Catalogue en ligne des bibliothèques ARTS²
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
10 Bouffonneries : "Fous de théâtre" / Patrick Pezin
Titre : 10 Bouffonneries : "Fous de théâtre" Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Pezin, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Bouffoneries Année de publication : 1983 Autre Editeur : Paris : Centre National des Lettres Importance : 64 pages Présentation : ill. n&b Format : 21 x 30 cm Note générale : Sommaire
L'unité et Cie
Les théâtres de Cuisine
Royal de LuxeLangues : Français (fre) Catégories : Théâtre
Théâtre - mise en scèneMots-clés : revue:don hainaux,france compagnies de théâtre photographies 10 Bouffonneries : "Fous de théâtre" [texte imprimé] / Patrick Pezin, Directeur de publication, rédacteur en chef . - [S.l.] : Bouffoneries : Paris : Centre National des Lettres, 1983 . - 64 pages : ill. n&b ; 21 x 30 cm.
Sommaire
L'unité et Cie
Les théâtres de Cuisine
Royal de Luxe
Langues : Français (fre)
Catégories : Théâtre
Théâtre - mise en scèneMots-clés : revue:don hainaux,france compagnies de théâtre photographies Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042779 1.35 FOU PEZ Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible 11-12 - Le lieu, la scène, la salle, la ville (Bulletin de Etudes théâtrales, 11-12 [01/10/1997]) / Marcel Freydefont
[n° ou bulletin]
Titre : 11-12 - Le lieu, la scène, la salle, la ville Titre original : Dramaturgie, scénographie et architecture à la fin du XXème siècle en Europe Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel Freydefont, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 1997 Importance : 163 p. Format : 15 x 24 cm Note générale : Première partie : Remise en cause des remises
en cause
Marcel Freydefont : Tout ne tient pas forcément ensemble.
Essai sur la relation entre architecture et dramaturgie au
XXème siècle, p. 13
Bernard Tschumi : L’entre-deux : de l’espace à l’événement
et de l’événement à l’espace, p. 46
Michel Corvin : L’écriture théâtrale contemporaine a-t-elle
conquis sa liberté d’espace ?, p. 55
Jean Chollet : Architecture et création scénique (1960-
1995), p. 66
Luc Boucris : La retraite d’Euclide. La scénographie
contemporaine et l’invention de la distance nouvelle, p. 74
Michel Crespin : L’espace de la ville : la scène d’un théâtre
à 360°, p. 86
Johan Daenen : Revenir à la boîte noire pour entrer et sortir,
p. 91
Deuxième partie : Restaurations/Innovations
Claire Diez : Théâtres de Bruxelles. Entre fierté et abandon,
p. 97
Chantal Dassonville : Évolution des lieux de spectacle en
Communauté française de Belgique. Du "Plan quinquennal"
à la restauration du Théâtre royal de Namur, p. 116
Luc Dhooghe : La mémoire d’un lieu : le Théâtre Minard de
Gand, p. 126
Thierry Lanotte : La rénovation du Théâtre royal de
Namur, p. 131
Valentin Fabre et Jean Perrottet : Recherches et réalisations
(1963-1996), p. 138Langues : Français (fre) Catégories : Dramaturgie
Espace scénique
Scénographie
Théâtre - mise en scène
Théâtres -- ScèneMots-clés : belgique Note de contenu : Le XXème siècle a connu une série de révolutions qui ont affecté la nature et la configuration de la scène et de la salle de théâtre, éloignant celles-ci du modèle dominant du théâtre à l'italienne. Du théâtre total à l'espace vide, du lieu récupéré au lieu consacré, de la scène architecturée à la scène spontanée, cette évolution a bénéficié de l'apport de personnalités aussi diverses qu'Appia, Craig, Piscator, Meyerhold, Artaud, Grotowski, Wilson, Mnouchkine, Brook, Kantor, Vitez et bien d'autres. Des colloques significatifs ont rythmé ce mouvement, tel celui de la Sorbonne en 1948 et celui de Royaumont en 1961, où il fut estimé que le théâtre à l'italienne est chose morte. Études théâtrales a voulu faire le point sur l'évolution de l'architecture théâtrale, en rapport avec la dramaturgie et la scénographie, durant le dernier quart de ce siècle. Le temps de l'architecture et le temps de la représentation n'apparaissent plus aujourd'hui en coïncidence. Il s'est sécrété un autre alliage entre le texte et la scène, entre le bâtiment et la ville : l'important est le lien qui se tisse, mais aussi l'écart qui s'instaure, la tension qui naît. Médiatrice, la scénographie s'impose comme une architecture de passage. Les diverses contributions de ce volume émanent de praticiens et d'universitaires, qui établissent un bilan de la situation historique et esthétique en Belgique et en France, en faisant l'inventaire des conceptions passées et présentes, en s'efforcant de préciser le questionnement et de le mettre enperspective. Pour mieux préparer l'avenir. [n° ou bulletin] 11-12 - Le lieu, la scène, la salle, la ville = Dramaturgie, scénographie et architecture à la fin du XXème siècle en Europe [texte imprimé] / Marcel Freydefont, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 1997 . - 163 p. ; 15 x 24 cm.
Première partie : Remise en cause des remises
en cause
Marcel Freydefont : Tout ne tient pas forcément ensemble.
Essai sur la relation entre architecture et dramaturgie au
XXème siècle, p. 13
Bernard Tschumi : L’entre-deux : de l’espace à l’événement
et de l’événement à l’espace, p. 46
Michel Corvin : L’écriture théâtrale contemporaine a-t-elle
conquis sa liberté d’espace ?, p. 55
Jean Chollet : Architecture et création scénique (1960-
1995), p. 66
Luc Boucris : La retraite d’Euclide. La scénographie
contemporaine et l’invention de la distance nouvelle, p. 74
Michel Crespin : L’espace de la ville : la scène d’un théâtre
à 360°, p. 86
Johan Daenen : Revenir à la boîte noire pour entrer et sortir,
p. 91
Deuxième partie : Restaurations/Innovations
Claire Diez : Théâtres de Bruxelles. Entre fierté et abandon,
p. 97
Chantal Dassonville : Évolution des lieux de spectacle en
Communauté française de Belgique. Du "Plan quinquennal"
à la restauration du Théâtre royal de Namur, p. 116
Luc Dhooghe : La mémoire d’un lieu : le Théâtre Minard de
Gand, p. 126
Thierry Lanotte : La rénovation du Théâtre royal de
Namur, p. 131
Valentin Fabre et Jean Perrottet : Recherches et réalisations
(1963-1996), p. 138
Langues : Français (fre)
Catégories : Dramaturgie
Espace scénique
Scénographie
Théâtre - mise en scène
Théâtres -- ScèneMots-clés : belgique Note de contenu : Le XXème siècle a connu une série de révolutions qui ont affecté la nature et la configuration de la scène et de la salle de théâtre, éloignant celles-ci du modèle dominant du théâtre à l'italienne. Du théâtre total à l'espace vide, du lieu récupéré au lieu consacré, de la scène architecturée à la scène spontanée, cette évolution a bénéficié de l'apport de personnalités aussi diverses qu'Appia, Craig, Piscator, Meyerhold, Artaud, Grotowski, Wilson, Mnouchkine, Brook, Kantor, Vitez et bien d'autres. Des colloques significatifs ont rythmé ce mouvement, tel celui de la Sorbonne en 1948 et celui de Royaumont en 1961, où il fut estimé que le théâtre à l'italienne est chose morte. Études théâtrales a voulu faire le point sur l'évolution de l'architecture théâtrale, en rapport