Catalogue en ligne des bibliothèques ARTS²
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Jacqueline Challet-Haas
Documents disponibles écrits par cet auteur



Diagonales ? Vous avez dit Diagonales ? Le point de vue Laban-Bartenieff / Angela Loureiro
Titre : Diagonales ? Vous avez dit Diagonales ? Le point de vue Laban-Bartenieff Type de document : texte imprimé Auteurs : Angela Loureiro, Auteur ; Jacqueline Challet-Haas, Auteur Editeur : Cœuvres-et-Valsery [France] : Ressouvenances Année de publication : 2018 Importance : 154 pages Format : A4 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84505-230-7 Prix : 28€ Note générale : Marcher, tourner, sauter sur une diagonale ! Cela est tout de suite
compris et chaque personne parcourt le chemin qui relie deux points
opposés d'un plateau, d'un studio ou d'un autre lieu en exécutant ces
actions. Un trait imaginaire au sol partage les deux moitiés d'un espace
réel.
Mais, est-ce la seule manière de concevoir les diagonales ? Peut-être pas...
Des artistes-chercheurs, parmi lesquels Rudolf Laban et Irmgard
Bartenieff, se sont penchés sur la question si fondamentale de la plasticité du corps humain et sur l'importance des formes torsadées
en diagonale dans le maintien de la vie. Ils se sont interrogés sur les
capacités du corps en trois dimensions et ont proposé quelques voies
de réflexion et de pratique pour que chaque personne puisse s'en emparer et les faire siennes.
L'étude de ces propositions est à l'origine de cet ouvrage : y sont
abordés des séquences de mouvement qui se construisent à partir de
la position allongée sur le dos au retournement sur le ventre, de la position assise au « quatre pattes », de la marche au saut, de la position
debout simple aux grandes transformations du corps par les spirales.
Les diagonales s'ancrent ainsi dans la réalité du corps en mouvement,
corps en volume et capable de transformation.
Ainsi, à la diagonale en deux dimensions du sol s'ajoute une autre
conception de la diagonale : cette fois en trois dimensions et dans la
matière même du corps.
Langues : Français (fre) Catégories : Corps (mouvement)
Danse
Danse contemporaine
Training d'acteurMots-clés : mouvement méthode laban espace exercices Diagonales ? Vous avez dit Diagonales ? Le point de vue Laban-Bartenieff [texte imprimé] / Angela Loureiro, Auteur ; Jacqueline Challet-Haas, Auteur . - Cœuvres-et-Valsery (France) : Ressouvenances, 2018 . - 154 pages ; A4.
ISBN : 978-2-84505-230-7 : 28€
Marcher, tourner, sauter sur une diagonale ! Cela est tout de suite
compris et chaque personne parcourt le chemin qui relie deux points
opposés d'un plateau, d'un studio ou d'un autre lieu en exécutant ces
actions. Un trait imaginaire au sol partage les deux moitiés d'un espace
réel.
Mais, est-ce la seule manière de concevoir les diagonales ? Peut-être pas...
Des artistes-chercheurs, parmi lesquels Rudolf Laban et Irmgard
Bartenieff, se sont penchés sur la question si fondamentale de la plasticité du corps humain et sur l'importance des formes torsadées
en diagonale dans le maintien de la vie. Ils se sont interrogés sur les
capacités du corps en trois dimensions et ont proposé quelques voies
de réflexion et de pratique pour que chaque personne puisse s'en emparer et les faire siennes.
L'étude de ces propositions est à l'origine de cet ouvrage : y sont
abordés des séquences de mouvement qui se construisent à partir de
la position allongée sur le dos au retournement sur le ventre, de la position assise au « quatre pattes », de la marche au saut, de la position
debout simple aux grandes transformations du corps par les spirales.
Les diagonales s'ancrent ainsi dans la réalité du corps en mouvement,
corps en volume et capable de transformation.
Ainsi, à la diagonale en deux dimensions du sol s'ajoute une autre
conception de la diagonale : cette fois en trois dimensions et dans la
matière même du corps.
Langues : Français (fre)
Catégories : Corps (mouvement)
Danse
Danse contemporaine
Training d'acteurMots-clés : mouvement méthode laban espace exercices Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1043490 1.31 DIA LOU Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible Grammaire de la notation Laban : cinétographie Laban / Jacqueline Challet-Haas
Titre : Grammaire de la notation Laban : cinétographie Laban Titre original : Volume 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Challet-Haas, Auteur Editeur : Cahiers de la pédagogie Année de publication : 2011 Autre Editeur : Pantin : Centre national de la danse Importance : 190 pages Format : 21,0 cm × 29,7 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-914124-44-7 Note générale : Conçue par Rudolf Laban (1879-1958), la cinétographie Laban ou Labanotation est un système d'écriture du mouvement capable de transcrire tous les mouvements du corps humain, du plus simple au plus complexe. Elle est utilisée dans des domaines très divers: conservation et transcription de danses scéniques (partitions de ballets), de mime, de danses ethniques et folkloriques, de pratiques somatiques (yoga, Feldenkrais, Bartenieff...).
Ce livre, avec les deux premiers volumes déjà parus, constitue une somme unique en langue française sur l'apprentissage de ce système. Il s'adresse aux étudiants qui souhaitent parfaire leur connaissance de la cinétographie et l'utiliser à des fins professionnelles. Des textes clairs, accompagnés de plus de 400 figures explicatives, les guident dans ce cheminement.Langues : Français (fre) Catégories : Corps (mouvement)
Danse
Mime
Pédagogie
Pédagogie et théâtre
Training d'acteur
YogaMots-clés : méthode Grammaire de la notation Laban : cinétographie Laban = Volume 3 [texte imprimé] / Jacqueline Challet-Haas, Auteur . - France : Cahiers de la pédagogie : Pantin : Centre national de la danse, 2011 . - 190 pages ; 21,0 cm × 29,7 cm.
ISBN : 978-2-914124-44-7
Conçue par Rudolf Laban (1879-1958), la cinétographie Laban ou Labanotation est un système d'écriture du mouvement capable de transcrire tous les mouvements du corps humain, du plus simple au plus complexe. Elle est utilisée dans des domaines très divers: conservation et transcription de danses scéniques (partitions de ballets), de mime, de danses ethniques et folkloriques, de pratiques somatiques (yoga, Feldenkrais, Bartenieff...).
Ce livre, avec les deux premiers volumes déjà parus, constitue une somme unique en langue française sur l'apprentissage de ce système. Il s'adresse aux étudiants qui souhaitent parfaire leur connaissance de la cinétographie et l'utiliser à des fins professionnelles. Des textes clairs, accompagnés de plus de 400 figures explicatives, les guident dans ce cheminement.
Langues : Français (fre)
Catégories : Corps (mouvement)
Danse
Mime
Pédagogie
Pédagogie et théâtre
Training d'acteur
YogaMots-clés : méthode Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1043491 1.31 GRA CHA Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible