Catalogue en ligne des bibliothèques ARTS²
Bienvenue sur le catalogue en ligne des bibliothèques ARTS²
A partir de cette page vous pouvez :
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
/ Gérard Streletski
Titre : | Le quintette de cuivres : aspects historiques et actualité | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Gérard Streletski, Editeur scientifique | Editeur : | Lyon [France] : Symétrie | Année de publication : | cop. 2005 | Collection : | Actes de colloque | Importance : | 1 vol. (146 p.) | Format : | 21 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-914373-10-4 | Note générale : | Concours international de musique de chambre Lyon 2005 | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Cor Ensemble de cuivres Ensemble de musique de chambre Instruments de musique -- Histoire et Facture Musicologie Quintette Traités
| Résumé : | Le deuxième Concours international de musique de chambre de Lyon, consacré en avril 2005 au quintette de cuivres, a récompensé trois formations parmi les six retenues. On trouvera au sein de cet ouvrage une notice pour chacune d’elles, de même qu’une biographie des membres du jury international appelé à les départager. Parallèlement aux épreuves du concours, une réflexion musicologique menée par des chercheurs retrace l’apparition du répertoire instrumental pour cuivres à la Renaissance, s’arrête sur le premier des douze quintettes de Jean Bellon (composé en 1848), détaille l’évolution organologique du cor avec l’apport des pistons par Joseph Meifred au début du XIXe siècle et apporte un commentaire sur le Traité d’instrumentation de Berlioz.
Deux membres du quintette l’Odyssée ensemble & cie témoignent de leur pratique et montrent comment de larges horizons artistiques peuvent s’ouvrir pour l’évolution d’un ensemble classique. Les textes publiés constituent les actes du colloque « Le Quintette de cuivres » qui s’est déroulé le 23 avril 2005 à la salle Proton de la Chapelle de l’Auditorium de Lyon lors de la Journée cuivrée, dans le cadre d’une coopération du Concours international de musique de chambre de Lyon et du département de musicologie de l’université Lumière-Lyon 2 |
Le quintette de cuivres : aspects historiques et actualité [texte imprimé] / Gérard Streletski, Editeur scientifique . - Symétrie, cop. 2005 . - 1 vol. (146 p.) ; 21 cm. - ( Actes de colloque) . ISBN : 978-2-914373-10-4 Concours international de musique de chambre Lyon 2005 Langues : Français ( fre) Catégories : | Cor Ensemble de cuivres Ensemble de musique de chambre Instruments de musique -- Histoire et Facture Musicologie Quintette Traités
| Résumé : | Le deuxième Concours international de musique de chambre de Lyon, consacré en avril 2005 au quintette de cuivres, a récompensé trois formations parmi les six retenues. On trouvera au sein de cet ouvrage une notice pour chacune d’elles, de même qu’une biographie des membres du jury international appelé à les départager. Parallèlement aux épreuves du concours, une réflexion musicologique menée par des chercheurs retrace l’apparition du répertoire instrumental pour cuivres à la Renaissance, s’arrête sur le premier des douze quintettes de Jean Bellon (composé en 1848), détaille l’évolution organologique du cor avec l’apport des pistons par Joseph Meifred au début du XIXe siècle et apporte un commentaire sur le Traité d’instrumentation de Berlioz.
Deux membres du quintette l’Odyssée ensemble & cie témoignent de leur pratique et montrent comment de larges horizons artistiques peuvent s’ouvrir pour l’évolution d’un ensemble classique. Les textes publiés constituent les actes du colloque « Le Quintette de cuivres » qui s’est déroulé le 23 avril 2005 à la salle Proton de la Chapelle de l’Auditorium de Lyon lors de la Journée cuivrée, dans le cadre d’une coopération du Concours international de musique de chambre de Lyon et du département de musicologie de l’université Lumière-Lyon 2 |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
/ Gérard Streletski
Titre : | Le trio avec piano : histoire, langages et perspectives | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Gérard Streletski, Editeur scientifique | Editeur : | Lyon [France] : Symétrie | Année de publication : | cop. 2005 | Collection : | Actes de colloque | Importance : | 1 vol. (165 p.) | Format : | 21 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-914373-08-1 | Note générale : | Parallèlement aux épreuves du Concours international de musique de chambre de Lyon, consacré en avril 2004 au trio avec piano, une réflexion musicologique menée par un ensemble de chercheurs a permis d’éclairer l’histoire du répertoire de cette formation, notamment au travers des Pièces pour clavecin en concerts du précurseur Jean-Philippe Rameau, d’examiner l’évolution du rôle du piano à la fin du XVIIIe siècle et au début du XIXe, puis de présenter les quatre trios de la compositrice Louise Farrenc, nous rappelant ainsi la présence des femmes dans cet univers. L’analyse du trio opus 100 de Franz Schubert met en lumière la dramaturgie de la forme, et celle de l’opus 3 d’Ernest Chausson révèle son ambiguïté modale. Une table ronde réunissant interprètes et pédagogues conclut ces journées et aborde l’aspect pratique de la carrière d’artiste et du choix de répertoire. | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Clavecin Histoire de la musique Instruments à clavier Musique -- Concours Piano Théorie musicale Trio
|
Le trio avec piano : histoire, langages et perspectives [texte imprimé] / Gérard Streletski, Editeur scientifique . - Symétrie, cop. 2005 . - 1 vol. (165 p.) ; 21 cm. - ( Actes de colloque) . ISBN : 978-2-914373-08-1 Parallèlement aux épreuves du Concours international de musique de chambre de Lyon, consacré en avril 2004 au trio avec piano, une réflexion musicologique menée par un ensemble de chercheurs a permis d’éclairer l’histoire du répertoire de cette formation, notamment au travers des Pièces pour clavecin en concerts du précurseur Jean-Philippe Rameau, d’examiner l’évolution du rôle du piano à la fin du XVIIIe siècle et au début du XIXe, puis de présenter les quatre trios de la compositrice Louise Farrenc, nous rappelant ainsi la présence des femmes dans cet univers. L’analyse du trio opus 100 de Franz Schubert met en lumière la dramaturgie de la forme, et celle de l’opus 3 d’Ernest Chausson révèle son ambiguïté modale. Une table ronde réunissant interprètes et pédagogues conclut ces journées et aborde l’aspect pratique de la carrière d’artiste et du choix de répertoire. Langues : Français ( fre) | |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires