Catalogue en ligne des bibliothèques ARTS²
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail d'une collection
Collection Les cahiers d'analyse musicale
- Editeur : Editions G. Billaudot
- ISSN : pas d'ISSN
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la rechercheLe langage musical de Berlioz / Hector Berlioz
Titre : Le langage musical de Berlioz : dans la Symphonie Fantastique Type de document : texte imprimé Auteurs : Hector Berlioz (1803-1869), Compositeur ; Anthony Girard (1959-), Auteur Editeur : Paris : Editions G. Billaudot Année de publication : cop. 2019 Collection : Les cahiers d'analyse musicale Importance : 1 partition (72 p.) Présentation : ill. en noir + notations musicales Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-0-04-310048-5 Prix : 34,90€ Langues : Français (fre) Catégories : Analyse musicale
Berlioz - Symphonie fantastiqueRésumé : La Symphonie fantastique est une œuvre emblématique du répertoire orchestral. Elle est aussi de celles qui ont fait le plus couler d’encre, en raison de son succès et de son indéniable originalité. Face à une œuvre placée sous le signe de l’impétuosité qui déborde d’élan et d ‘imagination, l’analyse détaillée nous permet de mesurer la véritable richesse de cette partition où se dessine tout un faisceau de forces contraires. Ici s’opposent et se complètent musique à programme et musique pure, respect des formes classiques et théâtralité extrême, simplicité et audace du langage harmonique. L’écriture orchestrale, d’une invention sans cesse renouvelée, est le fruit d’une recherche minutieuse sur les nouvelles possibilités instrumentales, mais reste toujours au service de l’émotion. Le langage musical de Berlioz : dans la Symphonie Fantastique [texte imprimé] / Hector Berlioz (1803-1869), Compositeur ; Anthony Girard (1959-), Auteur . - Editions G. Billaudot, cop. 2019 . - 1 partition (72 p.) : ill. en noir + notations musicales ; 27 cm. - (Les cahiers d'analyse musicale) .
ISBN : 979-0-04-310048-5 : 34,90€
Langues : Français (fre)
Catégories : Analyse musicale
Berlioz - Symphonie fantastiqueRésumé : La Symphonie fantastique est une œuvre emblématique du répertoire orchestral. Elle est aussi de celles qui ont fait le plus couler d’encre, en raison de son succès et de son indéniable originalité. Face à une œuvre placée sous le signe de l’impétuosité qui déborde d’élan et d ‘imagination, l’analyse détaillée nous permet de mesurer la véritable richesse de cette partition où se dessine tout un faisceau de forces contraires. Ici s’opposent et se complètent musique à programme et musique pure, respect des formes classiques et théâtralité extrême, simplicité et audace du langage harmonique. L’écriture orchestrale, d’une invention sans cesse renouvelée, est le fruit d’une recherche minutieuse sur les nouvelles possibilités instrumentales, mais reste toujours au service de l’émotion. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1015155 781 LAN GIR BER Partition musicale Bibliothèque ARTS². Musique Partitions musicales Disponible L'orchestration de Haydn à Stravinsky / Anthony Girard
Titre : L'orchestration de Haydn à Stravinsky Type de document : texte imprimé Auteurs : Anthony Girard (1959-), Auteur Mention d'édition : GB8195 Editeur : Paris : Editions G. Billaudot Année de publication : cop. 2009 Collection : Les cahiers d'analyse musicale Importance : 1 vol. (200 p.) Présentation : ill. en noir + notations musicales Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-0-04-308195-1 Prix : 46,90€ Langues : Français (fre) Catégories : Analyse musicale
Composition
Instrumentation et orchestration
Piano (réduction)
Théorie musicaleNote de contenu : Cet ouvrage propose une approche de l’écriture orchestrale de treize compositeurs : Haydn, Mozart, Beethoven, Mendelssohn, Schumann, Berlioz, Wagner, Bruckner, Mahler, Rimsky-Korsakov, Debussy, Ravel et Stravinsky. Les extraits d’œuvres sont abordés sous l’angle du rapport entre la réduction pour clavier d’une page d’orchestre (ou sa version pour piano préalable) et sa version orchestrale. Celle-ci est décomposée en différentes étapes : instrumentation des parties principales, doublures, fonds, effets particuliers.
Indispensable à tout étudiant en orchestration et en composition, ce manuel s’adresse aussi aux étudiants en analyse musicale et à tous les musiciens et mélomanes qui sont intéressés par l’étude approfondie des œuvres symphoniques.L'orchestration de Haydn à Stravinsky [texte imprimé] / Anthony Girard (1959-), Auteur . - GB8195 . - Editions G. Billaudot, cop. 2009 . - 1 vol. (200 p.) : ill. en noir + notations musicales ; 27 cm. - (Les cahiers d'analyse musicale) .
ISBN : 979-0-04-308195-1 : 46,90€
Langues : Français (fre)
Catégories : Analyse musicale
Composition
Instrumentation et orchestration
Piano (réduction)
Théorie musicaleNote de contenu : Cet ouvrage propose une approche de l’écriture orchestrale de treize compositeurs : Haydn, Mozart, Beethoven, Mendelssohn, Schumann, Berlioz, Wagner, Bruckner, Mahler, Rimsky-Korsakov, Debussy, Ravel et Stravinsky. Les extraits d’œuvres sont abordés sous l’angle du rapport entre la réduction pour clavier d’une page d’orchestre (ou sa version pour piano préalable) et sa version orchestrale. Celle-ci est décomposée en différentes étapes : instrumentation des parties principales, doublures, fonds, effets particuliers.
Indispensable à tout étudiant en orchestration et en composition, ce manuel s’adresse aussi aux étudiants en analyse musicale et à tous les musiciens et mélomanes qui sont intéressés par l’étude approfondie des œuvres symphoniques.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1015157 781.6 ORC GIR Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible Le Langage musical de Bartók / Anthony Girard
Titre : Le Langage musical de Bartók : dans le Quatrième quatuor à cordes Type de document : texte imprimé Auteurs : Anthony Girard (1959-), Auteur Mention d'édition : G 8674 B Editeur : Paris : Editions G. Billaudot Année de publication : cop. 2009 Collection : Les cahiers d'analyse musicale Importance : 1 vol. (60 p.) Présentation : ill. en noir + notations musicales Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-0-04-308674-1 Prix : 31,90€ Note générale : Avec le Quatrième Quatuor de Bartók, nous sommes en présence d’une œuvre complexe et fascinante. Ce cahier d’analyse s’interroge sur les possibilités expressives d’un langage musical basé essentiellement sur des rapports symétriques d’intervalles, dans un contexte harmonique modal qui privilégie les relations chromatiques.
Bartók parvient à concilier ses recherches abstraites avec un discours narratif, d’une grande intensité. Il établit un pont entre les techniques contrapuntiques issues de Bach, la dramaturgie thématique héritée de Beethoven et la recherche d’un langage nouveau et cohérent.
Une telle œuvre captive et appelle l’analyse : autant de volonté formelle, de rigueur dans l’écriture, pour une musique véritablement habitée, intensément humaine.Langues : Français (fre) Catégories : Analyse musicale
Atonalité
Composition
Formation musicale
Musicologie
Musique et langageLe Langage musical de Bartók : dans le Quatrième quatuor à cordes [texte imprimé] / Anthony Girard (1959-), Auteur . - G 8674 B . - Editions G. Billaudot, cop. 2009 . - 1 vol. (60 p.) : ill. en noir + notations musicales ; 27 cm. - (Les cahiers d'analyse musicale) .
ISBN : 979-0-04-308674-1 : 31,90€
Avec le Quatrième Quatuor de Bartók, nous sommes en présence d’une œuvre complexe et fascinante. Ce cahier d’analyse s’interroge sur les possibilités expressives d’un langage musical basé essentiellement sur des rapports symétriques d’intervalles, dans un contexte harmonique modal qui privilégie les relations chromatiques.
Bartók parvient à concilier ses recherches abstraites avec un discours narratif, d’une grande intensité. Il établit un pont entre les techniques contrapuntiques issues de Bach, la dramaturgie thématique héritée de Beethoven et la recherche d’un langage nouveau et cohérent.
Une telle œuvre captive et appelle l’analyse : autant de volonté formelle, de rigueur dans l’écriture, pour une musique véritablement habitée, intensément humaine.
Langues : Français (fre)
Catégories : Analyse musicale
Atonalité
Composition
Formation musicale
Musicologie
Musique et langageRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1015159 781 LAN GIR BAR Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible Le Langage musical de Chopin / Anthony Girard
Titre : Le Langage musical de Chopin : dans les 24 préludes Type de document : texte imprimé Auteurs : Anthony Girard (1959-), Auteur Mention d'édition : G 8142 B Editeur : Paris : Editions G. Billaudot Année de publication : cop. 2007 Collection : Les cahiers d'analyse musicale Importance : 1 vol. (62 p.) Présentation : ill. en noir + notations musicales Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-0-04-308142-5 Prix : 32,90€ Note générale : Les 24 Préludes peuvent être considérés comme une partition emblématique du style de Chopin tant par leur puissance évocatrice et émotionnelle que par la richesse et l'audace de leur langage. Les Préludes se prêtent particulièrement bien à une analyse minutieuse ; portée par un élan, une imagination toujours renouvelée, l'œuvre révèle un travail d'orfèvre, une écriture exigeante, un amour du détail dans une perpétuelle quête de perfection.
L'auteur propose de multiplier les angles d'approche, sans se limiter à l'analyse harmonique et formelle, en étudiant également les particularités de l'écriture mélodique et le traitement instrumental. Il rappelle aussi la nécessité de relier les éléments techniques de l'analyse à une compréhension musicale globale de l'œuvre.Langues : Français (fre) Catégories : Analyse musicale
Composition
Formation musicale
Musicologie
Musique et langageLe Langage musical de Chopin : dans les 24 préludes [texte imprimé] / Anthony Girard (1959-), Auteur . - G 8142 B . - Editions G. Billaudot, cop. 2007 . - 1 vol. (62 p.) : ill. en noir + notations musicales ; 27 cm. - (Les cahiers d'analyse musicale) .
ISBN : 979-0-04-308142-5 : 32,90€
Les 24 Préludes peuvent être considérés comme une partition emblématique du style de Chopin tant par leur puissance évocatrice et émotionnelle que par la richesse et l'audace de leur langage. Les Préludes se prêtent particulièrement bien à une analyse minutieuse ; portée par un élan, une imagination toujours renouvelée, l'œuvre révèle un travail d'orfèvre, une écriture exigeante, un amour du détail dans une perpétuelle quête de perfection.
L'auteur propose de multiplier les angles d'approche, sans se limiter à l'analyse harmonique et formelle, en étudiant également les particularités de l'écriture mélodique et le traitement instrumental. Il rappelle aussi la nécessité de relier les éléments techniques de l'analyse à une compréhension musicale globale de l'œuvre.
Langues : Français (fre)
Catégories : Analyse musicale
Composition
Formation musicale
Musicologie
Musique et langageRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1015160 781 LAN GIR CHO Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible Le Langage musical de Beethoven / Anthony Girard
Titre : Le Langage musical de Beethoven : dans la Grande fugue Type de document : texte imprimé Auteurs : Anthony Girard (1959-), Auteur Mention d'édition : G 9433 B Editeur : Paris : Editions G. Billaudot Année de publication : cop. 2014 Collection : Les cahiers d'analyse musicale Importance : 1 vol. (58 p.) Présentation : ill. en noir + notations musicales Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-0-04-309433-3 Prix : 31,90€ Note générale : Ce cahier est destiné aux musiciens, aux mélomanes avertis qui s’intéressent à la Grande fugue, partition mythique, fascinante, où le compositeur semble avoir voulu concentrer la quintessence de son art. L’oeuvre est caractéristique de la fameuse ’troisième période’ de Beethven, celle où sa technique tend de plus en plus vers l’abstraction, et où son imagination semble portée par une quête éperdue d’absolu.
Les spécificités du langage de Beethoven sont abordées tour à tour : travail organique sur le motif et la cellule, techniques contrapuntiques, élaboration d’une grande forme d’ambition symphonique. les singularités du langage du compositeur sont analysées précisément sur le plan du rythme et de l’harmonie, de manière à en souligner les audaces, sans jamais perdre de vue leur légitimité.Langues : Français (fre) Catégories : Analyse musicale
Composition
Formation musicale
Musicologie
Musique et langageLe Langage musical de Beethoven : dans la Grande fugue [texte imprimé] / Anthony Girard (1959-), Auteur . - G 9433 B . - Editions G. Billaudot, cop. 2014 . - 1 vol. (58 p.) : ill. en noir + notations musicales ; 27 cm. - (Les cahiers d'analyse musicale) .
ISBN : 979-0-04-309433-3 : 31,90€
Ce cahier est destiné aux musiciens, aux mélomanes avertis qui s’intéressent à la Grande fugue, partition mythique, fascinante, où le compositeur semble avoir voulu concentrer la quintessence de son art. L’oeuvre est caractéristique de la fameuse ’troisième période’ de Beethven, celle où sa technique tend de plus en plus vers l’abstraction, et où son imagination semble portée par une quête éperdue d’absolu.
Les spécificités du langage de Beethoven sont abordées tour à tour : travail organique sur le motif et la cellule, techniques contrapuntiques, élaboration d’une grande forme d’ambition symphonique. les singularités du langage du compositeur sont analysées précisément sur le plan du rythme et de l’harmonie, de manière à en souligner les audaces, sans jamais perdre de vue leur légitimité.
Langues : Français (fre)
Catégories : Analyse musicale
Composition
Formation musicale
Musicologie
Musique et langageRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1015161 781 LAN GIR BEE Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible Le Langage musical de Mozart / Anthony Girard
PermalinkLe Langage musical de Bach / Anthony Girard
PermalinkLe Langage musical de Debussy / Anthony Girard
PermalinkLe Langage musical de Haydn / Anthony Girard
PermalinkLe Langage musical de Stravinsky / Anthony Girard
PermalinkLe Langage musical de Ravel / Anthony Girard
PermalinkLe Langage musical de Schubert / Anthony Girard
PermalinkPermalink