Catalogue en ligne des bibliothèques ARTS²
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Catégories
> Arts du spectacle > Sciences humaines (théâtre) > Théâtre -- Sociologie > Femmes auteurs dramatiques
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
8 - Femmes de théâtre : pour une scène sans frontières (Bulletin de Etudes théâtrales, 8 [01/11/1995])
[n° ou bulletin]
Titre : 8 - Femmes de théâtre : pour une scène sans frontières Type de document : texte imprimé Année de publication : 1995 Importance : 188 p. Format : 15 x 24 cm Langues : Français (fre) Catégories : Féminisme et théâtre
Femmes auteurs dramatiques
Voix de femmesMots-clés : belgique autrice actrice femmes Résumé : Cet ensemble d'essais est consacré aux femmes de théâtre aujourd'hui, écrivaines et metteuses en scène, à l'exception des comédiennes qui, en tant qu'interprètes, constituent un autre cas de figure. Les auteurs s'en tiennent aux vingt dernières années, sans retraverser l'oeuvre de ces fondatrices que sont Marguerite Duras et Ariane Mnouchkine.
Depuis le mouvement de 1968, qui a favorisé l'expression théâtrale féministe, le nombre de femmes impliquées dans la création théâtrale n'a cessé d'augmenter, leurs apports artistiques se sont diversifiés, et leur influence s'est renforcée au sein du théâtre établi.
Le but n'est pas d'esquisser une histoire de ce théâtre. Les auteurs ont choisi de privilégier les approches subjectives et fragmentaires, et de maintenir ouverte, sans frontières, la question du théâtre des femmes. Sans frontières extérieures d'abord, le regard portant au-delà du seul domaine francophone (Allemagne, Italie, domaine anglo-saxon...). Sans frontières intérieures ensuite, tout se passant comme si bien des femmes se donnaient pour objectif de libérer l'intime afin de mieux lui donner sa résonance publique, à partir de laquelle sa force de subversion s'accroît.Note de contenu : Présentation Philippe Ivernel
Renate Schäfer : L'écriture féminine dans le théâtre
contemporain, p. 13
...rebond : paroles d'écrivaines, p. 25
Sabine Cornille, Paulette Soubeyrand, Monique Surel-Tupin :
Metteuse en scène : une image à créer, un rôle à inventer, p. 41
Monique Surel-Tupin. Au-delà des censures et des interdits :
l'imaginaire des femmes, p. 62
Pour parler d'un pays massacré : Ixok’, une femme indienne (Une
découverte en Avignon 1994), p. 98
Malinda Coleman : Portraits de metteurs en scène femmes en
Belgique, p. 101
Carmelina Carracillo : La discrète ascension de l'auteure, p. 123
Laura Mariani : Recréation du féminisme : expériences italiennes
récentes, p. 137
Sieghild Bogumil : Jeu et désir, mort et plaisir : dramaturges et
metteurs en scène femmes dans le théâtre de langue allemande,
p. 145
Isabelle Famchon : Sur le front des femmes adultes : en route
vers de nouveaux rivages théâtraux (domaine anglo-saxon),
p. 166
Jacques Demorgon : Théâtre et culture : masculin et féminin dans
la combinatoire infinie, p. 175[n° ou bulletin] 8 - Femmes de théâtre : pour une scène sans frontières [texte imprimé] . - 1995 . - 188 p. ; 15 x 24 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Féminisme et théâtre
Femmes auteurs dramatiques
Voix de femmesMots-clés : belgique autrice actrice femmes Résumé : Cet ensemble d'essais est consacré aux femmes de théâtre aujourd'hui, écrivaines et metteuses en scène, à l'exception des comédiennes qui, en tant qu'interprètes, constituent un autre cas de figure. Les auteurs s'en tiennent aux vingt dernières années, sans retraverser l'oeuvre de ces fondatrices que sont Marguerite Duras et Ariane Mnouchkine.
Depuis le mouvement de 1968, qui a favorisé l'expression théâtrale féministe, le nombre de femmes impliquées dans la création théâtrale n'a cessé d'augmenter, leurs apports artistiques se sont diversifiés, et leur influence s'est renforcée au sein du théâtre établi.
Le but n'est pas d'esquisser une histoire de ce théâtre. Les auteurs ont choisi de privilégier les approches subjectives et fragmentaires, et de maintenir ouverte, sans frontières, la question du théâtre des femmes. Sans frontières extérieures d'abord, le regard portant au-delà du seul domaine francophone (Allemagne, Italie, domaine anglo-saxon...). Sans frontières intérieures ensuite, tout se passant comme si bien des femmes se donnaient pour objectif de libérer l'intime afin de mieux lui donner sa résonance publique, à partir de laquelle sa force de subversion s'accroît.Note de contenu : Présentation Philippe Ivernel
Renate Schäfer : L'écriture féminine dans le théâtre
contemporain, p. 13
...rebond : paroles d'écrivaines, p. 25
Sabine Cornille, Paulette Soubeyrand, Monique Surel-Tupin :
Metteuse en scène : une image à créer, un rôle à inventer, p. 41
Monique Surel-Tupin. Au-delà des censures et des interdits :
l'imaginaire des femmes, p. 62
Pour parler d'un pays massacré : Ixok’, une femme indienne (Une
découverte en Avignon 1994), p. 98
Malinda Coleman : Portraits de metteurs en scène femmes en
Belgique, p. 101
Carmelina Carracillo : La discrète ascension de l'auteure, p. 123
Laura Mariani : Recréation du féminisme : expériences italiennes
récentes, p. 137
Sieghild Bogumil : Jeu et désir, mort et plaisir : dramaturges et
metteurs en scène femmes dans le théâtre de langue allemande,
p. 145
Isabelle Famchon : Sur le front des femmes adultes : en route
vers de nouveaux rivages théâtraux (domaine anglo-saxon),
p. 166
Jacques Demorgon : Théâtre et culture : masculin et féminin dans
la combinatoire infinie, p. 175Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1040661 R ETU 8 Périodique Bibliothèque ARTS². Théâtre Périodiques Disponible