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Les confessions ; Rêveries du promeneur solitaire / Jean-Jacques Rousseau
Titre : Les confessions ; Rêveries du promeneur solitaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Jacques Rousseau, Auteur ; Louis Martin-Chauffier, Préfacier, etc. Editeur : Bibliothèque de la Pléiade Année de publication : 1933 Importance : 800 pages Format : 11 x 17.5 cm Note générale : Les Confessions
Texte complet
"Je forme une entreprise qui n'eut jamais d'exemple et dont l'exécution n'aura point d'imitateur. Je veux montrer à mes semblables un homme dans toute la vérité de la nature ; et cet homme ce sera moi.Moi, seul. Je sens mon coeur et je connais les hommes. Je ne suis fait comme aucun de ceux que j'ai vus ; j'ose croire n'être fait comme aucun de ceux qui existent. Si je ne vaux pas mieux, au moins je suis autre. Si la nature a bien ou mal fait de briser le moule dans lequel elle m'a jeté, c'est ce dont on ne peut juger qu'après m'avoir lu."
Les Rêveries du promeneur solitaire
Lorsqu’il commence à écrire les Rêveries à l’automne 1776, Rousseau est un vieil homme proche de la mort, presque pauvre, célèbre dans toute l’Europe et pourtant assuré que l’espèce humaine le rejette. Il continue cependant d’écrire et les Rêveries sont à ses yeux la suite des Confessions. Mais il ne s’agit plus désormais de raconter sa vie ni de s’expliquer aux autres pour dévoiler sa vraie nature. Dans une solitude propice à l’introspection, si des souvenirs épars remontent maintenant à sa mémoire, c’est pour lui-même qu’il les consigne en même temps qu’il cherche à se mieux connaître et réfléchir plus largement sur les ressorts de notre esprit humain.
Mais ces méditations sont aussi des promenades où la rêverie devient expansion de l’être, où le contact avec la nature est source de bonheur dans la pure conscience d’exister. Une nouvelle manière d’écrire s’inaugure donc, un libre parcours sans effort que la ligne mélodieuse d’une prose souvent poétique rend admirablement sensible. Ces Rêveries que Rousseau nous laisse lorsqu’il meurt à Ermenonville en juillet 1778, il se peut ainsi qu’elles ne nous soient pas adressées : elles nous sont en tout cas destinées.
Langues : Français (fre) Catégories : Autobiographie
Philosophie
Philosophie et littérature
PoésieMots-clés : don hainaux france lumières philosophe des lumières Les confessions ; Rêveries du promeneur solitaire [texte imprimé] / Jean-Jacques Rousseau, Auteur ; Louis Martin-Chauffier, Préfacier, etc. . - [S.l.] : Bibliothèque de la Pléiade, 1933 . - 800 pages ; 11 x 17.5 cm.
Les Confessions
Texte complet
"Je forme une entreprise qui n'eut jamais d'exemple et dont l'exécution n'aura point d'imitateur. Je veux montrer à mes semblables un homme dans toute la vérité de la nature ; et cet homme ce sera moi.Moi, seul. Je sens mon coeur et je connais les hommes. Je ne suis fait comme aucun de ceux que j'ai vus ; j'ose croire n'être fait comme aucun de ceux qui existent. Si je ne vaux pas mieux, au moins je suis autre. Si la nature a bien ou mal fait de briser le moule dans lequel elle m'a jeté, c'est ce dont on ne peut juger qu'après m'avoir lu."
Les Rêveries du promeneur solitaire
Lorsqu’il commence à écrire les Rêveries à l’automne 1776, Rousseau est un vieil homme proche de la mort, presque pauvre, célèbre dans toute l’Europe et pourtant assuré que l’espèce humaine le rejette. Il continue cependant d’écrire et les Rêveries sont à ses yeux la suite des Confessions. Mais il ne s’agit plus désormais de raconter sa vie ni de s’expliquer aux autres pour dévoiler sa vraie nature. Dans une solitude propice à l’introspection, si des souvenirs épars remontent maintenant à sa mémoire, c’est pour lui-même qu’il les consigne en même temps qu’il cherche à se mieux connaître et réfléchir plus largement sur les ressorts de notre esprit humain.
Mais ces méditations sont aussi des promenades où la rêverie devient expansion de l’être, où le contact avec la nature est source de bonheur dans la pure conscience d’exister. Une nouvelle manière d’écrire s’inaugure donc, un libre parcours sans effort que la ligne mélodieuse d’une prose souvent poétique rend admirablement sensible. Ces Rêveries que Rousseau nous laisse lorsqu’il meurt à Ermenonville en juillet 1778, il se peut ainsi qu’elles ne nous soient pas adressées : elles nous sont en tout cas destinées.
Langues : Français (fre)
Catégories : Autobiographie
Philosophie
Philosophie et littérature
PoésieMots-clés : don hainaux france lumières philosophe des lumières Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042805 3.10 CON ROU Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible Le Consentement / Vanessa Springora
Titre : Le Consentement Type de document : texte imprimé Auteurs : Vanessa Springora, Auteur Editeur : Paris : Editions Grasset Année de publication : 2020 Collection : Le livre de poche Importance : 216 pages Format : poche ISBN/ISSN/EAN : 978-2-253-10156-7 Prix : 18€ Note générale : Au milieu des années 80, élevée par une mère divorcée, V. comble par la lecture le vide laissé par un père aux abonnés absents. À treize ans, dans un dîner, elle rencontre G., un écrivain dont elle ignore la réputation sulfureuse. Dès le premier regard, elle est happée par le charisme de cet homme de cinquante ans aux faux airs de bonze, par ses œillades énamourées et l’attention qu’il lui porte. Plus tard, elle reçoit une lettre où il lui déclare son besoin « impérieux » de la revoir. Omniprésent, passionné, G. parvient à la rassurer : il l’aime et ne lui fera aucun mal. Alors qu’elle vient d’avoir quatorze ans, V. s’offre à lui corps et âme. Les menaces de la brigade des mineurs renforcent cette idylle dangereusement romanesque. Mais la désillusion est terrible quand V. comprend que G. collectionne depuis toujours les amours avec des adolescentes, et pratique le tourisme sexuel dans des pays où les mineurs sont vulnérables. Derrière les apparences flatteuses de l’homme de lettres, se cache un prédateur, couvert par une partie du milieu littéraire. V. tente de s’arracher à l’emprise qu’il exerce sur elle, tandis qu’il s’apprête à raconter leur histoire dans un roman. Après leur rupture, le calvaire continue, car l’écrivain ne cesse de réactiver la souffrance de V. à coup de publications et de harcèlement.
« Depuis tant d’années, mes rêves sont peuplés de meurtres et de vengeance. Jusqu’au jour où la solution se présente enfin, là, sous mes yeux, comme une évidence : prendre le chasseur à son propre piège, l’enfermer dans un livre », écrit-elle en préambule de ce récit libérateur.
Plus de trente ans après les faits, Vanessa Springora livre ce texte fulgurant, d’une sidérante lucidité, écrit dans une langue remarquable. Elle y dépeint un processus de manipulation psychique implacable et l’ambiguïté effrayante dans laquelle est placée la victime consentante, amoureuse. Mais au-delà de son histoire individuelle, elle questionne aussi les dérives d’une époque, et la complaisance d’un milieu aveuglé par le talent et la célébrité.Langues : Français (fre) Catégories : Autobiographie Mots-clés : récit emprise sexuelle emprise émotionelle pédophilie Le Consentement [texte imprimé] / Vanessa Springora, Auteur . - Editions Grasset, 2020 . - 216 pages ; poche. - (Le livre de poche) .
ISBN : 978-2-253-10156-7 : 18€
Au milieu des années 80, élevée par une mère divorcée, V. comble par la lecture le vide laissé par un père aux abonnés absents. À treize ans, dans un dîner, elle rencontre G., un écrivain dont elle ignore la réputation sulfureuse. Dès le premier regard, elle est happée par le charisme de cet homme de cinquante ans aux faux airs de bonze, par ses œillades énamourées et l’attention qu’il lui porte. Plus tard, elle reçoit une lettre où il lui déclare son besoin « impérieux » de la revoir. Omniprésent, passionné, G. parvient à la rassurer : il l’aime et ne lui fera aucun mal. Alors qu’elle vient d’avoir quatorze ans, V. s’offre à lui corps et âme. Les menaces de la brigade des mineurs renforcent cette idylle dangereusement romanesque. Mais la désillusion est terrible quand V. comprend que G. collectionne depuis toujours les amours avec des adolescentes, et pratique le tourisme sexuel dans des pays où les mineurs sont vulnérables. Derrière les apparences flatteuses de l’homme de lettres, se cache un prédateur, couvert par une partie du milieu littéraire. V. tente de s’arracher à l’emprise qu’il exerce sur elle, tandis qu’il s’apprête à raconter leur histoire dans un roman. Après leur rupture, le calvaire continue, car l’écrivain ne cesse de réactiver la souffrance de V. à coup de publications et de harcèlement.
« Depuis tant d’années, mes rêves sont peuplés de meurtres et de vengeance. Jusqu’au jour où la solution se présente enfin, là, sous mes yeux, comme une évidence : prendre le chasseur à son propre piège, l’enfermer dans un livre », écrit-elle en préambule de ce récit libérateur.
Plus de trente ans après les faits, Vanessa Springora livre ce texte fulgurant, d’une sidérante lucidité, écrit dans une langue remarquable. Elle y dépeint un processus de manipulation psychique implacable et l’ambiguïté effrayante dans laquelle est placée la victime consentante, amoureuse. Mais au-delà de son histoire individuelle, elle questionne aussi les dérives d’une époque, et la complaisance d’un milieu aveuglé par le talent et la célébrité.
Langues : Français (fre)
Catégories : Autobiographie Mots-clés : récit emprise sexuelle emprise émotionelle pédophilie Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042710 LR SPR CON Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Littérature Roman Disponible La Consolation / Flavie Flament
Titre : La Consolation Type de document : texte imprimé Auteurs : Flavie Flament, Auteur Editeur : Paris : Éditions Jean-Claude Lattès Année de publication : 2016 Collection : Le livre de poche Importance : 256 pages Format : poche ISBN/ISSN/EAN : 978-2-253-18006-7 Prix : 7.30€ Note générale : Je n’aurais jamais imaginé mener l’enquête sur ma propre vie. J’ai fait un long voyage dont je suis ressortie extraordinairement vivante, avide de mon prochain et d’existence. Mais le trajet fut long, solitaire, douloureux et angoissant.
Un voyage dans une mémoire enfouie, quelque part, au fond de moi, un coffre à secrets scellé du sceau de la honte, de la protection, des mensonges et des aveuglements. On l’appelle la mémoire traumatique. C’est un fantôme qui vous poursuit, assaillant invisible de vos nuits blanches et de vos bonheurs troublés. J’ai subi les premiers assauts du souvenir, sorte de flashs venant d’un infini indéfini, anéantie, soumise, interdite devant les hurlements d’un passé que plus rien n’empêchait de surgir. Alors j’ai décidé de faire face. J’ai laissé remonter les images de l’enfance, dans un désordre fou, j’ai essuyé les bourrasques, résisté au tourbillon et, assurée par des gardiens de la psychiatrie, j’ai recomposé ce film dont la projection m’était, depuis mes 12 ans, interdite.
C’est mon histoire, celle de Poupette, à qui il manquait un morceau d’existence aussi vital qu’un battement de cœur. J’ai assemblé, une à une, les séquences du saccage d’une innocence, comme on recompose une photo que les coupables ont un jour sciemment déchirée.
Aujourd’hui, je suis Moi, intégralement, plus forte. Consolée.
Dans ce récit sensible et délicat, Flavie Flament évoque la trahison des adultes qui lui ont ravi son corps et son innocence. C’est aussi l’histoire d’une renaissance.Langues : Français (fre) Catégories : Autobiographie
Image du corps chez la femmeMots-clés : récit viol photographe pédophilie La Consolation [texte imprimé] / Flavie Flament, Auteur . - Éditions Jean-Claude Lattès, 2016 . - 256 pages ; poche. - (Le livre de poche) .
ISBN : 978-2-253-18006-7 : 7.30€
Je n’aurais jamais imaginé mener l’enquête sur ma propre vie. J’ai fait un long voyage dont je suis ressortie extraordinairement vivante, avide de mon prochain et d’existence. Mais le trajet fut long, solitaire, douloureux et angoissant.
Un voyage dans une mémoire enfouie, quelque part, au fond de moi, un coffre à secrets scellé du sceau de la honte, de la protection, des mensonges et des aveuglements. On l’appelle la mémoire traumatique. C’est un fantôme qui vous poursuit, assaillant invisible de vos nuits blanches et de vos bonheurs troublés. J’ai subi les premiers assauts du souvenir, sorte de flashs venant d’un infini indéfini, anéantie, soumise, interdite devant les hurlements d’un passé que plus rien n’empêchait de surgir. Alors j’ai décidé de faire face. J’ai laissé remonter les images de l’enfance, dans un désordre fou, j’ai essuyé les bourrasques, résisté au tourbillon et, assurée par des gardiens de la psychiatrie, j’ai recomposé ce film dont la projection m’était, depuis mes 12 ans, interdite.
C’est mon histoire, celle de Poupette, à qui il manquait un morceau d’existence aussi vital qu’un battement de cœur. J’ai assemblé, une à une, les séquences du saccage d’une innocence, comme on recompose une photo que les coupables ont un jour sciemment déchirée.
Aujourd’hui, je suis Moi, intégralement, plus forte. Consolée.
Dans ce récit sensible et délicat, Flavie Flament évoque la trahison des adultes qui lui ont ravi son corps et son innocence. C’est aussi l’histoire d’une renaissance.
Langues : Français (fre)
Catégories : Autobiographie
Image du corps chez la femmeMots-clés : récit viol photographe pédophilie Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042712 LR FLA CON Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Littérature Roman Disponible Croire aux fauves / Nastassja Martin
Titre : Croire aux fauves Type de document : texte imprimé Auteurs : Nastassja Martin, Auteur Editeur : Paris : Editions Gallimard Année de publication : 2019 Collection : Folio Importance : 160 Pages Format : 17.8 cm x 10.8 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-296242-4 Prix : 7.8€ Langues : Français (fre) Catégories : Autobiographie Mots-clés : sibérie russie ours vivant nature anthropologie recherche rencontre interspécisme inter-espèces Résumé : «Ce jour-là, le 25 août 2015, l'événement n'est pas : un ours attaque une anthropologue française quelque part dans les montagnes du
Kamtchatka. L'événement est : un ours et une femme se rencontrent et les frontières entre les mondes implosent. Non seulement les limites physiques entre un humain et une bête qui, en se confrontant, ouvrent des failles sur leurs corps et dans leurs têtes. C'est aussi le temps du mythe qui rejoint la réalité ; le jadis qui rejoint l'actuel ; le rêve qui rejoint l'incarné.»Croire aux fauves [texte imprimé] / Nastassja Martin, Auteur . - Editions Gallimard, 2019 . - 160 Pages ; 17.8 cm x 10.8 cm. - (Folio) .
ISBN : 978-2-07-296242-4 : 7.8€
Langues : Français (fre)
Catégories : Autobiographie Mots-clés : sibérie russie ours vivant nature anthropologie recherche rencontre interspécisme inter-espèces Résumé : «Ce jour-là, le 25 août 2015, l'événement n'est pas : un ours attaque une anthropologue française quelque part dans les montagnes du
Kamtchatka. L'événement est : un ours et une femme se rencontrent et les frontières entre les mondes implosent. Non seulement les limites physiques entre un humain et une bête qui, en se confrontant, ouvrent des failles sur leurs corps et dans leurs têtes. C'est aussi le temps du mythe qui rejoint la réalité ; le jadis qui rejoint l'actuel ; le rêve qui rejoint l'incarné.»Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1043202 3.7 MAR CRO Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible La fête de l'instant, dialogues avec Georges Banu / Luc Bondy
Titre : La fête de l'instant, dialogues avec Georges Banu Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Bondy (1948-2015), Auteur ; Georges Banu, Intervieweur Editeur : [Arles] : Actes Sud Année de publication : 1996 Collection : Le temps du théâtre Importance : 256 pages Présentation : 22 x 11,5 x 1,8 cm Format : Grand format Accompagnement : deux articles de journaux ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7427-0838-3 Prix : 23.20€ Langues : Français (fre) Catégories : Arts du spectacle
Autobiographie
EntretiensMots-clés : France, Luc Bondy, metteur-en-scène Note de contenu : La Fête de l'instant ou l'autoportrait de Luc Bondy, metteur en scène au carrefour du théâtre et de l'opéra, de la littérature et du cinéma. Célébré de Paris à Berlin et de Bruxelles à Salzbourg, ce "bohémien de luxe" témoigne à travers les dialogues avec Georges Banu de son aversion pour l'excès au théâtre et, polémiquement, affirme sa quête d'un "théâtre sans théâtre". Théâtre réfractaire aux dogmatismes de tous ordres qui laisse éclore la vérité des êtres, personnages et comédiens confondus. Le théâtre de l'apesanteur.
Luc Bondy transporte d'un lieu à l'autre son "théâtre privé" où se retrouvent ensemble le grand-père de Prague et les personnages de Schnitzler, la passion du présent et le bonheur des futurs spectacles à venir. Ludique et inclassable, Luc Bondy décline son art à la première personne.
De Michel Piccoli à Peter Stein, les témoigna-ges de ses amis et partenaires, la plupart réunis par l'Académie Expérimentale des Théâtres, apportent ici des éclairages de l'intérieur sur Luc Bondy et son travail qui se dérobe à toute sécurité afin de s'accomplir sans appuis superflus et d'honorer en confiance la "fête de l'instant".La fête de l'instant, dialogues avec Georges Banu [texte imprimé] / Luc Bondy (1948-2015), Auteur ; Georges Banu, Intervieweur . - Actes Sud, 1996 . - 256 pages : 22 x 11,5 x 1,8 cm ; Grand format + deux articles de journaux. - (Le temps du théâtre) .
ISBN : 978-2-7427-0838-3 : 23.20€
Langues : Français (fre)
Catégories : Arts du spectacle
Autobiographie
EntretiensMots-clés : France, Luc Bondy, metteur-en-scène Note de contenu : La Fête de l'instant ou l'autoportrait de Luc Bondy, metteur en scène au carrefour du théâtre et de l'opéra, de la littérature et du cinéma. Célébré de Paris à Berlin et de Bruxelles à Salzbourg, ce "bohémien de luxe" témoigne à travers les dialogues avec Georges Banu de son aversion pour l'excès au théâtre et, polémiquement, affirme sa quête d'un "théâtre sans théâtre". Théâtre réfractaire aux dogmatismes de tous ordres qui laisse éclore la vérité des êtres, personnages et comédiens confondus. Le théâtre de l'apesanteur.
Luc Bondy transporte d'un lieu à l'autre son "théâtre privé" où se retrouvent ensemble le grand-père de Prague et les personnages de Schnitzler, la passion du présent et le bonheur des futurs spectacles à venir. Ludique et inclassable, Luc Bondy décline son art à la première personne.
De Michel Piccoli à Peter Stein, les témoigna-ges de ses amis et partenaires, la plupart réunis par l'Académie Expérimentale des Théâtres, apportent ici des éclairages de l'intérieur sur Luc Bondy et son travail qui se dérobe à toute sécurité afin de s'accomplir sans appuis superflus et d'honorer en confiance la "fête de l'instant".Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042220 1.13 FET BON Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible Mémoire de fille / Annie Ernaux
PermalinkNulla dies sine nota / Jacqueline Fontyn
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