Catalogue en ligne des bibliothèques ARTS²
A partir de cette page vous pouvez :
| Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la rechercheEtendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
Cabale et amour / Friedrich Schiller
Titre : Cabale et amour Type de document : texte imprimé Auteurs : Friedrich Schiller, Auteur ; Sylvain Fort, Traducteur ; Sylvain Fort, Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Paris : L'arche Année de publication : 1999 Collection : Scène ouverte Importance : 146 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85181-425-8 Prix : 11.43€ Note générale :
Une pièce prise entre deux feux : d'une part un pamphlet révolutionnaire et, d'autre part, un mélodrame flamboyant. L'amour entre le major Ferdinand de Walter et Louise Miller, fille d'un musicien, cet amour pur se réclamant de la loi naturelle et se justifiant par le droit du coeur, ne peut pas s'imposer contre les conventions de l'époque, contre les règles de la cour et les aspirations de carrière.
Agé seulement de 25 ans lors de la création de Cabale et amour en 1784, Schiller osait renoncer au décalage historique qui rendait, par exemple dans Les Brigands, les critiques politiques un peu plus acceptables.
Curieusement, la force politique de la pièce a davantage frappé le XIXe siècle. Des lecteurs marxistes reconnurent dans ce drame une pièce violemment contestataire (Engels), voire révolutionnaire, et cette interprétation s'est peu à peu imposée comme exégèse dominante en dehors même de la pensée marxiste.Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) Catégories : Romantisme
Théâtre
Théâtre -- 18e siècleMots-clés : Révolution mélodrame amour conventions mœurs carrière satire Cabale et amour [texte imprimé] / Friedrich Schiller, Auteur ; Sylvain Fort, Traducteur ; Sylvain Fort, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - L'arche, 1999 . - 146 pages. - (Scène ouverte) .
ISBN : 978-2-85181-425-8 : 11.43€
Une pièce prise entre deux feux : d'une part un pamphlet révolutionnaire et, d'autre part, un mélodrame flamboyant. L'amour entre le major Ferdinand de Walter et Louise Miller, fille d'un musicien, cet amour pur se réclamant de la loi naturelle et se justifiant par le droit du coeur, ne peut pas s'imposer contre les conventions de l'époque, contre les règles de la cour et les aspirations de carrière.
Agé seulement de 25 ans lors de la création de Cabale et amour en 1784, Schiller osait renoncer au décalage historique qui rendait, par exemple dans Les Brigands, les critiques politiques un peu plus acceptables.
Curieusement, la force politique de la pièce a davantage frappé le XIXe siècle. Des lecteurs marxistes reconnurent dans ce drame une pièce violemment contestataire (Engels), voire révolutionnaire, et cette interprétation s'est peu à peu imposée comme exégèse dominante en dehors même de la pensée marxiste.
Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger)
Catégories : Romantisme
Théâtre
Théâtre -- 18e siècleMots-clés : Révolution mélodrame amour conventions mœurs carrière satire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1043662 LT SCH CAB Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Littérature Théâtre Disponible Histoire du théâtre / Vito Pandolfi
Titre : Histoire du théâtre : Théâtre anglais, Romantisme, science de la mise en scène Type de document : texte imprimé Auteurs : Vito Pandolfi, Auteur Editeur : Verviers : Editions Gérard Année de publication : 1968 Collection : Marabout université Importance : 347 pages Langues : Français (fre) Catégories : Romantisme Mots-clés : Science de la mise en scène théâtre anglais romantisme Histoire du théâtre : Théâtre anglais, Romantisme, science de la mise en scène [texte imprimé] / Vito Pandolfi, Auteur . - Editions Gérard, 1968 . - 347 pages. - (Marabout université) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Romantisme Mots-clés : Science de la mise en scène théâtre anglais romantisme Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042382 1.14 HIS PAN (3) Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Littérature Théâtre Disponible Lorenzaccio, profil d'une oeuvre / Robert Horville
Titre : Lorenzaccio, profil d'une oeuvre Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Horville, Auteur ; Alfred de Musset, Auteur Editeur : Paris : Hatier Année de publication : 1987 Importance : 80 pages Format : poche ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-01825-1 Note générale : Profil de l'oeuvre Lorenzaccio de Musset, masques et réalité, pensée et action, la difficulté d'être, index des thèmes. Langues : Français (fre) Catégories : Analyse d'oeuvres
Analyse de textes
Littérature
Littérature 19e siècle
Romantisme
Théâtre
Théâtre -- Analyse et critique
Théâtre -- histoire et critiqueLorenzaccio, profil d'une oeuvre [texte imprimé] / Robert Horville, Auteur ; Alfred de Musset, Auteur . - Paris : Hatier, 1987 . - 80 pages ; poche.
