Catalogue en ligne des bibliothèques ARTS²
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
L'acteur qui ne revient pas / Georges Banu
Titre : L'acteur qui ne revient pas : journées de théâtre au Japon Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Banu, Auteur Editeur : Paris : Editions Aubier Montaigne Année de publication : DL 1986 Importance : 1 vol. (126 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7007-1749-5 Langues : Français (fre) Catégories : Influence artistique
Japon
Occident
ThéâtreRésumé : Voir le théâtre japonais en européen. Le vivre au jour le jour tout en saisissant ce qu'il engendre comme souvenirs du théâtre de Genet, Mnouchkine, Brook, Vitez. "Les mythes se re-pensent entre eux" dit Lévi-Strauss. Les théâtres aussi. Dans des séquences brèves, Georges Banu surprend les moments d'un art porté à son comble - la disparition de l'acteur de nô, les exploits des maîtres de kabuki, la grâce de Tamasaburo ou les danses de Ohno - tout en révélant ce dont on ne parle jamais : la salle et ses passions. Son sommeil et son agitation, ses cris et ses cadeaux. Salle de spécialistes qui saluent l'art d'un acteur et la gloire de son nom. Si le Japon est l'empire des signes, son théâtre est l'empire du nom. C'est lui qu'on honore là où l'acteur s'en va sans plus jamais revenir. "L'acteur qui ne revient pas" - récit-aveu dans l'intimité d'une image : l'acteur du non-retour. L'acteur qui ne revient pas : journées de théâtre au Japon [texte imprimé] / Georges Banu, Auteur . - Paris : Editions Aubier Montaigne, DL 1986 . - 1 vol. (126 p.) : ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7007-1749-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Influence artistique
Japon
Occident
ThéâtreRésumé : Voir le théâtre japonais en européen. Le vivre au jour le jour tout en saisissant ce qu'il engendre comme souvenirs du théâtre de Genet, Mnouchkine, Brook, Vitez. "Les mythes se re-pensent entre eux" dit Lévi-Strauss. Les théâtres aussi. Dans des séquences brèves, Georges Banu surprend les moments d'un art porté à son comble - la disparition de l'acteur de nô, les exploits des maîtres de kabuki, la grâce de Tamasaburo ou les danses de Ohno - tout en révélant ce dont on ne parle jamais : la salle et ses passions. Son sommeil et son agitation, ses cris et ses cadeaux. Salle de spécialistes qui saluent l'art d'un acteur et la gloire de son nom. Si le Japon est l'empire des signes, son théâtre est l'empire du nom. C'est lui qu'on honore là où l'acteur s'en va sans plus jamais revenir. "L'acteur qui ne revient pas" - récit-aveu dans l'intimité d'une image : l'acteur du non-retour. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1040860 1.12 ACT BAN Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible Le butô en France / Sylvianne Pagès
Titre : Le butô en France : malentendus et fascination Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvianne Pagès, Auteur Editeur : Pantin [France] : Centre National de la Danse Année de publication : cop. 2015 Collection : Recherches, ISSN 1299-5789 Importance : 1 vol. (303 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-914124-52-2 Langues : Français (fre) Catégories : Butô
JaponRésumé : Le livre retrace l'histoire de la fascination pour le butô en France, depuis le choc de sa découverte à la fin des années 1970. Cette fascination, non dénuée de malentendus, a suscité de nombreux désirs d'ailleurs et de Japon, qui ont travaillé la danse contemporaine, alors en pleine effervescence. Quels désirs esthétiques le butô est-il venu combler ? Qu'a-t-il déplacé et déstabilisé dans la danse contemporaine ?
Analyser ce phénomène de réception, c'est déconstruire les lieux communs qui l'accompagnent. C'est aussi relire l'histoire de la danse en France : le butô a fait notamment resurgir les désirs d'expressionnisme chez les danseurs contemporains alors tournés vers les abstractions américaines. Dans une approche mêlent esthétique et histoire culturelle, analyses de discours critiques et de gestes, ce livre relie l'histoire chorégraphique récente à celles, plus longues du japonisme et de la mémoire de Hiroshima. Il révèle aussi les multiples dynamiues qui ont nourri jusqu'à nos jours les regards sur le butô.
(4e de couv.)Le butô en France : malentendus et fascination [texte imprimé] / Sylvianne Pagès, Auteur . - Centre National de la Danse, cop. 2015 . - 1 vol. (303 p.) ; 24 cm. - (Recherches, ISSN 1299-5789) .
ISBN : 978-2-914124-52-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Butô
JaponRésumé : Le livre retrace l'histoire de la fascination pour le butô en France, depuis le choc de sa découverte à la fin des années 1970. Cette fascination, non dénuée de malentendus, a suscité de nombreux désirs d'ailleurs et de Japon, qui ont travaillé la danse contemporaine, alors en pleine effervescence. Quels désirs esthétiques le butô est-il venu combler ? Qu'a-t-il déplacé et déstabilisé dans la danse contemporaine ?
Analyser ce phénomène de réception, c'est déconstruire les lieux communs qui l'accompagnent. C'est aussi relire l'histoire de la danse en France : le butô a fait notamment resurgir les désirs d'expressionnisme chez les danseurs contemporains alors tournés vers les abstractions américaines. Dans une approche mêlent esthétique et histoire culturelle, analyses de discours critiques et de gestes, ce livre relie l'histoire chorégraphique récente à celles, plus longues du japonisme et de la mémoire de Hiroshima. Il révèle aussi les multiples dynamiues qui ont nourri jusqu'à nos jours les regards sur le butô.
(4e de couv.)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1041058 1.31 BUT PAG Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible Cinq nô modernes / Yukio Mishima
Titre : Cinq nô modernes Type de document : texte imprimé Auteurs : Yukio Mishima, Auteur ; Marguerite Yourcenar, Traducteur ; Jun Shiragi, Traducteur Editeur : Paris : Editions Gallimard Année de publication : 1991 Importance : 176 pages Format : 140 x 205 mm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-070019-6 Note générale : «Nombre de Français connaissent le Nô par ouï-dire ; d'autres pour en avoir lu ou feuilleté quelques-uns en traduction, ou même pour en avoir vu donner un au Japon ou par une troupe de passage. Bien des gens l'entrevoient surtout grâce au bel et fracassant essai de Claudel, qui tout à la fois simplifie et exagère : "Le drame grec, c'est quelque chose qui arrive ; le Nô, c'est quelqu'un qui arrive." En quête de formule mémorable, on pourrait s'en tenir là. On pourrait aussi assurer que les Cinq Nô modernes de Mishima, comme toute œuvre de poète authentique, peuvent et doivent être appréciés pour eux-mêmes, sans référence aux Nô d'un lointain passé. Ce serait pourtant se priver des harmoniques que le poète a su garder ou faire naître.
Les cinq Nô contenus dans ce volume évoquent successivement, sur un ton où comédie et tragédie s'entremêlent, le thème éternel jeunesse-vieillesse, face à la beauté qui, elle, ne change pas ; le drame (le plus contemporain de tous) d'un adolescent hanté par la destruction totale du monde ; l'amour inexaucé et non entendu d'un homme pour une femme insensible ; la jalousie qui tue sa victime et désagrège aussi la meurtrière ; et enfin l'aventure d'une jeune femme qui renonce à la vie pour s'enfoncer dans ses rêves. Tous s'inspirent plus ou moins de thèmes des Nô d'autrefois. Tous aussi concernent, de façon pathétique, ou parfois bouleversante, notre existence à nous.»
Marguerite Yourcenar.Langues : Français (fre) Langues originales : Japonais (jpn) Catégories : Japon
NôMots-clés : geisha nippon japon amour vieillesse beauté jeunesse adolescence jalousie france hôpital infirmière poésie décolonisation Note de contenu : Avant-propos de Marguerite Yourcenar : les Nô modernes de Mishima.
I. Sotoba Komachi
La vieille
Le poète
Trois messieurs
Un agent de police
Valseurs - amoureux - vagabonds - serveurs
II. Yoroboshi
3 femmes, 3 hommes
III. Le Tambourin de soie
4 femmes, 4 hommes
IV. Aoi
3 femmes, 1 homme
V. Hanjo
2 femmes, 1 homme
Yukio Mishima est né en 1925 à Tokyo. Son oeuvre littéraire est aussi diverse qu'abondante : romans, essais, théâtre, nouvelles, récits de voyage. Il a obtenu les trois grands prix littéraires du Japon. En novembre 1970, il s'est donné la mort de façon spectaculaire au cours d'un seppuku qui a frappé l'imagination du monde entier.Cinq nô modernes [texte imprimé] / Yukio Mishima, Auteur ; Marguerite Yourcenar, Traducteur ; Jun Shiragi, Traducteur . - Paris : Editions Gallimard, 1991 . - 176 pages ; 140 x 205 mm.
ISBN : 978-2-07-070019-6
«Nombre de Français connaissent le Nô par ouï-dire ; d'autres pour en avoir lu ou feuilleté quelques-uns en traduction, ou même pour en avoir vu donner un au Japon ou par une troupe de passage. Bien des gens l'entrevoient surtout grâce au bel et fracassant essai de Claudel, qui tout à la fois simplifie et exagère : "Le drame grec, c'est quelque chose qui arrive ; le Nô, c'est quelqu'un qui arrive." En quête de formule mémorable, on pourrait s'en tenir là. On pourrait aussi assurer que les Cinq Nô modernes de Mishima, comme toute œuvre de poète authentique, peuvent et doivent être appréciés pour eux-mêmes, sans référence aux Nô d'un lointain passé. Ce serait pourtant se priver des harmoniques que le poète a su garder ou faire naître.
Les cinq Nô contenus dans ce volume évoquent successivement, sur un ton où comédie et tragédie s'entremêlent, le thème éternel jeunesse-vieillesse, face à la beauté qui, elle, ne change pas ; le drame (le plus contemporain de tous) d'un adolescent hanté par la destruction totale du monde ; l'amour inexaucé et non entendu d'un homme pour une femme insensible ; la jalousie qui tue sa victime et désagrège aussi la meurtrière ; et enfin l'aventure d'une jeune femme qui renonce à la vie pour s'enfoncer dans ses rêves. Tous s'inspirent plus ou moins de thèmes des Nô d'autrefois. Tous aussi concernent, de façon pathétique, ou parfois bouleversante, notre existence à nous.»
Marguerite Yourcenar.
Langues : Français (fre) Langues originales : Japonais (jpn)
Catégories : Japon
NôMots-clés : geisha nippon japon amour vieillesse beauté jeunesse adolescence jalousie france hôpital infirmière poésie décolonisation Note de contenu : Avant-propos de Marguerite Yourcenar : les Nô modernes de Mishima.
I. Sotoba Komachi
La vieille
Le poète
Trois messieurs
Un agent de police
Valseurs - amoureux - vagabonds - serveurs
II. Yoroboshi
3 femmes, 3 hommes
III. Le Tambourin de soie
4 femmes, 4 hommes
IV. Aoi
3 femmes, 1 homme
V. Hanjo
2 femmes, 1 homme
Yukio Mishima est né en 1925 à Tokyo. Son oeuvre littéraire est aussi diverse qu'abondante : romans, essais, théâtre, nouvelles, récits de voyage. Il a obtenu les trois grands prix littéraires du Japon. En novembre 1970, il s'est donné la mort de façon spectaculaire au cours d'un seppuku qui a frappé l'imagination du monde entier.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1043029 LT MIS CIN Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Littérature Théâtre Disponible L'honorable partie de campagne / Jean-David Morvan
Titre : L'honorable partie de campagne Titre original : D'après le roman de Thomas Raucat Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-David Morvan, Auteur ; Roberto Melis, Auteur Editeur : Paris [France] : Sarbacane Année de publication : 2024 Importance : 128 pages Format : 23 × 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-377-31936-7 Prix : 22 Note générale : Gare aux Japonais.e.s : un Français « irrésistible » débarque à Tokyo !
Tokyo, 1922, l’Exposition universelle bat son plein avec la grande attraction de l’année : un hydroplane. Un Européen aborde deux jeunes Japonaises et propose à la plus jolie d’aller visiter l’île d’Enoshima. Mais un homme qui passe par là y voit l’occasion de briller socialement et se précipite sur l’Occidental : nul autre que lui-même n’aura le plaisir de montrer Enoshima à « l’honorable étranger » et il l’attendra à la gare, accompagné de quelques amis. Pour avoir les coudées franches, l’étranger décide de prendre un autre train que son hôte japonais encombrant…
Mais il aura beau faire : les mille et une complications de la vie nippone vont se jeter en travers de ses projets galants.Langues : Français (fre) Catégories : bande-dessinée
Histoire
JaponMots-clés : sexualité femme 1920 choc culturel français seducteur culture japonaise occident orient L'honorable partie de campagne = D'après le roman de Thomas Raucat [texte imprimé] / Jean-David Morvan, Auteur ; Roberto Melis, Auteur . - Paris (France) : Sarbacane, 2024 . - 128 pages ; 23 × 31 cm.
ISBN : 978-2-377-31936-7 : 22
Gare aux Japonais.e.s : un Français « irrésistible » débarque à Tokyo !
Tokyo, 1922, l’Exposition universelle bat son plein avec la grande attraction de l’année : un hydroplane. Un Européen aborde deux jeunes Japonaises et propose à la plus jolie d’aller visiter l’île d’Enoshima. Mais un homme qui passe par là y voit l’occasion de briller socialement et se précipite sur l’Occidental : nul autre que lui-même n’aura le plaisir de montrer Enoshima à « l’honorable étranger » et il l’attendra à la gare, accompagné de quelques amis. Pour avoir les coudées franches, l’étranger décide de prendre un autre train que son hôte japonais encombrant…
Mais il aura beau faire : les mille et une complications de la vie nippone vont se jeter en travers de ses projets galants.
Langues : Français (fre)
Catégories : bande-dessinée
Histoire
JaponMots-clés : sexualité femme 1920 choc culturel français seducteur culture japonaise occident orient Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1043192 BD MOR HON Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible Influences and impacts from the japanese traditional music on the contemporary classical music in Japan and other countries / Yuka Nagaosa
Titre : Influences and impacts from the japanese traditional music on the contemporary classical music in Japan and other countries Type de document : texte imprimé Auteurs : Yuka Nagaosa, Auteur ; Jean-Pierre Deleuze, Promoteur de mémoire Editeur : Mons : Arts² - École supérieure des arts Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (69 p.) Présentation : ill. Format : 30 cm Accompagnement : 1 CD Note générale : Bibliogr. p.56 - Annexes p.58. Langues : Anglais (eng) Catégories : Apprentissage -- évaluation
Japon
Mémoire musical
Musique -- Étude et enseignement
Musique contemporaineNote de Thèse : Mémoire de master spécialisé : Cordes-Violon : ARTS². Ecole supérieure des arts, 2019 Influences and impacts from the japanese traditional music on the contemporary classical music in Japan and other countries [texte imprimé] / Yuka Nagaosa, Auteur ; Jean-Pierre Deleuze, Promoteur de mémoire . - Mons : Arts² - École supérieure des arts, 2019 . - 1 vol. (69 p.) : ill. ; 30 cm + 1 CD.
Bibliogr. p.56 - Annexes p.58.
Langues : Anglais (eng)
Catégories : Apprentissage -- évaluation
Japon
Mémoire musical
Musique -- Étude et enseignement
Musique contemporaineNote de Thèse : Mémoire de master spécialisé : Cordes-Violon : ARTS². Ecole supérieure des arts, 2019 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1014096 MEM 18-19 NAG INF Mémoire Bibliothèque ARTS². Musique Mémoires Exclu du prêt Influences des flûtes traditionnelles japonaises sur trois pièces de compositeurs japonais pour flûte traversière / Merumo Suzuki
PermalinkUne leçon d'écriture / Hugues Claessens
Permalink