Catalogue en ligne des bibliothèques ARTS²
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail d'une collection
Collection GREAM/Création contemporaine
- Editeur : Éditions Hermann
- ISSN : pas d'ISSN
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la rechercheAnamorphoses / Fausto Romitelli
Titre : Anamorphoses : Études sur l'oeuvre de Fausto Romitelli Type de document : texte imprimé Auteurs : Fausto Romitelli, Auteur ; Alessandro Arbo, Traducteur ; Pierre Michel, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris [France] : Éditions Hermann Année de publication : cop. 2015 Collection : GREAM/Création contemporaine Importance : 1 vol. (352 p.) Présentation : ill. en noir + notations musicales Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7056-9019-9 Prix : 41,00€ Note générale : L'émergence des qualités esthétiques de la musique de Fausto Romitelli une musique qui se plaît au paroxysme et à l'exploration des seuils perceptifs, qui ambitionne de tordre l'espace « en mille anamorphoses » dépend dans une large mesure du formidable répertoire de gestes instrumentaux et de références symboliques qu'elle met en oeuvre. Pour comprendre ses créations, pour expliquer l'impact émotionnel qu'elles peuvent avoir sur l'auditeur, il convient alors de se concentrer sur leur fonctionnement effectif, en prenant en compte la finesse d'une écriture qui a su intégrer de surprenants matériaux hétéroclites, ainsi que des modes de jeu particuliers, bouleversant nos habitudes d'écoute. C'est ce qu'ont cherché à faire les auteurs des textes réunis dans ce volume, qui entend jeter une lumière nouvelle sur la manière dont ce compositeur de talent a greffé sur les techniques spectrales de puissantes stratégies de saturation, déformation et dégradation de la matière sonore, au sein d'une création musicale qui semble définitivement brouiller les limites entre culture « savante » et « populaire ». Langues : Français (fre) Catégories : Analyse d'oeuvres
Analyse musicale
Composition
Musicologie
Musique et langageRésumé : Ces contributions éclairent la façon dont le compositeur F. Romitelli (1963-2004) a bouleversé les habitudes d'écoute en intégrant dans ses oeuvres des matériaux hétéroclites étonnants et des modes de jeu singuliers. Ses créations musicales sont analysées pour montrer comment les limites entre cultures savante et populaire sont ainsi brouillées. Anamorphoses : Études sur l'oeuvre de Fausto Romitelli [texte imprimé] / Fausto Romitelli, Auteur ; Alessandro Arbo, Traducteur ; Pierre Michel, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Éditions Hermann, cop. 2015 . - 1 vol. (352 p.) : ill. en noir + notations musicales ; 23 cm. - (GREAM/Création contemporaine) .
ISBN : 978-2-7056-9019-9 : 41,00€
L'émergence des qualités esthétiques de la musique de Fausto Romitelli une musique qui se plaît au paroxysme et à l'exploration des seuils perceptifs, qui ambitionne de tordre l'espace « en mille anamorphoses » dépend dans une large mesure du formidable répertoire de gestes instrumentaux et de références symboliques qu'elle met en oeuvre. Pour comprendre ses créations, pour expliquer l'impact émotionnel qu'elles peuvent avoir sur l'auditeur, il convient alors de se concentrer sur leur fonctionnement effectif, en prenant en compte la finesse d'une écriture qui a su intégrer de surprenants matériaux hétéroclites, ainsi que des modes de jeu particuliers, bouleversant nos habitudes d'écoute. C'est ce qu'ont cherché à faire les auteurs des textes réunis dans ce volume, qui entend jeter une lumière nouvelle sur la manière dont ce compositeur de talent a greffé sur les techniques spectrales de puissantes stratégies de saturation, déformation et dégradation de la matière sonore, au sein d'une création musicale qui semble définitivement brouiller les limites entre culture « savante » et « populaire ».
Langues : Français (fre)
Catégories : Analyse d'oeuvres
Analyse musicale
Composition
Musicologie
Musique et langageRésumé : Ces contributions éclairent la façon dont le compositeur F. Romitelli (1963-2004) a bouleversé les habitudes d'écoute en intégrant dans ses oeuvres des matériaux hétéroclites étonnants et des modes de jeu singuliers. Ses créations musicales sont analysées pour montrer comment les limites entre cultures savante et populaire sont ainsi brouillées. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1015175 78.089 ROM ANA Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible Ecrits - Volume 1 : Composer le son / Jean-Claude Risset
Titre : Ecrits - Volume 1 : Composer le son : Repères d'une exploration du monde sonore numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Risset, Auteur ; Marta Grabocz, Auteur Editeur : Paris [France] : Éditions Hermann Année de publication : cop. 2014 Collection : GREAM/Création contemporaine Importance : 1 vol. (437 p.) Présentation : ill. en noir + notations musicales Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7056-8794-6 Prix : 44,90€ Note générale : Biographie de Jean-Claude Risset
Jean-Claude Risset, compositeur et chercheur (Grand Prix National de la Musique 1990, médaille d'or du CNRS 1999), est avec Max Mathews et John Chowning l'un des principaux pionniers de la synthèse sonore par ordinateur : il est l'auteur de plus de soixante dix-sept oeuvres illustrant synthèses imitatives, composition du son, musiques mixtes, illusions acoustiques, interaction nouvelle entre pianiste et ordinateur.Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : Composition
Musicologie
Musique contemporaine
Musique par ordinateurRésumé : Depuis 1957, le son numérique occupe une place grandissante dans les préoccupations des compositeurs. Jean-Claude Risset est dans ce domaine un pionnier majeur. "Risset est l'un des fondateurs de la musique par ordinateur qui a contribué à l'établir comme un medium significatif" (Paul Wienecke, 1979). "En 1969, Jean-Claude Risset soulignait [...] que la structure harmonique d'un son pouvait être prolongée dans le timbre" (Hugues Dufourt, 2003).
Risset est mû par l'ambition de prolonger l'acte de composition jusqu'au niveau de la microstructure : il cherche à composer le son lui-même. Ce premier ouvrage contenant les écrits de J-C Risset balise sa recherche à la fois scientifique et musicale : il expose clairement les principes de la synthèse et les exigences de la conquête de nouveaux territoires sonores, puis il présente les principaux acteurs qui ont élargi le matériau musical.
Ces trente textes (dont sept sont en anglais) fournissent d'importants repères de l'exploration des ressources musicales que Risset poursuit depuis les années 1960, des Bell Laboratories à l'IRCAM, de Stanford à Marseille.Ecrits - Volume 1 : Composer le son : Repères d'une exploration du monde sonore numérique [texte imprimé] / Jean-Claude Risset, Auteur ; Marta Grabocz, Auteur . - Éditions Hermann, cop. 2014 . - 1 vol. (437 p.) : ill. en noir + notations musicales ; 25 cm. - (GREAM/Création contemporaine) .
ISBN : 978-2-7056-8794-6 : 44,90€
Biographie de Jean-Claude Risset
Jean-Claude Risset, compositeur et chercheur (Grand Prix National de la Musique 1990, médaille d'or du CNRS 1999), est avec Max Mathews et John Chowning l'un des principaux pionniers de la synthèse sonore par ordinateur : il est l'auteur de plus de soixante dix-sept oeuvres illustrant synthèses imitatives, composition du son, musiques mixtes, illusions acoustiques, interaction nouvelle entre pianiste et ordinateur.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
Catégories : Composition
Musicologie
Musique contemporaine
Musique par ordinateurRésumé : Depuis 1957, le son numérique occupe une place grandissante dans les préoccupations des compositeurs. Jean-Claude Risset est dans ce domaine un pionnier majeur. "Risset est l'un des fondateurs de la musique par ordinateur qui a contribué à l'établir comme un medium significatif" (Paul Wienecke, 1979). "En 1969, Jean-Claude Risset soulignait [...] que la structure harmonique d'un son pouvait être prolongée dans le timbre" (Hugues Dufourt, 2003).
Risset est mû par l'ambition de prolonger l'acte de composition jusqu'au niveau de la microstructure : il cherche à composer le son lui-même. Ce premier ouvrage contenant les écrits de J-C Risset balise sa recherche à la fois scientifique et musicale : il expose clairement les principes de la synthèse et les exigences de la conquête de nouveaux territoires sonores, puis il présente les principaux acteurs qui ont élargi le matériau musical.
