Catalogue en ligne des bibliothèques ARTS²
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
La Doctrine inouïe - Dix leçons sur le théâtre classique français / François Regnault
Titre : La Doctrine inouïe - Dix leçons sur le théâtre classique français Type de document : texte imprimé Auteurs : François Regnault, Auteur ; Michel Chaillou, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Hatier Année de publication : 1996 Collection : Brèves Littérature Importance : 314 pages Présentation : photographies n&b et couleur; iconographie; tableaux Prix : 23€ Note générale : Un grand siècle, un grand théâtre, une règle quasi conventuelle, celle des trois unités, et trois auteurs : Corneille, Racine, Molière, régis par une doctrine qu'on dit classique; un vers, l'alexandrin, souple rumeur de rimes, des êtres qui s'aiment tout en s'efforçant de rester maîtres de leurs amours jusqu'au sublime de leur courage, jusqu'à l'inouï, ce non ouï du destin qu'il s'agit à nouveau de faire réentendre en dix leçons, dix analyses de ce qui fuit, se trouble et s'affronte et s'alarme et pourtant s'énonce clair dans certaines mises en scène d'aujourd'hui, mises en échos de la passion, tremblante couronne. Langues : Français (fre) Catégories : Analyse d'oeuvres
Analyse de textes
Histoire du théâtre
Théatre -- Baroque
Théâtre classiqueMots-clés : classique baroque alexandrin tableau histoire analyse La Doctrine inouïe - Dix leçons sur le théâtre classique français [texte imprimé] / François Regnault, Auteur ; Michel Chaillou, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Hatier, 1996 . - 314 pages : photographies n&b et couleur; iconographie; tableaux. - (Brèves Littérature) .
23€
Un grand siècle, un grand théâtre, une règle quasi conventuelle, celle des trois unités, et trois auteurs : Corneille, Racine, Molière, régis par une doctrine qu'on dit classique; un vers, l'alexandrin, souple rumeur de rimes, des êtres qui s'aiment tout en s'efforçant de rester maîtres de leurs amours jusqu'au sublime de leur courage, jusqu'à l'inouï, ce non ouï du destin qu'il s'agit à nouveau de faire réentendre en dix leçons, dix analyses de ce qui fuit, se trouble et s'affronte et s'alarme et pourtant s'énonce clair dans certaines mises en scène d'aujourd'hui, mises en échos de la passion, tremblante couronne.
Langues : Français (fre)
Catégories : Analyse d'oeuvres
Analyse de textes
Histoire du théâtre
Théatre -- Baroque
Théâtre classiqueMots-clés : classique baroque alexandrin tableau histoire analyse Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1043325 1.11 DOC REG Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible Le Tartuffe; Dom Juan; Le Misanthrope / Molière
Titre : Le Tartuffe; Dom Juan; Le Misanthrope Type de document : texte imprimé Auteurs : Molière, Auteur ; Georges Couton, Annotateur Editeur : Folio Théâtre Année de publication : 1984 Importance : 385 pages Note générale : L’hypocrite Tartuffe se situe à l’exact opposé de l’insolent Dom Juan. Là où le premier feint la piété pour masquer ses appétits, le second surjoue l’athéisme pour défier la souveraineté de Dieu.
Dom Juan, armé de l’impétuosité du grand seigneur, Tartuffe, doué de la bassesse de l’intriguant, se démènent pourtant contre la même impossibilité : pour ces deux personnages le désir est interdit. Dom Juan est ainsi condamné à passer de femme séduite en femme à séduire, et Tartuffe à justifier ses obsessions charnelles par des arguties morales auxquelles lui-même ne croit pas.
Alceste, quant à lui, a cessé de se débattre. Le Misanthrope est le récit de cette résignation. Exigeant l’idéal féminin mais refusant d’idéaliser les femmes, Alceste se condamne à la solitude.
Privées de morale, ces trois pièces sont des variations tragi-comiques sur l’impossibilité du bonheur.Langues : Français (fre) Catégories : Théâtre
Théâtre -- 17e siècle
Théatre -- Baroque
Théâtre classiqueMots-clés : tragi-comique religion hypocrisie désir libertinage moralité colère sincérité solitude Le Tartuffe; Dom Juan; Le Misanthrope [texte imprimé] / Molière, Auteur ; Georges Couton, Annotateur . - [S.l.] : Folio Théâtre, 1984 . - 385 pages.
L’hypocrite Tartuffe se situe à l’exact opposé de l’insolent Dom Juan. Là où le premier feint la piété pour masquer ses appétits, le second surjoue l’athéisme pour défier la souveraineté de Dieu.
Dom Juan, armé de l’impétuosité du grand seigneur, Tartuffe, doué de la bassesse de l’intriguant, se démènent pourtant contre la même impossibilité : pour ces deux personnages le désir est interdit. Dom Juan est ainsi condamné à passer de femme séduite en femme à séduire, et Tartuffe à justifier ses obsessions charnelles par des arguties morales auxquelles lui-même ne croit pas.
Alceste, quant à lui, a cessé de se débattre. Le Misanthrope est le récit de cette résignation. Exigeant l’idéal féminin mais refusant d’idéaliser les femmes, Alceste se condamne à la solitude.
Privées de morale, ces trois pièces sont des variations tragi-comiques sur l’impossibilité du bonheur.
Langues : Français (fre)
Catégories : Théâtre
Théâtre -- 17e siècle
Théatre -- Baroque
Théâtre classiqueMots-clés : tragi-comique religion hypocrisie désir libertinage moralité colère sincérité solitude Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1043343 LT MOL TAR Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible