Titre : | Femmes, attitudes performatives aux lisières de la performance et de la danse. | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Carole Boulbès, Directeur de publication, rédacteur en chef | Editeur : | Dijon [France] : Les presses du réel | Année de publication : | 2014 | Collection : | Nouvelles scènes | Importance : | 224 PAGES | Présentation : | photographies n&b | Format : | 19 x 23.5 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-84066-651-6 | Prix : | 19€ | Note générale : | La place et le rôle des femmes dans l'art et dans le spectacle vivant, entre 1912 et 2012, aux lisières de la performance et de la danse.
A l'heure des re-enactements et autres remakes des performances historiques, il semblait important de s'interroger sur la place des femmes dans les avant-gardes des années 1910-1970. Quel regard portons-nous, aujourd'hui, sur les pionnières qui ont profondément modifié la danse et la performance, en Europe et aux Etats-Unis ? Réunis pour la première fois, des historiens, des philosophes, des danseurs et deux chorégraphes ont accepté de faire le point sur leurs recherches. Par-delà les catégories artistiques (danse, performance, action, pantomime, théâtre, music-hall...) et les clivages (théorie / pratique ; forme / fond), ce livre est une invitation à partager leurs questionnements sur le spectacle vivant « au féminin », ses archives et ses références.
Femmes, attitudes performatives rassemble dix contributions, une « interview performative » de La Ribot et un entretien sur La Part du rite de Latifa Laâbissi et Isabelle Launay.
Publié suite au colloque international éponyme organisé par Carole Boulbès avec l'Ecole nationale supérieure d'art de Nancy au Centre Culturel André Malraux (Scène nationale de Vandoeuvre-lès-Nancy), en novembre 2012. | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Art de performance Danse contemporaine
| Mots-clés : | avant-garde femmes autrice reconstitution historique histoire de femmes | Note de contenu : | Préface
Christian Debize, « En mémoire de XXXX »
Introduction
Carole Boulbès, « Aux lisières de la performance et de la danse, quelques pistes en guise de hors d'œuvre… »
1. Nouvelles approches de la danse moderne
- Inge Baxmann, « L'homme nouveau est féminin : construction de genre en danse au début du XXe siècle »
- Marcella Lista, « Abstraction et grotesque : les années 1920 en Allemagne »
- Doïna Lemny, « Lizica Codréano, une danseuse roumaine dans l'avant-garde parisienne »
2. Réflexions sur deux figures majeures de la postmodern dance
- Roland Huesca, « Anna Halprin : la nature et l'air du temps »
-Valentine Verhaeghe, « Simone Forti, figures de l'intermédiaire / dérivations »
3. Pionnières de la performance. Féminisme. Re-enactment
- Anne Creissels, « Performances de plumes : volatiles métamorphoses du féminin »
- Fabienne Dumont, « Remise en jeu des performances féministes des années 1970, pour quels enjeux ? Faith Wilding et Lilibeth Cuenca Rasmussen pour ‘re.act.feminism' »
- Géraldine Gourbe, « Performance et féminisme en Californie du Sud : un au-delà des genres et des sexes idéalisé ? »
- Texte de présentation de Magical d'Anne Juren et Annie Dorsen, 2010
- Sophie Delpeux, « Magical (Anne Juren et Annie Dorsen), histoire de la performance et prestidigitation »
4. La parole « performée »
- Gilles Amalvi, Entretien avec Latifa Laâbissi et Isabelle Launay à propos de La Part du rite
- Interview performative de La Ribot, réponses à Wolf Vostell recueillies par Carole Boulbès
Notices sur les auteurs, résumés des interventions
Notices sur les artistes
Table des illustrations
retour au descriptif
|
Femmes, attitudes performatives aux lisières de la performance et de la danse. [texte imprimé] / Carole Boulbès, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Les presses du réel, 2014 . - 224 PAGES : photographies n&b ; 19 x 23.5 cm. - ( Nouvelles scènes) . ISBN : 978-2-84066-651-6 : 19€ La place et le rôle des femmes dans l'art et dans le spectacle vivant, entre 1912 et 2012, aux lisières de la performance et de la danse.
A l'heure des re-enactements et autres remakes des performances historiques, il semblait important de s'interroger sur la place des femmes dans les avant-gardes des années 1910-1970. Quel regard portons-nous, aujourd'hui, sur les pionnières qui ont profondément modifié la danse et la performance, en Europe et aux Etats-Unis ? Réunis pour la première fois, des historiens, des philosophes, des danseurs et deux chorégraphes ont accepté de faire le point sur leurs recherches. Par-delà les catégories artistiques (danse, performance, action, pantomime, théâtre, music-hall...) et les clivages (théorie / pratique ; forme / fond), ce livre est une invitation à partager leurs questionnements sur le spectacle vivant « au féminin », ses archives et ses références.
Femmes, attitudes performatives rassemble dix contributions, une « interview performative » de La Ribot et un entretien sur La Part du rite de Latifa Laâbissi et Isabelle Launay.
Publié suite au colloque international éponyme organisé par Carole Boulbès avec l'Ecole nationale supérieure d'art de Nancy au Centre Culturel André Malraux (Scène nationale de Vandoeuvre-lès-Nancy), en novembre 2012. Langues : Français ( fre) Catégories : | Art de performance Danse contemporaine
| Mots-clés : | avant-garde femmes autrice reconstitution historique histoire de femmes | Note de contenu : | Préface
Christian Debize, « En mémoire de XXXX »
Introduction
Carole Boulbès, « Aux lisières de la performance et de la danse, quelques pistes en guise de hors d'œuvre… »
1. Nouvelles approches de la danse moderne
- Inge Baxmann, « L'homme nouveau est féminin : construction de genre en danse au début du XXe siècle »
- Marcella Lista, « Abstraction et grotesque : les années 1920 en Allemagne »
- Doïna Lemny, « Lizica Codréano, une danseuse roumaine dans l'avant-garde parisienne »
2. Réflexions sur deux figures majeures de la postmodern dance
- Roland Huesca, « Anna Halprin : la nature et l'air du temps »
-Valentine Verhaeghe, « Simone Forti, figures de l'intermédiaire / dérivations »
3. Pionnières de la performance. Féminisme. Re-enactment
- Anne Creissels, « Performances de plumes : volatiles métamorphoses du féminin »
- Fabienne Dumont, « Remise en jeu des performances féministes des années 1970, pour quels enjeux ? Faith Wilding et Lilibeth Cuenca Rasmussen pour ‘re.act.feminism' »
- Géraldine Gourbe, « Performance et féminisme en Californie du Sud : un au-delà des genres et des sexes idéalisé ? »
- Texte de présentation de Magical d'Anne Juren et Annie Dorsen, 2010
- Sophie Delpeux, « Magical (Anne Juren et Annie Dorsen), histoire de la performance et prestidigitation »
4. La parole « performée »
- Gilles Amalvi, Entretien avec Latifa Laâbissi et Isabelle Launay à propos de La Part du rite
- Interview performative de La Ribot, réponses à Wolf Vostell recueillies par Carole Boulbès
Notices sur les auteurs, résumés des interventions
Notices sur les artistes
Table des illustrations
retour au descriptif
|
| |