Catalogue en ligne des bibliothèques ARTS²
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
Inclure les micro-intervalles dans les musiques populaires actuelles / Irvin Rousseau
Titre : Inclure les micro-intervalles dans les musiques populaires actuelles : Pratique à l'oeuvre et exploration Type de document : texte imprimé Auteurs : Irvin Rousseau, Auteur ; Jean-Luc Fafchamps, Promoteur de mémoire Editeur : Mons : Arts² - École supérieure des arts Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (33 p.) Présentation : ill. en noir + notations musicales Format : 30 cm Note générale : Bibliographie p.33. Langues : Français (fre) Catégories : Arrangement (musique)
Composition
Mémoire musical
Musique -- Étude et enseignement
Musique contemporaine
Musique électronique
Musique populaireMots-clés : timbre notation intervalique tempéraments musique microtonal micro-intervalle Note de Thèse : Mémoire de master : Composition, Musiques appliquées et interactives : ARTS². Ecole supérieure des arts, 2023 Inclure les micro-intervalles dans les musiques populaires actuelles : Pratique à l'oeuvre et exploration [texte imprimé] / Irvin Rousseau, Auteur ; Jean-Luc Fafchamps, Promoteur de mémoire . - Mons : Arts² - École supérieure des arts, 2023 . - 1 vol. (33 p.) : ill. en noir + notations musicales ; 30 cm.
Bibliographie p.33.
Langues : Français (fre)
Catégories : Arrangement (musique)
Composition
Mémoire musical
Musique -- Étude et enseignement
Musique contemporaine
Musique électronique
Musique populaireMots-clés : timbre notation intervalique tempéraments musique microtonal micro-intervalle Note de Thèse : Mémoire de master : Composition, Musiques appliquées et interactives : ARTS². Ecole supérieure des arts, 2023 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1015254 MEM 22-23 ROU INC Mémoire Bibliothèque ARTS². Musique Mémoires Exclu du prêt Manuel de composition et d'improvisation musicale / Claude-Henry Joubert
Titre : Manuel de composition et d'improvisation musicale : 100 recettes faciles et délicieuses à l'attention des élèves gourmands et des professeurs curieux Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude-Henry Joubert, Auteur Mention d'édition : AZ 1605 Editeur : Macon [Fr] : Éditions Robert Martin Année de publication : cop. 2011 Importance : 1 vol. (145 p.) Format : 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-0-231-07605-9 Prix : 24,50€ Langues : Français (fre) Catégories : Arrangement (musique)
Composition
Études
Exercices
Improvisation musicale
Polyphonie
VariationManuel de composition et d'improvisation musicale : 100 recettes faciles et délicieuses à l'attention des élèves gourmands et des professeurs curieux [texte imprimé] / Claude-Henry Joubert, Auteur . - AZ 1605 . - Macon (Fr) : Éditions Robert Martin, cop. 2011 . - 1 vol. (145 p.) ; 31 cm.
ISBN : 979-0-231-07605-9 : 24,50€
Langues : Français (fre)
Catégories : Arrangement (musique)
Composition
Études
Exercices
Improvisation musicale
Polyphonie
VariationRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1008162 781.4 MAN JOU Partition musicale Bibliothèque ARTS². Musique Partitions musicales Disponible Mémento : un outil de live looping non linéaire / Noé Voisard
Titre : Mémento : un outil de live looping non linéaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Noé Voisard, Auteur ; Roald Baudoux, Promoteur de mémoire Editeur : Mons : Arts² - École supérieure des arts Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (29 p.) Présentation : ill. Format : 30 cm Note générale : Bibliogr. p.26 Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissage -- évaluation
Arrangement (musique)
Composition
Mémoire musical
Musique -- Étude et enseignement
Programmation
TechnologieNote de Thèse : Mémoire de master spécialisé : Composition : Composition acousmatique : ARTS². Ecole supérieure des arts, 2019 Mémento : un outil de live looping non linéaire [texte imprimé] / Noé Voisard, Auteur ; Roald Baudoux, Promoteur de mémoire . - Mons : Arts² - École supérieure des arts, 2019 . - 1 vol. (29 p.) : ill. ; 30 cm.
Bibliogr. p.26
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissage -- évaluation
Arrangement (musique)
Composition
Mémoire musical
Musique -- Étude et enseignement
Programmation
TechnologieNote de Thèse : Mémoire de master spécialisé : Composition : Composition acousmatique : ARTS². Ecole supérieure des arts, 2019 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1014115 MEM 18-19 VOI MEM Mémoire Bibliothèque ARTS². Musique Mémoires Exclu du prêt
Titre : Le modèle et l'invention : Olivier Messiaen et la technique de l'emprunt Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Balmer, Auteur ; Thomas Lacôte, Auteur ; Christopher Brent Murray, Auteur Editeur : Lyon [France] : Symétrie Année de publication : 2017 Collection : Symétrie recherche Sous-collection : Série 20-21 Importance : 1 vol. (617 p.) Présentation : ill., mus., couv. ill Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-364-85045-3 Prix : 65,00€ Note générale : Ce livre révèle comment Olivier Messiaen, l’un des phares du xxe siècle musical, a bâti son œuvre singulière en transformant les musiques qu’il aimait. Au long d’une enquête vaste et minutieuse, qui associe une relecture complète de ses écrits théoriques à l’analyse de ses partitions, les auteurs démontrent que Messiaen s’est forgé une technique d’emprunt, véritable méthode de composition irriguant toute sa production. L’origine d’une part majeure de son matériau musical se trouve dans un corpus large et éclectique : des courbes mélodiques de Mozart et Rameau aux rythmes irrationnels de Debussy ou Jolivet, des cantilènes hindoues aux harmonies sophistiquées de Ravel, Tournemire, Berg ou Massenet, des antiennes du plain-chant grégorien à de « charmants spécimens » de chansons populaires.
Comprendre la matrice intellectuelle de cette technique, étudier les mécanismes de la collecte d’emprunts et de la fabrication de formules, saisir l’interaction de ces matériaux et leur montage dans les œuvres offre une nouvelle clé de déchiffrement de la musique de Messiaen et repousse les frontières de la compréhension de la composition musicale. Au-delà des étapes du processus créateur, les emprunts dévoilent l’imaginaire du compositeur, mais aussi les relations multiples et complexes qui se nouent entre admiration et audace, entre modèle et invention.Langues : Français (fre) Catégories : Arrangement (musique)
Composition
Messiaen, Olivier (1908-1992)
Technique (musique)Résumé : Pour composer, Messiaen emprunte des matériaux mélodiques, harmoniques et rythmiques aux oeuvres du passé, lointain ou récent, et se forge des techniques de transformation pour en faire la matière de sa propre musique, se constituant ainsi une véritable méthode, extrêmement personnelle et aboutie. Connue jusqu'à présent dans quelques rares cas très isolés, jamais formulée comme telle par le compositeur malgré son affleurement, elle s'avère en réalité constituer une clé de lecture permettant de reconsidérer l'ensemble de son atelier de compositeur.
Après un premier questionnement sur notre connaissance des processus créateurs d'Olivier Messiaen, l'ouvrage propose de formuler une théorie de ce que nous nommons "?technique de l'emprunt?" par une étude précise des écrits théoriques du compositeur. Le coeur de l'ouvrage étudie la relation de Messiaen à ses différentes sources d'emprunts et démontre l'immense diversité du champ d'application de sa méthode et l'impact concret de ces sources sur sa pratique de compositeur.Note de contenu : Sommaire
Avant-propos
Préface
Introduction
​
Partie 1: Relire les écrits d’Olivier Messiaen : comprendre et formuler la technique de l’emprunt
L’emprunt mélodique
L’emprunt harmonique
L’emprunt rythmique
Partie 2: Collecter l’emprunt : entrer dans l’imaginaire créatif d’Olivier Messiaen
Introduction
Claude Debussy
Maurice Ravel
Jules Massenet
André Jolivet
La galerie des Modernes : Honegger, Stravinski, Prokofiev, Tournemire, Falla
L’École de Vienne
Le Plain-chant grégorien
L’Inde de Joanny Grosset : un exotisme mystique
La galerie ethnographique : les musiques exotiques d’Olivier Messiaen
Les ombres des temps anciens : de quelques figures du xviiie siècle
Postlude. Par-delà l’identification
Partie 3: Composer avec l’emprunt
Introduction
Les Corps glorieux (1939) : « L’Ange aux parfums »
Rechant IV
Turangalîla-Symphonie : un extrait de « Turangalîla 1 »
« Amen des Anges, des Saints et du chant des oiseaux »
Conclusion. Repenser Messiaen à travers l’emprunt
Postface
En ligne : https://symetrie.com/fr/titres/le-modele-et-l-invention Le modèle et l'invention : Olivier Messiaen et la technique de l'emprunt [texte imprimé] / Yves Balmer, Auteur ; Thomas Lacôte, Auteur ; Christopher Brent Murray, Auteur . - Symétrie, 2017 . - 1 vol. (617 p.) : ill., mus., couv. ill ; 24 cm. - (Symétrie recherche. Série 20-21) .
ISBN : 978-2-364-85045-3 : 65,00€
Ce livre révèle comment Olivier Messiaen, l’un des phares du xxe siècle musical, a bâti son œuvre singulière en transformant les musiques qu’il aimait. Au long d’une enquête vaste et minutieuse, qui associe une relecture complète de ses écrits théoriques à l’analyse de ses partitions, les auteurs démontrent que Messiaen s’est forgé une technique d’emprunt, véritable méthode de composition irriguant toute sa production. L’origine d’une part majeure de son matériau musical se trouve dans un corpus large et éclectique : des courbes mélodiques de Mozart et Rameau aux rythmes irrationnels de Debussy ou Jolivet, des cantilènes hindoues aux harmonies sophistiquées de Ravel, Tournemire, Berg ou Massenet, des antiennes du plain-chant grégorien à de « charmants spécimens » de chansons populaires.
Comprendre la matrice intellectuelle de cette technique, étudier les mécanismes de la collecte d’emprunts et de la fabrication de formules, saisir l’interaction de ces matériaux et leur montage dans les œuvres offre une nouvelle clé de déchiffrement de la musique de Messiaen et repousse les frontières de la compréhension de la composition musicale. Au-delà des étapes du processus créateur, les emprunts dévoilent l’imaginaire du compositeur, mais aussi les relations multiples et complexes qui se nouent entre admiration et audace, entre modèle et invention.
Langues : Français (fre)
Catégories : Arrangement (musique)
Composition
Messiaen, Olivier (1908-1992)
Technique (musique)Résumé : Pour composer, Messiaen emprunte des matériaux mélodiques, harmoniques et rythmiques aux oeuvres du passé, lointain ou récent, et se forge des techniques de transformation pour en faire la matière de sa propre musique, se constituant ainsi une véritable méthode, extrêmement personnelle et aboutie. Connue jusqu'à présent dans quelques rares cas très isolés, jamais formulée comme telle par le compositeur malgré son affleurement, elle s'avère en réalité constituer une clé de lecture permettant de reconsidérer l'ensemble de son atelier de compositeur.
Après un premier questionnement sur notre connaissance des processus créateurs d'Olivier Messiaen, l'ouvrage propose de formuler une théorie de ce que nous nommons "?technique de l'emprunt?" par une étude précise des écrits théoriques du compositeur. Le coeur de l'ouvrage étudie la relation de Messiaen à ses différentes sources d'emprunts et démontre l'immense diversité du champ d'application de sa méthode et l'impact concret de ces sources sur sa pratique de compositeur.Note de contenu : Sommaire
Avant-propos
Préface
Introduction
​
Partie 1: Relire les écrits d’Olivier Messiaen : comprendre et formuler la technique de l’emprunt
L’emprunt mélodique
L’emprunt harmonique
L’emprunt rythmique
Partie 2: Collecter l’emprunt : entrer dans l’imaginaire créatif d’Olivier Messiaen
Introduction
Claude Debussy
Maurice Ravel
Jules Massenet
André Jolivet
La galerie des Modernes : Honegger, Stravinski, Prokofiev, Tournemire, Falla
L’École de Vienne
Le Plain-chant grégorien
L’Inde de Joanny Grosset : un exotisme mystique
La galerie ethnographique : les musiques exotiques d’Olivier Messiaen
Les ombres des temps anciens : de quelques figures du xviiie siècle
Postlude. Par-delà l’identification
Partie 3: Composer avec l’emprunt
Introduction
Les Corps glorieux (1939) : « L’Ange aux parfums »
Rechant IV
Turangalîla-Symphonie : un extrait de « Turangalîla 1 »
« Amen des Anges, des Saints et du chant des oiseaux »
Conclusion. Repenser Messiaen à travers l’emprunt
Postface
En ligne : https://symetrie.com/fr/titres/le-modele-et-l-invention Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1013475 82-4 BAL MOD Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible La musique de jeu vidéo et la musique classique / Sophie-Elisabeth Ackermann
Titre : La musique de jeu vidéo et la musique classique : échanges et complémentarités Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie-Elisabeth Ackermann, Auteur ; Daniel Rubenstein, Promoteur de mémoire Editeur : Mons : Arts² - École supérieure des arts Année de publication : 2013 Importance : 2 vol. (39, 29 f.) Format : 30 cm Accompagnement : 1 cédérom Note générale : Annexes p.34-39. - Annexe : Quelques partitions. Arrangements effectués pour "Fantasy music project" Langues : Français (fre) Catégories : Arrangement (musique)
Musique de chambre
Musique de jeu vidéo
Uematsu, Nobuo (1959-...)Note de Thèse : Mémoire de master spécialisé : Violon : ARTS². Ecole supérieure des arts, 2013 La musique de jeu vidéo et la musique classique : échanges et complémentarités [texte imprimé] / Sophie-Elisabeth Ackermann, Auteur ; Daniel Rubenstein, Promoteur de mémoire . - Mons : Arts² - École supérieure des arts, 2013 . - 2 vol. (39, 29 f.) ; 30 cm + 1 cédérom.
Annexes p.34-39. - Annexe : Quelques partitions. Arrangements effectués pour "Fantasy music project"
Langues : Français (fre)
Catégories : Arrangement (musique)
Musique de chambre
Musique de jeu vidéo
Uematsu, Nobuo (1959-...)Note de Thèse : Mémoire de master spécialisé : Violon : ARTS². Ecole supérieure des arts, 2013 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1009610 MEM 12-13 ACK MUS Mémoire Bibliothèque ARTS². Musique Mémoires Exclu du prêt 1009611 MEM 12-13 ACK MUS B Mémoire Bibliothèque ARTS². Musique Mémoires Exclu du prêt Pour une écriture du son / Daniel Deshays
PermalinkLa réduction au piano : vol. 1 / Heinrich Creuzburg
PermalinkLa réduction au piano : vol. 2 / Heinrich Creuzburg
PermalinkLa réduction au piano : vol. 3 / Heinrich Creuzburg
PermalinkLa réduction au piano : vol. 4 / Heinrich Creuzburg
PermalinkRequiem pour une avant-garde / Benoît Duteurtre
PermalinkTranscription et arrangement / Aurélien Libotte
Permalink