Ces trente textes (dont sept sont en anglais) fournissent d'importants repères de l'exploration des ressources musicales que Risset poursuit depuis les années 1960, des Bell Laboratories à l'IRCAM, de Stanford à Marseille.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1015270 78(91) 20 ECR RIS 1 Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible Ecrits / Writings - Volume 2 / Jean-Claude Risset
Titre : Ecrits / Writings - Volume 2 : Le numérique, un nouvel artisanat pour la création musicale - Outils et oeuvres musicales Titre original : The craft of musical creation in the digital era - Tools and musical works Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Risset, Auteur ; Marta Grabocz, Auteur ; Olivier Class, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris [France] : Éditions Hermann Année de publication : cop. 2018 Collection : GREAM/Création contemporaine Importance : 1 vol. (530 p.) Présentation : ill. en noir + notations musicales Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7056-9796-9 Prix : 44,90€ Note générale : Biographie de Jean-Claude Risset
Jean-Claude Risset, compositeur et chercheur (Grand Prix National de la Musique 1990, médaille d'or du CNRS 1999), est avec Max Mathews et John Chowning l'un des principaux pionniers de la synthèse sonore par ordinateur : il est l'auteur de plus de soixante dix-sept oeuvres illustrant synthèses imitatives, composition du son, musiques mixtes, illusions acoustiques, interaction nouvelle entre pianiste et ordinateur.Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : Acoustique
Composition
Musicologie
Musique contemporaine
Musique par ordinateurRésumé : Ce deuxième volume des écrits de Jean-Claude Risset (après le premier volume, Composer le son. Repères d'une exploration du monde sonore numérique, publié en 2014 dans la même collection) approfondit la présentation d'un univers musical novateur, fondé sur une nouvelle lutherie et une "nouvelle acoustiques", résultant d'une meilleure connaissance physique du phénomène musical. Le numérique change la manière de composer.
L'analyse et la synthèse numériques du son exercent un Impact sur la perception musicale : les illusions auditives et la psycho-acoustique nourrissent également le travail du créateur, qui dispose de nouveaux outils (contrôle en temps réel, contrôle gestuel, le catalogue des sons synthétisés par l'ordinateur, les sons paradoxaux, etc.). Un grand chapitre est consacré aux textes de J.-C. Risset sur ses propres oeuvres.Ecrits / Writings - Volume 2 = The craft of musical creation in the digital era - Tools and musical works : Le numérique, un nouvel artisanat pour la création musicale - Outils et oeuvres musicales [texte imprimé] / Jean-Claude Risset, Auteur ; Marta Grabocz, Auteur ; Olivier Class, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Éditions Hermann, cop. 2018 . - 1 vol. (530 p.) : ill. en noir + notations musicales ; 25 cm. - (GREAM/Création contemporaine) .
ISBN : 978-2-7056-9796-9 : 44,90€
Biographie de Jean-Claude Risset
Jean-Claude Risset, compositeur et chercheur (Grand Prix National de la Musique 1990, médaille d'or du CNRS 1999), est avec Max Mathews et John Chowning l'un des principaux pionniers de la synthèse sonore par ordinateur : il est l'auteur de plus de soixante dix-sept oeuvres illustrant synthèses imitatives, composition du son, musiques mixtes, illusions acoustiques, interaction nouvelle entre pianiste et ordinateur.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
Catégories : Acoustique
Composition
Musicologie
Musique contemporaine
Musique par ordinateurRésumé : Ce deuxième volume des écrits de Jean-Claude Risset (après le premier volume, Composer le son. Repères d'une exploration du monde sonore numérique, publié en 2014 dans la même collection) approfondit la présentation d'un univers musical novateur, fondé sur une nouvelle lutherie et une "nouvelle acoustiques", résultant d'une meilleure connaissance physique du phénomène musical. Le numérique change la manière de composer.
L'analyse et la synthèse numériques du son exercent un Impact sur la perception musicale : les illusions auditives et la psycho-acoustique nourrissent également le travail du créateur, qui dispose de nouveaux outils (contrôle en temps réel, contrôle gestuel, le catalogue des sons synthétisés par l'ordinateur, les sons paradoxaux, etc.). Un grand chapitre est consacré aux textes de J.-C. Risset sur ses propres oeuvres.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1015271 78(91) 20 ECR RIS 2 Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible Ecrits / Writings Volume 3 / Jean-Claude Risset
Titre : Ecrits / Writings Volume 3 : Timbre, perception, virtualité - Le compositeur face à la recherche Titre original : Timbre, perception, virtuality - A composer's approach to research Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Risset, Auteur ; Marta Grabocz, Auteur ; Olivier Class, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris [France] : Éditions Hermann Année de publication : cop. 2020 Collection : GREAM/Création contemporaine Importance : 1 vol. (545 p.) Présentation : ill. en noir + notations musicales Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-1-03-700083-5 Prix : 44,90€ Note générale : Biographie de Jean-Claude Risset
Jean-Claude Risset, compositeur et chercheur (Grand Prix National de la Musique 1990, médaille d'or du CNRS 1999), est avec Max Mathews et John Chowning l'un des principaux pionniers de la synthèse sonore par ordinateur : il est l'auteur de plus de soixante dix-sept oeuvres illustrant synthèses imitatives, composition du son, musiques mixtes, illusions acoustiques, interaction nouvelle entre pianiste et ordinateur.Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : Acoustique
Composition
Musicologie
Musique contemporaine
Musique par ordinateurRésumé : Les textes réunis dans ce recueil sont consacrés aux recherches menées par Jean-Claude Risset depuis le milieu des années 1960. Elles portent sur l'analyse du son (exploration du timbre), sur sa recomposition à l'aide de l'ordinateur (synthèse numérique), et sur son appréhension par l'oreille (psycho-acoustique). Mais il s'agit avant tout d'une recherche globale, au sens large du terme. Ce n'est donc pas quelque chose de centré sur un aspect compositionnel, scientifique ou technologique précis qui porterait sur le court terme.
Souvent surprenants, les résultats ont remis en cause un certain nombre de certitudes en matière d'acoustique. Etant à la fois scientifique et musicien, Risset a compris que l'étude du son passe non seulement par son analyse et sa reconstitution, mais aussi par sa perception, sa transmission et sa perception. Certes, le son se calcule, mais il s'entend, il s'écoute aussi.Ecrits / Writings Volume 3 = Timbre, perception, virtuality - A composer's approach to research : Timbre, perception, virtualité - Le compositeur face à la recherche [texte imprimé] / Jean-Claude Risset, Auteur ; Marta Grabocz, Auteur ; Olivier Class, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Éditions Hermann, cop. 2020 . - 1 vol. (545 p.) : ill. en noir + notations musicales ; 25 cm. - (GREAM/Création contemporaine) .
ISBN : 979-1-03-700083-5 : 44,90€
Biographie de Jean-Claude Risset
Jean-Claude Risset, compositeur et chercheur (Grand Prix National de la Musique 1990, médaille d'or du CNRS 1999), est avec Max Mathews et John Chowning l'un des principaux pionniers de la synthèse sonore par ordinateur : il est l'auteur de plus de soixante dix-sept oeuvres illustrant synthèses imitatives, composition du son, musiques mixtes, illusions acoustiques, interaction nouvelle entre pianiste et ordinateur.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
Catégories : Acoustique
Composition
Musicologie
Musique contemporaine
Musique par ordinateurRésumé : Les textes réunis dans ce recueil sont consacrés aux recherches menées par Jean-Claude Risset depuis le milieu des années 1960. Elles portent sur l'analyse du son (exploration du timbre), sur sa recomposition à l'aide de l'ordinateur (synthèse numérique), et sur son appréhension par l'oreille (psycho-acoustique). Mais il s'agit avant tout d'une recherche globale, au sens large du terme. Ce n'est donc pas quelque chose de centré sur un aspect compositionnel, scientifique ou technologique précis qui porterait sur le court terme.
Souvent surprenants, les résultats ont remis en cause un certain nombre de certitudes en matière d'acoustique. Etant à la fois scientifique et musicien, Risset a compris que l'étude du son passe non seulement par son analyse et sa reconstitution, mais aussi par sa perception, sa transmission et sa perception. Certes, le son se calcule, mais il s'entend, il s'écoute aussi.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1015272 78(91) 20 ECR RIS 3 Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible