Catalogue en ligne des bibliothèques ARTS²
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
La notion de "figure" chez Salvatore ciarrino / Grazia Giacco
Titre : La notion de "figure" chez Salvatore ciarrino Type de document : partition musicale imprimée Auteurs : Grazia Giacco, Auteur Editeur : Paris : L'harmattan Année de publication : cop. 2001 Collection : Univers musical Importance : 1 vol. (176 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-0596-3 Prix : 20,50€ Langues : Français (fre) Catégories : Sciarrino, Salvatore (1947-....) Mots-clés : espace synesthésie figure spatialisation Résumé : Souvent, l'art musical semble hermétique. Il n'y a pas que la partition qui le fixe, mais elle le convertit du même coup en hiéroglyphes indéchiffrables pour beaucoup. Le compositeur Italien Salvatore Sciarrino, sans renoncer en rien à la complexité et à l'exigence d'un langage musical contemporain, a néanmoins tenté de rendre la musique visible. De la mettre sous les yeux, dans ses formes, dans son déploiement.
C'est en s'adressant à des auditeurs amateurs qu'il a développé un regard original et ouvert sur l'art des sons. La musique, pour lui, présente des figures. Ses formes s'apparentent à celles de la peinture, de la sculpture, de l'architecture : formes à fenêtres, accumulations, compressions, explosions... Autant de "structures profondes" qui traverseraient obliquement le "sytèmes des arts". Dans une étude rigoureuse et documentée, Grazia Giacco présente ces figures, qui sont autant de manières de voir Beethoven, Stockhausen et bien d'autres à l'oeuvre.
Elle tisse aussi des liens entre la démarche de Sciarrino et celles, parfois si proches, de Kandinsky ou de Klee. Enfin, elle interroge ces notions qui fondent toute tentative de traduction du sonore en visuel : synesthésie, espace, spatialisation... C'est pourquoi ce livre est tout autant une porte ouverte sur la fabrique des oeuvres musicales qu'une réflexion historique et esthétique sur le croisement entre les arts.La notion de "figure" chez Salvatore ciarrino [partition musicale imprimée] / Grazia Giacco, Auteur . - L'harmattan, cop. 2001 . - 1 vol. (176 p.) ; 22 cm. - (Univers musical) .
ISBN : 978-2-7475-0596-3 : 20,50€
Langues : Français (fre)
Catégories : Sciarrino, Salvatore (1947-....) Mots-clés : espace synesthésie figure spatialisation Résumé : Souvent, l'art musical semble hermétique. Il n'y a pas que la partition qui le fixe, mais elle le convertit du même coup en hiéroglyphes indéchiffrables pour beaucoup. Le compositeur Italien Salvatore Sciarrino, sans renoncer en rien à la complexité et à l'exigence d'un langage musical contemporain, a néanmoins tenté de rendre la musique visible. De la mettre sous les yeux, dans ses formes, dans son déploiement.
C'est en s'adressant à des auditeurs amateurs qu'il a développé un regard original et ouvert sur l'art des sons. La musique, pour lui, présente des figures. Ses formes s'apparentent à celles de la peinture, de la sculpture, de l'architecture : formes à fenêtres, accumulations, compressions, explosions... Autant de "structures profondes" qui traverseraient obliquement le "sytèmes des arts". Dans une étude rigoureuse et documentée, Grazia Giacco présente ces figures, qui sont autant de manières de voir Beethoven, Stockhausen et bien d'autres à l'oeuvre.
Elle tisse aussi des liens entre la démarche de Sciarrino et celles, parfois si proches, de Kandinsky ou de Klee. Enfin, elle interroge ces notions qui fondent toute tentative de traduction du sonore en visuel : synesthésie, espace, spatialisation... C'est pourquoi ce livre est tout autant une porte ouverte sur la fabrique des oeuvres musicales qu'une réflexion historique et esthétique sur le croisement entre les arts.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1015447 781.1 NOT GIA Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible Silences de l'oracle / Laurent Feneyrou
Titre : Silences de l'oracle : Autour de l'oeuvre de Salvatore Sciarrino Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Feneyrou, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Centre de documentation de la musique contemporaine Année de publication : 2013 Importance : 1 vol. (185 p.) Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916738-06-2 Prix : 23,90€ Note générale : Biographie de Laurent Feneyrou
Après des études à la Sorbonne, à l'EHESS et au Conservatoire de Paris, Laurent Feneyrou est successivement boursier Lavoisier du ministère des Affaires étrangères, conseiller pédagogique à l'Ircam et conseiller musical auprès de la direction de France Culture. Actuellement chargé de recherches au laboratoire Sciences et technologies de la musique et du son (CNRS/Ircam), il dirige avec Frédéric Durieux le séminaire " Composition et musicologie contemporaines " (CNRS/CNSMDP).Langues : Français (fre) Catégories : Colloque
Écoute musicale (éducation musicale)
Musique -- 20e siècle
Poétique
Sciarrino, Salvatore (1947-....)
SonRésumé : Né à Palerme en 1947, Salvatore Sciarrino évoque dans son art les fascinants croisements de la civilisation sicilienne, lointains souvenirs, sur la terre d'Empédocle, des cultures grecque, romaine, byzantine, arabe, normande, espagnole... Sa musique, subtile et éminemment dramatique, traduit avec une acuité rare les lieux et milieux dont lesquels nous vivons, l'intensité de nos sensations et de nos sentiments, les tensions du corps à l'écoute, mais aussi les nocturnes et les mythes, anciens ou modernes, d'Andromède, de Carlo Gesualdo ou de Jules Laforgue.
L'art de Salvatore Sciarrino, en quête d'illusions et de sons chimériques, redonne à la nature ses droits et les modèle à sa guise. Musique à l'écoute vive, exacerbée. Musique de pierre et de vent, mais aussi de bestiaires précieux, imitant tantôt le bruit d'un galet concassé, tantôt le grillon ou le chant de l'oiseau, tantôt les éléments fondamentaux, la marée ou le vent. Musique scrutant aussi l'horizon à la recherche de l'inouï.Note de contenu : Table des matières :
Laurent Feneyrou : Introduction
Ecologie du son, écologie de l'écoute
Grazia Giacco : ...un cielo notturno dalle bianche veloci nuvolette... Salvatore Sciarrino et ses lieux d'écoute
Salvatore Sciarrino : Notes pour un journal parisien
Marco Angius : Le son comme fiction : studi per l'intonazione del mare
Salvatore Sciarrino : La couleur du son
Laurent Feneyrou : Salvatore Sciarrino en ses bestiaires
Salvatore Sciarrino : Cailles en sarcophage
D'un amphibien l'autre
Dialogue entre Jean-Christophe Bailly et Salvatore Sciarrino
Eléments de poétique
Pietro Misuraca : « Dal nulla al nulla ». La poétique du vide de Salvatore Sciarrino
Salvatore Sciarrino : Le son et le silence
Gianfranco Vinay : ...un nuage de vent et de pierre... Ecoute écologique et imaginaire musical dans les oeuvres dramatiques de Salvatore Sciarrino
Salvatore Sciarrino : L'espace dans l'esprit
Stéphane Mroczkowski : Salvatore Sciarrino et les arts visuels
Salvatore Sciarrino : La forme à fenêtres
Phantasia, métaphore et image
Dialogue entre Jackie Pigeaud et Salvatore Sciarrino
Mythe et mélancolie
Henri Scepi : Moralités légendaires de Jules Laforgue : pour une poétique de l'écoute
Salvatore Sciarrino : Perseo e andromeda, opéra en un acte
Marco Angius : Macbeth. Trois actes sans nom
Salvatore Sciarrino : Connaître et reconnaître
Laurent Feneyrou : Les mélancolies de Salvatore Sciarrino
Salvatore Sciarrino : La mélancolie des études
Envoi
Silences de l'oracle : Autour de l'oeuvre de Salvatore Sciarrino [texte imprimé] / Laurent Feneyrou, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris (F-75019) : Centre de documentation de la musique contemporaine, 2013 . - 1 vol. (185 p.) ; 25 cm.
ISBN : 978-2-916738-06-2 : 23,90€
Biographie de Laurent Feneyrou
Après des études à la Sorbonne, à l'EHESS et au Conservatoire de Paris, Laurent Feneyrou est successivement boursier Lavoisier du ministère des Affaires étrangères, conseiller pédagogique à l'Ircam et conseiller musical auprès de la direction de France Culture. Actuellement chargé de recherches au laboratoire Sciences et technologies de la musique et du son (CNRS/Ircam), il dirige avec Frédéric Durieux le séminaire " Composition et musicologie contemporaines " (CNRS/CNSMDP).
Langues : Français (fre)
Catégories : Colloque
Écoute musicale (éducation musicale)
Musique -- 20e siècle
Poétique
Sciarrino, Salvatore (1947-....)
SonRésumé : Né à Palerme en 1947, Salvatore Sciarrino évoque dans son art les fascinants croisements de la civilisation sicilienne, lointains souvenirs, sur la terre d'Empédocle, des cultures grecque, romaine, byzantine, arabe, normande, espagnole... Sa musique, subtile et éminemment dramatique, traduit avec une acuité rare les lieux et milieux dont lesquels nous vivons, l'intensité de nos sensations et de nos sentiments, les tensions du corps à l'écoute, mais aussi les nocturnes et les mythes, anciens ou modernes, d'Andromède, de Carlo Gesualdo ou de Jules Laforgue.
L'art de Salvatore Sciarrino, en quête d'illusions et de sons chimériques, redonne à la nature ses droits et les modèle à sa guise. Musique à l'écoute vive, exacerbée. Musique de pierre et de vent, mais aussi de bestiaires précieux, imitant tantôt le bruit d'un galet concassé, tantôt le grillon ou le chant de l'oiseau, tantôt les éléments fondamentaux, la marée ou le vent. Musique scrutant aussi l'horizon à la recherche de l'inouï.Note de contenu : Table des matières :
Laurent Feneyrou : Introduction
Ecologie du son, écologie de l'écoute
Grazia Giacco : ...un cielo notturno dalle bianche veloci nuvolette... Salvatore Sciarrino et ses lieux d'écoute
Salvatore Sciarrino : Notes pour un journal parisien
Marco Angius : Le son comme fiction : studi per l'intonazione del mare
Salvatore Sciarrino : La couleur du son
Laurent Feneyrou : Salvatore Sciarrino en ses bestiaires
Salvatore Sciarrino : Cailles en sarcophage
D'un amphibien l'autre
Dialogue entre Jean-Christophe Bailly et Salvatore Sciarrino
Eléments de poétique
Pietro Misuraca : « Dal nulla al nulla ». La poétique du vide de Salvatore Sciarrino
Salvatore Sciarrino : Le son et le silence
Gianfranco Vinay : ...un nuage de vent et de pierre... Ecoute écologique et imaginaire musical dans les oeuvres dramatiques de Salvatore Sciarrino
Salvatore Sciarrino : L'espace dans l'esprit
Stéphane Mroczkowski : Salvatore Sciarrino et les arts visuels
Salvatore Sciarrino : La forme à fenêtres
Phantasia, métaphore et image
Dialogue entre Jackie Pigeaud et Salvatore Sciarrino
Mythe et mélancolie
Henri Scepi : Moralités légendaires de Jules Laforgue : pour une poétique de l'écoute
Salvatore Sciarrino : Perseo e andromeda, opéra en un acte
Marco Angius : Macbeth. Trois actes sans nom
Salvatore Sciarrino : Connaître et reconnaître
Laurent Feneyrou : Les mélancolies de Salvatore Sciarrino
Salvatore Sciarrino : La mélancolie des études
Envoi
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1013023 82-5 FEN SIL Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible