Catalogue en ligne des bibliothèques ARTS²
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Pier Paolo Pasolini
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche1385 - Affabulazione (Bulletin de L'avant-scène théâtre, 1385 [15/06/2015]) / Pier Paolo Pasolini
[n° ou bulletin]
Titre : 1385 - Affabulazione Type de document : texte imprimé Auteurs : Pier Paolo Pasolini, Auteur ; Stanislas Nordey (1966 -), Metteur en scène, réalisateur ; Jean-Paul Manganaro, Traducteur Année de publication : 2015 Importance : 102 pages Format : 19x14 Accompagnement : photographies couleur Prix : 12€ Note générale : Un riche industriel milanais observe avec désarroi son fils devenir un homme, symbole de son propre déclin. Plus son fils veut prendre son indépendance, plus il veut le retenir prisonnier, l’humilier, le détruire. Lui qui était religieux par tradition embrasse le mysticisme et la maladie s’empare de son âme, précipitant la catastrophe. Le mythe d’Œdipe s’inverse. Le père tue le fils…
Langues : Français (fre) Catégories : Dramaturgie
Metteur en scène
Théâtre
Théâtre - mise en scène
Théâtre -- Analyse et critiqueMots-clés : mise en scène analyse entretien spectacle Note de contenu : Éditorial:
Tuer le fils, par Olivier Celik
L’affiche du spectacle
Le texte de la pièce
Commentaires:
- Le théâtre de Pasolini ou le pendu qui parle,par Hervé Joubert-Laurencin
- «Éternel retour» Entretien avec Stanislas Nordey, par Olivier Celik
- Brûlures d’une langue, par Jean-Paul Manganaro
- Stanislas Nordey, le corps-chant, par Frédéric Vossier
L’actualité:
- La quinzaine de Gilles Costaz
- À l’affiche à Paris, par Jacques Farnèse
- L’agenda
- Lire : la sélection de L’avant-scène théâtre
Distribution :
Marie Cariès (Mère)
Raoul Fernandez (Ombre de Sophocle)
Thomas Gonzalez (Fils)
Anaïs Muller (Jeune fille)
Stanislas Nordey (Père)
Véronique Nordey (Nécromancienne)
Thierry Paret (Prêtre, Commissaire, Médecin, Mendiant)[n° ou bulletin] 1385 - Affabulazione [texte imprimé] / Pier Paolo Pasolini, Auteur ; Stanislas Nordey (1966 -), Metteur en scène, réalisateur ; Jean-Paul Manganaro, Traducteur . - 2015 . - 102 pages ; 19x14 + photographies couleur.
12€
Un riche industriel milanais observe avec désarroi son fils devenir un homme, symbole de son propre déclin. Plus son fils veut prendre son indépendance, plus il veut le retenir prisonnier, l’humilier, le détruire. Lui qui était religieux par tradition embrasse le mysticisme et la maladie s’empare de son âme, précipitant la catastrophe. Le mythe d’Œdipe s’inverse. Le père tue le fils…
Langues : Français (fre)
Catégories : Dramaturgie
Metteur en scène
Théâtre
Théâtre - mise en scène
Théâtre -- Analyse et critiqueMots-clés : mise en scène analyse entretien spectacle Note de contenu : Éditorial:
Tuer le fils, par Olivier Celik
L’affiche du spectacle
Le texte de la pièce
Commentaires:
- Le théâtre de Pasolini ou le pendu qui parle,par Hervé Joubert-Laurencin
- «Éternel retour» Entretien avec Stanislas Nordey, par Olivier Celik
- Brûlures d’une langue, par Jean-Paul Manganaro
- Stanislas Nordey, le corps-chant, par Frédéric Vossier
L’actualité:
- La quinzaine de Gilles Costaz
- À l’affiche à Paris, par Jacques Farnèse
- L’agenda
- Lire : la sélection de L’avant-scène théâtre
Distribution :
Marie Cariès (Mère)
Raoul Fernandez (Ombre de Sophocle)
Thomas Gonzalez (Fils)
Anaïs Muller (Jeune fille)
Stanislas Nordey (Père)
Véronique Nordey (Nécromancienne)
Thierry Paret (Prêtre, Commissaire, Médecin, Mendiant)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1041590 R AS 1385 Périodique Bibliothèque ARTS². Théâtre Périodiques Disponible Accattone de Pier Paolo Pasolini / Pier Paolo Pasolini
Titre : Accattone de Pier Paolo Pasolini : Scénario et dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Pier Paolo Pasolini, Auteur Editeur : Paris [France] : Macula Année de publication : 2015 Importance : 2 volumes ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86589-082-8 Langues : Français (fre) Note de contenu : Volume I – Accattone de Pier Paolo Pasolini
Cette traduction française inédite reprend intégralement le livre-film d’Accattone paru à Rome aux éditions FM en 1961.
Scénario et textes de Pier Paolo Pasolini, préface de Carlo Levi et 58 photographies. Traductions de l’italien par J.-C. Zancarini et H. Joubert-Laurencin.
Avant de passer à la postérité en tant que premier film de Pier Paolo Pasolini, Accattone (1961) est un scénario d’une grande beauté, d’une puissance exceptionnelle de l’écrivain-poète Pasolini. Le monde qu’il dépeint, un sous-prolétariat romain majoritairement inconnu des Italiens, avec son lot de maquereaux, voleurs et prostituées, est trop sulfureux pour une Italie encore très traditionnelle : le film sera interdit aux moins de 18 ans par crainte des « conséquences du choc » qu’il pourrait entraîner sur des jeunes gens pas encore tout à fait matures.
Le livre-film d’Accattone paraît à Rome en 1961, pour la sortie du film, suivant ainsi la tradition italienne : longtemps, en effet, il fut presque systématique que le film d’un cinéaste digne de ce nom s’accompagnât d’un livre. Or celui d’Accattone a pour particularité d’être entièrement de la main du poète-cinéaste, si l’on met de côté la préface de l’écrivain Carlo Levi. Le scénario est précédé de quatre textes de Pier Paolo Pasolini, saisissants, intenses, parfois rageurs ou nostalgiques, toujours magnifiques : deux « Veilles », récits sous forme de journal intime des journées du cinéaste en devenir, ses rencontres, ses incertitudes, les préparatifs et les repérages précédant le tournage, puis deux textes plus théoriques et stylistiques : « Cinéma et littérature. Notes après Accattone » et « Sens d’un personnage. Le paradis d’Accattone ».
Volume II – Dossier Accattone, une plongée passionnante dans l’univers du grand poète-cinéaste
Textes inédits de H. Joubert-Laurencin, Ph.-A. Michaud, F. Galluzzi et Ch. Caujolle, « Mon Accattone à la télévision après le génocide » de Pasolini, critiques contemporaines de la sortie du film en France, documentation, bibliographie, fiche technique et 64 illustrations (photogrammes, photographies de plateau et de repérage).
Ce Dossier regroupe un ensemble d’analyses consacrées à la genèse du film, à ses enjeux figuratifs et formels, aux relations qu’il entretient avec la peinture (celle de Masaccio, celle de Caravage) qui déterminent le style cinématographique, délibérément antinaturaliste, de l’écrivain-cinéaste.
Hervé Joubert-Laurencin, professeur d’esthétique et d’histoire du cinéma à l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense, est notamment l’auteur de Pasolini, portrait du poète en cinéaste aux Éditions des Cahiers du cinéma (1995). Aux éditions Macula, il a également dirigé les Écrits complets d'André Bazin (2018).
Jean-Claude Zancarini, traducteur du scénario, est aujourd’hui professeur des universités émérite à l’École normale supérieure de Lyon. Professeur agrégé d'italien au collège E. Richard à Saint-Chamond (Loire), il a réalisé de nombreuses et brillantes traductions.
Philippe-Alain Michaud est conservateur chargé de la collection des films au Musée national d’art moderne – Centre Georges Pompidou et directeur de collection aux Éditions Macula, où il a publié Aby Warburg et l’image en mouvement (1998), et Sur le film (2016).
Francesco Galluzzi, historien et critique d’art, enseigne l’esthétique à l’Académie des beaux-arts de Carrare ainsi que l’histoire de l’art et du cinéma à l’Université de Sienne. Il est notamment l’auteur de Pasolini e la pittura aux éditions Bulzoni, à Rome (1994).
Christian Caujolle, ancien responsable de la photographie à Libération, fondateur de l’Agence VU, directeur de la galerie du même nom, est l’auteur de bon nombre d’ouvrages, notamment sur Jacques Henri Lartigue, William Klein, Sebastião Salgado.Accattone de Pier Paolo Pasolini : Scénario et dossier [texte imprimé] / Pier Paolo Pasolini, Auteur . - Paris (42 rue sedaine, 75011, France) : Macula, 2015 . - 2 volumes.
ISBN : 978-2-86589-082-8
Langues : Français (fre)
Note de contenu : Volume I – Accattone de Pier Paolo Pasolini
Cette traduction française inédite reprend intégralement le livre-film d’Accattone paru à Rome aux éditions FM en 1961.
Scénario et textes de Pier Paolo Pasolini, préface de Carlo Levi et 58 photographies. Traductions de l’italien par J.-C. Zancarini et H. Joubert-Laurencin.
Avant de passer à la postérité en tant que premier film de Pier Paolo Pasolini, Accattone (1961) est un scénario d’une grande beauté, d’une puissance exceptionnelle de l’écrivain-poète Pasolini. Le monde qu’il dépeint, un sous-prolétariat romain majoritairement inconnu des Italiens, avec son lot de maquereaux, voleurs et prostituées, est trop sulfureux pour une Italie encore très traditionnelle : le film sera interdit aux moins de 18 ans par crainte des « conséquences du choc » qu’il pourrait entraîner sur des jeunes gens pas encore tout à fait matures.
Le livre-film d’Accattone paraît à Rome en 1961, pour la sortie du film, suivant ainsi la tradition italienne : longtemps, en effet, il fut presque systématique que le film d’un cinéaste digne de ce nom s’accompagnât d’un livre. Or celui d’Accattone a pour particularité d’être entièrement de la main du poète-cinéaste, si l’on met de côté la préface de l’écrivain Carlo Levi. Le scénario est précédé de quatre textes de Pier Paolo Pasolini, saisissants, intenses, parfois rageurs ou nostalgiques, toujours magnifiques : deux « Veilles », récits sous forme de journal intime des journées du cinéaste en devenir, ses rencontres, ses incertitudes, les préparatifs et les repérages précédant le tournage, puis deux textes plus théoriques et stylistiques : « Cinéma et littérature. Notes après Accattone » et « Sens d’un personnage. Le paradis d’Accattone ».
Volume II – Dossier Accattone, une plongée passionnante dans l’univers du grand poète-cinéaste
Textes inédits de H. Joubert-Laurencin, Ph.-A. Michaud, F. Galluzzi et Ch. Caujolle, « Mon Accattone à la télévision après le génocide » de Pasolini, critiques contemporaines de la sortie du film en France, documentation, bibliographie, fiche technique et 64 illustrations (photogrammes, photographies de plateau et de repérage).
Ce Dossier regroupe un ensemble d’analyses consacrées à la genèse du film, à ses enjeux figuratifs et formels, aux relations qu’il entretient avec la peinture (celle de Masaccio, celle de Caravage) qui déterminent le style cinématographique, délibérément antinaturaliste, de l’écrivain-cinéaste.
Hervé Joubert-Laurencin, professeur d’esthétique et d’histoire du cinéma à l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense, est notamment l’auteur de Pasolini, portrait du poète en cinéaste aux Éditions des Cahiers du cinéma (1995). Aux éditions Macula, il a également dirigé les Écrits complets d'André Bazin (2018).
Jean-Claude Zancarini, traducteur du scénario, est aujourd’hui professeur des universités émérite à l’École normale supérieure de Lyon. Professeur agrégé d'italien au collège E. Richard à Saint-Chamond (Loire), il a réalisé de nombreuses et brillantes traductions.
Philippe-Alain Michaud est conservateur chargé de la collection des films au Musée national d’art moderne – Centre Georges Pompidou et directeur de collection aux Éditions Macula, où il a publié Aby Warburg et l’image en mouvement (1998), et Sur le film (2016).
Francesco Galluzzi, historien et critique d’art, enseigne l’esthétique à l’Académie des beaux-arts de Carrare ainsi que l’histoire de l’art et du cinéma à l’Université de Sienne. Il est notamment l’auteur de Pasolini e la pittura aux éditions Bulzoni, à Rome (1994).
Christian Caujolle, ancien responsable de la photographie à Libération, fondateur de l’Agence VU, directeur de la galerie du même nom, est l’auteur de bon nombre d’ouvrages, notamment sur Jacques Henri Lartigue, William Klein, Sebastião Salgado.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1041605 LT PAS ACC Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible Actes impurs / Pier Paolo Pasolini
Titre : Actes impurs : suivi de Amado mio Type de document : texte imprimé Auteurs : Pier Paolo Pasolini, Auteur Editeur : Paris : Editions Gallimard Année de publication : 1983 Collection : Folio Importance : 303 pages Format : 108 x178 mm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-030108-9 Prix : 6,90 Note générale : «Si c'est dans ma vie que j'ai rassemblé le matériau de ce livre, cela veut dire que je n'ai pas eu peur de le faire... Et si j'ai eu, au contraire, trop de courage, je prie le lecteur de s'indigner contre la violence, non contre l'anomalie de cet amour.»«J'ai beaucoup risqué en écrivant Actes impurs et Amado mio. Je ne sais pas si les sujets si scabreux de ces deux récits sont suffisamment nécessaires et objectivés ; je suppose même que certains, si je disais le nom du péché... ne liraient peut-être même pas la première page du livre. Paolo et Desiderio luttent-ils assez contre leur amour ? Il est vrai, tant que la passion les consume, leur péché se consume avec eux ; mais au-delà de cette passion, où il n'y a que sensualité, qu'est-ce qui les justifie ? L'anormalité de leur amour est déjà une peine assez lourde, une "condamnation à vie", c'est vrai ; mais suffit-il de souffrir pour se racheter ? » Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita) Mots-clés : Roman contemporain passion amour. Actes impurs : suivi de Amado mio [texte imprimé] / Pier Paolo Pasolini, Auteur . - Editions Gallimard, 1983 . - 303 pages ; 108 x178 mm. - (Folio) .
ISBN : 978-2-07-030108-9 : 6,90
«Si c'est dans ma vie que j'ai rassemblé le matériau de ce livre, cela veut dire que je n'ai pas eu peur de le faire... Et si j'ai eu, au contraire, trop de courage, je prie le lecteur de s'indigner contre la violence, non contre l'anomalie de cet amour.»«J'ai beaucoup risqué en écrivant Actes impurs et Amado mio. Je ne sais pas si les sujets si scabreux de ces deux récits sont suffisamment nécessaires et objectivés ; je suppose même que certains, si je disais le nom du péché... ne liraient peut-être même pas la première page du livre. Paolo et Desiderio luttent-ils assez contre leur amour ? Il est vrai, tant que la passion les consume, leur péché se consume avec eux ; mais au-delà de cette passion, où il n'y a que sensualité, qu'est-ce qui les justifie ? L'anormalité de leur amour est déjà une peine assez lourde, une "condamnation à vie", c'est vrai ; mais suffit-il de souffrir pour se racheter ? »
Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita)
Mots-clés : Roman contemporain passion amour. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1041691 LR PAS ACT Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Littérature Roman Disponible Adulte ? Jamais / Pier Paolo Pasolini
Titre : Adulte ? Jamais Type de document : texte imprimé Auteurs : Pier Paolo Pasolini, Auteur Editeur : Paris : Points Année de publication : 2013 Importance : 368p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7578-3616-3 Langues : Français (fre) Italien (ita) Langues originales : Italien (ita) Catégories : Poésie Résumé : Homme inclassable, Pier Paolo Pasolini a choisi la poésie comme voix première. Réunissant des poèmes inédits en français, cette anthologie se veut le reflet vibrant de son inspiration de jeunesse, toujours ample et touchée par la grâce. Sensualité des paysages frioulans et engagement politique s’entrelacent, chant de l’intime et poésie de l’engagement s’enchevêtrent. Habité par la révolte et par le sens du sacré, il lutte contre l’hypocrisie et donne à ses visions toute leur dimension mystique. Adulte ? Jamais [texte imprimé] / Pier Paolo Pasolini, Auteur . - Paris : Points, 2013 . - 368p.
ISBN : 978-2-7578-3616-3
Langues : Français (fre) Italien (ita) Langues originales : Italien (ita)
Catégories : Poésie Résumé : Homme inclassable, Pier Paolo Pasolini a choisi la poésie comme voix première. Réunissant des poèmes inédits en français, cette anthologie se veut le reflet vibrant de son inspiration de jeunesse, toujours ample et touchée par la grâce. Sensualité des paysages frioulans et engagement politique s’entrelacent, chant de l’intime et poésie de l’engagement s’enchevêtrent. Habité par la révolte et par le sens du sacré, il lutte contre l’hypocrisie et donne à ses visions toute leur dimension mystique. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1041588 LP PAS ADU Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible Affabulazione / Pier Paolo Pasolini
Titre : Affabulazione Type de document : texte imprimé Auteurs : Pier Paolo Pasolini, Auteur Editeur : Paris : Editions de l'avant-scène Année de publication : 2015 Importance : 100p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7498-1319-6 Langues : Français (fre) Résumé : Un riche industriel milanais observe avec désarroi son fils devenir un homme, symbole de son propre déclin. Plus son fils veut prendre son indépendance, plus il veut le retenir prisonnier, l’humilier, le détruire. Lui qui était religieux par tradition embrasse le mysticisme et la maladie s’empare de son âme, précipitant la catastrophe. Le mythe d’Œdipe s’inverse. Le père tue le fils… Note de contenu : Éditorial
Tuer le fils, par Olivier Celik
Affabulazione
L’affiche
Le texte de la pièce
Commentaires
Le théâtre de Pasolini ou le pendu qui parle,
par Hervé Joubert-Laurencin
« Éternel retour »,
Entretien avec Stanislas Nordey, par Olivier Celik
Brûlures d’une langue, par Jean-Paul Manganaro
Stanislas Nordey, le corps-chant, par Frédéric Vossier
L’actualité
La quinzaine de Gilles Costaz
À l’affiche à Paris, par Jacques Farnèse
L’agenda
Lire : la sélection de L’avant-scène théâtreAffabulazione [texte imprimé] / Pier Paolo Pasolini, Auteur . - Paris : Editions de l'avant-scène, 2015 . - 100p.
ISBN : 978-2-7498-1319-6
Langues : Français (fre)
Résumé : Un riche industriel milanais observe avec désarroi son fils devenir un homme, symbole de son propre déclin. Plus son fils veut prendre son indépendance, plus il veut le retenir prisonnier, l’humilier, le détruire. Lui qui était religieux par tradition embrasse le mysticisme et la maladie s’empare de son âme, précipitant la catastrophe. Le mythe d’Œdipe s’inverse. Le père tue le fils… Note de contenu : Éditorial
Tuer le fils, par Olivier Celik
Affabulazione
L’affiche
Le texte de la pièce
Commentaires
Le théâtre de Pasolini ou le pendu qui parle,
par Hervé Joubert-Laurencin
« Éternel retour »,
Entretien avec Stanislas Nordey, par Olivier Celik
Brûlures d’une langue, par Jean-Paul Manganaro
Stanislas Nordey, le corps-chant, par Frédéric Vossier
L’actualité
La quinzaine de Gilles Costaz
À l’affiche à Paris, par Jacques Farnèse
L’agenda
Lire : la sélection de L’avant-scène théâtreLes anges distrais / Pier Paolo Pasolini
PermalinkLes Anges distraits / Pier Paolo Pasolini
PermalinkBête de style / Pier Paolo Pasolini
PermalinkC. / Pier Paolo Pasolini
PermalinkLes cendres de Gramsci / Pier Paolo Pasolini
PermalinkLe christ selon Pasolini / Pier Paolo Pasolini
PermalinkLe dada du sonnet / Pier Paolo Pasolini
PermalinkDouce / Pier Paolo Pasolini
PermalinkHistoires de la cité de Dieu / Pier Paolo Pasolini
PermalinkL'inédit de New York / Pier Paolo Pasolini
PermalinkJe suis vivant / Pier Paolo Pasolini
PermalinkLettres luthériennes / Pier Paolo Pasolini
PermalinkLa Longue Route de Sable / Pier Paolo Pasolini
PermalinkLa nébuleuse / Pier Paolo Pasolini
PermalinkLa nouvelle jeunesse / Pier Paolo Pasolini
Permalink