Catalogue en ligne des bibliothèques ARTS²
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Une doulce parolle... / Jacques Barbier
Titre : Une doulce parolle... : La prononciation française et latine dans la musique de la Renaissance Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Barbier (1953-), Editeur scientifique Mention d'édition : VV357 Editeur : Paris [France] : Editions Van de Velde Année de publication : cop. 2003 Importance : 1 vol. (158 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85868-357-4 Prix : 25,50€ Langues : Français (fre) Latin (lat) Catégories : Chant
Chant polyphonique
Musicologie
PrononciationRésumé : Comment prononcer le latin ou le français dans le répertoire vocal de la Renaissance ?
La réponse à cette question concerne les praticiens désireux de comprendre au mieux les relations entre la poésie et la musique, l'écrit et le dit, les intentions des grammairiens et des humanistes et leur expression par les chantres.
Proposant un ouvrage accessible aussi bien aux chanteurs et chefs de choeur qu'aux amoureux de la langue du XVIe siècle, Jacques Barbier réunit une somme d'informations originales qui fait apparaître cette diversité, voire les contradictions, des « français » et des « latins » dans l'Europe de la Renaissance.
À mi-chemin entre l'ouvrage d'érudition et la guide pratique, Une doulce parolle... témoigne du souci que les chanteurs d'hier et d'aujourd'hui accordent à la musique de la langue.Une doulce parolle... : La prononciation française et latine dans la musique de la Renaissance [texte imprimé] / Jacques Barbier (1953-), Editeur scientifique . - VV357 . - Paris (Bd Beaumarchais, 27, F-75004, France) : Editions Van de Velde, cop. 2003 . - 1 vol. (158 p.) ; 21 cm.
ISBN : 978-2-85868-357-4 : 25,50€
Langues : Français (fre) Latin (lat)
Catégories : Chant
Chant polyphonique
Musicologie
PrononciationRésumé : Comment prononcer le latin ou le français dans le répertoire vocal de la Renaissance ?
La réponse à cette question concerne les praticiens désireux de comprendre au mieux les relations entre la poésie et la musique, l'écrit et le dit, les intentions des grammairiens et des humanistes et leur expression par les chantres.
Proposant un ouvrage accessible aussi bien aux chanteurs et chefs de choeur qu'aux amoureux de la langue du XVIe siècle, Jacques Barbier réunit une somme d'informations originales qui fait apparaître cette diversité, voire les contradictions, des « français » et des « latins » dans l'Europe de la Renaissance.
À mi-chemin entre l'ouvrage d'érudition et la guide pratique, Une doulce parolle... témoigne du souci que les chanteurs d'hier et d'aujourd'hui accordent à la musique de la langue.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1014306 781.2 DOU BAR Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Sorti jusqu'au 30/06/2025 L'Improvisation polyphonique à la Renaissance / Philippe Canguilhem
Titre : L'Improvisation polyphonique à la Renaissance Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Canguilhem, Auteur Editeur : Classiques Garnier Année de publication : cop. 2015 Collection : Arts de la Renaissance européenne num. 5 Importance : 1 partition (263 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8124-5119-5 Prix : 34,00€ Langues : Français (fre) Catégories : Chant
Chant polyphonique
Improvisation musicale
RenaissanceRésumé : Si la Renaissance musicale est marquée par l'émergence du compositeur et le rôle central joué peu à peu par l'oeuvre, la création spontanée continue cependant d'occuper une place essentielle dans les pratiques musicales quotidiennes jusqu'au XVIIe siècle au moins. Prenant appui sur de nombreuses sources (archivistiques, théoriques, musicales), cet ouvrage évalue les modalités d'improvisation polyphonique au cours d'une longue Renaissance, depuis les premières décennies du XVe siècle jusqu'au milieu du XVIIe siècle environ. Il se penche notamment sur les questions spécifiques posées par l'improvisation collective, fruit d'une multiplicité de décisions simultanées qui éloigne le processus de création du concept de composition. L'Improvisation polyphonique à la Renaissance [texte imprimé] / Philippe Canguilhem, Auteur . - Classiques Garnier, cop. 2015 . - 1 partition (263 p.) ; 24 cm. - (Arts de la Renaissance européenne; 5) .
ISBN : 978-2-8124-5119-5 : 34,00€
Langues : Français (fre)
Catégories : Chant
Chant polyphonique
Improvisation musicale
RenaissanceRésumé : Si la Renaissance musicale est marquée par l'émergence du compositeur et le rôle central joué peu à peu par l'oeuvre, la création spontanée continue cependant d'occuper une place essentielle dans les pratiques musicales quotidiennes jusqu'au XVIIe siècle au moins. Prenant appui sur de nombreuses sources (archivistiques, théoriques, musicales), cet ouvrage évalue les modalités d'improvisation polyphonique au cours d'une longue Renaissance, depuis les premières décennies du XVe siècle jusqu'au milieu du XVIIe siècle environ. Il se penche notamment sur les questions spécifiques posées par l'improvisation collective, fruit d'une multiplicité de décisions simultanées qui éloigne le processus de création du concept de composition. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1014309 82-4 CAN IMP Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible Au joli jeu d'amour... / Jacques Barbier
Titre : Au joli jeu d'amour... : chansons 'leigeres' de la Renaissance Type de document : partition musicale imprimée Auteurs : Jacques Barbier (1953-), Editeur scientifique Editeur : Lyon : Editions à coeur joie Année de publication : cop. 2013 Importance : 1 partition (296 p.) Format : 24 cm Prix : 48,90€ Note générale : 16th century love songs were a major part of French polyphonic songs. The Renaissance was a blessed era of praising for love and pleasure. This is a collection of 53 songs written by the greatest authors and composers of that time.
Langues : Français (fre) Catégories : Chant
Chant polyphonique
RenaissanceNote de contenu : Au joli jeu (Clément Janequin/ Jacques Barbier )
Une fillette à son vicaire alla... (Dominique Phinot/ Jacques Barbier )
Il estoit une fillette (Clément Janequin/ Jacques Barbier )
Fuyons tous d'amour le jeu (Roland De Lassus/ Jacques Barbier )
Tu disois que j'en mourroys (Claudin De Sermisy/ Jacques Barbier )
Amours ont changé de façon ( Mahier/ Jacques Barbier )
Fringotez jeunes fillettes (Nicolas Payen/ Jacques Barbier )
Pourquoi donc ne fringuerons-nous ? (Pierre Passereau/ Jacques Barbier )
Allégez-moi ( Anonyme/ Jacques Barbier )
Gautier rencontra (Jean Guyon/ Jacques Barbier )
Du jeu d'aimer (Claude Goudimel/ Jacques Barbier )
Elle craint cela (Clément Janequin/ Jacques Barbier )
Je vais, je viens, je me pourmene (Claude Goudimel/ Jacques Barbier )
A l'envers sur le lit (Nicolas Regnes/ Jacques Barbier )
Cette fillette (Gabriel Coste/ Jacques Barbier )
Une dame par un matin ( Gentian/ Jacques Barbier )
Celle qui vit son mari (Clément Janequin/ Jacques Barbier )
Sainte Barbe, mon compère (Pierre Passereau/ Jacques Barbier )
Fi Fi, cela est trop maigre (Clément Janequin/ Jacques Barbier )
Alix à deux vielles disait (Nicolas / Nicole Regnes/ Jacques Barbier )
Ramonez-moi ma cheminée (Nicolle Celliers De Hesdin Des/ Jacques Barbier )
Un gai berger priait une bergère (Thomas Crequillon/ Jacques Barbier )
Martin menait son pourceau (Clément Janequin/ Jacques Barbier )
Près d'un buisson ( Vassal/ Jacques Barbier )
Margot s'endormit sur un lit ( Anonyme/ Jacques Barbier )
Un gentilhomme ( Le Rat/ Jacques Barbier )
Un jour Robin (Clément Janequin/ Jacques Barbier )
Un avocat dit à sa femme ( Delafont/ Jacques Barbier )
Sus, sus ma sœur ( Frougy/ Jacques Barbier )
Un mari se voulant coucher (Clément Janequin/ Jacques Barbier )
Le lendemain des noces (Clément Janequin/ Jacques Barbier )
Une belle jeune épousée (Clément Janequin/ Jacques Barbier )
Jaquin, Jaquet ( Clemens Non Papa/ Jacques Barbier )
Mon ami m'avait promis ( Ninot Le Petit/ Jacques Barbier )
Un jour Colin (Clément Janequin/ Jacques Barbier )
Un soir bien tard (Clement Morel/ Jacques Barbier )
Or viens ça, viens m'amie (Clément Janequin/ Jacques Barbier )
L’autre jour de bon matin (Clément Janequin/ Jacques Barbier )
Une bergère un jour (Nicolas Marle (De)/ Jacques Barbier )
À ce matin ( Delafont/ Jacques Barbier )
Secouez-moi je suis toute plumeuse ( Dambert/ Jacques Barbier )
Un petit coup ma mie (Pierre Passereau/ Jacques Barbier )
Un jour que Madame dormait (Clément Janequin/ Jacques Barbier )
Une fillette bien gorrière ( Clemens Non Papa/ Jacques Barbier )
Un compagnon joli (Clément Janequin/ Jacques Barbier )
Nous étions trois compagnons ( Anonyme/ Jacques Barbier )
Si vous la baisez (Pierre Passereau/ Jacques Barbier )
Il était une religieuse (Roland De Lassus/ Jacques Barbier )
Vous qui aimez les dames (Pierre Certon/ Jacques Barbier )
Un jeune moine (Roland De Lassus/ Jacques Barbier )
Le jeu m'ennuie (Clément Janequin/ Jacques Barbier )
Il me suffit du temps passé (Clément Janequin/ Jacques Barbier )
Je perds mon temps (Pierre Certon/ Jacques Barbier )
Au joli jeu d'amour... : chansons 'leigeres' de la Renaissance [partition musicale imprimée] / Jacques Barbier (1953-), Editeur scientifique . - Lyon (F-69009) : Editions à coeur joie, cop. 2013 . - 1 partition (296 p.) ; 24 cm.
48,90€
16th century love songs were a major part of French polyphonic songs. The Renaissance was a blessed era of praising for love and pleasure. This is a collection of 53 songs written by the greatest authors and composers of that time.
Langues : Français (fre)
Catégories : Chant
Chant polyphonique
RenaissanceNote de contenu : Au joli jeu (Clément Janequin/ Jacques Barbier )
Une fillette à son vicaire alla... (Dominique Phinot/ Jacques Barbier )
Il estoit une fillette (Clément Janequin/ Jacques Barbier )
Fuyons tous d'amour le jeu (Roland De Lassus/ Jacques Barbier )
Tu disois que j'en mourroys (Claudin De Sermisy/ Jacques Barbier )
Amours ont changé de façon ( Mahier/ Jacques Barbier )
Fringotez jeunes fillettes (Nicolas Payen/ Jacques Barbier )
Pourquoi donc ne fringuerons-nous ? (Pierre Passereau/ Jacques Barbier )
Allégez-moi ( Anonyme/ Jacques Barbier )
Gautier rencontra (Jean Guyon/ Jacques Barbier )
Du jeu d'aimer (Claude Goudimel/ Jacques Barbier )
Elle craint cela (Clément Janequin/ Jacques Barbier )
Je vais, je viens, je me pourmene (Claude Goudimel/ Jacques Barbier )
A l'envers sur le lit (Nicolas Regnes/ Jacques Barbier )
Cette fillette (Gabriel Coste/ Jacques Barbier )
Une dame par un matin ( Gentian/ Jacques Barbier )
Celle qui vit son mari (Clément Janequin/ Jacques Barbier )
Sainte Barbe, mon compère (Pierre Passereau/ Jacques Barbier )
Fi Fi, cela est trop maigre (Clément Janequin/ Jacques Barbier )
Alix à deux vielles disait (Nicolas / Nicole Regnes/ Jacques Barbier )
Ramonez-moi ma cheminée (Nicolle Celliers De Hesdin Des/ Jacques Barbier )
Un gai berger priait une bergère (Thomas Crequillon/ Jacques Barbier )
Martin menait son pourceau (Clément Janequin/ Jacques Barbier )
Près d'un buisson ( Vassal/ Jacques Barbier )
Margot s'endormit sur un lit ( Anonyme/ Jacques Barbier )
Un gentilhomme ( Le Rat/ Jacques Barbier )
Un jour Robin (Clément Janequin/ Jacques Barbier )
Un avocat dit à sa femme ( Delafont/ Jacques Barbier )
Sus, sus ma sœur ( Frougy/ Jacques Barbier )
Un mari se voulant coucher (Clément Janequin/ Jacques Barbier )
Le lendemain des noces (Clément Janequin/ Jacques Barbier )
Une belle jeune épousée (Clément Janequin/ Jacques Barbier )
Jaquin, Jaquet ( Clemens Non Papa/ Jacques Barbier )
Mon ami m'avait promis ( Ninot Le Petit/ Jacques Barbier )
Un jour Colin (Clément Janequin/ Jacques Barbier )
Un soir bien tard (Clement Morel/ Jacques Barbier )
Or viens ça, viens m'amie (Clément Janequin/ Jacques Barbier )
L’autre jour de bon matin (Clément Janequin/ Jacques Barbier )
Une bergère un jour (Nicolas Marle (De)/ Jacques Barbier )
À ce matin ( Delafont/ Jacques Barbier )
Secouez-moi je suis toute plumeuse ( Dambert/ Jacques Barbier )
Un petit coup ma mie (Pierre Passereau/ Jacques Barbier )
Un jour que Madame dormait (Clément Janequin/ Jacques Barbier )
Une fillette bien gorrière ( Clemens Non Papa/ Jacques Barbier )
Un compagnon joli (Clément Janequin/ Jacques Barbier )
Nous étions trois compagnons ( Anonyme/ Jacques Barbier )
Si vous la baisez (Pierre Passereau/ Jacques Barbier )
Il était une religieuse (Roland De Lassus/ Jacques Barbier )
Vous qui aimez les dames (Pierre Certon/ Jacques Barbier )
Un jeune moine (Roland De Lassus/ Jacques Barbier )
Le jeu m'ennuie (Clément Janequin/ Jacques Barbier )
Il me suffit du temps passé (Clément Janequin/ Jacques Barbier )
Je perds mon temps (Pierre Certon/ Jacques Barbier )
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1014305 8-CHO BAR JOL Partition musicale Bibliothèque ARTS². Musique Partitions musicales Sorti jusqu'au 30/06/2025