Catalogue en ligne des bibliothèques ARTS²
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
14 - La Farce, un genre médiéval pour aujourd'hui ? (Bulletin de Etudes théâtrales, 14 [01/04/1999]) / Bernard Faivre
[n° ou bulletin]
Titre : 14 - La Farce, un genre médiéval pour aujourd'hui ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Faivre, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 1999 Importance : 118 p. Format : 15 x 24 cm Note générale : Est-ce bien la peine de s'intéresser à la farce en cette fin de XXème siècle ? D'aucuns pourront juger que cet "affrontement comique de personnages populaires cherchant à duper ou à dominer autrui" n'engendra que gaudrioles bien trop vulgaires pour qu'on s'y attarde. C'est bien sûr faire peu de cas de l'énorme succès européen de la farce et de sa "cousine" la commedia dell'arte entre le XVème et le XVIIème siècle. Les désirs humains, dans ce qu'ils ont d'élémentaire et de primordial -le "bas matériel et corporel" selon la formule de Bakhtine -y sont crûment exprimés, théâtralité ignoble qui ne choquait pas au Moyen Âge mais que les humanistes et les "doctes" combattirent avec rage -et avec succès. Chassée des théâtres, l'humeur farcesque se réfugia dans les parades de la foire, lesentrées de clowns et les numéros de cabaret ou de caf'conc'. Mais il faut attendre le tournant du XXème siècle pour assister à une véritable résurrection du farceur: Ubu roi de Jarry, théâtre anarchiste de Mirbeau et Malato, Mystère Bouffe de Maïakovski... Plus tard viendront Brecht et Ghelderode, puis Dario Fo et Alain Badiou... Le cinéma et la télévision offriront quant à eux un tremplin à ces autres "farceurs" que sont Charlie Chaplin, Tex Avery ou les Guignols de l'info... Et l'on se remet à "traduire" et à jouer des farces du Moyen Âge. Langues : Français (fre) Catégories : Comédie
Farces
Théâtre -- Moyen Age
Théâtre contemporainMots-clés : belgique Note de contenu : Présentation par Bernard Faivre, p. 7
Première partie. La farce médiévale entre
archaïsme et modernité
Bruno Roy : Le déguisement dans la farce :
problèmes d’identité, p. 13
Jelle Koopmans : Les modernités de la farce :
moder-nité historique, modernité actuelle, p. 21
Jean-Louis Hourdin : Monter des farces en l’an
2000, p. 30
Olivier Perrier : Les formes "mineures", p. 36
Régis Duqué : Trois farces pour un anniversaire,
p. 41
Régis Duqué : Compelotage ou Se faire mettre en
scène, p. 46
Deuxième partie. 1896-1998 : un siècle de
métamorphoses du farceur.
Philippe Ivernel : Politique, la farce ?, p. 55
Robert Abirached : Ubu farceur : le retour d’un
théâtre refoulé, p. 70
Georges Banu : Ubu à l’Est, p. 75
Francis Bordat : Charlot scato : le collant, le gluant
et le puant dans la farce chaplinesque, p. 77
Béatrice Picon-Vallin : L’avant-garde russe entre la
commedia dell’arte, la farce, le cirque et Chaplin,
p. 84
Nele Paxinou : Ghelderode, la farce et le rapport au
public, p. 95
Bernard Faivre : Deux avatars modernes du facesque : Tex Avery et les "Guignols de l'info", p. 99
Jean-Pierre Sarrazac : Douleur du comique, p. 113
[n° ou bulletin] 14 - La Farce, un genre médiéval pour aujourd'hui ? [texte imprimé] / Bernard Faivre, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 1999 . - 118 p. ; 15 x 24 cm.
Est-ce bien la peine de s'intéresser à la farce en cette fin de XXème siècle ? D'aucuns pourront juger que cet "affrontement comique de personnages populaires cherchant à duper ou à dominer autrui" n'engendra que gaudrioles bien trop vulgaires pour qu'on s'y attarde. C'est bien sûr faire peu de cas de l'énorme succès européen de la farce et de sa "cousine" la commedia dell'arte entre le XVème et le XVIIème siècle. Les désirs humains, dans ce qu'ils ont d'élémentaire et de primordial -le "bas matériel et corporel" selon la formule de Bakhtine -y sont crûment exprimés, théâtralité ignoble qui ne choquait pas au Moyen Âge mais que les humanistes et les "doctes" combattirent avec rage -et avec succès. Chassée des théâtres, l'humeur farcesque se réfugia dans les parades de la foire, lesentrées de clowns et les numéros de cabaret ou de caf'conc'. Mais il faut attendre le tournant du XXème siècle pour assister à une véritable résurrection du farceur: Ubu roi de Jarry, théâtre anarchiste de Mirbeau et Malato, Mystère Bouffe de Maïakovski... Plus tard viendront Brecht et Ghelderode, puis Dario Fo et Alain Badiou... Le cinéma et la télévision offriront quant à eux un tremplin à ces autres "farceurs" que sont Charlie Chaplin, Tex Avery ou les Guignols de l'info... Et l'on se remet à "traduire" et à jouer des farces du Moyen Âge.