avec la dramaturgie et la scénographie, durant le dernier quart de ce siècle. Le temps de l'architecture et le temps de la représentation n'apparaissent plus aujourd'hui en coïncidence. Il s'est sécrété un autre alliage entre le texte et la scène, entre le bâtiment et la ville : l'important est le lien qui se tisse, mais aussi l'écart qui s'instaure, la tension qui naît. Médiatrice, la scénographie s'impose comme une architecture de passage. Les diverses contributions de ce volume émanent de praticiens et d'universitaires, qui établissent un bilan de la situation historique et esthétique en Belgique et en France, en faisant l'inventaire des conceptions passées et présentes, en s'efforcant de préciser le questionnement et de le mettre enperspective. Pour mieux préparer l'avenir. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1040668 R ETU 11-12 Périodique Bibliothèque ARTS². Théâtre Périodiques Disponible 1110 - La Paix ! (Bulletin de L'avant-scène théâtre, 1110 [15/04/2002]) / Aristophane
[n° ou bulletin]
Titre : 1110 - La Paix ! : d'après Les Archaniens et La Paix d'Aristophane Type de document : texte imprimé Auteurs : Aristophane, Auteur ; Stéphanie Tesson, Metteur en scène, réalisateur ; Malika Hammou, Traducteur Année de publication : 2002 Importance : 118 pages Format : 19x14 Accompagnement : photographies noir et blanc Prix : 10 Note générale : Dikéopolis, un paysan fatigué par la guerre, propose à ses concitoyens de mettre fin aux combats contre les Lacédémoniens. Grâce aux services du demi-dieu Amphithéos, il conclut avec l’ennemi une paix séparée. Mais c’est sans compter la fureur des Acharniens, charbonniers d’Attique, réputés pour leur acharnement à la guerre ! La Paix est séquestrée par Polémos - personnification de la guerre. Aidé par le Chœur, par Hermès et par les paysans de l’Attique, Dikéopolis libère la Paix. La vie simple, fondée sur les plaisirs du moment, est rendue aux hommes... À chacun d’en profiter comme il l’entend !» Langues : Français (fre) Catégories : Théâtre
Théâtre - mise en scène
Théâtre -- Grèce antiqueMots-clés : grèce antique Aristophane mise en scène texte dramatique Note de contenu : Sommaire
Éditorial
Rêver la Paix, par Danielle Dumas
L'affiche du spectacle
Le texte de la pièce
Commentaires:
- L'auteur, la traductrice et les comédiens, par Armelle Héliot
- Le metteur en scène, Stéphanie Tesson, par Armelle Héliot
- Maxime Lombard : la Méditerranée au cœur, par Marie Heuzé
- Le Théâtre de la Filature
- Traduire pour la scène, par Malika Hammou
- Rire en Grèce antique, par Emmanuelle Polle
- La marionnette à l'âge adulte, par Emmanuelle Polle
L'actualité:
L'année Hugo[n° ou bulletin] 1110 - La Paix ! : d'après Les Archaniens et La Paix d'Aristophane [texte imprimé] / Aristophane, Auteur ; Stéphanie Tesson, Metteur en scène, réalisateur ; Malika Hammou, Traducteur . - 2002 . - 118 pages ; 19x14 + photographies noir et blanc.
10
Dikéopolis, un paysan fatigué par la guerre, propose à ses concitoyens de mettre fin aux combats contre les Lacédémoniens. Grâce aux services du demi-dieu Amphithéos, il conclut avec l’ennemi une paix séparée. Mais c’est sans compter la fureur des Acharniens, charbonniers d’Attique, réputés pour leur acharnement à la guerre ! La Paix est séquestrée par Polémos - personnification de la guerre. Aidé par le Chœur, par Hermès et par les paysans de l’Attique, Dikéopolis libère la Paix. La vie simple, fondée sur les plaisirs du moment, est rendue aux hommes... À chacun d’en profiter comme il l’entend !»
Langues : Français (fre)
Catégories : Théâtre
Théâtre - mise en scène
Théâtre -- Grèce antiqueMots-clés : grèce antique Aristophane mise en scène texte dramatique Note de contenu : Sommaire
Éditorial
Rêver la Paix, par Danielle Dumas
L'affiche du spectacle
Le texte de la pièce
Commentaires:
- L'auteur, la traductrice et les comédiens, par Armelle Héliot
- Le metteur en scène, Stéphanie Tesson, par Armelle Héliot
- Maxime Lombard : la Méditerranée au cœur, par Marie Heuzé
- Le Théâtre de la Filature
- Traduire pour la scène, par Malika Hammou
- Rire en Grèce antique, par Emmanuelle Polle
- La marionnette à l'âge adulte, par Emmanuelle Polle
L'actualité:
L'année HugoRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042067 R AS 1110 Périodique Bibliothèque ARTS². Théâtre Périodiques Disponible 1385 - Affabulazione (Bulletin de L'avant-scène théâtre, 1385 [15/06/2015]) / Pier Paolo Pasolini
[n° ou bulletin]
Titre : 1385 - Affabulazione Type de document : texte imprimé Auteurs : Pier Paolo Pasolini, Auteur ; Stanislas Nordey (1966 -), Metteur en scène, réalisateur ; Jean-Paul Manganaro, Traducteur Année de publication : 2015 Importance : 102 pages Format : 19x14 Accompagnement : photographies couleur Prix : 12€ Note générale : Un riche industriel milanais observe avec désarroi son fils devenir un homme, symbole de son propre déclin. Plus son fils veut prendre son indépendance, plus il veut le retenir prisonnier, l’humilier, le détruire. Lui qui était religieux par tradition embrasse le mysticisme et la maladie s’empare de son âme, précipitant la catastrophe. Le mythe d’Œdipe s’inverse. Le père tue le fils…
Langues : Français (fre) Catégories : Dramaturgie
Metteur en scène
Théâtre
Théâtre - mise en scène
Théâtre -- Analyse et critiqueMots-clés : mise en scène analyse entretien spectacle Note de contenu : Éditorial:
Tuer le fils, par Olivier Celik
L’affiche du spectacle
Le texte de la pièce
Commentaires:
- Le théâtre de Pasolini ou le pendu qui parle,par Hervé Joubert-Laurencin
- «Éternel retour» Entretien avec Stanislas Nordey, par Olivier Celik
- Brûlures d’une langue, par Jean-Paul Manganaro
- Stanislas Nordey, le corps-chant, par Frédéric Vossier
L’actualité:
- La quinzaine de Gilles Costaz
- À l’affiche à Paris, par Jacques Farnèse
- L’agenda
- Lire : la sélection de L’avant-scène théâtre
Distribution :
Marie Cariès (Mère)
Raoul Fernandez (Ombre de Sophocle)
Thomas Gonzalez (Fils)
Anaïs Muller (Jeune fille)
Stanislas Nordey (Père)
Véronique Nordey (Nécromancienne)
Thierry Paret (Prêtre, Commissaire, Médecin, Mendiant)[n° ou bulletin] 1385 - Affabulazione [texte imprimé] / Pier Paolo Pasolini, Auteur ; Stanislas Nordey (1966 -), Metteur en scène, réalisateur ; Jean-Paul Manganaro, Traducteur . - 2015 . - 102 pages ; 19x14 + photographies couleur.
12€
Un riche industriel milanais observe avec désarroi son fils devenir un homme, symbole de son propre déclin. Plus son fils veut prendre son indépendance, plus il veut le retenir prisonnier, l’humilier, le détruire. Lui qui était religieux par tradition embrasse le mysticisme et la maladie s’empare de son âme, précipitant la catastrophe. Le mythe d’Œdipe s’inverse. Le père tue le fils…
Langues : Français (fre)
Catégories : Dramaturgie
Metteur en scène
Théâtre
Théâtre - mise en scène
Théâtre -- Analyse et critiqueMots-clés : mise en scène analyse entretien spectacle Note de contenu : Éditorial:
Tuer le fils, par Olivier Celik
L’affiche du spectacle
Le texte de la pièce
Commentaires:
- Le théâtre de Pasolini ou le pendu qui parle,par Hervé Joubert-Laurencin
- «Éternel retour» Entretien avec Stanislas Nordey, par Olivier Celik
- Brûlures d’une langue, par Jean-Paul Manganaro
- Stanislas Nordey, le corps-chant, par Frédéric Vossier
L’actualité:
- La quinzaine de Gilles Costaz
- À l’affiche à Paris, par Jacques Farnèse
- L’agenda
- Lire : la sélection de L’avant-scène théâtre
Distribution :
Marie Cariès (Mère)
Raoul Fernandez (Ombre de Sophocle)
Thomas Gonzalez (Fils)
Anaïs Muller (Jeune fille)
Stanislas Nordey (Père)
Véronique Nordey (Nécromancienne)
Thierry Paret (Prêtre, Commissaire, Médecin, Mendiant)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1041590 R AS 1385 Périodique Bibliothèque ARTS². Théâtre Périodiques Disponible 1475-1476 - Angels in America (Bulletin de L'avant-scène théâtre, 1475-1476 [01/01/2020]) / Tony Kushner
[n° ou bulletin]
Titre : 1475-1476 - Angels in America Type de document : texte imprimé Auteurs : Tony Kushner (1956 -), Auteur ; Pierre Laville, Traducteur ; Arnaud Desplechin (1960 -), Metteur en scène, réalisateur Année de publication : 2020 Importance : 142 Format : 19x14 Accompagnement : photographies couleur Prix : 16€ Note générale : Il y a Prior et Louis, qui s’aiment, mais que la maladie (le sida) sépare ; un couple, Harper et Joe, troublé par une sexualité incertaine et des croyances religieuses pesantes ; un avocat d’affaires, Roy Cohn, impliqué dans les scandales financiers et politiques du parti de Reagan ; il y a Belize, infirmier miséricordieux, lourd du double handicap d’être Noir et drag-queen… Il y a aussi le fantôme d’Ethel Rosenberg et un ange qui élit Prior comme prophète d’un Occident mal portant, avant de rejoindre ses congénères dans un paradis déserté par Dieu… Tous aiment, souffrent, luttent, désemparés face au grand rêve perdu de l’Amérique. Langues : Français (fre) Catégories : Critiques de théâtre
Dramaturgie
Théâtre
Théâtre - mise en scène
Théâtre -- Analyse et critiqueMots-clés : mise en scène analyse entretien texte Note de contenu : Sommaire :
Avant-propos:
Dans un monde diabolique, par L’avant-scène théâtre
L'affiche du spectacle
Le texte de la pièce
Commentaires:
- Un brûlot politique et esthétique, par Gilles Costaz
- À la scène et à l’écran, par Gilles Costaz
- Jacob en lutte avec l’ange de l’Amérique, par Pierre Laville
- Apocalypse, la fin d’un rêve, par François Regnault
- Une homosexualité peut en cacher une autre, par Éric Fassin
- Une poétique de l’impureté, entretien avec Arnaud Desplechin, par Armelle Héliot
- Angels in America au Répertoire, entretien avec Éric Ruf, par Violaine Bouchard
L’actualité:
- Pièces à l’affiche :
Une des dernières soirées de Carnaval, Bouffes du Nord, par Gilles Costaz
L’Effort d’être spectateur, Théâtre du Rond-Point, par Armelle Héliot
- Enquête : Le théâtre de Boris Vian, par Rodolphe Fouano
- Les rendez-vous du Poche-Montparnasse :
Choses vues, par L’avant-scène théâtre
- L'agenda
- Lire[n° ou bulletin] 1475-1476 - Angels in America [texte imprimé] / Tony Kushner (1956 -), Auteur ; Pierre Laville, Traducteur ; Arnaud Desplechin (1960 -), Metteur en scène, réalisateur . - 2020 . - 142 ; 19x14 + photographies couleur.
16€
Il y a Prior et Louis, qui s’aiment, mais que la maladie (le sida) sépare ; un couple, Harper et Joe, troublé par une sexualité incertaine et des croyances religieuses pesantes ; un avocat d’affaires, Roy Cohn, impliqué dans les scandales financiers et politiques du parti de Reagan ; il y a Belize, infirmier miséricordieux, lourd du double handicap d’être Noir et drag-queen… Il y a aussi le fantôme d’Ethel Rosenberg et un ange qui élit Prior comme prophète d’un Occident mal portant, avant de rejoindre ses congénères dans un paradis déserté par Dieu… Tous aiment, souffrent, luttent, désemparés face au grand rêve perdu de l’Amérique.
Langues : Français (fre)
Catégories : Critiques de théâtre
Dramaturgie
Théâtre
Théâtre - mise en scène
Théâtre -- Analyse et critiqueMots-clés : mise en scène analyse entretien texte Note de contenu : Sommaire :
Avant-propos:
Dans un monde diabolique, par L’avant-scène théâtre
L'affiche du spectacle
Le texte de la pièce
Commentaires:
- Un brûlot politique et esthétique, par Gilles Costaz
- À la scène et à l’écran, par Gilles Costaz
- Jacob en lutte avec l’ange de l’Amérique, par Pierre Laville
- Apocalypse, la fin d’un rêve, par François Regnault
- Une homosexualité peut en cacher une autre, par Éric Fassin
- Une poétique de l’impureté, entretien avec Arnaud Desplechin, par Armelle Héliot
- Angels in America au Répertoire, entretien avec Éric Ruf, par Violaine Bouchard
L’actualité:
- Pièces à l’affiche :
Une des dernières soirées de Carnaval, Bouffes du Nord, par Gilles Costaz
L’Effort d’être spectateur, Théâtre du Rond-Point, par Armelle Héliot
- Enquête : Le théâtre de Boris Vian, par Rodolphe Fouano
- Les rendez-vous du Poche-Montparnasse :
Choses vues, par L’avant-scène théâtre
- L'agenda
- LireRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042299 R AS 1475-1476 Périodique Bibliothèque ARTS². Théâtre Périodiques Disponible 20/21 Bouffonneries : Le Siècle Stanislavski / Patrick Pezin
Permalink35 - 3e trimestre 1985 - Commedia dell'arte (Bulletin de Jeu) / Lorraine Camerlain
Permalink39 - 2e trimestre 1986 - Hélène Cixous - théâtre du Soleil (Bulletin de Jeu) / Lorraine Camerlain
Permalink43 - 2e trimestre 1987 - Allemagnes (Bulletin de Jeu) / Lorraine Camerlain
Permalink49 - Octobre 1995 - Werner Schwab (Bulletin de Alternatives théâtrales) / Mike Sens
Permalink800 - La tour (Bulletin de L'avant-scène théâtre, 800 [15/12/1986]) / Hugo von Hofmannsthal
Permalink809 - Inventaires suivi de Dévêtir celle qui est nue (Bulletin de L'avant-scène théâtre, 809 [01/05/1987]) / Philippe Minyana
PermalinkL'avant-scène théâtre / Philippe Tesson
PermalinkAvec Gabily voyant de la langue / Bruno Tackels
PermalinkAvec Shakespeare / Peter Brook
PermalinkBrûler sa maison : origines d'un metteur en scène / Eugenio Barba
PermalinkLes Castellucci / Bruno Tackels
PermalinkClaude Etienne, La mémoire ouverte / Sophie Creuz
PermalinkLa comédie-française : 30 ans de création théâtrale / Joël Huthwohl
PermalinkDenis Marleau / Denis Marleau
Permalink