Catalogue en ligne des bibliothèques ARTS²
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Denis Gontard
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherchele décor illusion / Denis Gontard
Titre : le décor illusion Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Gontard, Auteur Editeur : Paris : Centre National de Documentation Pédagogique Année de publication : 1995 Collection : Collection Actualité des arts plastiques num. 64 Importance : 66 pages Présentation : ill. n&b Format : 22 x 19.5 cm Accompagnement : 24 diapositives ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-00155-9 Note générale : Si le théâtre et les arts plastiques ont un domaine en commun, c'est bien celui du décor où, après les architectes chargés de la construction, interviennent peintres et dessinateurs.
Ce que les historiens du théâtre appellent le décor illusion est né en Italie au début du XVIe siècle, quand des artistes, utilisant à leur profit les outils de la perspective nouvellement créés, ont réussi à perfectionner l'illusion scénique.
Cette forme de décor résulte d'une lente évolution. On en trouve une préfiguration dans la scène grecque et romaine, comme en témoignent encore les fresques d'Herculanum, ou les miniatures des manuscrits du Moyen Age, pour ne citer qu'elles.
A la renaissance, ce sont les mêmes artistes, tout à la fois peintres, scénographes et architectes, qui créent le cadre des fêtes fabuleuses dont les rois et les princes sont les acteurs, ou conçoivent le décor des représentations théâtrales. Les gravures des livres de l'Italien Serlio propagent des modèles de décors dans l'Europe entière.
Les décors illusion, d'abord réalisés dans l'enceinte ou les salles de palais aménagées à cet effet, justifièrent parfois la construction d'un théâtre spécialement conçu pour eux, comme le Théâtre olympique de licence édifié par Palladio et achevé par Scamozzi.Langues : Français (fre) Catégories : Arts comparés (théâtre)
Arts du spectacle
Espace scénique
Technique du spectacle
Théâtres -- ScèneMots-clés : france décor arts plastiques le décor illusion [texte imprimé] / Denis Gontard, Auteur . - Centre National de Documentation Pédagogique, 1995 . - 66 pages : ill. n&b ; 22 x 19.5 cm + 24 diapositives. - (Collection Actualité des arts plastiques; 64) .
ISBN : 978-2-240-00155-9
Si le théâtre et les arts plastiques ont un domaine en commun, c'est bien celui du décor où, après les architectes chargés de la construction, interviennent peintres et dessinateurs.
Ce que les historiens du théâtre appellent le décor illusion est né en Italie au début du XVIe siècle, quand des artistes, utilisant à leur profit les outils de la perspective nouvellement créés, ont réussi à perfectionner l'illusion scénique.
Cette forme de décor résulte d'une lente évolution. On en trouve une préfiguration dans la scène grecque et romaine, comme en témoignent encore les fresques d'Herculanum, ou les miniatures des manuscrits du Moyen Age, pour ne citer qu'elles.
A la renaissance, ce sont les mêmes artistes, tout à la fois peintres, scénographes et architectes, qui créent le cadre des fêtes fabuleuses dont les rois et les princes sont les acteurs, ou conçoivent le décor des représentations théâtrales. Les gravures des livres de l'Italien Serlio propagent des modèles de décors dans l'Europe entière.
Les décors illusion, d'abord réalisés dans l'enceinte ou les salles de palais aménagées à cet effet, justifièrent parfois la construction d'un théâtre spécialement conçu pour eux, comme le Théâtre olympique de licence édifié par Palladio et achevé par Scamozzi.
Langues : Français (fre)
Catégories : Arts comparés (théâtre)
Arts du spectacle
Espace scénique
Technique du spectacle
Théâtres -- ScèneMots-clés : france décor arts plastiques Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042434 1.3 DEC GON Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible