Catalogue en ligne des bibliothèques ARTS²
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Olivier Class
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la rechercheEcrits / Writings - Volume 2 / Jean-Claude Risset
Titre : Ecrits / Writings - Volume 2 : Le numérique, un nouvel artisanat pour la création musicale - Outils et oeuvres musicales Titre original : The craft of musical creation in the digital era - Tools and musical works Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Risset, Auteur ; Marta Grabocz, Auteur ; Olivier Class, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris [France] : Éditions Hermann Année de publication : cop. 2018 Collection : GREAM/Création contemporaine Importance : 1 vol. (530 p.) Présentation : ill. en noir + notations musicales Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7056-9796-9 Prix : 44,90€ Note générale : Biographie de Jean-Claude Risset
Jean-Claude Risset, compositeur et chercheur (Grand Prix National de la Musique 1990, médaille d'or du CNRS 1999), est avec Max Mathews et John Chowning l'un des principaux pionniers de la synthèse sonore par ordinateur : il est l'auteur de plus de soixante dix-sept oeuvres illustrant synthèses imitatives, composition du son, musiques mixtes, illusions acoustiques, interaction nouvelle entre pianiste et ordinateur.Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : Acoustique
Composition
Musicologie
Musique contemporaine
Musique par ordinateurRésumé : Ce deuxième volume des écrits de Jean-Claude Risset (après le premier volume, Composer le son. Repères d'une exploration du monde sonore numérique, publié en 2014 dans la même collection) approfondit la présentation d'un univers musical novateur, fondé sur une nouvelle lutherie et une "nouvelle acoustiques", résultant d'une meilleure connaissance physique du phénomène musical. Le numérique change la manière de composer.
L'analyse et la synthèse numériques du son exercent un Impact sur la perception musicale : les illusions auditives et la psycho-acoustique nourrissent également le travail du créateur, qui dispose de nouveaux outils (contrôle en temps réel, contrôle gestuel, le catalogue des sons synthétisés par l'ordinateur, les sons paradoxaux, etc.). Un grand chapitre est consacré aux textes de J.-C. Risset sur ses propres oeuvres.Ecrits / Writings - Volume 2 = The craft of musical creation in the digital era - Tools and musical works : Le numérique, un nouvel artisanat pour la création musicale - Outils et oeuvres musicales [texte imprimé] / Jean-Claude Risset, Auteur ; Marta Grabocz, Auteur ; Olivier Class, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Éditions Hermann, cop. 2018 . - 1 vol. (530 p.) : ill. en noir + notations musicales ; 25 cm. - (GREAM/Création contemporaine) .
ISBN : 978-2-7056-9796-9 : 44,90€
Biographie de Jean-Claude Risset
Jean-Claude Risset, compositeur et chercheur (Grand Prix National de la Musique 1990, médaille d'or du CNRS 1999), est avec Max Mathews et John Chowning l'un des principaux pionniers de la synthèse sonore par ordinateur : il est l'auteur de plus de soixante dix-sept oeuvres illustrant synthèses imitatives, composition du son, musiques mixtes, illusions acoustiques, interaction nouvelle entre pianiste et ordinateur.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
Catégories : Acoustique
Composition
Musicologie
Musique contemporaine
Musique par ordinateurRésumé : Ce deuxième volume des écrits de Jean-Claude Risset (après le premier volume, Composer le son. Repères d'une exploration du monde sonore numérique, publié en 2014 dans la même collection) approfondit la présentation d'un univers musical novateur, fondé sur une nouvelle lutherie et une "nouvelle acoustiques", résultant d'une meilleure connaissance physique du phénomène musical. Le numérique change la manière de composer.
L'analyse et la synthèse numériques du son exercent un Impact sur la perception musicale : les illusions auditives et la psycho-acoustique nourrissent également le travail du créateur, qui dispose de nouveaux outils (contrôle en temps réel, contrôle gestuel, le catalogue des sons synthétisés par l'ordinateur, les sons paradoxaux, etc.). Un grand chapitre est consacré aux textes de J.-C. Risset sur ses propres oeuvres.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1015271 78(91) 20 ECR RIS 2 Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible Ecrits / Writings Volume 3 / Jean-Claude Risset
Titre : Ecrits / Writings Volume 3 : Timbre, perception, virtualité - Le compositeur face à la recherche Titre original : Timbre, perception, virtuality - A composer's approach to research Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Risset, Auteur ; Marta Grabocz, Auteur ; Olivier Class, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris [France] : Éditions Hermann Année de publication : cop. 2020 Collection : GREAM/Création contemporaine Importance : 1 vol. (545 p.) Présentation : ill. en noir + notations musicales Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-1-03-700083-5 Prix : 44,90€ Note générale : Biographie de Jean-Claude Risset
Jean-Claude Risset, compositeur et chercheur (Grand Prix National de la Musique 1990, médaille d'or du CNRS 1999), est avec Max Mathews et John Chowning l'un des principaux pionniers de la synthèse sonore par ordinateur : il est l'auteur de plus de soixante dix-sept oeuvres illustrant synthèses imitatives, composition du son, musiques mixtes, illusions acoustiques, interaction nouvelle entre pianiste et ordinateur.Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : Acoustique
Composition
Musicologie
Musique contemporaine
Musique par ordinateurRésumé : Les textes réunis dans ce recueil sont consacrés aux recherches menées par Jean-Claude Risset depuis le milieu des années 1960. Elles portent sur l'analyse du son (exploration du timbre), sur sa recomposition à l'aide de l'ordinateur (synthèse numérique), et sur son appréhension par l'oreille (psycho-acoustique). Mais il s'agit avant tout d'une recherche globale, au sens large du terme. Ce n'est donc pas quelque chose de centré sur un aspect compositionnel, scientifique ou technologique précis qui porterait sur le court terme.
Souvent surprenants, les résultats ont remis en cause un certain nombre de certitudes en matière d'acoustique. Etant à la fois scientifique et musicien, Risset a compris que l'étude du son passe non seulement par son analyse et sa reconstitution, mais aussi par sa perception, sa transmission et sa perception. Certes, le son se calcule, mais il s'entend, il s'écoute aussi.Ecrits / Writings Volume 3 = Timbre, perception, virtuality - A composer's approach to research : Timbre, perception, virtualité - Le compositeur face à la recherche [texte imprimé] / Jean-Claude Risset, Auteur ; Marta Grabocz, Auteur ; Olivier Class, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Éditions Hermann, cop. 2020 . - 1 vol. (545 p.) : ill. en noir + notations musicales ; 25 cm. - (GREAM/Création contemporaine) .
ISBN : 979-1-03-700083-5 : 44,90€
Biographie de Jean-Claude Risset
Jean-Claude Risset, compositeur et chercheur (Grand Prix National de la Musique 1990, médaille d'or du CNRS 1999), est avec Max Mathews et John Chowning l'un des principaux pionniers de la synthèse sonore par ordinateur : il est l'auteur de plus de soixante dix-sept oeuvres illustrant synthèses imitatives, composition du son, musiques mixtes, illusions acoustiques, interaction nouvelle entre pianiste et ordinateur.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
Catégories : Acoustique
Composition
Musicologie
Musique contemporaine
Musique par ordinateurRésumé : Les textes réunis dans ce recueil sont consacrés aux recherches menées par Jean-Claude Risset depuis le milieu des années 1960. Elles portent sur l'analyse du son (exploration du timbre), sur sa recomposition à l'aide de l'ordinateur (synthèse numérique), et sur son appréhension par l'oreille (psycho-acoustique). Mais il s'agit avant tout d'une recherche globale, au sens large du terme. Ce n'est donc pas quelque chose de centré sur un aspect compositionnel, scientifique ou technologique précis qui porterait sur le court terme.
Souvent surprenants, les résultats ont remis en cause un certain nombre de certitudes en matière d'acoustique. Etant à la fois scientifique et musicien, Risset a compris que l'étude du son passe non seulement par son analyse et sa reconstitution, mais aussi par sa perception, sa transmission et sa perception. Certes, le son se calcule, mais il s'entend, il s'écoute aussi.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1015272 78(91) 20 ECR RIS 3 Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible