Catalogue en ligne des bibliothèques ARTS²
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
63 - Décembre 1999 - Janvier 2000 - Michèle Fabien (Bulletin de Alternatives théâtrales) / Bernard Debroux
[n° ou bulletin]
Titre : 63 - Décembre 1999 - Janvier 2000 - Michèle Fabien Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Debroux, Auteur Année de publication : 1999 Importance : 56 pages Note générale : Ce numéro rend hommage à l'auteur belge Michèle Fabien soudainement disparue en automne 1999. Dramaturge, traductrice, adaptatrice tout autant qu'auteur de théâtre, elle a travaillé pendant plus de vingt années aux côtés du metteur en scène Marc Liebens au sein de l'Ensemble Théâtral Mobile. Le numéro publie des textes inédits entremêlés aux témoignages de ceux qui l'ont connue, qui ont approché, accompagné et partagé son travail: les écrivains Jean Louvet et Pierre Mertens, la comédienne Nathalie Cornet, Marc Quaghebeur et Jacques Dubois, Danièle Bajomée et Marie-France Renard, Titina Maselli et Yannic Mancel. Des passerelles se construisent de la femme à l'œuvre, éclairant celle-ci à la lumière des questions que son époque 1ui a posées. Suit un cahier critique qui fait écho au numéro précédent: un auteur, Laurent Gaudé, parle des débuts en écriture, Julie Birmant raconte l'aventure japonaise du metteur en scène Frédéric Fisbach et Georges Banu dépeint la relation contradictoire qui nouait Giorgio Strehler et Paris. Langues : Français (fre) Catégories : Dramaturgie
ThéâtreNote de contenu : Pour Michèle : Bernard Debroux
Elle n’a joué qu’un seul été : Jean Louvet
Lettre à Marc Trivier : Michèle Fabien
Les revenantes : Jacques Dubois
« Elle m’a donné le goût de prendre un texte, de le triturer dans tous les sens pour le comprendre » : Témoignage de Nathalie Cornet recueilli par Fabienne Verstraeten
Un décentrement au féminin : Entretien avec Yannic Mancel réalisé par Julie Birmant
Fragments d’un discours sur le théâtre : Propos de Michèle Fabien rassemblés par Nancy Delhalle
Le corps christique et le scandale : Intervention de Michèle Fabien sur Pasolini
Traduire Pasolini : Entretien avec Titina Maselli réalisé par Julie Birmant
TAUSK, tragédie d’un héros inadéquat : Marie-France Renard
Inédit : SARAH Z, première scène : Michèle Fabien
« Immortels dans cette lumière » : Danièle Bajomée
Le répondeur de Michèle : Pierre Mertens
En ton jardin, Michèle : Marc Quaghebeur
Bibliographie de Michèle Fabien
Cahier critique :
Entrer en écriture : Laurent Gaudé
L’expérience japonaise de Frédéric Fisbach : Julie Birmant
Strehler et Paris, une séduction réciproque : Georges Banu[n° ou bulletin] 63 - Décembre 1999 - Janvier 2000 - Michèle Fabien [texte imprimé] / Bernard Debroux, Auteur . - 1999 . - 56 pages.
Ce numéro rend hommage à l'auteur belge Michèle Fabien soudainement disparue en automne 1999. Dramaturge, traductrice, adaptatrice tout autant qu'auteur de théâtre, elle a travaillé pendant plus de vingt années aux côtés du metteur en scène Marc Liebens au sein de l'Ensemble Théâtral Mobile. Le numéro publie des textes inédits entremêlés aux témoignages de ceux qui l'ont connue, qui ont approché, accompagné et partagé son travail: les écrivains Jean Louvet et Pierre Mertens, la comédienne Nathalie Cornet, Marc Quaghebeur et Jacques Dubois, Danièle Bajomée et Marie-France Renard, Titina Maselli et Yannic Mancel. Des passerelles se construisent de la femme à l'œuvre, éclairant celle-ci à la lumière des questions que son époque 1ui a posées. Suit un cahier critique qui fait écho au numéro précédent: un auteur, Laurent Gaudé, parle des débuts en écriture, Julie Birmant raconte l'aventure japonaise du metteur en scène Frédéric Fisbach et Georges Banu dépeint la relation contradictoire qui nouait Giorgio Strehler et Paris.
Langues : Français (fre)
Catégories : Dramaturgie
ThéâtreNote de contenu : Pour Michèle : Bernard Debroux
Elle n’a joué qu’un seul été : Jean Louvet
Lettre à Marc Trivier : Michèle Fabien
Les revenantes : Jacques Dubois
« Elle m’a donné le goût de prendre un texte, de le triturer dans tous les sens pour le comprendre » : Témoignage de Nathalie Cornet recueilli par Fabienne Verstraeten
Un décentrement au féminin : Entretien avec Yannic Mancel réalisé par Julie Birmant
Fragments d’un discours sur le théâtre : Propos de Michèle Fabien rassemblés par Nancy Delhalle
Le corps christique et le scandale : Intervention de Michèle Fabien sur Pasolini
Traduire Pasolini : Entretien avec Titina Maselli réalisé par Julie Birmant
TAUSK, tragédie d’un héros inadéquat : Marie-France Renard
Inédit : SARAH Z, première scène : Michèle Fabien
« Immortels dans cette lumière » : Danièle Bajomée
Le répondeur de Michèle : Pierre Mertens
En ton jardin, Michèle : Marc Quaghebeur
Bibliographie de Michèle Fabien
Cahier critique :
Entrer en écriture : Laurent Gaudé
L’expérience japonaise de Frédéric Fisbach : Julie Birmant
Strehler et Paris, une séduction réciproque : Georges BanuRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042543 R ALT 63 Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Périodiques Disponible 1042835 R ALT 63 Périodique Bibliothèque ARTS². Théâtre Périodiques Disponible Avec Shakespeare / Peter Brook
Titre : Avec Shakespeare Type de document : texte imprimé Auteurs : Peter Brook, Auteur ; Jean-Claude Carrière (1931-....), Traducteur Editeur : Arles : Actes Sud-Papiers Année de publication : 1998 Collection : Apprendre Importance : 62 pages Présentation : ill. N&B Format : 19 x 10 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7427-1493-3 Prix : 5.34 Note générale : “De Shakespeare, le théâtre de Peter Brook est indissociable. Il l'a mis en scène et commenté tout au long de sa vie et il y a fait constamment retour. Si l'on paraphrasait le goût brookien pour les métaphores du vivant, il va de soi que ce fut son "engrai" privilégié. Brook s'est nourri de Shakespeare. Comme de la vie. Brook les a rapprochés, écoutés et explorés avec une égale attention. Il ne s'en est jamais détaché. Ces textes tardifs publiés ici le confirment : le lien de jadis persiste, le dialogue se poursuit et le voyage continue.”
GEORGES BANU, extrait de la préface.Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Analyses et critiques
Artistes
Arts du spectacle
Dramaturgie
Théâtre - mise en scène
ThéorieAvec Shakespeare [texte imprimé] / Peter Brook, Auteur ; Jean-Claude Carrière (1931-....), Traducteur . - Actes Sud-Papiers, 1998 . - 62 pages : ill. N&B ; 19 x 10 cm. - (Apprendre) .
ISBN : 978-2-7427-1493-3 : 5.34
“De Shakespeare, le théâtre de Peter Brook est indissociable. Il l'a mis en scène et commenté tout au long de sa vie et il y a fait constamment retour. Si l'on paraphrasait le goût brookien pour les métaphores du vivant, il va de soi que ce fut son "engrai" privilégié. Brook s'est nourri de Shakespeare. Comme de la vie. Brook les a rapprochés, écoutés et explorés avec une égale attention. Il ne s'en est jamais détaché. Ces textes tardifs publiés ici le confirment : le lien de jadis persiste, le dialogue se poursuit et le voyage continue.”
GEORGES BANU, extrait de la préface.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Analyses et critiques
Artistes
Arts du spectacle
Dramaturgie
Théâtre - mise en scène
ThéorieRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042390 1.10 AVE BRO Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible Ecrits sur le théâtre, 4 : La Scène 1983 - 1990 / Antoine Vitez
Titre : Ecrits sur le théâtre, 4 : La Scène 1983 - 1990 Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Vitez, Auteur Editeur : Paris [France] : P.O.L Année de publication : 1997 Importance : 384 pages Format : 20.5 x15.5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86744-543-9 Prix : 23 euros Langues : Français (fre) Catégories : Dramaturgie
Théâtre
Théâtre - mise en scène
ThéorieMots-clés : france Note de contenu : Antoine Vitez n'a cessé de soumettre la pratique de son art à un constant effort d'élucidation par l'écriture. Il avait le projet de rassembler tout ce qu'il avait écrit en un livre "sur le théâtre et sur ce que l'on appelle la vie" intitulé Chronique. Théorie, rêves, inventaires, lettres, notes, manifeste : écrire anticipait, accompagnait et prolongeait sans cesse le mouvement de son théâtre. C'est donc à partir de l'intégralité des archives personnelles d'Antoine Vitez qu'a pu être établie cette édition. Les textes sont de nature très diverse : réflexions sur les projets en cours, journal de mise en scène, journal de cours, positions, propositions et projets à l'intention des collaborateurs, lettres à des proches ou à des acteurs de la vie politique et intellectuelle, à quoi s'ajoutent tous les textes déjà publiés, articles, programmes, déclarations publiques. On y suivra le voyage d'une pensée inquiète, exigeante, qui, partant toujours de la scène, lieu des simulacres, parcourt le monde, l'histoire, la société et dessine les figures mêlées de l'acteur, du metteur en scène, du maître mais aussi de l'écrivain, du traducteur, de l'intellectuel, du citoyen. Ecrits sur le théâtre, 4 : La Scène 1983 - 1990 [texte imprimé] / Antoine Vitez, Auteur . - Paris (33 rue Saint-André-des-Arts, France) : P.O.L, 1997 . - 384 pages ; 20.5 x15.5 cm.
ISBN : 978-2-86744-543-9 : 23 euros
Langues : Français (fre)
Catégories : Dramaturgie
Théâtre
Théâtre - mise en scène
ThéorieMots-clés : france Note de contenu : Antoine Vitez n'a cessé de soumettre la pratique de son art à un constant effort d'élucidation par l'écriture. Il avait le projet de rassembler tout ce qu'il avait écrit en un livre "sur le théâtre et sur ce que l'on appelle la vie" intitulé Chronique. Théorie, rêves, inventaires, lettres, notes, manifeste : écrire anticipait, accompagnait et prolongeait sans cesse le mouvement de son théâtre. C'est donc à partir de l'intégralité des archives personnelles d'Antoine Vitez qu'a pu être établie cette édition. Les textes sont de nature très diverse : réflexions sur les projets en cours, journal de mise en scène, journal de cours, positions, propositions et projets à l'intention des collaborateurs, lettres à des proches ou à des acteurs de la vie politique et intellectuelle, à quoi s'ajoutent tous les textes déjà publiés, articles, programmes, déclarations publiques. On y suivra le voyage d'une pensée inquiète, exigeante, qui, partant toujours de la scène, lieu des simulacres, parcourt le monde, l'histoire, la société et dessine les figures mêlées de l'acteur, du metteur en scène, du maître mais aussi de l'écrivain, du traducteur, de l'intellectuel, du citoyen. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042432 1.10 ECR VIT Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Sorti jusqu'au 30/11/2024 Lire le théâtre contemporain / Jean-Pierre Ryngaert
Titre : Lire le théâtre contemporain Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Ryngaert (1945-....), Auteur Editeur : Paris : Editions Dunod Année de publication : 1994 Importance : 202 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-001481-1 Note générale : Cet ouvrage s'adresse à tous les étudiants en lettres, quel que soit leur niveau, et plus généralement à tous ceux qui souhaitent préparer examens et concours, en renouvelant leur approche des textes littéraires. Partant du contexte historique, social et idéologique, il présente les auteurs les plus importants à l'aide de nombreux extraits commentés. Complété par une anthologie, un dictionnaire des auteurs et des notions clés, ainsi que d'une chronologie, ce livre constitue l'outil de référence indispensable à tous les étudiants. Cet ouvrage fait tout d'abord le bilan des années cinquante et du "nouveau théâtre" qui a profondément bouleversé le paysage de la création. Des auteurs comme Samuel Beckett ou Eugène Ionesco continuent à marquer notre époque. Pourtant, dans leur lignée ou à côté de leurs textes, de nouveaux auteurs explorent d'autres formes. La disparition des "grands récits", la naissance d'une "dramaturgie du fragment", l'éclatement de l'espace et du temps, le renouvellement des formes du dialogue et la mise en question du statut du personnage, placent le lecteur dans une relation différente aux textes. L'auteur propose un parcours de lectures des grands auteurs contemporains comme Nathalie Sarraute, Michel Vinaver ou encore Bernard-Marie Koltès, qui font l'histoire du théâtre d'aujourd'hui. Une anthologie de textes théoriques et critiques complète le volume. Ce livre. est destiné aux étudiants en lettres, en théâtre, ainsi qu'aux élèves comédiens et à tous ceux pour qui la création théâtrale contemporaine est l'objet de curiosité et de plaisir. Langues : Français (fre) Catégories : Dramaturgie Lire le théâtre contemporain [texte imprimé] / Jean-Pierre Ryngaert (1945-....), Auteur . - Paris : Editions Dunod, 1994 . - 202 pages.
ISBN : 978-2-10-001481-1
Cet ouvrage s'adresse à tous les étudiants en lettres, quel que soit leur niveau, et plus généralement à tous ceux qui souhaitent préparer examens et concours, en renouvelant leur approche des textes littéraires. Partant du contexte historique, social et idéologique, il présente les auteurs les plus importants à l'aide de nombreux extraits commentés. Complété par une anthologie, un dictionnaire des auteurs et des notions clés, ainsi que d'une chronologie, ce livre constitue l'outil de référence indispensable à tous les étudiants. Cet ouvrage fait tout d'abord le bilan des années cinquante et du "nouveau théâtre" qui a profondément bouleversé le paysage de la création. Des auteurs comme Samuel Beckett ou Eugène Ionesco continuent à marquer notre époque. Pourtant, dans leur lignée ou à côté de leurs textes, de nouveaux auteurs explorent d'autres formes. La disparition des "grands récits", la naissance d'une "dramaturgie du fragment", l'éclatement de l'espace et du temps, le renouvellement des formes du dialogue et la mise en question du statut du personnage, placent le lecteur dans une relation différente aux textes. L'auteur propose un parcours de lectures des grands auteurs contemporains comme Nathalie Sarraute, Michel Vinaver ou encore Bernard-Marie Koltès, qui font l'histoire du théâtre d'aujourd'hui. Une anthologie de textes théoriques et critiques complète le volume. Ce livre. est destiné aux étudiants en lettres, en théâtre, ainsi qu'aux élèves comédiens et à tous ceux pour qui la création théâtrale contemporaine est l'objet de curiosité et de plaisir.
Langues : Français (fre)
Catégories : Dramaturgie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042624 1.10 LIR RYN Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Littérature Théâtre Disponible Le Théâtre post dramatique / Hans-Thies Lehmann
Titre : Le Théâtre post dramatique Type de document : texte imprimé Auteurs : Hans-Thies Lehmann, Auteur ; Philippe-Henri Ledru, Traducteur Editeur : Paris : L'arche Année de publication : 1999 Importance : 320 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85181-511-8 Prix : 27 euros Note générale : Dans le présent ouvrage, le lecteur trouvera analyses et réflexions sur une autre forme de théâtre qui depuis quelques décennies a su se créer une place importante parmi la production théâtrale : le théâtre post-moderne ou plus précisément le théâtre postdramatique. Au lieu de représenter une histoire avec des personnages qui apparaissent et disparaissent en fonction de la logique de la narration, ce théâtre est fragmentaire, combine des styles disparates et s’inscrit dans une dynamique de la transgression des genres. La chorégraphie, les arts plastiques, le cinéma et, bien sûr, les différentes cultures musicales, y ont laissé des traces évidentes.
Cet ouvrage s’adresse donc au lecteur quelque peu familiarisé avec les réflexions sur l’écriture scénique contemporaine. Sa description du théâtre international englobe également les démarches poursuivies en France, un pays qui par ses avant-gardes historiques (Jarry, Artaud, le surréalisme, le théâtre de l’absurde) est intimement lié à ce mouvement.Langues : Français (fre) Catégories : Dramaturgie Le Théâtre post dramatique [texte imprimé] / Hans-Thies Lehmann, Auteur ; Philippe-Henri Ledru, Traducteur . - Paris : L'arche, 1999 . - 320 pages.
ISBN : 978-2-85181-511-8 : 27 euros
Dans le présent ouvrage, le lecteur trouvera analyses et réflexions sur une autre forme de théâtre qui depuis quelques décennies a su se créer une place importante parmi la production théâtrale : le théâtre post-moderne ou plus précisément le théâtre postdramatique. Au lieu de représenter une histoire avec des personnages qui apparaissent et disparaissent en fonction de la logique de la narration, ce théâtre est fragmentaire, combine des styles disparates et s’inscrit dans une dynamique de la transgression des genres. La chorégraphie, les arts plastiques, le cinéma et, bien sûr, les différentes cultures musicales, y ont laissé des traces évidentes.
Cet ouvrage s’adresse donc au lecteur quelque peu familiarisé avec les réflexions sur l’écriture scénique contemporaine. Sa description du théâtre international englobe également les démarches poursuivies en France, un pays qui par ses avant-gardes historiques (Jarry, Artaud, le surréalisme, le théâtre de l’absurde) est intimement lié à ce mouvement.
Langues : Français (fre)
Catégories : Dramaturgie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042320 1.1-1.10 THE LEH Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Littérature Théâtre Disponible XV - 5 - Théâtre en Yougoslavie (Bulletin de Le théâtre dans le monde, XV - 5 [01/09/1966]) / René Hainaux
Permalink