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Auteur Rémy Campos
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Titre : L'analyse musicale, une pratique et son histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémy Campos, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nicolas Donin, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Genève 12 [SUISSE] : Librairie Droz Année de publication : cop. 2009 Collection : Musique et recherche Importance : 1 vol. (455 p.) Présentation : ill. en noir + notations musicales Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-600-01282-9 Prix : 33,50€ Note générale : Loin de se réduire à un discours sur les oeuvres, l’analyse est aussi une pratique musicale impliquant des actes de lecture, d’écoute et d’écriture. Un groupe de musicologues (analystes et historiens) et de chercheurs venus d’autres disciplines s’interroge dans cet ouvrage sur l’origine et la signification des gestes quotidiens du travail analytique : chiffrage, transcription, réduction au piano, segmentation, écoute intérieure, construction d’une argumentation, fabrication de tableaux, qui donnent forme au propos de l’analyste et qui ont fini par se rejoindre dans une discipline que l’on appelle désormais « analyse musicale ». Au fil de l’ouvrage, qui aborde aussi bien la littérature wagnérienne que les transcriptions d’œuvres électroacoustiques, les polémiques autour des théories de Riemann, d’Indy ou Schoenberg que les analyses musicales de Leibowitz, Messiaen, Boulez, Rouget, Forte ou Nattiez, se dessine la généalogie d’un savoir-faire aujourd’hui bien pr©sent dans les conservatoires et les universités, mais dont l’histoire est au fond méconnue. Langues : Français (fre) Catégories : Analyse musicale
Composition
Formation musicale
Musicologie
Musique et langageNote de contenu : Préface par Philippe Dinkel Pré-histoires
- Chapitre 1 : Nicolas Donin – Analyser l’analyse ?
- Chapitre 2 : Rémy Campos et Nicolas Donin – Wagnérisme et analyse musicale. L’émergence de nouvelles pratiques savantes de lecture et d’écoute en France à la fin du XIXe siècle Les gestes de l’analyste
- Chapitre 3 : Marc Chemillier – L’analyse paradigmatique. À propos de l’œuvre de Gilbert Rouget
- Chapitre 4 : Jonathan Goldman – Un outil de « mise en tableau » au service de l’analyse paradigmatique, et quelques divergences interprétatives
- Chapitre 5 : Kofi Agawu – La part de l’oralité en analyse musicale
- Chapitre 6 : François Delalande – Pratiques et objectifs des transcriptions des musiques électroacoustiques Terrains analytiques
- Chapitre 7 : Olivier Roueff – Opérations à cœur ouvert. Trois pratiques analytiques du jazz dans l’entre-deux-guerres
- Chapitre 8 : Gianmario Borio – La réception de l’œuvre de Debussy par les compositeurs sériels : discours analytique et construction collective d’une image du passé
- Chapitre 9 : Xavier Bisaro – La "Satzlehre" à la "Schola Cantorum Basiliensis", ou la construction d’une perception éduquée
- Chapitre 10 : Sophie Maisonneuve – « L’art d’écouter la musique ». Les commentaires discographiques des années 1910 à 1950 : genèse et paradigmes d’une nouvelle pratique analytique Prendre position
- Chapitre 11 : Marion A. Guck – Fictions analytiques [1994]
- Chapitre 12 : Alexander Rehding – "La" à l’allemande contre "la #" à la française ? Notes de bas de page sur d’Indy, Riemann et Beethoven
- Chapitre 13 : Esteban Buch – Analyser Schoenberg aux États-Unis entre Frisch et Forte Essai
- Chapitre 14 : Rémy Campos – L’analyse musicale en France au XXe siècle : discours, techniques et usages
Remerciements
Les auteursL'analyse musicale, une pratique et son histoire [texte imprimé] / Rémy Campos, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nicolas Donin, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Librairie Droz, cop. 2009 . - 1 vol. (455 p.) : ill. en noir + notations musicales ; 27 cm. - (Musique et recherche) .
ISBN : 978-2-600-01282-9 : 33,50€
Loin de se réduire à un discours sur les oeuvres, l’analyse est aussi une pratique musicale impliquant des actes de lecture, d’écoute et d’écriture. Un groupe de musicologues (analystes et historiens) et de chercheurs venus d’autres disciplines s’interroge dans cet ouvrage sur l’origine et la signification des gestes quotidiens du travail analytique : chiffrage, transcription, réduction au piano, segmentation, écoute intérieure, construction d’une argumentation, fabrication de tableaux, qui donnent forme au propos de l’analyste et qui ont fini par se rejoindre dans une discipline que l’on appelle désormais « analyse musicale ». Au fil de l’ouvrage, qui aborde aussi bien la littérature wagnérienne que les transcriptions d’œuvres électroacoustiques, les polémiques autour des théories de Riemann, d’Indy ou Schoenberg que les analyses musicales de Leibowitz, Messiaen, Boulez, Rouget, Forte ou Nattiez, se dessine la généalogie d’un savoir-faire aujourd’hui bien pr©sent dans les conservatoires et les universités, mais dont l’histoire est au fond méconnue.
Langues : Français (fre)
Catégories : Analyse musicale
Composition
Formation musicale
Musicologie
Musique et langageNote de contenu : Préface par Philippe Dinkel Pré-histoires
- Chapitre 1 : Nicolas Donin – Analyser l’analyse ?
- Chapitre 2 : Rémy Campos et Nicolas Donin – Wagnérisme et analyse musicale. L’émergence de nouvelles pratiques savantes de lecture et d’écoute en France à la fin du XIXe siècle Les gestes de l’analyste
- Chapitre 3 : Marc Chemillier – L’analyse paradigmatique. À propos de l’œuvre de Gilbert Rouget
- Chapitre 4 : Jonathan Goldman – Un outil de « mise en tableau » au service de l’analyse paradigmatique, et quelques divergences interprétatives
- Chapitre 5 : Kofi Agawu – La part de l’oralité en analyse musicale
- Chapitre 6 : François Delalande – Pratiques et objectifs des transcriptions des musiques électroacoustiques Terrains analytiques
- Chapitre 7 : Olivier Roueff – Opérations à cœur ouvert. Trois pratiques analytiques du jazz dans l’entre-deux-guerres
- Chapitre 8 : Gianmario Borio – La réception de l’œuvre de Debussy par les compositeurs sériels : discours analytique et construction collective d’une image du passé
- Chapitre 9 : Xavier Bisaro – La "Satzlehre" à la "Schola Cantorum Basiliensis", ou la construction d’une perception éduquée
- Chapitre 10 : Sophie Maisonneuve – « L’art d’écouter la musique ». Les commentaires discographiques des années 1910 à 1950 : genèse et paradigmes d’une nouvelle pratique analytique Prendre position
- Chapitre 11 : Marion A. Guck – Fictions analytiques [1994]
- Chapitre 12 : Alexander Rehding – "La" à l’allemande contre "la #" à la française ? Notes de bas de page sur d’Indy, Riemann et Beethoven
- Chapitre 13 : Esteban Buch – Analyser Schoenberg aux États-Unis entre Frisch et Forte Essai
- Chapitre 14 : Rémy Campos – L’analyse musicale en France au XXe siècle : discours, techniques et usages
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Les auteursRéservation
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1015170 781 ANA CAM Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible L'évaluation de la recherche artistique / Rémy Campos
Titre : L'évaluation de la recherche artistique : Bilingue Français Anglais (deux livres tête-bêche) Titre original : Evaluating artistic research Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémy Campos, Auteur ; Aurélien Poidevin, Auteur Editeur : Paris [France] : L'oeil d'Or Année de publication : cop. 2019 Collection : essai & entretien Importance : 1 vol. (179 p.) + 1 vol. (163 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-913661-92-9 Prix : 23,40€ Note générale : 4ème de couverture : Lorsqu'il y a vingt ans les principaux conservatoires de musique, écoles d'art et universités des arts ont intégré l'espace européen de l'enseignement supérieur, la question de l'évaluation de la recherche artistique s'est aussitôt posée. À l'initiative de la Haute école de musique de Genève, cet ouvrage propose une réflexion sur les modalités d'appréciation des résultats et des procédures de recherche dans les mondes de l'art. Il réunit les contributions de divers acteurs du monde académique concernés par l'évaluation de la recherche artistique : responsables institutionnels, enseignants-chercheurs, porteurs de projets et praticiens. Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : Apprentissage -- évaluation
Enseignement supérieur
Musique -- Étude et enseignementMots-clés : évaluation appréciation procédure haute école Résumé : Un recueil d'études proposant une réflexion sur la question de l'évaluation de la recherche artistique dans l'enseignement supérieur européen, abordant les modalités d'appréciation, les formalités de validation de projet et les procédures de recherche mises en place. Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES
Problèmes généraux
L ’art et la science: pour une polarisation de l’espace de la recherche
Alain Antille - École cantonale d’art du Valais
État des travaux dans les différents domaines et résultats du sous-projet eduprof «developing indicators of applied research»
Vincent Moser - Haute école spécialisée de Suisse occidentale – HES-SO
Situations locales: la musique
L’évaluation de la recherche musicale au Québec
Michel Duchesneau - Université de Montréal
Création, promotion et évaluation de la recherche artistique dans les conservatoires de musique en Espagne
Rubén López Cano - Escola Superior de Música de Catalunya
Évaluer la pratique artistique comme recherche : l’expérience britannique
Janet Ritterman - Royal College of Music, Londres
Parole aux acteurs de l’évaluation
Regards croisés sur la recherche artistique (France, États-Unis)
Pierre-Michel Menger - Collège de France, Paris
L’évaluation de la recherche dans une université américaine
Jann Pasler - University of California, San Diego
L’évaluation de la recherche musicale en Belgique
Peter Dejans -Orpheus Instituut, Gent
La recherche artistique dans l’université française
Danielle Tartakowsky - Université Paris 8, Saint-Denis
L’évaluation des filières dans le domaine de la musique et des arts de la scène
Philippe Dinkel - Haute école de musique de GenèveL'évaluation de la recherche artistique = Evaluating artistic research : Bilingue Français Anglais (deux livres tête-bêche) [texte imprimé] / Rémy Campos, Auteur ; Aurélien Poidevin, Auteur . - L'oeil d'Or, cop. 2019 . - 1 vol. (179 p.) + 1 vol. (163 p.) ; 21 cm. - (essai & entretien) .
ISBN : 978-2-913661-92-9 : 23,40€
4ème de couverture : Lorsqu'il y a vingt ans les principaux conservatoires de musique, écoles d'art et universités des arts ont intégré l'espace européen de l'enseignement supérieur, la question de l'évaluation de la recherche artistique s'est aussitôt posée. À l'initiative de la Haute école de musique de Genève, cet ouvrage propose une réflexion sur les modalités d'appréciation des résultats et des procédures de recherche dans les mondes de l'art. Il réunit les contributions de divers acteurs du monde académique concernés par l'évaluation de la recherche artistique : responsables institutionnels, enseignants-chercheurs, porteurs de projets et praticiens.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
Catégories : Apprentissage -- évaluation
Enseignement supérieur
Musique -- Étude et enseignementMots-clés : évaluation appréciation procédure haute école Résumé : Un recueil d'études proposant une réflexion sur la question de l'évaluation de la recherche artistique dans l'enseignement supérieur européen, abordant les modalités d'appréciation, les formalités de validation de projet et les procédures de recherche mises en place. Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES
Problèmes généraux
L ’art et la science: pour une polarisation de l’espace de la recherche
Alain Antille - École cantonale d’art du Valais
État des travaux dans les différents domaines et résultats du sous-projet eduprof «developing indicators of applied research»
Vincent Moser - Haute école spécialisée de Suisse occidentale – HES-SO
Situations locales: la musique
L’évaluation de la recherche musicale au Québec
Michel Duchesneau - Université de Montréal
Création, promotion et évaluation de la recherche artistique dans les conservatoires de musique en Espagne
Rubén López Cano - Escola Superior de Música de Catalunya
Évaluer la pratique artistique comme recherche : l’expérience britannique
Janet Ritterman - Royal College of Music, Londres
Parole aux acteurs de l’évaluation
Regards croisés sur la recherche artistique (France, États-Unis)
Pierre-Michel Menger - Collège de France, Paris
L’évaluation de la recherche dans une université américaine
Jann Pasler - University of California, San Diego
L’évaluation de la recherche musicale en Belgique
Peter Dejans -Orpheus Instituut, Gent
La recherche artistique dans l’université française
Danielle Tartakowsky - Université Paris 8, Saint-Denis
L’évaluation des filières dans le domaine de la musique et des arts de la scène
Philippe Dinkel - Haute école de musique de GenèveRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1014031 82.5 CAM EVA Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible Partition(s) / Julie Sermon
Titre : Partition(s) : L'histoire de l'émergence et les devenirs de l'appropriation de la « partition » dans les domaines extra-musicaux (théâtre, danse, performance). Titre original : Objets et concepts des pratiques scéniques (20e et 21e siècles) Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Sermon, Auteur ; Yvane Chapuis, Auteur ; Noëlle Renaude, Auteur ; Loïc Touzé, Auteur ; Oscar Gòmez-Mata, Auteur ; Sebastien Grosset, Auteur ; Stéphane Bouquet, Auteur ; François Gremaud, Auteur ; Myriam Gourfink, Auteur ; Olivier Cadiot, Auteur ; Pierre-Stéphane Meugé, Auteur ; Bastien Gallet, Auteur ; Antonia Baehr, Auteur ; Isabelle Launay, Auteur ; Rémy Campos, Auteur ; Christophe Kihm, Auteur ; Myrto Katsiki, Auteur ; Nicolas Doutey, Auteur Editeur : Dijon [France] : Les presses du réel Année de publication : 2016 Autre Editeur : Lausanne 16 [Suisse] : La Manufacture Importance : 448 pages Présentation : ill. coul. et n&b Format : 19 x 22,5 cm (broché, couv. à rabats) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84066-920-3 Prix : 33.00 € Note générale : Fruit d'un travail de recherches et d'expérimentations qui s'est déployé entre 2013 et 2015 à la Manufacture – Haute École des Arts de la scène de Suisse Romande (Lausanne), cet ouvrage s'attache aux tenants et aux aboutissants, pratiques et théoriques, de l'appropriation du mot et de l'objet « partition » dans des domaines extra-musicaux (théâtre, danse, performance), du tournant du XXe siècle à aujourd'hui.
Dans quels contextes, à quelles fins et avec quelles implications a-t-on pu et continue-t-on de recourir à ce mot et à cet objet ? Qui produit les partitions : l'auteur, le metteur en scène, le chorégraphe, l'interprète ? Comment définissent-elles les rôles et organisentelles les rapports de ces différentes instances ? À quel moment interviennent-elles dans les processus de création qui conduisent à la production d'une œuvre : en amont, en aval, au cours ? À quelles formes de notation recourt-on ? Quelles sont les informations qu'elles donnent à lire ? Quelles pratiques d'écriture et de lecture engagent-elles ? À quelles conceptions du jeu renvoient-elles ? Dans quelle mesure invitent-elles aux croisements et aux échanges artistiques ? Par quelles voies et auprès de qui sont-elles mises en circulation ?
À la croisée des questions de conception, de production et de diffusion des œuvres, de l'autorité et de la performativité, du lisible, du visible et de l'audible, la partition est un objet et un concept interartistiques majeurs. Au fil de ce livre, il apparaît que, selon les usages qui sont faits de la partition, les fonctions qu'elle endosse, les valeurs et les discours qui lui sont associés, ce sont les principaux phénomènes de mutation, de réévaluation et de questionnement esthétiques et politiques qui ont marqué les arts de la scène du tournant du XXe siècle à aujourd'hui qui sont ré-envisagés.Langues : Français (fre) Partition(s) = Objets et concepts des pratiques scéniques (20e et 21e siècles) : L'histoire de l'émergence et les devenirs de l'appropriation de la « partition » dans les domaines extra-musicaux (théâtre, danse, performance). [texte imprimé] / Julie Sermon, Auteur ; Yvane Chapuis, Auteur ; Noëlle Renaude, Auteur ; Loïc Touzé, Auteur ; Oscar Gòmez-Mata, Auteur ; Sebastien Grosset, Auteur ; Stéphane Bouquet, Auteur ; François Gremaud, Auteur ; Myriam Gourfink, Auteur ; Olivier Cadiot, Auteur ; Pierre-Stéphane Meugé, Auteur ; Bastien Gallet, Auteur ; Antonia Baehr, Auteur ; Isabelle Launay, Auteur ; Rémy Campos, Auteur ; Christophe Kihm, Auteur ; Myrto Katsiki, Auteur ; Nicolas Doutey, Auteur . - Dijon (35 rue Colson, 21000, France) : Les presses du réel : Lausanne 16 (Rue du Grand-Pré 5, CP 160, CH - 1000, Suisse) : La Manufacture, 2016 . - 448 pages : ill. coul. et n&b ; 19 x 22,5 cm (broché, couv. à rabats).
ISBN : 978-2-84066-920-3 : 33.00 €
Fruit d'un travail de recherches et d'expérimentations qui s'est déployé entre 2013 et 2015 à la Manufacture – Haute École des Arts de la scène de Suisse Romande (Lausanne), cet ouvrage s'attache aux tenants et aux aboutissants, pratiques et théoriques, de l'appropriation du mot et de l'objet « partition » dans des domaines extra-musicaux (théâtre, danse, performance), du tournant du XXe siècle à aujourd'hui.
Dans quels contextes, à quelles fins et avec quelles implications a-t-on pu et continue-t-on de recourir à ce mot et à cet objet ? Qui produit les partitions : l'auteur, le metteur en scène, le chorégraphe, l'interprète ? Comment définissent-elles les rôles et organisentelles les rapports de ces différentes instances ? À quel moment interviennent-elles dans les processus de création qui conduisent à la production d'une œuvre : en amont, en aval, au cours ? À quelles formes de notation recourt-on ? Quelles sont les informations qu'elles donnent à lire ? Quelles pratiques d'écriture et de lecture engagent-elles ? À quelles conceptions du jeu renvoient-elles ? Dans quelle mesure invitent-elles aux croisements et aux échanges artistiques ? Par quelles voies et auprès de qui sont-elles mises en circulation ?
À la croisée des questions de conception, de production et de diffusion des œuvres, de l'autorité et de la performativité, du lisible, du visible et de l'audible, la partition est un objet et un concept interartistiques majeurs. Au fil de ce livre, il apparaît que, selon les usages qui sont faits de la partition, les fonctions qu'elle endosse, les valeurs et les discours qui lui sont associés, ce sont les principaux phénomènes de mutation, de réévaluation et de questionnement esthétiques et politiques qui ont marqué les arts de la scène du tournant du XXe siècle à aujourd'hui qui sont ré-envisagés.
Langues : Français (fre)Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1041881 1.14 PAR SER Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible