôle fondamental que joueraient certains éléments numériques dans le mécanisme de nos perceptions sonores pouvant être ramenés en dernière analyse à des formules d'éléments numériaues simples, combinant les seuls nombres 2, 3 et 5.
Ces caractéristiques ont été déterminées par des méthodes statistiques. La recherche s'est menées dans la musique modale, parce que le contenu sémantique, la signification d'un son d'une hauteur reste toujours la même. Plus ce son sera répété, plus son effet sera intense. Sa signification, obsessive, aura une action psycho-physiologique. |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
/ Alain Danielou
Titre : | Traité de musicologie comparée | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Alain Danielou, Auteur | Editeur : | Paris : Hermann | Année de publication : | 1959 | Importance : | 1 vol. (185 p.) | Présentation : | ill., mus. | Format : | 24 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7056-1265-8 | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Musicologie Sociologie Traités
| Résumé : | Cet ouvrage est le fruit de trente ans de recherches et d’expériences dans le domaine musical, et le premier grand traité de musicologie comparée publié en France.
La connaissance profonde qu’il a de la musique orientale conduit Alain Daniélou à critiquer notre système musical actuel et lui substituer une conception plus ancienne, fondée sur la consonance telle que la connaissait l’Antiquité et telle qu’elle se retrouve dans la musique indienne. Pareille théorie, qui réagit contre la déformation apportée par Bach au langage musical primitif, pourrait bien révolutionner tout ce que nous savons de l’harmonie et ouvrir à la musique moderne des perspectives insoupçonnées.
L’ouvrage d’Alain Daniélou apporte des lumières nouvelles sur les points les plus controversés de l’art musical et propose des solutions simples et originales à des problèmes qui semblaient sans issue. Il fait comprendre également la nécessité de certaines réformes dans le domaine de la musique.
Destiné à tous les musiciens, au sens large du terme – qu’ils soient compositeurs, interprètes, théoriciens ou amateurs –, ce livre constitue à la fois une histoire sérieuse et complète de la science musicale et une tentative passionnante pour dégager, à la lumière de ces études, un langage plus intéressant et plus riche que celui dont nous disposons aujourd’hui. | Note de contenu : | Préface
Introduction. Nature de la musique
I. Les éléments du langage musical
II. Mesures des intervalles. Notations
III. Le cycle des quintes. La théorie musicale des Chinois
IV. Les rapports avec la tonique. La musique modale des Hindous
V. La confusion des systèmes. La théorie musicale des Grecs
VI. La gamme occidentale
Appendices
Bibliographie |
Traité de musicologie comparée [texte imprimé] / Alain Danielou, Auteur . - Paris : Hermann, 1959 . - 1 vol. (185 p.) : ill., mus. ; 24 cm. ISBN : 978-2-7056-1265-8 Langues : Français ( fre) Catégories : | Musicologie Sociologie Traités
| Résumé : | Cet ouvrage est le fruit de trente ans de recherches et d’expériences dans le domaine musical, et le premier grand traité de musicologie comparée publié en France.
La connaissance profonde qu’il a de la musique orientale conduit Alain Daniélou à critiquer notre système musical actuel et lui substituer une conception plus ancienne, fondée sur la consonance telle que la connaissait l’Antiquité et telle qu’elle se retrouve dans la musique indienne. Pareille théorie, qui réagit contre la déformation apportée par Bach au langage musical primitif, pourrait bien révolutionner tout ce que nous savons de l’harmonie et ouvrir à la musique moderne des perspectives insoupçonnées.
L’ouvrage d’Alain Daniélou apporte des lumières nouvelles sur les points les plus controversés de l’art musical et propose des solutions simples et originales à des problèmes qui semblaient sans issue. Il fait comprendre également la nécessité de certaines réformes dans le domaine de la musique.
Destiné à tous les musiciens, au sens large du terme – qu’ils soient compositeurs, interprètes, théoriciens ou amateurs –, ce livre constitue à la fois une histoire sérieuse et complète de la science musicale et une tentative passionnante pour dégager, à la lumière de ces études, un langage plus intéressant et plus riche que celui dont nous disposons aujourd’hui. | Note de contenu : | Préface
Introduction. Nature de la musique
I. Les éléments du langage musical
II. Mesures des intervalles. Notations
III. Le cycle des quintes. La théorie musicale des Chinois
IV. Les rapports avec la tonique. La musique modale des Hindous
V. La confusion des systèmes. La théorie musicale des Grecs
VI. La gamme occidentale
Appendices
Bibliographie |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires