[n° ou bulletin] Titre : | 99 - 4e trimestre 2008 - Expériences de l'extrême | Titre original : | Université Rennes 2, Théâtre National de Bretagne, La Bellone, Cifas | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Carole Guidicelli, Auteur ; Didier Plassard, Auteur | Année de publication : | 2008 | Note générale : | Réconciliation ou conjuration, deuil à accomplir ou devoir de mémoire, reconstruction d’une communauté ou sidération devant l’horreur, exhibition obscène ou oblitération progressive : voilà quelques-unes des questions que pose la place du mort dans les textes de théâtre d’aujourd’hui ( Barker, Bond, Efoui, Pinter, Gabily, Genet, Kermann, Kwahulé, Linyekula Mouawad, Pasolini …) et les pratiques scéniques récentes (Kantor, Mesguich, Nordey, Régy,Vitez…).
Effondrement des idéologies, catastrophes naturelles et technologiques, épidémies et famines, négation des valeurs morales et extrémismes font partie de notre actualité quotidienne. Nos sources d'énergie s'épuisent, la planète se réchauffe : la peur de l'avenir se répand. Où cela va-t-il nous mener ? Un dossier consacré à l’apocalypse ici et maintenant analyse, en seconde partie, l’imaginaire et les représentations scéniques de la « fin des temps ». Du Roi Lear de Shakespeare à Macbeth dans les visions de Müller et Gosch en passant par les nouvelles écritures russes et des expériences singulières comme celle de la compagnie Brut de Béton, du travail de François Verret et du nouveau grand projet à venir du Groupov : Fare the Well Tovaritch Homo Sapiens. | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Arts du spectacle Théâtre
| Note de contenu : | La place du mort sur la scène théâtrale contemporaine, Dossier coordonné par Didier Plassard et Carole Guidicelli
Des dispositifs mémoriels, Didier Plassard
Entre spectres et cadavres, Carole Guidicelli
La scène du XXe siècle et le défi du dialogue avec les morts : Genet, Kantor, Vitez, Régy : Monique Borie
Le corps du mort ou l'avoir-lieu du vivant dans le théâtre anglais contemporain : Bond, Pinter, Barker : Elisabeth Angel-Perez
Faire vivre la mort dans la vie, Claude Régy
Enquête au pays des morts , Sophie Lucet
La scène de Daniel Mesguich, entre spectacularité et spectralité
Stella Spriet
Donner des indemnités aux morts
Entretien avec Stanislas Nordey réalisé par Bernard Debroux
La cérémonie théâtrale comme levée de corps dans les dramaturgies contemporaines des diasporas : Efoui, Kwahulé, Linyekula, Mouawad
Sylvie Chalaye
La résurgence des morts : Pier Paolo Pasolini, Didier-Georges Gabily
Stéphane Hervé
Le metteur en scène et la mort
Georges Banu
Dossier coordonné par Marie-Luce Bonfanti et Crista Mittelsteiner
Sommeil Rêve Cri juste avant la Fin, Marie-Luce Bonfanti
De l'apocalypse à la crise : vers une poétique de la catastrophe sur la scène contemporaine, Hélène Kuntz
Danses de mort sous oxygène : les nouvelles écritures russes, Marie-Christine Autant-Mathieu
Visions de Macbeth : de Heiner Müller à Jürgen Gosch, Crista Mittelsteiner
Les suppliants face à l’apocalypse : un théâtre de la mise à nu des êtres sur une terre nue, Virginie Symaniec
Ice ou le chant d'apocalypse de François Verret, Carole Guidicelli
Fare Thee Well Tovaritch Homo Sapiens, Le nouveau projet du Groupov Jacques Delcuvellerie, Raven Ruëll, Marie-France Collard, Claude Schmitz, Jeanne Dandoy, Jean-François Ravagnan, Armel Roussel, Vincent Minne
Les artistes sont des ambassadeurs d’humanité, Entretien avec François le Pillouër réalisé par Bernard Debroux
Une vitrine, un forum, une mémoire vivante : La Bellone, mode d’emploi, Entretien avec Antoine Pickels réalisé par Yannic Mancel
Avignon 2008. Les Tragédies romaines d’Ivo Van Hove : un événement, Georges Banu |
[n° ou bulletin] 99 - 4e trimestre 2008 - Expériences de l'extrême = Université Rennes 2, Théâtre National de Bretagne, La Bellone, Cifas [texte imprimé] / Carole Guidicelli, Auteur ; Didier Plassard, Auteur . - 2008. Réconciliation ou conjuration, deuil à accomplir ou devoir de mémoire, reconstruction d’une communauté ou sidération devant l’horreur, exhibition obscène ou oblitération progressive : voilà quelques-unes des questions que pose la place du mort dans les textes de théâtre d’aujourd’hui ( Barker, Bond, Efoui, Pinter, Gabily, Genet, Kermann, Kwahulé, Linyekula Mouawad, Pasolini …) et les pratiques scéniques récentes (Kantor, Mesguich, Nordey, Régy,Vitez…).
Effondrement des idéologies, catastrophes naturelles et technologiques, épidémies et famines, négation des valeurs morales et extrémismes font partie de notre actualité quotidienne. Nos sources d'énergie s'épuisent, la planète se réchauffe : la peur de l'avenir se répand. Où cela va-t-il nous mener ? Un dossier consacré à l’apocalypse ici et maintenant analyse, en seconde partie, l’imaginaire et les représentations scéniques de la « fin des temps ». Du Roi Lear de Shakespeare à Macbeth dans les visions de Müller et Gosch en passant par les nouvelles écritures russes et des expériences singulières comme celle de la compagnie Brut de Béton, du travail de François Verret et du nouveau grand projet à venir du Groupov : Fare the Well Tovaritch Homo Sapiens. Langues : Français ( fre) Catégories : | Arts du spectacle Théâtre
| Note de contenu : | La place du mort sur la scène théâtrale contemporaine, Dossier coordonné par Didier Plassard et Carole Guidicelli
Des dispositifs mémoriels, Didier Plassard
Entre spectres et cadavres, Carole Guidicelli
La scène du XXe siècle et le défi du dialogue avec les morts : Genet, Kantor, Vitez, Régy : Monique Borie
Le corps du mort ou l'avoir-lieu du vivant dans le théâtre anglais contemporain : Bond, Pinter, Barker : Elisabeth Angel-Perez
Faire vivre la mort dans la vie, Claude Régy
Enquête au pays des morts , Sophie Lucet
La scène de Daniel Mesguich, entre spectacularité et spectralité
Stella Spriet
Donner des indemnités aux morts
Entretien avec Stanislas Nordey réalisé par Bernard Debroux
La cérémonie théâtrale comme levée de corps dans les dramaturgies contemporaines des diasporas : Efoui, Kwahulé, Linyekula, Mouawad
Sylvie Chalaye
La résurgence des morts : Pier Paolo Pasolini, Didier-Georges Gabily
Stéphane Hervé
Le metteur en scène et la mort
Georges Banu
Dossier coordonné par Marie-Luce Bonfanti et Crista Mittelsteiner
Sommeil Rêve Cri juste avant la Fin, Marie-Luce Bonfanti
De l'apocalypse à la crise : vers une poétique de la catastrophe sur la scène contemporaine, Hélène Kuntz
Danses de mort sous oxygène : les nouvelles écritures russes, Marie-Christine Autant-Mathieu
Visions de Macbeth : de Heiner Müller à Jürgen Gosch, Crista Mittelsteiner
Les suppliants face à l’apocalypse : un théâtre de la mise à nu des êtres sur une terre nue, Virginie Symaniec
Ice ou le chant d'apocalypse de François Verret, Carole Guidicelli
Fare Thee Well Tovaritch Homo Sapiens, Le nouveau projet du Groupov Jacques Delcuvellerie, Raven Ruëll, Marie-France Collard, Claude Schmitz, Jeanne Dandoy, Jean-François Ravagnan, Armel Roussel, Vincent Minne
Les artistes sont des ambassadeurs d’humanité, Entretien avec François le Pillouër réalisé par Bernard Debroux
Une vitrine, un forum, une mémoire vivante : La Bellone, mode d’emploi, Entretien avec Antoine Pickels réalisé par Yannic Mancel
Avignon 2008. Les Tragédies romaines d’Ivo Van Hove : un événement, Georges Banu |
| |