Catalogue en ligne des bibliothèques ARTS²
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
L'acteur flottant / Yoshi Oida
Titre : L'acteur flottant : essai Type de document : texte imprimé Auteurs : Yoshi Oida, Auteur ; Lorna Marshall, Collaborateur ; Georges Banu, Préfacier, etc. ; Martine Millon, Traducteur Mention d'édition : 3e édition Editeur : [Arles] : Actes Sud Année de publication : imp. 2012 Collection : Le temps du théâtre Importance : 1 vol. (220 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86869-861-2 Langues : Français (fre) Catégories : Influence artistique
Occident
Orient
ThéâtreRésumé : “L’Acteur flottant est un document remarquable dans l’analyse vivante et originale qu’il propose de la pratique d’un acteur en qui se rencontrent culture orientale et culture occidentale. J’ai été heureux d’y retrouver tant d’expériences que Yoshi et moi avons partagées au fil des ans.”
Peter Brook.
Formé à l’école des arts traditionnels du Japon, Yoshi Oida avait décidé de quitter son pays natal afin de renouveler sa vision du théâtre. Dès 1968, il rejoint l’équipe internationale que Peter Brook vient de fonder à Paris et participe à toutes les mises en scènes réalisées par Brook avec le Centre international de créations théâtrales. On l’a remarqué tout particulièrement dans Iks, L’Os, La Conférence des oiseaux, le Maha¯bha¯rata et La Tempête.
L’Acteur flottant rend compte aussi bien des voyages – en Iran, en Afrique et aux Etats-Unis – et du travail accomplis avec Brook que des expériences orientales que Yoshi Oida a vécues dans des lieux singuliers.
De l’est à l’ouest, du monastère au théâtre : dans ce va-et-vient s’inscrit le destin de cet “acteur flottant” qu’est Yoshi Oida.L'acteur flottant : essai [texte imprimé] / Yoshi Oida, Auteur ; Lorna Marshall, Collaborateur ; Georges Banu, Préfacier, etc. ; Martine Millon, Traducteur . - 3e édition . - Actes Sud, imp. 2012 . - 1 vol. (220 p.). - (Le temps du théâtre) .
ISBN : 978-2-86869-861-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Influence artistique
Occident
Orient
ThéâtreRésumé : “L’Acteur flottant est un document remarquable dans l’analyse vivante et originale qu’il propose de la pratique d’un acteur en qui se rencontrent culture orientale et culture occidentale. J’ai été heureux d’y retrouver tant d’expériences que Yoshi et moi avons partagées au fil des ans.”
Peter Brook.
Formé à l’école des arts traditionnels du Japon, Yoshi Oida avait décidé de quitter son pays natal afin de renouveler sa vision du théâtre. Dès 1968, il rejoint l’équipe internationale que Peter Brook vient de fonder à Paris et participe à toutes les mises en scènes réalisées par Brook avec le Centre international de créations théâtrales. On l’a remarqué tout particulièrement dans Iks, L’Os, La Conférence des oiseaux, le Maha¯bha¯rata et La Tempête.
L’Acteur flottant rend compte aussi bien des voyages – en Iran, en Afrique et aux Etats-Unis – et du travail accomplis avec Brook que des expériences orientales que Yoshi Oida a vécues dans des lieux singuliers.
De l’est à l’ouest, du monastère au théâtre : dans ce va-et-vient s’inscrit le destin de cet “acteur flottant” qu’est Yoshi Oida.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1040819 1.2 ACT OID Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible 1042105 1.2 ACT OID Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Sorti jusqu'au 18/12/2024 L'acteur qui ne revient pas / Georges Banu
Titre : L'acteur qui ne revient pas : journées de théâtre au Japon Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Banu, Auteur Editeur : Paris : Editions Aubier Montaigne Année de publication : DL 1986 Importance : 1 vol. (126 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7007-1749-5 Langues : Français (fre) Catégories : Influence artistique
Japon
Occident
ThéâtreRésumé : Voir le théâtre japonais en européen. Le vivre au jour le jour tout en saisissant ce qu'il engendre comme souvenirs du théâtre de Genet, Mnouchkine, Brook, Vitez. "Les mythes se re-pensent entre eux" dit Lévi-Strauss. Les théâtres aussi. Dans des séquences brèves, Georges Banu surprend les moments d'un art porté à son comble - la disparition de l'acteur de nô, les exploits des maîtres de kabuki, la grâce de Tamasaburo ou les danses de Ohno - tout en révélant ce dont on ne parle jamais : la salle et ses passions. Son sommeil et son agitation, ses cris et ses cadeaux. Salle de spécialistes qui saluent l'art d'un acteur et la gloire de son nom. Si le Japon est l'empire des signes, son théâtre est l'empire du nom. C'est lui qu'on honore là où l'acteur s'en va sans plus jamais revenir. "L'acteur qui ne revient pas" - récit-aveu dans l'intimité d'une image : l'acteur du non-retour. L'acteur qui ne revient pas : journées de théâtre au Japon [texte imprimé] / Georges Banu, Auteur . - Paris : Editions Aubier Montaigne, DL 1986 . - 1 vol. (126 p.) : ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7007-1749-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Influence artistique
Japon
Occident
ThéâtreRésumé : Voir le théâtre japonais en européen. Le vivre au jour le jour tout en saisissant ce qu'il engendre comme souvenirs du théâtre de Genet, Mnouchkine, Brook, Vitez. "Les mythes se re-pensent entre eux" dit Lévi-Strauss. Les théâtres aussi. Dans des séquences brèves, Georges Banu surprend les moments d'un art porté à son comble - la disparition de l'acteur de nô, les exploits des maîtres de kabuki, la grâce de Tamasaburo ou les danses de Ohno - tout en révélant ce dont on ne parle jamais : la salle et ses passions. Son sommeil et son agitation, ses cris et ses cadeaux. Salle de spécialistes qui saluent l'art d'un acteur et la gloire de son nom. Si le Japon est l'empire des signes, son théâtre est l'empire du nom. C'est lui qu'on honore là où l'acteur s'en va sans plus jamais revenir. "L'acteur qui ne revient pas" - récit-aveu dans l'intimité d'une image : l'acteur du non-retour. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1040860 1.12 ACT BAN Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible