Catalogue en ligne des bibliothèques ARTS²
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Titre : Analyser la musique mixte Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Bonardi, Editeur scientifique ; Bruno Bossis, Editeur scientifique ; Pierre Couprie, Editeur scientifique ; Vincent Tiffon, Editeur scientifique Editeur : Sampzon : Delatour France Année de publication : cop. 2017 Collection : Pensée musicale Importance : 1 vol. (322 p.) Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7521-0298-0 Prix : 35,33€ Note générale : Textes de : Philippe Lalitte, Guillaume Boutard, François-Xavier Féron, Pierre Couprie, Alain Bonardi, Olivier Baudoin, Miriam Akkermann, Noémie Sprenger-Ohana, John Dack, Makis Solomos, Gilles Cabanes, Luca Cossettini et Angelo Orcalli. Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : Analyse musicale
Ecriture et théorie musicale
Histoire de la musique
Méthodes
Musicologie
Musique contemporaine
Théorie musicaleRésumé : La musique mixte, mêlant sur scène des instruments/voix et des sons électroniques, riche de plus d’un demi-siècle d’histoire, reste méconnue à plusieurs titres. En 2012, des compositeurs, interprètes et musicologues se sont réunis à l’Ircam sous l’égide de la Société Française d’Analyse Musicale pour exposer leurs résultats sur l’étude des musiques mixtes. L’analyse musicale a trouvé dans cette pratique artistique un objet complexe, faisant coexister deux mondes sonores et deux types de notations. De ce matériau musical émergent de nombreuses difficultés d’interprétation, la multiplicité des paradigmes technologiques, l’obsolescence rapide des moyens techniques impliqués. Comment rendre compte de ces œuvres mixtes sans les réduire tantôt à des partitions, tantôt à des traces sonores ? Quelles méthodes d’analyse et quels outils de représentation privilégier pour les comprendre ?
Cet ouvrage reflète une partie des recherches développées lors de cette rencontre scientifique. Il réunit aussi bien des approches méthodologiques variées (Lalitte, Boutard et Féron, Couprie : partie 1), qu’une synthèse programmatique (Orcalli : partie 4). D’autres auteurs se sont efforcés de décrire d’une part, des contraintes spécifiques des moyens de production électronique (Bonardi, Baudouin, Akkermann, Sprenger-Ohana : partie 2) et, d’autre part, des engagements esthétiques différents selon le corpus (Dack, Solomos, Cabanes, Cossettini et Orcalli : partie 3).
L’ensemble de ces textes ne peut répondre à lui-seul à la question posée : comment analyser la musique mixte ? Les auteurs et les co-responsables de la publication de ces actes posent quelques jalons venant nourrir cette réflexion. Penser et faire l’analyse de la musique mixte, c’est aussi repenser l’historiographie de la musique mixte, reconsidérer le poids des « technologies nouvelles » et anciennes, réactiver la collaboration nécessaire entre ceux qui créent et ceux qui transmettent, compositeurs, collectifs d’artistes, interprètes, réalisateurs en informatique musicale, musicologues, pédagogues.
En ligne : http://www.editions-delatour.com/fr/ouvrages-didactiques-e-book-pdf/3971-analyse [...] Analyser la musique mixte [texte imprimé] / Alain Bonardi, Editeur scientifique ; Bruno Bossis, Editeur scientifique ; Pierre Couprie, Editeur scientifique ; Vincent Tiffon, Editeur scientifique . - Delatour France, cop. 2017 . - 1 vol. (322 p.) ; 25 cm. - (Pensée musicale) .
ISBN : 978-2-7521-0298-0 : 35,33€
Textes de : Philippe Lalitte, Guillaume Boutard, François-Xavier Féron, Pierre Couprie, Alain Bonardi, Olivier Baudoin, Miriam Akkermann, Noémie Sprenger-Ohana, John Dack, Makis Solomos, Gilles Cabanes, Luca Cossettini et Angelo Orcalli.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
Catégories : Analyse musicale
Ecriture et théorie musicale
Histoire de la musique
Méthodes
Musicologie
Musique contemporaine
Théorie musicaleRésumé : La musique mixte, mêlant sur scène des instruments/voix et des sons électroniques, riche de plus d’un demi-siècle d’histoire, reste méconnue à plusieurs titres. En 2012, des compositeurs, interprètes et musicologues se sont réunis à l’Ircam sous l’égide de la Société Française d’Analyse Musicale pour exposer leurs résultats sur l’étude des musiques mixtes. L’analyse musicale a trouvé dans cette pratique artistique un objet complexe, faisant coexister deux mondes sonores et deux types de notations. De ce matériau musical émergent de nombreuses difficultés d’interprétation, la multiplicité des paradigmes technologiques, l’obsolescence rapide des moyens techniques impliqués. Comment rendre compte de ces œuvres mixtes sans les réduire tantôt à des partitions, tantôt à des traces sonores ? Quelles méthodes d’analyse et quels outils de représentation privilégier pour les comprendre ?
Cet ouvrage reflète une partie des recherches développées lors de cette rencontre scientifique. Il réunit aussi bien des approches méthodologiques variées (Lalitte, Boutard et Féron, Couprie : partie 1), qu’une synthèse programmatique (Orcalli : partie 4). D’autres auteurs se sont efforcés de décrire d’une part, des contraintes spécifiques des moyens de production électronique (Bonardi, Baudouin, Akkermann, Sprenger-Ohana : partie 2) et, d’autre part, des engagements esthétiques différents selon le corpus (Dack, Solomos, Cabanes, Cossettini et Orcalli : partie 3).
L’ensemble de ces textes ne peut répondre à lui-seul à la question posée : comment analyser la musique mixte ? Les auteurs et les co-responsables de la publication de ces actes posent quelques jalons venant nourrir cette réflexion. Penser et faire l’analyse de la musique mixte, c’est aussi repenser l’historiographie de la musique mixte, reconsidérer le poids des « technologies nouvelles » et anciennes, réactiver la collaboration nécessaire entre ceux qui créent et ceux qui transmettent, compositeurs, collectifs d’artistes, interprètes, réalisateurs en informatique musicale, musicologues, pédagogues.
En ligne : http://www.editions-delatour.com/fr/ouvrages-didactiques-e-book-pdf/3971-analyse [...] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1013213 781 ANA BON Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible Comment l'analyse et l'écriture peuvent-elles être des outils de connaissance et de créativité dès les premières années d'apprentissage du piano / Thibaut Pruvot
Titre : Comment l'analyse et l'écriture peuvent-elles être des outils de connaissance et de créativité dès les premières années d'apprentissage du piano Type de document : texte imprimé Auteurs : Thibaut Pruvot, Auteur ; Thomas Foguenne, Promoteur de mémoire Editeur : Mons : Arts² - École supérieure des arts Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (67 p.) Présentation : ill. en noir + notations musicales Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Analyse musicale
Ecriture et théorie musicale
Mémoire musical
Musique -- Étude et enseignement
PianoNote de contenu : Bibliogr. p.63. - Annexes p.44. Note de Thèse : Mémoire de master didactique : Clavier-Piano : ARTS². Ecole supérieure des arts, 2020 Comment l'analyse et l'écriture peuvent-elles être des outils de connaissance et de créativité dès les premières années d'apprentissage du piano [texte imprimé] / Thibaut Pruvot, Auteur ; Thomas Foguenne, Promoteur de mémoire . - Mons : Arts² - École supérieure des arts, 2020 . - 1 vol. (67 p.) : ill. en noir + notations musicales ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Analyse musicale
Ecriture et théorie musicale
Mémoire musical
Musique -- Étude et enseignement
PianoNote de contenu : Bibliogr. p.63. - Annexes p.44. Note de Thèse : Mémoire de master didactique : Clavier-Piano : ARTS². Ecole supérieure des arts, 2020 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1014884 MEM 19-20 PRU COM Mémoire Bibliothèque ARTS². Musique Mémoires Exclu du prêt Écrits théoriques (1954-1967) / Henri Pousseur
Titre : Écrits théoriques (1954-1967) Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Pousseur (1929-2009), Auteur ; Pascal Decroupet (1965), Editeur scientifique Editeur : Wavre : Mardaga Année de publication : cop. 2004 Collection : Musique-Musicologie Importance : 1 vol. (349 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87009-865-3 Langues : Français (fre) Catégories : Ecriture et théorie musicale
Musique électronique
Schoenberg, Arnold (1874-1951)
Webern, Anton (1883-1945)Résumé : Pour l'avant-garde musicale des années 1950, composer c'était mener une «recherche en musique». À côté des oeuvres musicales, les écrits des compositeurs, internationalement diffusés par des revues comme die Reihe,Incontri musicali et les Darmstädter Beiträge zur Neuen Musik, s'avèrent très éclairants. Le lecteur trouvera ici, pour la première fois rassemblés et dans la langue de leur auteur, les grands textes jalonnant la participation d'Henri Pousseur aux débats esthétiques de cette époque héroïque. Centrés autour de trois foyers de ses préoccupations créatrices, ces écrits concernent sa relation prospective à Webern, sa contribution à l'aventure de la musique électronique naissante, ainsi que son intense introspection réflexive, véritable rapport critique sur la pensée musicale sérielle dans ses différents états, des premiers développements post-weberniens à l'«oeuvre ouverte» et à l'intégration, au sein d'un sérialisme véritablement «généralisé», des idiomes historiques et de la périodicité. Écrits théoriques (1954-1967) [texte imprimé] / Henri Pousseur (1929-2009), Auteur ; Pascal Decroupet (1965), Editeur scientifique . - Mardaga, cop. 2004 . - 1 vol. (349 p.) : ill. ; 24 cm. - (Musique-Musicologie) .
ISBN : 978-2-87009-865-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Ecriture et théorie musicale
Musique électronique
Schoenberg, Arnold (1874-1951)
Webern, Anton (1883-1945)Résumé : Pour l'avant-garde musicale des années 1950, composer c'était mener une «recherche en musique». À côté des oeuvres musicales, les écrits des compositeurs, internationalement diffusés par des revues comme die Reihe,Incontri musicali et les Darmstädter Beiträge zur Neuen Musik, s'avèrent très éclairants. Le lecteur trouvera ici, pour la première fois rassemblés et dans la langue de leur auteur, les grands textes jalonnant la participation d'Henri Pousseur aux débats esthétiques de cette époque héroïque. Centrés autour de trois foyers de ses préoccupations créatrices, ces écrits concernent sa relation prospective à Webern, sa contribution à l'aventure de la musique électronique naissante, ainsi que son intense introspection réflexive, véritable rapport critique sur la pensée musicale sérielle dans ses différents états, des premiers développements post-weberniens à l'«oeuvre ouverte» et à l'intégration, au sein d'un sérialisme véritablement «généralisé», des idiomes historiques et de la périodicité. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1012995 78(91) 20 ECR POU Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible L'écriture dans l'enseignement musical : Une approche de la créativité / Emilie Monié
Titre : L'écriture dans l'enseignement musical : Une approche de la créativité Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilie Monié, Auteur ; Claude-Henry Joubert, Promoteur de mémoire ; Jean-Marie Rens (1955-....), Promoteur de mémoire Editeur : Mons : Arts² - École supérieure des arts Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (40 p.) Présentation : ill. en noir et couleur + notations musicales Format : 30 cm Note générale : Bibliogr. p.34 - Annexes p.35. Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissage -- évaluation
Ecriture et théorie musicale
Mémoire musical
Musique -- Étude et enseignement
VioloncelleNote de Thèse : Mémoire de master didactique : Cordes-Violoncelle : ARTS². Ecole supérieure des arts, 2020 L'écriture dans l'enseignement musical : Une approche de la créativité [texte imprimé] / Emilie Monié, Auteur ; Claude-Henry Joubert, Promoteur de mémoire ; Jean-Marie Rens (1955-....), Promoteur de mémoire . - Mons : Arts² - École supérieure des arts, 2020 . - 1 vol. (40 p.) : ill. en noir et couleur + notations musicales ; 30 cm.
Bibliogr. p.34 - Annexes p.35.
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissage -- évaluation
Ecriture et théorie musicale
Mémoire musical
Musique -- Étude et enseignement
VioloncelleNote de Thèse : Mémoire de master didactique : Cordes-Violoncelle : ARTS². Ecole supérieure des arts, 2020 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1014876 MEM 19-20 MON ECR Mémoire Bibliothèque ARTS². Musique Mémoires Exclu du prêt L'élaboration d'une méthode d'écritures / Romain Corbisier
Titre : L'élaboration d'une méthode d'écritures Type de document : texte imprimé Auteurs : Romain Corbisier, Auteur ; Jean-Pierre Deleuze, Promoteur de mémoire Editeur : Mons : Arts² - École supérieure des arts Année de publication : 2017 Importance : 1 vol (125 p.) Format : 30 cm Note générale : Bibliogr. p.124.
Langues : Français (fre) Catégories : Ecriture et théorie musicale
Mémoire musical
Musique -- Étude et enseignementMots-clés : Méthode Note de Thèse : Mémoire de master didactique : Ecritures et théorie musicale-Ecritures classiques : ARTS². Ecole supérieure des arts, 2015 L'élaboration d'une méthode d'écritures [texte imprimé] / Romain Corbisier, Auteur ; Jean-Pierre Deleuze, Promoteur de mémoire . - Mons : Arts² - École supérieure des arts, 2017 . - 1 vol (125 p.) ; 30 cm.
Bibliogr. p.124.
Langues : Français (fre)
Catégories : Ecriture et théorie musicale
Mémoire musical
Musique -- Étude et enseignementMots-clés : Méthode Note de Thèse : Mémoire de master didactique : Ecritures et théorie musicale-Ecritures classiques : ARTS². Ecole supérieure des arts, 2015 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1013200 MEM 16-17 COR ELA Mémoire Bibliothèque ARTS². Musique Mémoires Exclu du prêt Elements of sonata theory / James Hepokoski
PermalinkEtude de style comparé du répertoire pour choeur mixte de F. Mendelssohn et R. Schumann dans une perspective artistique et didactique / Jocelyn Lafond
PermalinkLa guitare romantique après 1830 / Anastasia Maximkina
PermalinkInvention musicale et idéologies 2 / Celestin Deliège
PermalinkUne leçon d'écriture / Hugues Claessens
PermalinkMaurice Ohana ou la musique de l’énergie / Christophe Casagrande
PermalinkLa nécessité d'une pensée horizontale dans l'enseignement de l'harmonie / Pieter Vandaele
PermalinkLa ricerca artistica musicale / Giusy Caruso
PermalinkLe style musical de John Williams / Alexander Deuschle
PermalinkLes techniques des instruments à cordes frottées dans le domaine du travail du son / Gwenaël Grisi
Permalink