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Auteur Théâtre du soleil
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Titre : 1789 : La révolution doit s'arrêter à la perfection du bonheur. ; 1793 : La cité révolutionnaire est de ce monde. Type de document : texte imprimé Auteurs : Théâtre du soleil, Auteur Editeur : Théâtre du Soleil Année de publication : 1989 Importance : 128 pages Format : 12 x 19 cm Accompagnement : Chronologie des événements 1789 - 1793 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-905012-04-3 Note générale : 1789
Création collective du Théâtre du Soleil, mise en scène d'Ariane Mnouchkine, décor de Roberto Moscoso, costumes de Françoise Tournafond.
1789 a été créé le 11 novembre 1970 au Palais des Sports "Palazzo Lido" de Milan, accueilli par le Piccolo Teatro (11-17 novembre) à l'occasion du festival Milano Aperta; puis repris à la Cartoucherie à partir du 26 décembre de la même année.
En 1973, Ariane Mnouchkine réalise le film du spectacle pendant les 3 dernières semaines de représentations.
281 370 spectateurs.
Au lendemain de la fusillade du Champ-de-Mars, survenue le 17 juillet 1791, le peuple français rassemblé réclame la déchéance de Louis XVI, mais la garde nationale, commandée par La Fayette, répond par une fusillade. Les bateleurs parisiens décident de mettre en scène les principales étapes du processus révolutionnaire engagé depuis 1789.
1793
Création collective du Théâtre du Soleil, mise en scène d'Ariane Mnouchkine, décor de Roberto Moscoso, costumes de Françoise Tournafond.
Création le 12 mai 1972 à la Cartoucherie.
15 novembre 1972 : reprise de 1789 en alternance avec 1793 à la Cartoucherie jusqu'en mars 1973.
102 100 spectateurs.
L’histoire d’un peuple d’artisans, de boutiquiers, de lavandières, d’esclaves et de canailles qui, las d’endurer depuis des siècles l’injustice, l’arbitraire et la misère, chasse ses maîtres, exécute le roi, rédige une constitution et proclame la République. C’est l’histoire d’une jeunesse farouche, de l’apprentissage citoyen d’un peuple inexpérimenté, naïf et sublime, balayant, le temps d’une année terrible et grandiose, le despotisme avant que la guillotine et la guerre ne rendent le pouvoir aux puissants et le calme à la rue.Langues : Français (fre) Catégories : Théâtre contemporain Mots-clés : théâtre du soleil ariane mnouchkine révolution française 1789 : La révolution doit s'arrêter à la perfection du bonheur. ; 1793 : La cité révolutionnaire est de ce monde. [texte imprimé] / Théâtre du soleil, Auteur . - France : Théâtre du Soleil, 1989 . - 128 pages ; 12 x 19 cm + Chronologie des événements 1789 - 1793.
ISBN : 978-2-905012-04-3
1789
Création collective du Théâtre du Soleil, mise en scène d'Ariane Mnouchkine, décor de Roberto Moscoso, costumes de Françoise Tournafond.
1789 a été créé le 11 novembre 1970 au Palais des Sports "Palazzo Lido" de Milan, accueilli par le Piccolo Teatro (11-17 novembre) à l'occasion du festival Milano Aperta; puis repris à la Cartoucherie à partir du 26 décembre de la même année.
En 1973, Ariane Mnouchkine réalise le film du spectacle pendant les 3 dernières semaines de représentations.
281 370 spectateurs.
Au lendemain de la fusillade du Champ-de-Mars, survenue le 17 juillet 1791, le peuple français rassemblé réclame la déchéance de Louis XVI, mais la garde nationale, commandée par La Fayette, répond par une fusillade. Les bateleurs parisiens décident de mettre en scène les principales étapes du processus révolutionnaire engagé depuis 1789.
1793
Création collective du Théâtre du Soleil, mise en scène d'Ariane Mnouchkine, décor de Roberto Moscoso, costumes de Françoise Tournafond.
Création le 12 mai 1972 à la Cartoucherie.
15 novembre 1972 : reprise de 1789 en alternance avec 1793 à la Cartoucherie jusqu'en mars 1973.
102 100 spectateurs.
L’histoire d’un peuple d’artisans, de boutiquiers, de lavandières, d’esclaves et de canailles qui, las d’endurer depuis des siècles l’injustice, l’arbitraire et la misère, chasse ses maîtres, exécute le roi, rédige une constitution et proclame la République. C’est l’histoire d’une jeunesse farouche, de l’apprentissage citoyen d’un peuple inexpérimenté, naïf et sublime, balayant, le temps d’une année terrible et grandiose, le despotisme avant que la guillotine et la guerre ne rendent le pouvoir aux puissants et le calme à la rue.
Langues : Français (fre)
Catégories : Théâtre contemporain Mots-clés : théâtre du soleil ariane mnouchkine révolution française Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042483 LT THE 1789 Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Littérature Théâtre Disponible Le dernier Caravansérail (Odyssées) / Théâtre du soleil
Titre : Le dernier Caravansérail (Odyssées) Type de document : texte imprimé Auteurs : Théâtre du soleil, Auteur Editeur : Théâtre du Soleil Année de publication : 2006 Importance : 64 pages Format : 20 cm x 17 cm Accompagnement : 2 affiches Le dernier Caravansérail Note générale : Au commencement de nos mémoires il y eut la Guerre. L’Iliade en fit un récit. Après la Guerre : l’Odyssée.
Ceux qui ne sont pas rentrés au pays, ni vivants ni morts, errent longtemps par toute la terre.
Aujourd’hui, de nouvelles Guerres jettent sur notre planète des centaines de milliers, des millions de nouveaux fugitifs, fragments de mondes disloqués, bribes tremblantes des pays ravagés dont les noms ne signifient plus abri natal mais décombres ou prisons : Afghanistan, Iran, Irak, Kurdistan …, la liste des pays empoisonnés augmente chaque année.
Mais comment raconter ces odyssées innombrables ?
Combien de nouveaux petits théâtres faudrait-il inventer pour donner à chaque destin affolé son éphémère hébergement ?
Mais comment notre théâtre peut-il transporter ces coquilles de théâtres et ces brins d’êtres humains sur son océan de bois et de toiles ? C’est tout un peuple occasionnel d’étrangers disparates et menacés que forment ces atomes fuyant sous les rafales politiques, dans nos siècles cousus de fils barbelés.
« Qu’allons-nous devenir ? » disent ceux qui ont laissé leur nom, leur famille, leurs racines très loin derrière eux, que l’on appelle « réfugiés », « clandestins », « sans papiers », « migrants ». Et qui s’appellent entre eux, noblement les « voyageurs ».
Ils sont brutalement voyagés « contenus » dans des cales et des camions, faufilés aux frontières, et ils ne savent pas où et quand finira ce voyage dangereux qui les pousse de port en côte et de porte en porte à mesurer la maigreur de l’hospitalité contemporaine.
Ils voyagent, sans espoir et sans fin, mais animés par la croyance. Au lieu de religion une foi naïve en l’existence d’un pays où vivent les déités démocratiques dont on leur a parlé : la liberté, le respect.
Où donc est ce pays ? Où arriveront-ils ? Quand arriveront-ils ? Arriveront-ils jamais ?
Et nous, assis dans nos pays relativement modérés, qui sommes-nous ? leurs semblables ? leurs témoins ? leurs ennemis ? leurs amis ? D’anciens voyageurs qui ont oublié ?
Ou des gens que le voyage attend au tournant ?
Hélène CixousLangues : Français (fre) Mots-clés : France Le dernier Caravansérail (Odyssées) [texte imprimé] / Théâtre du soleil, Auteur . - France : Théâtre du Soleil, 2006 . - 64 pages ; 20 cm x 17 cm + 2 affiches Le dernier Caravansérail.
Au commencement de nos mémoires il y eut la Guerre. L’Iliade en fit un récit. Après la Guerre : l’Odyssée.
Ceux qui ne sont pas rentrés au pays, ni vivants ni morts, errent longtemps par toute la terre.
Aujourd’hui, de nouvelles Guerres jettent sur notre planète des centaines de milliers, des millions de nouveaux fugitifs, fragments de mondes disloqués, bribes tremblantes des pays ravagés dont les noms ne signifient plus abri natal mais décombres ou prisons : Afghanistan, Iran, Irak, Kurdistan …, la liste des pays empoisonnés augmente chaque année.
Mais comment raconter ces odyssées innombrables ?
Combien de nouveaux petits théâtres faudrait-il inventer pour donner à chaque destin affolé son éphémère hébergement ?
Mais comment notre théâtre peut-il transporter ces coquilles de théâtres et ces brins d’êtres humains sur son océan de bois et de toiles ? C’est tout un peuple occasionnel d’étrangers disparates et menacés que forment ces atomes fuyant sous les rafales politiques, dans nos siècles cousus de fils barbelés.
« Qu’allons-nous devenir ? » disent ceux qui ont laissé leur nom, leur famille, leurs racines très loin derrière eux, que l’on appelle « réfugiés », « clandestins », « sans papiers », « migrants ». Et qui s’appellent entre eux, noblement les « voyageurs ».
Ils sont brutalement voyagés « contenus » dans des cales et des camions, faufilés aux frontières, et ils ne savent pas où et quand finira ce voyage dangereux qui les pousse de port en côte et de porte en porte à mesurer la maigreur de l’hospitalité contemporaine.
Ils voyagent, sans espoir et sans fin, mais animés par la croyance. Au lieu de religion une foi naïve en l’existence d’un pays où vivent les déités démocratiques dont on leur a parlé : la liberté, le respect.
Où donc est ce pays ? Où arriveront-ils ? Quand arriveront-ils ? Arriveront-ils jamais ?
Et nous, assis dans nos pays relativement modérés, qui sommes-nous ? leurs semblables ? leurs témoins ? leurs ennemis ? leurs amis ? D’anciens voyageurs qui ont oublié ?
Ou des gens que le voyage attend au tournant ?
Hélène Cixous
Langues : Français (fre)
Mots-clés : France Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042183 1.12 DER THE Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible