[n° ou bulletin] Titre : | 43 - Théâtres du pouvoir, théâtres du quotidien | Titre original : | Retour sur les dramaturgies des années 1970 | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Armelle Talbot, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Pierre Sarrazac (1946-....), Directeur de publication, rédacteur en chef | Année de publication : | 2008 | Importance : | 144 pages | Format : | 15 x 24 cm | Note générale : | Placée sous le signe du quotidien, une part importante de la production théâtrale des années 1970 est marquée par la volonté de faire accéder à la lumière ce qui en est habituellement exclu. Or ce geste s'avère doublement paradoxal : dramatiquement, parce qu'il promeut la vie ordinaire de gens sans histoire au rang d'objet théâtral digne d'être représenté ; politiquement, dans la mesure où, prenant le parti du plus grand éloignement par rapport aux lieux canoniques du pouvoir, il ne renonce pas pour autant à sa représentation mais s'attache au contraire à en révéler les modes imperceptibles de fonctionnement.
Sans que nous ayons affaire à une École unitaire, ce geste s'offre comme le point de convergence des recherches menées durant la décennie par des auteurs tels que Kroetz, Sperr, Fassbinder, Deutsch, Wenzel ou Vinaver. Placée sous le signe du quotidien, une part importante de la production théâtrale des années 1970 est marquée par la volonté de faire accéder à la lumière ce qui en est habituellement exclu.
Or ce geste s'avère doublement paradoxal : dramatiquement, parce qu'il promeut la vie ordinaire de gens sans histoire au rang d'objet théâtral digne d'être représenté ; politiquement, dans la mesure où, prenant le parti du plus grand éloignement par rapport aux lieux canoniques du pouvoir, il ne renonce pas pour autant à sa représentation mais s'attache au contraire à en révéler les modes imperceptibles de fonctionnement. Sans que nous ayons affaire à une École unitaire, ce geste s'offre comme le point de convergence des recherches menées durant la décennie par des auteurs tels que Kroetz, Sperr, Fassbinder, Deutsch, Wenzel ou Vinaver. | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Dramaturgie Sociologie Théâtre -- Sociologie Théâtre et politique Théâtre politique
| Mots-clés : | belgique | Note de contenu : | Page 7 à 9
Préface
Jean-Pierre Sarrazac
Page 11 à 15
Introduction
Première partie : Approche historique
Page 17 à 20
Présentation
Page 21 à 29
Après Brecht
Nouveaux usages du réel
Page 30 à 48
Politique des auteurs et renouvellement du répertoire
L’émergence d’un théâtre du pouvoir alternatif
Page 49 à 68
Théâtres du pouvoir, théâtres du quotidien
Des itinéraires, une tendance
Deuxième partie : Approche dramaturgique
Page 69 à 72
Présentation
Page 73 à 91
Des hommes illustres aux hommes infâmes
Page 92 à 113
Théâtres du pouvoir, théâtres de l’impuissance ?
La question de l’action dans les dramaturgies du quotidien
Page 114 à 136
Ordre et désordre du discours
Page 137 à 140
Conclusion |
[n° ou bulletin] 43 - Théâtres du pouvoir, théâtres du quotidien = Retour sur les dramaturgies des années 1970 [texte imprimé] / Armelle Talbot, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Pierre Sarrazac (1946-....), Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2008 . - 144 pages ; 15 x 24 cm. Placée sous le signe du quotidien, une part importante de la production théâtrale des années 1970 est marquée par la volonté de faire accéder à la lumière ce qui en est habituellement exclu. Or ce geste s'avère doublement paradoxal : dramatiquement, parce qu'il promeut la vie ordinaire de gens sans histoire au rang d'objet théâtral digne d'être représenté ; politiquement, dans la mesure où, prenant le parti du plus grand éloignement par rapport aux lieux canoniques du pouvoir, il ne renonce pas pour autant à sa représentation mais s'attache au contraire à en révéler les modes imperceptibles de fonctionnement.
Sans que nous ayons affaire à une École unitaire, ce geste s'offre comme le point de convergence des recherches menées durant la décennie par des auteurs tels que Kroetz, Sperr, Fassbinder, Deutsch, Wenzel ou Vinaver. Placée sous le signe du quotidien, une part importante de la production théâtrale des années 1970 est marquée par la volonté de faire accéder à la lumière ce qui en est habituellement exclu.
Or ce geste s'avère doublement paradoxal : dramatiquement, parce qu'il promeut la vie ordinaire de gens sans histoire au rang d'objet théâtral digne d'être représenté ; politiquement, dans la mesure où, prenant le parti du plus grand éloignement par rapport aux lieux canoniques du pouvoir, il ne renonce pas pour autant à sa représentation mais s'attache au contraire à en révéler les modes imperceptibles de fonctionnement. Sans que nous ayons affaire à une École unitaire, ce geste s'offre comme le point de convergence des recherches menées durant la décennie par des auteurs tels que Kroetz, Sperr, Fassbinder, Deutsch, Wenzel ou Vinaver. Langues : Français ( fre) Catégories : | Dramaturgie Sociologie Théâtre -- Sociologie Théâtre et politique Théâtre politique
| Mots-clés : | belgique | Note de contenu : | Page 7 à 9
Préface
Jean-Pierre Sarrazac
Page 11 à 15
Introduction
Première partie : Approche historique
Page 17 à 20
Présentation
Page 21 à 29
Après Brecht
Nouveaux usages du réel
Page 30 à 48
Politique des auteurs et renouvellement du répertoire
L’émergence d’un théâtre du pouvoir alternatif
Page 49 à 68
Théâtres du pouvoir, théâtres du quotidien
Des itinéraires, une tendance
Deuxième partie : Approche dramaturgique
Page 69 à 72
Présentation
Page 73 à 91
Des hommes illustres aux hommes infâmes
Page 92 à 113
Théâtres du pouvoir, théâtres de l’impuissance ?
La question de l’action dans les dramaturgies du quotidien
Page 114 à 136
Ordre et désordre du discours
Page 137 à 140
Conclusion |
|