Catalogue en ligne des bibliothèques ARTS²
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail d'une collection
Collection Collection Actualité des arts plastiques
- Editeur : Centre National de Documentation Pédagogique
- ISSN : pas d'ISSN
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherchele décor illusion / Denis Gontard
Titre : le décor illusion Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Gontard, Auteur Editeur : Paris : Centre National de Documentation Pédagogique Année de publication : 1995 Collection : Collection Actualité des arts plastiques num. 64 Importance : 66 pages Présentation : ill. n&b Format : 22 x 19.5 cm Accompagnement : 24 diapositives ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-00155-9 Note générale : Si le théâtre et les arts plastiques ont un domaine en commun, c'est bien celui du décor où, après les architectes chargés de la construction, interviennent peintres et dessinateurs.
Ce que les historiens du théâtre appellent le décor illusion est né en Italie au début du XVIe siècle, quand des artistes, utilisant à leur profit les outils de la perspective nouvellement créés, ont réussi à perfectionner l'illusion scénique.
Cette forme de décor résulte d'une lente évolution. On en trouve une préfiguration dans la scène grecque et romaine, comme en témoignent encore les fresques d'Herculanum, ou les miniatures des manuscrits du Moyen Age, pour ne citer qu'elles.
A la renaissance, ce sont les mêmes artistes, tout à la fois peintres, scénographes et architectes, qui créent le cadre des fêtes fabuleuses dont les rois et les princes sont les acteurs, ou conçoivent le décor des représentations théâtrales. Les gravures des livres de l'Italien Serlio propagent des modèles de décors dans l'Europe entière.
Les décors illusion, d'abord réalisés dans l'enceinte ou les salles de palais aménagées à cet effet, justifièrent parfois la construction d'un théâtre spécialement conçu pour eux, comme le Théâtre olympique de licence édifié par Palladio et achevé par Scamozzi.Langues : Français (fre) Catégories : Arts comparés (théâtre)
Arts du spectacle
Espace scénique
Technique du spectacle
Théâtres -- ScèneMots-clés : france décor arts plastiques le décor illusion [texte imprimé] / Denis Gontard, Auteur . - Centre National de Documentation Pédagogique, 1995 . - 66 pages : ill. n&b ; 22 x 19.5 cm + 24 diapositives. - (Collection Actualité des arts plastiques; 64) .
ISBN : 978-2-240-00155-9
Si le théâtre et les arts plastiques ont un domaine en commun, c'est bien celui du décor où, après les architectes chargés de la construction, interviennent peintres et dessinateurs.
Ce que les historiens du théâtre appellent le décor illusion est né en Italie au début du XVIe siècle, quand des artistes, utilisant à leur profit les outils de la perspective nouvellement créés, ont réussi à perfectionner l'illusion scénique.
Cette forme de décor résulte d'une lente évolution. On en trouve une préfiguration dans la scène grecque et romaine, comme en témoignent encore les fresques d'Herculanum, ou les miniatures des manuscrits du Moyen Age, pour ne citer qu'elles.
A la renaissance, ce sont les mêmes artistes, tout à la fois peintres, scénographes et architectes, qui créent le cadre des fêtes fabuleuses dont les rois et les princes sont les acteurs, ou conçoivent le décor des représentations théâtrales. Les gravures des livres de l'Italien Serlio propagent des modèles de décors dans l'Europe entière.
Les décors illusion, d'abord réalisés dans l'enceinte ou les salles de palais aménagées à cet effet, justifièrent parfois la construction d'un théâtre spécialement conçu pour eux, comme le Théâtre olympique de licence édifié par Palladio et achevé par Scamozzi.
Langues : Français (fre)
Catégories : Arts comparés (théâtre)
Arts du spectacle
Espace scénique
Technique du spectacle
Théâtres -- ScèneMots-clés : france décor arts plastiques Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042434 1.3 DEC GON Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible Masques et théâtres masqués en Orient et en Occident / Alain Gauvreau
Titre : Masques et théâtres masqués en Orient et en Occident Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Gauvreau, Auteur Editeur : Paris : Centre National de Documentation Pédagogique Année de publication : 2002 Collection : Collection Actualité des arts plastiques num. 50 Importance : 68 pages Présentation : ill. n&b Format : 22x 19.5 cm Accompagnement : 24 diapositives ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-00159-7 Note générale : Phénomène de civilisation commun aux théâtres masqués d'Asie et d'Europe, le masque a connu des temps forts suivis de longues éclipses dans les représentations théâtrales du monde occidental, alors que l'Orient assistait à la permanence de certaines traditions archaïques.
Si le masque tient de la sculpture et peut-être présenté pendu au mur, il ne vit vraiment que sur l'acteur. Mais comment le masque va-t-il s'inscrire sur le visage ? Comment l'acteur va-t-il voir, respirer, parler, jouer avec ce masque qui possède déjà, en tant qu'objet, une expression qui lui est propre ?
Porter un masque va impliquer un certain nombre de contraintes physiques. Celles-ci vont entraîner la création de différents types de masques : masques dissymétriques, demi-masques, masques sur tige.
Alain Gouvreau nous permet de redécouvrir les impénétrables masques antiques, de retrouver avec Sartori la fabrication des masques et les gestes des acteurs de la commedia dell' arte, de poser un autre regard sur le Bread and Puppet Théâtre et sur les Mummenschanz, mais aussi d'approcher les rites du Barong balinais, les danses masquées de Corée ou de Java, les rituels du Kolam cinghalais ou du Nô japonais.Langues : Français (fre) Catégories : Arts du spectacle
Technique du spectacle
Théâtre de masquesMots-clés : arts plastiques masques théâtre masqué france orient occident Masques et théâtres masqués en Orient et en Occident [texte imprimé] / Alain Gauvreau, Auteur . - Centre National de Documentation Pédagogique, 2002 . - 68 pages : ill. n&b ; 22x 19.5 cm + 24 diapositives. - (Collection Actualité des arts plastiques; 50) .
ISBN : 978-2-240-00159-7
Phénomène de civilisation commun aux théâtres masqués d'Asie et d'Europe, le masque a connu des temps forts suivis de longues éclipses dans les représentations théâtrales du monde occidental, alors que l'Orient assistait à la permanence de certaines traditions archaïques.
Si le masque tient de la sculpture et peut-être présenté pendu au mur, il ne vit vraiment que sur l'acteur. Mais comment le masque va-t-il s'inscrire sur le visage ? Comment l'acteur va-t-il voir, respirer, parler, jouer avec ce masque qui possède déjà, en tant qu'objet, une expression qui lui est propre ?
Porter un masque va impliquer un certain nombre de contraintes physiques. Celles-ci vont entraîner la création de différents types de masques : masques dissymétriques, demi-masques, masques sur tige.
Alain Gouvreau nous permet de redécouvrir les impénétrables masques antiques, de retrouver avec Sartori la fabrication des masques et les gestes des acteurs de la commedia dell' arte, de poser un autre regard sur le Bread and Puppet Théâtre et sur les Mummenschanz, mais aussi d'approcher les rites du Barong balinais, les danses masquées de Corée ou de Java, les rituels du Kolam cinghalais ou du Nô japonais.
Langues : Français (fre)
Catégories : Arts du spectacle
Technique du spectacle
Théâtre de masquesMots-clés : arts plastiques masques théâtre masqué france orient occident Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042435 1.3 MAS GAU Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible Le costume de théâtre / Georges Banu
Titre : Le costume de théâtre Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Banu, Auteur Editeur : Paris : Centre National de Documentation Pédagogique Année de publication : 1994 Collection : Collection Actualité des arts plastiques num. 52 Importance : 88 pages Présentation : ill. n&b Format : 22 x 19.5 cm Accompagnement : 24 diapositives ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-00352-2 Note générale : De nos jours le théâtre s'exprime de plus en plus à travers sa matérialité. Déjà plusieurs numéros de cette collection lui ont été consacrés : le décor, l'objet et l'espace théâtral, le masque, et ici le costume où se reflète en miniature le projet du metteur en scène.
Si le costume nous dit le personnage, les costumes nous disent aussi ce qui se passe entre les personnages, l'époque, la saison, le moment, le lieu et bien d'autres choses.
En interrogeant les scénographes et en analysant des exemples,ples empruntés à des des mises-en-scène de Peter Brook à Giorgio Strehler, ou de Roger Planchon à Antoine Vitez, Georges Banu nous invite à réfléchir sur le costume de théâtre, ses origines, et ses différentes possibilités d'intervention dans la représentation. Ce dossier constitue ainsi un répertoire d'observations, que chacun pourra compléter à sa guise, sur le rôle et les fonctions du costume comme agent théâtral.Langues : Français (fre) Catégories : Arts du spectacle
CostumesMots-clés : costume france arts plastiques Le costume de théâtre [texte imprimé] / Georges Banu, Auteur . - Centre National de Documentation Pédagogique, 1994 . - 88 pages : ill. n&b ; 22 x 19.5 cm + 24 diapositives. - (Collection Actualité des arts plastiques; 52) .
ISBN : 978-2-240-00352-2
De nos jours le théâtre s'exprime de plus en plus à travers sa matérialité. Déjà plusieurs numéros de cette collection lui ont été consacrés : le décor, l'objet et l'espace théâtral, le masque, et ici le costume où se reflète en miniature le projet du metteur en scène.
Si le costume nous dit le personnage, les costumes nous disent aussi ce qui se passe entre les personnages, l'époque, la saison, le moment, le lieu et bien d'autres choses.
En interrogeant les scénographes et en analysant des exemples,ples empruntés à des des mises-en-scène de Peter Brook à Giorgio Strehler, ou de Roger Planchon à Antoine Vitez, Georges Banu nous invite à réfléchir sur le costume de théâtre, ses origines, et ses différentes possibilités d'intervention dans la représentation. Ce dossier constitue ainsi un répertoire d'observations, que chacun pourra compléter à sa guise, sur le rôle et les fonctions du costume comme agent théâtral.
Langues : Français (fre)
Catégories : Arts du spectacle
CostumesMots-clés : costume france arts plastiques