ISBN : 978-2-218-01825-1
Profil de l'oeuvre Lorenzaccio de Musset, masques et réalité, pensée et action, la difficulté d'être, index des thèmes.
Langues : Français (fre)
Catégories : Analyse d'oeuvres
Analyse de textes
Littérature
Littérature 19e siècle
Romantisme
Théâtre
Théâtre -- Analyse et critique
Théâtre -- histoire et critiqueRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1043294 1.13.1 LOR MUS Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible Marie Stuart / Friedrich Schiller
Titre : Marie Stuart Type de document : texte imprimé Auteurs : Friedrich Schiller, Auteur ; Sylvain Fort, Traducteur ; Sylvain Fort, Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Paris : L'arche Année de publication : 1998 Collection : Scène ouverte Importance : 185 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85181-417-3 Prix : 12€ Note générale : Reprenant le fil de l'histoire de la vie de Marie Stuart au moment où la peine de mort est déjà prononcée, Friedrich Schiller peut concentrer son drame sur quelques lieux et sur un court laps de temps. Sur le plan dramatique, les dernières heures de Marie sont une trop belle occasion pour ne pas la confronter à sa rivale Elisabeth, reine d'Angleterre. Décidé "à …
Reprenant le fil de l'histoire de la vie de Marie Stuart au moment où la peine de mort est déjà prononcée, Friedrich Schiller peut concentrer son drame sur quelques lieux et sur un court laps de temps. Sur le plan dramatique, les dernières heures de Marie sont une trop belle occasion pour ne pas la confronter à sa rivale Elisabeth, reine d'Angleterre. Décidé "à faire triompher la liberté de son imagination sur l'Histoire", Schiller s'est autorisé quelques libertés par rapport aux faits réels pour écrire ce drame que Madame de Staël considérait comme le mieux construit de toutes les tragédies allemandes.Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) Catégories : Romantisme
Théâtre
Théâtre -- 18e siècle
Théâtre allemandMots-clés : tragédie peine de mort exécution rivalité Reines Angleterre Marie Stuart [texte imprimé] / Friedrich Schiller, Auteur ; Sylvain Fort, Traducteur ; Sylvain Fort, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - L'arche, 1998 . - 185 pages. - (Scène ouverte) .
ISBN : 978-2-85181-417-3 : 12€
Reprenant le fil de l'histoire de la vie de Marie Stuart au moment où la peine de mort est déjà prononcée, Friedrich Schiller peut concentrer son drame sur quelques lieux et sur un court laps de temps. Sur le plan dramatique, les dernières heures de Marie sont une trop belle occasion pour ne pas la confronter à sa rivale Elisabeth, reine d'Angleterre. Décidé "à …
Reprenant le fil de l'histoire de la vie de Marie Stuart au moment où la peine de mort est déjà prononcée, Friedrich Schiller peut concentrer son drame sur quelques lieux et sur un court laps de temps. Sur le plan dramatique, les dernières heures de Marie sont une trop belle occasion pour ne pas la confronter à sa rivale Elisabeth, reine d'Angleterre. Décidé "à faire triompher la liberté de son imagination sur l'Histoire", Schiller s'est autorisé quelques libertés par rapport aux faits réels pour écrire ce drame que Madame de Staël considérait comme le mieux construit de toutes les tragédies allemandes.
Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger)
Catégories : Romantisme
Théâtre
Théâtre -- 18e siècle
Théâtre allemandMots-clés : tragédie peine de mort exécution rivalité Reines Angleterre Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1043659 LT SCH MAR Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Littérature Théâtre Disponible Poésies / Alfred de Musset
Titre : Poésies Type de document : texte imprimé Auteurs : Alfred de Musset, Auteur Editeur : Paris : Hachette Année de publication : 1949 Collection : Collection du Flambeau Importance : 380 pages Note générale : Né après Lamartine, Vigny et Hugo, Musset sera l’éternel cadet du romantisme, et Rolla le dira bientôt : « Je suis venu trop tard dans un monde trop vieux. » Lorsqu’en 1829 — il a dix-neuf ans —, il fait paraître son premier recueil, les Contes d’Espagne et d’Italie, il ne cache rien de son insolence iconoclaste, et cette liberté d’allure, cette impudeur clairement affichée, s’accompagnent d’une grâce juvénile qui fait tout pardonner. Pleine de promptitude et de nonchalance, de désinvolture et pourtant d’efficacité, sa poésie va s’ouvrir au théâtre, accueillir tous les registres — mondain, politique, satirique ou comique — et bien sûr toutes les expériences amoureuses qu’elle évoque du ton le plus badin au plus grave.
Passé l’âge de trente ans, il n’y a plus chez Musset que des surgissements sporadiques, et cependant parfois superbes : cette œuvre est tout entière une œuvre de jeunesse. Poète de la facilité dont le Je n’en finit pas d’envahir l’œuvre ? Peut-être. Mais dans ce Je ouvert et finalement mobile, chacun peut se reconnaître. La poésie de Musset a besoin du lecteur, de sa sensibilité et de sa voix, pour s’accomplir et se réaliser : cette fragilité secrète est ce qui la fait vivre encore pour nous.Langues : Français (fre) Catégories : Poésie
RomantismePoésies [texte imprimé] / Alfred de Musset, Auteur . - Hachette, 1949 . - 380 pages. - (Collection du Flambeau) .
Né après Lamartine, Vigny et Hugo, Musset sera l’éternel cadet du romantisme, et Rolla le dira bientôt : « Je suis venu trop tard dans un monde trop vieux. » Lorsqu’en 1829 — il a dix-neuf ans —, il fait paraître son premier recueil, les Contes d’Espagne et d’Italie, il ne cache rien de son insolence iconoclaste, et cette liberté d’allure, cette impudeur clairement affichée, s’accompagnent d’une grâce juvénile qui fait tout pardonner. Pleine de promptitude et de nonchalance, de désinvolture et pourtant d’efficacité, sa poésie va s’ouvrir au théâtre, accueillir tous les registres — mondain, politique, satirique ou comique — et bien sûr toutes les expériences amoureuses qu’elle évoque du ton le plus badin au plus grave.
Passé l’âge de trente ans, il n’y a plus chez Musset que des surgissements sporadiques, et cependant parfois superbes : cette œuvre est tout entière une œuvre de jeunesse. Poète de la facilité dont le Je n’en finit pas d’envahir l’œuvre ? Peut-être. Mais dans ce Je ouvert et finalement mobile, chacun peut se reconnaître. La poésie de Musset a besoin du lecteur, de sa sensibilité et de sa voix, pour s’accomplir et se réaliser : cette fragilité secrète est ce qui la fait vivre encore pour nous.
Langues : Français (fre)
Catégories : Poésie
RomantismeRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042455 LP MUS POE Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Littérature poésie Disponible Théâtre : Amy Robsart; Marion de Lorme; Hernani; Le roi s'amuse / Victor Hugo
Permalink





