Catalogue en ligne des bibliothèques ARTS²
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Analyse du langage musical : vol. 1 / Anthony Girard
Titre : Analyse du langage musical : vol. 1 : de Corelli à Debussy Type de document : texte imprimé Auteurs : Anthony Girard (1959-), Auteur Editeur : Paris : Editions G. Billaudot Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (244 p.) Présentation : ill. en noir + notations musicales Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-0-04-306957-7 Prix : 48,90€ Note générale : Cet ouvrage très clairement présenté et richement illustré d'exemples commentés se fonde tout d'abord sur une approche générale de la partition, en distinguant les différents types d'écriture, ainsi que la nature et les caractéristiques des idées musicales. Vient ensuite l'étude du cadre général de l'oeuvre, des plans tonal et formel. Puis, l'auteur met en évidence les principaux éléments utilisés dans ce langage (harmonie, phrasé, rythme, relation musique/texte), pour conclure sur les aspects stylistiques de la partition. On y appréciera tout particulièrement les pages qu'il consacre au dialogue, à la réécriture, aux différentes échelles ou à la tonalité élargie, tout comme ses remarques concernant l'élan initial, la souplesse rythmique ou les silences expressifs. De l'approche globale à l'analyse détaillée, Anthony GIRARD a conçu ici un manuel d'une grande clarté, utile à l'apprenti musicien comme à l'étudiant en musicologie. Langues : Français (fre) Catégories : Analyse musicale
Composition
Musicologie
Musique et langage
Théorie musicaleNote de contenu : Index p. 240-243
Table des abréviations p. 244Analyse du langage musical : vol. 1 : de Corelli à Debussy [texte imprimé] / Anthony Girard (1959-), Auteur . - Paris : Editions G. Billaudot, 2022 . - 1 vol. (244 p.) : ill. en noir + notations musicales ; 27 cm.
ISBN : 979-0-04-306957-7 : 48,90€
Cet ouvrage très clairement présenté et richement illustré d'exemples commentés se fonde tout d'abord sur une approche générale de la partition, en distinguant les différents types d'écriture, ainsi que la nature et les caractéristiques des idées musicales. Vient ensuite l'étude du cadre général de l'oeuvre, des plans tonal et formel. Puis, l'auteur met en évidence les principaux éléments utilisés dans ce langage (harmonie, phrasé, rythme, relation musique/texte), pour conclure sur les aspects stylistiques de la partition. On y appréciera tout particulièrement les pages qu'il consacre au dialogue, à la réécriture, aux différentes échelles ou à la tonalité élargie, tout comme ses remarques concernant l'élan initial, la souplesse rythmique ou les silences expressifs. De l'approche globale à l'analyse détaillée, Anthony GIRARD a conçu ici un manuel d'une grande clarté, utile à l'apprenti musicien comme à l'étudiant en musicologie.
Langues : Français (fre)
Catégories : Analyse musicale
Composition
Musicologie
Musique et langage
Théorie musicaleNote de contenu : Index p. 240-243
Table des abréviations p. 244Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1015158 781 ANA GIR 1 Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible Analyse du langage musical : vol. 2 / Anthony Girard
Titre : Analyse du langage musical : vol. 2 : de Debussy à nos jours Type de document : texte imprimé Auteurs : Anthony Girard (1959-) Editeur : Paris : Editions G. Billaudot Année de publication : 2005 Importance : 1 vol. (426 p.) Présentation : ill. en noir + notations musicales Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : ISMN M-043-07376-5 Note générale : Comment analyser la musique du XXe siècle ? Anthony GIRARD étudie dans ce deuxième volume le langage musical après DEBUSSY, et met en évidence diverses techniques d'écriture, proposant une analyse concise, toujours à partir d'un extrait de partition. Il a d'ailleurs été apporté un soin tout particulier à la qualité du graphisme, afin de faciliter la lecture des exemples musicaux.
Après un chapitre largement développé sur l'harmonie (RAVEL, SCHÖNBERG, BARTÓK, STRAVINSKI, MILHAUD, WEBERN, MESSIAEN...), Anthony GIRARD tente d'explorer, toujours à échelle réduite mais en démultipliant les angles de vue, les différentes facettes du langage, la mélodie, le rythme, la recherche sur le timbre et certains aspects de la forme, en proposant des outils accessibles pour des musiques réputées difficiles d'approche, qu'il s'agisse de PROKOFIEV, VARÈSE, BERG, FRANCK MARTIN et BRITTEN ou, pour la seconde moitié du XXe siècle, de BERIO, OHANA, LIGETI, REICH, MURAIL et LUTOSLAWSKI.
(source : commentaire éditeur)Catégories : Analyse musicale
Composition
Musicologie
Musique et langage
Théorie musicaleNote de contenu : Index p. 422-424 Analyse du langage musical : vol. 2 : de Debussy à nos jours [texte imprimé] / Anthony Girard (1959-) . - Paris : Editions G. Billaudot, 2005 . - 1 vol. (426 p.) : ill. en noir + notations musicales ; 27 cm.
ISSN : ISMN M-043-07376-5
Comment analyser la musique du XXe siècle ? Anthony GIRARD étudie dans ce deuxième volume le langage musical après DEBUSSY, et met en évidence diverses techniques d'écriture, proposant une analyse concise, toujours à partir d'un extrait de partition. Il a d'ailleurs été apporté un soin tout particulier à la qualité du graphisme, afin de faciliter la lecture des exemples musicaux.
Après un chapitre largement développé sur l'harmonie (RAVEL, SCHÖNBERG, BARTÓK, STRAVINSKI, MILHAUD, WEBERN, MESSIAEN...), Anthony GIRARD tente d'explorer, toujours à échelle réduite mais en démultipliant les angles de vue, les différentes facettes du langage, la mélodie, le rythme, la recherche sur le timbre et certains aspects de la forme, en proposant des outils accessibles pour des musiques réputées difficiles d'approche, qu'il s'agisse de PROKOFIEV, VARÈSE, BERG, FRANCK MARTIN et BRITTEN ou, pour la seconde moitié du XXe siècle, de BERIO, OHANA, LIGETI, REICH, MURAIL et LUTOSLAWSKI.
(source : commentaire éditeur)
Catégories : Analyse musicale
Composition
Musicologie
Musique et langage
Théorie musicaleNote de contenu : Index p. 422-424 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1013036 781 ANA GIR 2 Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible L'analyse musicale aujourd'hui / Xavier Hascher
Titre : L'analyse musicale aujourd'hui Titre original : Music Analysis Today Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Hascher, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Mondher Ayari, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Michel Bardez, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Collectif, Auteur Editeur : Sampzon : Delatour France Année de publication : cop. 2015 Collection : Pensée musicale num. BDT0005 Importance : 1 vol. (478 p.) Présentation : ill. en noir + notations musicales Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7521-0243-0 Prix : 37,00€ Note générale : En 1754, Jean-Philippe Rameau livrait une analyse du monologue d’Armide de Jean-Baptiste Lully, en réponse à la critique de Jean-Jacques Rousseau. L’interprétation des moments de l’invention musicale n’a cessé de se déployer en tous sens au gré de représentations multiples, de questions concernant l’épistémologie, l’herméneutique, les conceptions historiques, la perception, la cognition, les modes de transmission selon les cultures, les processus, les fonctionnalités, les modélisations, la constitution de corpus, la formalisation mathématique, les gender studies, la notion de tonalité, d’atonalité, de modalité, de timbre, l’intérêt persistant pour des analystes plus anciens... A travers ses vingt-trois chapitres aux thèmes variés émanant d’un riche ensemble d’auteurs, cet ouvrage témoigne ainsi des évolutions multiples de l’interprétation du phénomène musical et tente de livrer un aperçu de l’état actuel de l’analyse musicale ainsi que de restituer certaines de ses préoccupations. Langues : Français (fre) Catégories : Analyse musicale
Composition
Formation musicale
Musicologie
Musique et langageNote de contenu : Textes de : Jean-Michel Bardez, Xavier Hascher, Jean-Marc Chouvel, Steven Jan, John Z. McKay, Nathalie Hérold, Mikhail Malt, Emmanuel Jourdan, Xavier J.-P. Charles, Marc Rigaudière, Ildar Khannanov, Jill T. Brasky, Richard Cohn, Mondher Ayari, Flavia Gervasi, Elvio Cipollone, Nicole Biamonte, Susan Wollenberg, Hugues Seress, James William Sobaskie, Henri Gonnard, Mart Humal, Antonios Antonopoulos, Jean-François Trubert, Richard Hermann, François-Gildas Tual. L'analyse musicale aujourd'hui = Music Analysis Today [texte imprimé] / Xavier Hascher, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Mondher Ayari, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Michel Bardez, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Collectif, Auteur . - Delatour France, cop. 2015 . - 1 vol. (478 p.) : ill. en noir + notations musicales ; 25 cm. - (Pensée musicale; BDT0005) .
ISBN : 978-2-7521-0243-0 : 37,00€
En 1754, Jean-Philippe Rameau livrait une analyse du monologue d’Armide de Jean-Baptiste Lully, en réponse à la critique de Jean-Jacques Rousseau. L’interprétation des moments de l’invention musicale n’a cessé de se déployer en tous sens au gré de représentations multiples, de questions concernant l’épistémologie, l’herméneutique, les conceptions historiques, la perception, la cognition, les modes de transmission selon les cultures, les processus, les fonctionnalités, les modélisations, la constitution de corpus, la formalisation mathématique, les gender studies, la notion de tonalité, d’atonalité, de modalité, de timbre, l’intérêt persistant pour des analystes plus anciens... A travers ses vingt-trois chapitres aux thèmes variés émanant d’un riche ensemble d’auteurs, cet ouvrage témoigne ainsi des évolutions multiples de l’interprétation du phénomène musical et tente de livrer un aperçu de l’état actuel de l’analyse musicale ainsi que de restituer certaines de ses préoccupations.
Langues : Français (fre)
Catégories : Analyse musicale
Composition
Formation musicale
Musicologie
Musique et langageNote de contenu : Textes de : Jean-Michel Bardez, Xavier Hascher, Jean-Marc Chouvel, Steven Jan, John Z. McKay, Nathalie Hérold, Mikhail Malt, Emmanuel Jourdan, Xavier J.-P. Charles, Marc Rigaudière, Ildar Khannanov, Jill T. Brasky, Richard Cohn, Mondher Ayari, Flavia Gervasi, Elvio Cipollone, Nicole Biamonte, Susan Wollenberg, Hugues Seress, James William Sobaskie, Henri Gonnard, Mart Humal, Antonios Antonopoulos, Jean-François Trubert, Richard Hermann, François-Gildas Tual. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1015171 781 ANA HAS Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible L'analyse musicale, une pratique et son histoire / Rémy Campos
Titre : L'analyse musicale, une pratique et son histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémy Campos, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nicolas Donin, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Genève 12 [SUISSE] : Librairie Droz Année de publication : cop. 2009 Collection : Musique et recherche Importance : 1 vol. (455 p.) Présentation : ill. en noir + notations musicales Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-600-01282-9 Prix : 33,50€ Note générale : Loin de se réduire à un discours sur les oeuvres, l’analyse est aussi une pratique musicale impliquant des actes de lecture, d’écoute et d’écriture. Un groupe de musicologues (analystes et historiens) et de chercheurs venus d’autres disciplines s’interroge dans cet ouvrage sur l’origine et la signification des gestes quotidiens du travail analytique : chiffrage, transcription, réduction au piano, segmentation, écoute intérieure, construction d’une argumentation, fabrication de tableaux, qui donnent forme au propos de l’analyste et qui ont fini par se rejoindre dans une discipline que l’on appelle désormais « analyse musicale ». Au fil de l’ouvrage, qui aborde aussi bien la littérature wagnérienne que les transcriptions d’œuvres électroacoustiques, les polémiques autour des théories de Riemann, d’Indy ou Schoenberg que les analyses musicales de Leibowitz, Messiaen, Boulez, Rouget, Forte ou Nattiez, se dessine la généalogie d’un savoir-faire aujourd’hui bien pr©sent dans les conservatoires et les universités, mais dont l’histoire est au fond méconnue. Langues : Français (fre) Catégories : Analyse musicale
Composition
Formation musicale
Musicologie
Musique et langageNote de contenu : Préface par Philippe Dinkel Pré-histoires
- Chapitre 1 : Nicolas Donin – Analyser l’analyse ?
- Chapitre 2 : Rémy Campos et Nicolas Donin – Wagnérisme et analyse musicale. L’émergence de nouvelles pratiques savantes de lecture et d’écoute en France à la fin du XIXe siècle Les gestes de l’analyste
- Chapitre 3 : Marc Chemillier – L’analyse paradigmatique. À propos de l’œuvre de Gilbert Rouget
- Chapitre 4 : Jonathan Goldman – Un outil de « mise en tableau » au service de l’analyse paradigmatique, et quelques divergences interprétatives
- Chapitre 5 : Kofi Agawu – La part de l’oralité en analyse musicale
- Chapitre 6 : François Delalande – Pratiques et objectifs des transcriptions des musiques électroacoustiques Terrains analytiques
- Chapitre 7 : Olivier Roueff – Opérations à cœur ouvert. Trois pratiques analytiques du jazz dans l’entre-deux-guerres
- Chapitre 8 : Gianmario Borio – La réception de l’œuvre de Debussy par les compositeurs sériels : discours analytique et construction collective d’une image du passé
- Chapitre 9 : Xavier Bisaro – La "Satzlehre" à la "Schola Cantorum Basiliensis", ou la construction d’une perception éduquée
- Chapitre 10 : Sophie Maisonneuve – « L’art d’écouter la musique ». Les commentaires discographiques des années 1910 à 1950 : genèse et paradigmes d’une nouvelle pratique analytique Prendre position
- Chapitre 11 : Marion A. Guck – Fictions analytiques [1994]
- Chapitre 12 : Alexander Rehding – "La" à l’allemande contre "la #" à la française ? Notes de bas de page sur d’Indy, Riemann et Beethoven
- Chapitre 13 : Esteban Buch – Analyser Schoenberg aux États-Unis entre Frisch et Forte Essai
- Chapitre 14 : Rémy Campos – L’analyse musicale en France au XXe siècle : discours, techniques et usages
Remerciements
Les auteursL'analyse musicale, une pratique et son histoire [texte imprimé] / Rémy Campos, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nicolas Donin, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Librairie Droz, cop. 2009 . - 1 vol. (455 p.) : ill. en noir + notations musicales ; 27 cm. - (Musique et recherche) .
ISBN : 978-2-600-01282-9 : 33,50€
Loin de se réduire à un discours sur les oeuvres, l’analyse est aussi une pratique musicale impliquant des actes de lecture, d’écoute et d’écriture. Un groupe de musicologues (analystes et historiens) et de chercheurs venus d’autres disciplines s’interroge dans cet ouvrage sur l’origine et la signification des gestes quotidiens du travail analytique : chiffrage, transcription, réduction au piano, segmentation, écoute intérieure, construction d’une argumentation, fabrication de tableaux, qui donnent forme au propos de l’analyste et qui ont fini par se rejoindre dans une discipline que l’on appelle désormais « analyse musicale ». Au fil de l’ouvrage, qui aborde aussi bien la littérature wagnérienne que les transcriptions d’œuvres électroacoustiques, les polémiques autour des théories de Riemann, d’Indy ou Schoenberg que les analyses musicales de Leibowitz, Messiaen, Boulez, Rouget, Forte ou Nattiez, se dessine la généalogie d’un savoir-faire aujourd’hui bien pr©sent dans les conservatoires et les universités, mais dont l’histoire est au fond méconnue.
Langues : Français (fre)
Catégories : Analyse musicale
Composition
Formation musicale
Musicologie
Musique et langageNote de contenu : Préface par Philippe Dinkel Pré-histoires
- Chapitre 1 : Nicolas Donin – Analyser l’analyse ?
- Chapitre 2 : Rémy Campos et Nicolas Donin – Wagnérisme et analyse musicale. L’émergence de nouvelles pratiques savantes de lecture et d’écoute en France à la fin du XIXe siècle Les gestes de l’analyste
- Chapitre 3 : Marc Chemillier – L’analyse paradigmatique. À propos de l’œuvre de Gilbert Rouget
- Chapitre 4 : Jonathan Goldman – Un outil de « mise en tableau » au service de l’analyse paradigmatique, et quelques divergences interprétatives
- Chapitre 5 : Kofi Agawu – La part de l’oralité en analyse musicale
- Chapitre 6 : François Delalande – Pratiques et objectifs des transcriptions des musiques électroacoustiques Terrains analytiques
- Chapitre 7 : Olivier Roueff – Opérations à cœur ouvert. Trois pratiques analytiques du jazz dans l’entre-deux-guerres
- Chapitre 8 : Gianmario Borio – La réception de l’œuvre de Debussy par les compositeurs sériels : discours analytique et construction collective d’une image du passé
- Chapitre 9 : Xavier Bisaro – La "Satzlehre" à la "Schola Cantorum Basiliensis", ou la construction d’une perception éduquée
- Chapitre 10 : Sophie Maisonneuve – « L’art d’écouter la musique ». Les commentaires discographiques des années 1910 à 1950 : genèse et paradigmes d’une nouvelle pratique analytique Prendre position
- Chapitre 11 : Marion A. Guck – Fictions analytiques [1994]
- Chapitre 12 : Alexander Rehding – "La" à l’allemande contre "la #" à la française ? Notes de bas de page sur d’Indy, Riemann et Beethoven
- Chapitre 13 : Esteban Buch – Analyser Schoenberg aux États-Unis entre Frisch et Forte Essai
- Chapitre 14 : Rémy Campos – L’analyse musicale en France au XXe siècle : discours, techniques et usages
Remerciements
Les auteursRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1015170 781 ANA CAM Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible
Titre : Analyser la musique mixte Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Bonardi, Editeur scientifique ; Bruno Bossis, Editeur scientifique ; Pierre Couprie, Editeur scientifique ; Vincent Tiffon, Editeur scientifique Editeur : Sampzon : Delatour France Année de publication : cop. 2017 Collection : Pensée musicale Importance : 1 vol. (322 p.) Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7521-0298-0 Prix : 35,33€ Note générale : Textes de : Philippe Lalitte, Guillaume Boutard, François-Xavier Féron, Pierre Couprie, Alain Bonardi, Olivier Baudoin, Miriam Akkermann, Noémie Sprenger-Ohana, John Dack, Makis Solomos, Gilles Cabanes, Luca Cossettini et Angelo Orcalli. Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : Analyse musicale
Ecriture et théorie musicale
Histoire de la musique
Méthodes
Musicologie
Musique contemporaine
Théorie musicaleRésumé : La musique mixte, mêlant sur scène des instruments/voix et des sons électroniques, riche de plus d’un demi-siècle d’histoire, reste méconnue à plusieurs titres. En 2012, des compositeurs, interprètes et musicologues se sont réunis à l’Ircam sous l’égide de la Société Française d’Analyse Musicale pour exposer leurs résultats sur l’étude des musiques mixtes. L’analyse musicale a trouvé dans cette pratique artistique un objet complexe, faisant coexister deux mondes sonores et deux types de notations. De ce matériau musical émergent de nombreuses difficultés d’interprétation, la multiplicité des paradigmes technologiques, l’obsolescence rapide des moyens techniques impliqués. Comment rendre compte de ces œuvres mixtes sans les réduire tantôt à des partitions, tantôt à des traces sonores ? Quelles méthodes d’analyse et quels outils de représentation privilégier pour les comprendre ?
Cet ouvrage reflète une partie des recherches développées lors de cette rencontre scientifique. Il réunit aussi bien des approches méthodologiques variées (Lalitte, Boutard et Féron, Couprie : partie 1), qu’une synthèse programmatique (Orcalli : partie 4). D’autres auteurs se sont efforcés de décrire d’une part, des contraintes spécifiques des moyens de production électronique (Bonardi, Baudouin, Akkermann, Sprenger-Ohana : partie 2) et, d’autre part, des engagements esthétiques différents selon le corpus (Dack, Solomos, Cabanes, Cossettini et Orcalli : partie 3).
L’ensemble de ces textes ne peut répondre à lui-seul à la question posée : comment analyser la musique mixte ? Les auteurs et les co-responsables de la publication de ces actes posent quelques jalons venant nourrir cette réflexion. Penser et faire l’analyse de la musique mixte, c’est aussi repenser l’historiographie de la musique mixte, reconsidérer le poids des « technologies nouvelles » et anciennes, réactiver la collaboration nécessaire entre ceux qui créent et ceux qui transmettent, compositeurs, collectifs d’artistes, interprètes, réalisateurs en informatique musicale, musicologues, pédagogues.
En ligne : http://www.editions-delatour.com/fr/ouvrages-didactiques-e-book-pdf/3971-analyse [...] Analyser la musique mixte [texte imprimé] / Alain Bonardi, Editeur scientifique ; Bruno Bossis, Editeur scientifique ; Pierre Couprie, Editeur scientifique ; Vincent Tiffon, Editeur scientifique . - Delatour France, cop. 2017 . - 1 vol. (322 p.) ; 25 cm. - (Pensée musicale) .
ISBN : 978-2-7521-0298-0 : 35,33€
Textes de : Philippe Lalitte, Guillaume Boutard, François-Xavier Féron, Pierre Couprie, Alain Bonardi, Olivier Baudoin, Miriam Akkermann, Noémie Sprenger-Ohana, John Dack, Makis Solomos, Gilles Cabanes, Luca Cossettini et Angelo Orcalli.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
Catégories : Analyse musicale
Ecriture et théorie musicale
Histoire de la musique
Méthodes
Musicologie
Musique contemporaine
Théorie musicaleRésumé : La musique mixte, mêlant sur scène des instruments/voix et des sons électroniques, riche de plus d’un demi-siècle d’histoire, reste méconnue à plusieurs titres. En 2012, des compositeurs, interprètes et musicologues se sont réunis à l’Ircam sous l’égide de la Société Française d’Analyse Musicale pour exposer leurs résultats sur l’étude des musiques mixtes. L’analyse musicale a trouvé dans cette pratique artistique un objet complexe, faisant coexister deux mondes sonores et deux types de notations. De ce matériau musical émergent de nombreuses difficultés d’interprétation, la multiplicité des paradigmes technologiques, l’obsolescence rapide des moyens techniques impliqués. Comment rendre compte de ces œuvres mixtes sans les réduire tantôt à des partitions, tantôt à des traces sonores ? Quelles méthodes d’analyse et quels outils de représentation privilégier pour les comprendre ?
Cet ouvrage reflète une partie des recherches développées lors de cette rencontre scientifique. Il réunit aussi bien des approches méthodologiques variées (Lalitte, Boutard et Féron, Couprie : partie 1), qu’une synthèse programmatique (Orcalli : partie 4). D’autres auteurs se sont efforcés de décrire d’une part, des contraintes spécifiques des moyens de production électronique (Bonardi, Baudouin, Akkermann, Sprenger-Ohana : partie 2) et, d’autre part, des engagements esthétiques différents selon le corpus (Dack, Solomos, Cabanes, Cossettini et Orcalli : partie 3).
L’ensemble de ces textes ne peut répondre à lui-seul à la question posée : comment analyser la musique mixte ? Les auteurs et les co-responsables de la publication de ces actes posent quelques jalons venant nourrir cette réflexion. Penser et faire l’analyse de la musique mixte, c’est aussi repenser l’historiographie de la musique mixte, reconsidérer le poids des « technologies nouvelles » et anciennes, réactiver la collaboration nécessaire entre ceux qui créent et ceux qui transmettent, compositeurs, collectifs d’artistes, interprètes, réalisateurs en informatique musicale, musicologues, pédagogues.
En ligne : http://www.editions-delatour.com/fr/ouvrages-didactiques-e-book-pdf/3971-analyse [...] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1013213 781 ANA BON Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible Anamorphoses / Fausto Romitelli
PermalinkPermalinkPermalinkLe corps électrique / Fausto Romitelli
PermalinkCounterpoint / Knud Jeppesen
PermalinkPermalinkUne doulce parolle... / Jacques Barbier
PermalinkEcrits - Volume 1 : Composer le son / Jean-Claude Risset
PermalinkEcrits / Writings - Volume 2 / Jean-Claude Risset
PermalinkEcrits / Writings Volume 3 / Jean-Claude Risset
PermalinkEntretiens avec Rossanna Dalmonte : Ecrits choisis / Luciano Berio
PermalinkPermalinkL'interprétation musicale / Marie-Noëlle Masson
PermalinkL'invention de la musique / Joël Figari
PermalinkKarlheinz Stockhausen - Gruppen / Pascal Decroupet
Permalink