Catalogue en ligne des bibliothèques ARTS²
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
L'analyse musicale aujourd'hui / Xavier Hascher
Titre : L'analyse musicale aujourd'hui Titre original : Music Analysis Today Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Hascher, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Mondher Ayari, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Michel Bardez, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Collectif, Auteur Editeur : Sampzon : Delatour France Année de publication : cop. 2015 Collection : Pensée musicale num. BDT0005 Importance : 1 vol. (478 p.) Présentation : ill. en noir + notations musicales Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7521-0243-0 Prix : 37,00€ Note générale : En 1754, Jean-Philippe Rameau livrait une analyse du monologue d’Armide de Jean-Baptiste Lully, en réponse à la critique de Jean-Jacques Rousseau. L’interprétation des moments de l’invention musicale n’a cessé de se déployer en tous sens au gré de représentations multiples, de questions concernant l’épistémologie, l’herméneutique, les conceptions historiques, la perception, la cognition, les modes de transmission selon les cultures, les processus, les fonctionnalités, les modélisations, la constitution de corpus, la formalisation mathématique, les gender studies, la notion de tonalité, d’atonalité, de modalité, de timbre, l’intérêt persistant pour des analystes plus anciens... A travers ses vingt-trois chapitres aux thèmes variés émanant d’un riche ensemble d’auteurs, cet ouvrage témoigne ainsi des évolutions multiples de l’interprétation du phénomène musical et tente de livrer un aperçu de l’état actuel de l’analyse musicale ainsi que de restituer certaines de ses préoccupations. Langues : Français (fre) Catégories : Analyse musicale
Composition
Formation musicale
Musicologie
Musique et langageNote de contenu : Textes de : Jean-Michel Bardez, Xavier Hascher, Jean-Marc Chouvel, Steven Jan, John Z. McKay, Nathalie Hérold, Mikhail Malt, Emmanuel Jourdan, Xavier J.-P. Charles, Marc Rigaudière, Ildar Khannanov, Jill T. Brasky, Richard Cohn, Mondher Ayari, Flavia Gervasi, Elvio Cipollone, Nicole Biamonte, Susan Wollenberg, Hugues Seress, James William Sobaskie, Henri Gonnard, Mart Humal, Antonios Antonopoulos, Jean-François Trubert, Richard Hermann, François-Gildas Tual. L'analyse musicale aujourd'hui = Music Analysis Today [texte imprimé] / Xavier Hascher, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Mondher Ayari, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Michel Bardez, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Collectif, Auteur . - Delatour France, cop. 2015 . - 1 vol. (478 p.) : ill. en noir + notations musicales ; 25 cm. - (Pensée musicale; BDT0005) .
ISBN : 978-2-7521-0243-0 : 37,00€
En 1754, Jean-Philippe Rameau livrait une analyse du monologue d’Armide de Jean-Baptiste Lully, en réponse à la critique de Jean-Jacques Rousseau. L’interprétation des moments de l’invention musicale n’a cessé de se déployer en tous sens au gré de représentations multiples, de questions concernant l’épistémologie, l’herméneutique, les conceptions historiques, la perception, la cognition, les modes de transmission selon les cultures, les processus, les fonctionnalités, les modélisations, la constitution de corpus, la formalisation mathématique, les gender studies, la notion de tonalité, d’atonalité, de modalité, de timbre, l’intérêt persistant pour des analystes plus anciens... A travers ses vingt-trois chapitres aux thèmes variés émanant d’un riche ensemble d’auteurs, cet ouvrage témoigne ainsi des évolutions multiples de l’interprétation du phénomène musical et tente de livrer un aperçu de l’état actuel de l’analyse musicale ainsi que de restituer certaines de ses préoccupations.
Langues : Français (fre)
Catégories : Analyse musicale
Composition
Formation musicale
Musicologie
Musique et langageNote de contenu : Textes de : Jean-Michel Bardez, Xavier Hascher, Jean-Marc Chouvel, Steven Jan, John Z. McKay, Nathalie Hérold, Mikhail Malt, Emmanuel Jourdan, Xavier J.-P. Charles, Marc Rigaudière, Ildar Khannanov, Jill T. Brasky, Richard Cohn, Mondher Ayari, Flavia Gervasi, Elvio Cipollone, Nicole Biamonte, Susan Wollenberg, Hugues Seress, James William Sobaskie, Henri Gonnard, Mart Humal, Antonios Antonopoulos, Jean-François Trubert, Richard Hermann, François-Gildas Tual. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1015171 781 ANA HAS Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible L'analyse musicale, une pratique et son histoire / Rémy Campos
Titre : L'analyse musicale, une pratique et son histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémy Campos, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nicolas Donin, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Genève 12 [SUISSE] : Librairie Droz Année de publication : cop. 2009 Collection : Musique et recherche Importance : 1 vol. (455 p.) Présentation : ill. en noir + notations musicales Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-600-01282-9 Prix : 33,50€ Note générale : Loin de se réduire à un discours sur les oeuvres, l’analyse est aussi une pratique musicale impliquant des actes de lecture, d’écoute et d’écriture. Un groupe de musicologues (analystes et historiens) et de chercheurs venus d’autres disciplines s’interroge dans cet ouvrage sur l’origine et la signification des gestes quotidiens du travail analytique : chiffrage, transcription, réduction au piano, segmentation, écoute intérieure, construction d’une argumentation, fabrication de tableaux, qui donnent forme au propos de l’analyste et qui ont fini par se rejoindre dans une discipline que l’on appelle désormais « analyse musicale ». Au fil de l’ouvrage, qui aborde aussi bien la littérature wagnérienne que les transcriptions d’œuvres électroacoustiques, les polémiques autour des théories de Riemann, d’Indy ou Schoenberg que les analyses musicales de Leibowitz, Messiaen, Boulez, Rouget, Forte ou Nattiez, se dessine la généalogie d’un savoir-faire aujourd’hui bien pr©sent dans les conservatoires et les universités, mais dont l’histoire est au fond méconnue. Langues : Français (fre) Catégories : Analyse musicale
Composition
Formation musicale
Musicologie
Musique et langageNote de contenu : Préface par Philippe Dinkel Pré-histoires
- Chapitre 1 : Nicolas Donin – Analyser l’analyse ?
- Chapitre 2 : Rémy Campos et Nicolas Donin – Wagnérisme et analyse musicale. L’émergence de nouvelles pratiques savantes de lecture et d’écoute en France à la fin du XIXe siècle Les gestes de l’analyste
- Chapitre 3 : Marc Chemillier – L’analyse paradigmatique. À propos de l’œuvre de Gilbert Rouget
- Chapitre 4 : Jonathan Goldman – Un outil de « mise en tableau » au service de l’analyse paradigmatique, et quelques divergences interprétatives
- Chapitre 5 : Kofi Agawu – La part de l’oralité en analyse musicale
- Chapitre 6 : François Delalande – Pratiques et objectifs des transcriptions des musiques électroacoustiques Terrains analytiques
- Chapitre 7 : Olivier Roueff – Opérations à cœur ouvert. Trois pratiques analytiques du jazz dans l’entre-deux-guerres
- Chapitre 8 : Gianmario Borio – La réception de l’œuvre de Debussy par les compositeurs sériels : discours analytique et construction collective d’une image du passé
- Chapitre 9 : Xavier Bisaro – La "Satzlehre" à la "Schola Cantorum Basiliensis", ou la construction d’une perception éduquée
- Chapitre 10 : Sophie Maisonneuve – « L’art d’écouter la musique ». Les commentaires discographiques des années 1910 à 1950 : genèse et paradigmes d’une nouvelle pratique analytique Prendre position
- Chapitre 11 : Marion A. Guck – Fictions analytiques [1994]
- Chapitre 12 : Alexander Rehding – "La" à l’allemande contre "la #" à la française ? Notes de bas de page sur d’Indy, Riemann et Beethoven
- Chapitre 13 : Esteban Buch – Analyser Schoenberg aux États-Unis entre Frisch et Forte Essai
- Chapitre 14 : Rémy Campos – L’analyse musicale en France au XXe siècle : discours, techniques et usages
Remerciements
Les auteursL'analyse musicale, une pratique et son histoire [texte imprimé] / Rémy Campos, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nicolas Donin, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Librairie Droz, cop. 2009 . - 1 vol. (455 p.) : ill. en noir + notations musicales ; 27 cm. - (Musique et recherche) .
ISBN : 978-2-600-01282-9 : 33,50€
Loin de se réduire à un discours sur les oeuvres, l’analyse est aussi une pratique musicale impliquant des actes de lecture, d’écoute et d’écriture. Un groupe de musicologues (analystes et historiens) et de chercheurs venus d’autres disciplines s’interroge dans cet ouvrage sur l’origine et la signification des gestes quotidiens du travail analytique : chiffrage, transcription, réduction au piano, segmentation, écoute intérieure, construction d’une argumentation, fabrication de tableaux, qui donnent forme au propos de l’analyste et qui ont fini par se rejoindre dans une discipline que l’on appelle désormais « analyse musicale ». Au fil de l’ouvrage, qui aborde aussi bien la littérature wagnérienne que les transcriptions d’œuvres électroacoustiques, les polémiques autour des théories de Riemann, d’Indy ou Schoenberg que les analyses musicales de Leibowitz, Messiaen, Boulez, Rouget, Forte ou Nattiez, se dessine la généalogie d’un savoir-faire aujourd’hui bien pr©sent dans les conservatoires et les universités, mais dont l’histoire est au fond méconnue.
Langues : Français (fre)
Catégories : Analyse musicale
Composition
Formation musicale
Musicologie
Musique et langageNote de contenu : Préface par Philippe Dinkel Pré-histoires
- Chapitre 1 : Nicolas Donin – Analyser l’analyse ?
- Chapitre 2 : Rémy Campos et Nicolas Donin – Wagnérisme et analyse musicale. L’émergence de nouvelles pratiques savantes de lecture et d’écoute en France à la fin du XIXe siècle Les gestes de l’analyste
- Chapitre 3 : Marc Chemillier – L’analyse paradigmatique. À propos de l’œuvre de Gilbert Rouget
- Chapitre 4 : Jonathan Goldman – Un outil de « mise en tableau » au service de l’analyse paradigmatique, et quelques divergences interprétatives
- Chapitre 5 : Kofi Agawu – La part de l’oralité en analyse musicale
- Chapitre 6 : François Delalande – Pratiques et objectifs des transcriptions des musiques électroacoustiques Terrains analytiques
- Chapitre 7 : Olivier Roueff – Opérations à cœur ouvert. Trois pratiques analytiques du jazz dans l’entre-deux-guerres
- Chapitre 8 : Gianmario Borio – La réception de l’œuvre de Debussy par les compositeurs sériels : discours analytique et construction collective d’une image du passé
- Chapitre 9 : Xavier Bisaro – La "Satzlehre" à la "Schola Cantorum Basiliensis", ou la construction d’une perception éduquée
- Chapitre 10 : Sophie Maisonneuve – « L’art d’écouter la musique ». Les commentaires discographiques des années 1910 à 1950 : genèse et paradigmes d’une nouvelle pratique analytique Prendre position
- Chapitre 11 : Marion A. Guck – Fictions analytiques [1994]
- Chapitre 12 : Alexander Rehding – "La" à l’allemande contre "la #" à la française ? Notes de bas de page sur d’Indy, Riemann et Beethoven
- Chapitre 13 : Esteban Buch – Analyser Schoenberg aux États-Unis entre Frisch et Forte Essai
- Chapitre 14 : Rémy Campos – L’analyse musicale en France au XXe siècle : discours, techniques et usages
Remerciements
Les auteursRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1015170 781 ANA CAM Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible L'apport de la formation vocale en cours de formation musicale et sa mise en application dans un cadre réel / Michaël Vinet
Titre : L'apport de la formation vocale en cours de formation musicale et sa mise en application dans un cadre réel Type de document : texte imprimé Auteurs : Michaël Vinet, Auteur ; Marie-Laure Coenjaerts, Promoteur de mémoire Editeur : Mons : Arts² - École supérieure des arts Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (52 p.) Présentation : ill. Format : 30 cm Note générale : Bibliogr. p.37 - Annexes Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissage -- évaluation
Chant
Formation musicale
Formation vocale
Mémoire musical
Méthodes
Musique -- Étude et enseignementMots-clés : Arezzo Kodaly Martenot Bovey Instruments : Note de Thèse : Mémoire de master didactique : Formation musicale : ARTS². Ecole supérieure des arts, 2019 L'apport de la formation vocale en cours de formation musicale et sa mise en application dans un cadre réel [texte imprimé] / Michaël Vinet, Auteur ; Marie-Laure Coenjaerts, Promoteur de mémoire . - Mons : Arts² - École supérieure des arts, 2019 . - 1 vol. (52 p.) : ill. ; 30 cm.
Bibliogr. p.37 - Annexes
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissage -- évaluation
Chant
Formation musicale
Formation vocale
Mémoire musical
Méthodes
Musique -- Étude et enseignementMots-clés : Arezzo Kodaly Martenot Bovey Instruments : Note de Thèse : Mémoire de master didactique : Formation musicale : ARTS². Ecole supérieure des arts, 2019 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1014114 MEM 18-19 VIN APP Mémoire Bibliothèque ARTS². Musique Mémoires Exclu du prêt Chiffrages harmoniques : un parcours de master / Elena Kabanovich
Titre : Chiffrages harmoniques : un parcours de master : Comparaison sélective de systèmes de chiffrage et considérations didactiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Elena Kabanovich, Auteur ; Pierre Hujoel, Promoteur de mémoire Editeur : Mons : Arts² - École supérieure des arts Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (50 p.) Présentation : ill. en noir + notations musicales Format : 30 cm Note générale : Bibliogr. p.49 Langues : Français (fre) Catégories : Formation musicale
Mémoire musical
Musique -- Étude et enseignementMots-clés : chiffrage tablature Instruments : Note de Thèse : Mémoire de master didactique : Formation musicale : ARTS². Ecole supérieure des arts, 2023 Chiffrages harmoniques : un parcours de master : Comparaison sélective de systèmes de chiffrage et considérations didactiques [texte imprimé] / Elena Kabanovich, Auteur ; Pierre Hujoel, Promoteur de mémoire . - Mons : Arts² - École supérieure des arts, 2023 . - 1 vol. (50 p.) : ill. en noir + notations musicales ; 30 cm.
Bibliogr. p.49
Langues : Français (fre)
Catégories : Formation musicale
Mémoire musical
Musique -- Étude et enseignementMots-clés : chiffrage tablature Instruments : Note de Thèse : Mémoire de master didactique : Formation musicale : ARTS². Ecole supérieure des arts, 2023 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1015246 MEM 22-23 KAB CHI Mémoire Bibliothèque ARTS². Musique Mémoires Exclu du prêt Comment développer les compétences en lecture à vue/déchiffrage au sein du cursus académique ? / Marie Vanoverschelde
Titre : Comment développer les compétences en lecture à vue/déchiffrage au sein du cursus académique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Vanoverschelde, Auteur ; Béatrice Mestdagh, Promoteur de mémoire Editeur : Mons : Arts² - École supérieure des arts Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (45 p.) Format : 30 cm Note générale : Bibliogr. p.44 - Liens Internet p.45. - Annexes Langues : Français (fre) Catégories : Flûte
Flûte traversière
Formation musicale
Mémoire musical
Musique -- Étude et enseignement
Musique -- Lecture et déchiffrageMots-clés : apprentissage Note de Thèse : Mémoire de master didactique : Vents-Flûte traversière : ARTS². Ecole supérieure des arts, 2020 Comment développer les compétences en lecture à vue/déchiffrage au sein du cursus académique ? [texte imprimé] / Marie Vanoverschelde, Auteur ; Béatrice Mestdagh, Promoteur de mémoire . - Mons : Arts² - École supérieure des arts, 2020 . - 1 vol. (45 p.) ; 30 cm.
Bibliogr. p.44 - Liens Internet p.45. - Annexes
Langues : Français (fre)
Catégories : Flûte
Flûte traversière
Formation musicale
Mémoire musical
Musique -- Étude et enseignement
Musique -- Lecture et déchiffrageMots-clés : apprentissage Note de Thèse : Mémoire de master didactique : Vents-Flûte traversière : ARTS². Ecole supérieure des arts, 2020 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1014891 MEM 19-20 VAN COM Mémoire Bibliothèque ARTS². Musique Mémoires Exclu du prêt Le déblocage du chant chez les élèves débutant la musique / Timothée Yannart
PermalinkElaboration d'un manuel de formation musicale / Nadège Legay
PermalinkEtude du rythme Vol. 1 / Association des enseignants du CNR de Lyon
PermalinkEtude du rythme Vol. 2 / Association des enseignants du CNR de Lyon
PermalinkEtude du rythme Vol. 3 / Association des enseignants du CNR de Lyon
PermalinkPermalinkL'intégration des musiques actuelles dans les établissements d'enseignement supérieur, en France et en Belgique / Quentin Ballivet
PermalinkDe l'intérêt d'aborder la musique contemporaine dan l'enseignement de la formation musicale / Noé Gillerot
PermalinkLe Langage musical de Bach / Anthony Girard
PermalinkLe Langage musical de Bartók / Anthony Girard
PermalinkLe Langage musical de Beethoven / Anthony Girard
PermalinkLe Langage musical de Chopin / Anthony Girard
PermalinkLe Langage musical de Debussy / Anthony Girard
PermalinkPermalinkLe Langage musical de Haydn / Anthony Girard
Permalink