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Auteur Arnaud Rykner
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Titre : L'envers du théâtre : Dramaturgie du silence de l'âge classique à Maeterlinck Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Rykner, Auteur Editeur : Paris : Editions José Corti Année de publication : 1996 Collection : Rien de Commun Importance : 363 pages Format : Grand format ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7143-0582-4 Prix : 150F Note générale : Le théâtre ne s'écrirait-il que sur le mode de la parole ?
À en croire la tradition dramatique française, de Corneille à Koltès, la réponse est oui. Oui sur tous les tons. Oui à tous les âges. Oui encore aujourd'hui souvent, où, pour bon nombre de spectateurs et de critiques, hors du verbe point de salut : le théâtre c'est le dialogue, avec ses stratégies discursives, avec ses beaux mots, bons mots, savourés délicieusement.
Mais le dialogue comme fondement du théâtre, loin d'être une donnée éternelle et universelle, est le fruit de ce que Husserl aurait nommé une donation de sens. Il est le produit d'une esthétique et d'une éthique. Notre enquête nous a amené à analyser ces dernières pour comprendre l'origine du processus, ses mécanismes, et la façon dont ils se sont finalement grippés au point de faire éclater la machine.
Car, à un certain moment de l'histoire du théâtre français, un renversement a eu lieu, fondateur de notre modernité dramatique. Si dans un premier temps la matière première du drame était tout entière dans la parole (quitte à ce que celle-ci soit, ici ou là, ponctuée de silence), dans un second temps le silence lui-même est devenu comme une trame dans laquelle des paroles, plus rares et moins efficaces, viennent s'insérer, humblement.
De Racine à Maeterlinck, de Diderot à Zola, en passant par Marivaux, une histoire du théâtre s'écrit alors en creux, où l'on voit se dessiner les grands envieux du théâtre de notre temps.Langues : Français (fre) Mots-clés : France L'envers du théâtre : Dramaturgie du silence de l'âge classique à Maeterlinck [texte imprimé] / Arnaud Rykner, Auteur . - Editions José Corti, 1996 . - 363 pages ; Grand format. - (Rien de Commun) .
ISBN : 978-2-7143-0582-4 : 150F
Le théâtre ne s'écrirait-il que sur le mode de la parole ?
À en croire la tradition dramatique française, de Corneille à Koltès, la réponse est oui. Oui sur tous les tons. Oui à tous les âges. Oui encore aujourd'hui souvent, où, pour bon nombre de spectateurs et de critiques, hors du verbe point de salut : le théâtre c'est le dialogue, avec ses stratégies discursives, avec ses beaux mots, bons mots, savourés délicieusement.
Mais le dialogue comme fondement du théâtre, loin d'être une donnée éternelle et universelle, est le fruit de ce que Husserl aurait nommé une donation de sens. Il est le produit d'une esthétique et d'une éthique. Notre enquête nous a amené à analyser ces dernières pour comprendre l'origine du processus, ses mécanismes, et la façon dont ils se sont finalement grippés au point de faire éclater la machine.
Car, à un certain moment de l'histoire du théâtre français, un renversement a eu lieu, fondateur de notre modernité dramatique. Si dans un premier temps la matière première du drame était tout entière dans la parole (quitte à ce que celle-ci soit, ici ou là, ponctuée de silence), dans un second temps le silence lui-même est devenu comme une trame dans laquelle des paroles, plus rares et moins efficaces, viennent s'insérer, humblement.
De Racine à Maeterlinck, de Diderot à Zola, en passant par Marivaux, une histoire du théâtre s'écrit alors en creux, où l'on voit se dessiner les grands envieux du théâtre de notre temps.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : France Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042126 1.1 ENV RYK Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible Pour un oui ou pour un non / Nathalie Sarraute
Titre : Pour un oui ou pour un non Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Sarraute, Auteur ; Arnaud Rykner, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Editions Gallimard Année de publication : 1999 Collection : Folio/théâtre Importance : 96 pages Format : 108 x 178 mm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-040751-4 Prix : 7.10€ Langues : Français (fre) Catégories : Arts du spectacle
Philosophie
ThéâtreMots-clés : France autrice littérature Résumé : Dans une action concentrée, où tout ce qui compte est ce qui n'est pas dit, deux hommes s'affrontent, prennent à tour de rôle la position du dominant ou du dominé, deux amis se brouillent - peut-être - «pour un oui ou pour un nom». La tension qui existe sous les mots les plus simples, les mouvements physiologiques et psychiques souterrains communiquent au public une sensation de malaise, en même temps qu'ils le fascinent. Car cette dispute est la nôtre, ces mots, nous les avons prononcés, ces silences, nous les avons entendus. Tout un passé refoulé se représente, une profondeur inconsciente, des pulsions agressives. Par les mots, nous nous déchirons nous-mêmes, et nous déchirons les autres. Mais le silence est pire. Pour un oui ou pour un non [texte imprimé] / Nathalie Sarraute, Auteur ; Arnaud Rykner, Préfacier, etc. . - Editions Gallimard, 1999 . - 96 pages ; 108 x 178 mm. - (Folio/théâtre) .
ISBN : 978-2-07-040751-4 : 7.10€
Langues : Français (fre)
Catégories : Arts du spectacle
Philosophie
ThéâtreMots-clés : France autrice littérature Résumé : Dans une action concentrée, où tout ce qui compte est ce qui n'est pas dit, deux hommes s'affrontent, prennent à tour de rôle la position du dominant ou du dominé, deux amis se brouillent - peut-être - «pour un oui ou pour un nom». La tension qui existe sous les mots les plus simples, les mouvements physiologiques et psychiques souterrains communiquent au public une sensation de malaise, en même temps qu'ils le fascinent. Car cette dispute est la nôtre, ces mots, nous les avons prononcés, ces silences, nous les avons entendus. Tout un passé refoulé se représente, une profondeur inconsciente, des pulsions agressives. Par les mots, nous nous déchirons nous-mêmes, et nous déchirons les autres. Mais le silence est pire. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042810 LT SAR POU Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Littérature Théâtre Disponible