Langues : Français (fre)
Catégories : Comédie
Farces
Théâtre -- Moyen Age
Théâtre contemporainMots-clés : belgique Note de contenu : Présentation par Bernard Faivre, p. 7
Première partie. La farce médiévale entre
archaïsme et modernité
Bruno Roy : Le déguisement dans la farce :
problèmes d’identité, p. 13
Jelle Koopmans : Les modernités de la farce :
moder-nité historique, modernité actuelle, p. 21
Jean-Louis Hourdin : Monter des farces en l’an
2000, p. 30
Olivier Perrier : Les formes "mineures", p. 36
Régis Duqué : Trois farces pour un anniversaire,
p. 41
Régis Duqué : Compelotage ou Se faire mettre en
scène, p. 46
Deuxième partie. 1896-1998 : un siècle de
métamorphoses du farceur.
Philippe Ivernel : Politique, la farce ?, p. 55
Robert Abirached : Ubu farceur : le retour d’un
théâtre refoulé, p. 70
Georges Banu : Ubu à l’Est, p. 75
Francis Bordat : Charlot scato : le collant, le gluant
et le puant dans la farce chaplinesque, p. 77
Béatrice Picon-Vallin : L’avant-garde russe entre la
commedia dell’arte, la farce, le cirque et Chaplin,
p. 84
Nele Paxinou : Ghelderode, la farce et le rapport au
public, p. 95
Bernard Faivre : Deux avatars modernes du facesque : Tex Avery et les "Guignols de l'info", p. 99
Jean-Pierre Sarrazac : Douleur du comique, p. 113
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1040665 R ETU 14 Périodique Bibliothèque ARTS². Théâtre Périodiques Disponible Théâtre comique du Moyen Âge / Claude-Alain Chevallier
Titre : Théâtre comique du Moyen Âge Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude-Alain Chevallier, Auteur Editeur : Paris : Editions 10/18 Année de publication : 1982 Importance : 1 vol. (332 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-264-00458-1 Note générale : "Les malheurs de Babion", XIIe siècle
"Le jeu de la feuillée", Adam de la Halle, XIIIe siècle
"Le jeu du pélerin", Jean Madot, XIIIe siècle
"Le jeu de Robin et Marion", Adam de la Halle, XIIIe siècle
"Le garçon et l'aveugle", XIIIe siècle
"Le dit de l'herberie", Rutebeuf, XIIIe siècle
"La farce du cuvier", XVe siècle
"La farce de maître Pathelin", XVe siècle
"Le franc archer de Bagnolet", XVe siècle
"La moralité de l'aveugle et du boiteux", Andrieu de la Vigne, XVe siècle.Langues : Français (fre) Catégories : Comédies
Farces
Théâtre -- Moyen AgeMots-clés : don hainaux Théâtre comique du Moyen Âge [texte imprimé] / Claude-Alain Chevallier, Auteur . - Paris : Editions 10/18, 1982 . - 1 vol. (332 p.).
ISBN : 978-2-264-00458-1
"Les malheurs de Babion", XIIe siècle
"Le jeu de la feuillée", Adam de la Halle, XIIIe siècle
"Le jeu du pélerin", Jean Madot, XIIIe siècle
"Le jeu de Robin et Marion", Adam de la Halle, XIIIe siècle
"Le garçon et l'aveugle", XIIIe siècle
"Le dit de l'herberie", Rutebeuf, XIIIe siècle
"La farce du cuvier", XVe siècle
"La farce de maître Pathelin", XVe siècle
"Le franc archer de Bagnolet", XVe siècle
"La moralité de l'aveugle et du boiteux", Andrieu de la Vigne, XVe siècle.
Langues : Français (fre)
Catégories : Comédies
Farces
Théâtre -- Moyen AgeMots-clés : don hainaux Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1040375 LT CHE THE Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Littérature Théâtre Disponible Le théâtre médiéval profane et comique / Jean-Claude Aubailly
Titre : Le théâtre médiéval profane et comique : la naissance d'un art Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Aubailly, Auteur Editeur : Paris : Librairie Larousse Année de publication : 1975 Collection : Collection thèmes et textes Importance : 1 vol. (207 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-03-035028-7 Langues : Français (fre) Catégories : Comédies
Farces
Théâtre -- Moyen Age
Théâtre populaire
Théâtre profaneLe théâtre médiéval profane et comique : la naissance d'un art [texte imprimé] / Jean-Claude Aubailly, Auteur . - Librairie Larousse, 1975 . - 1 vol. (207 p.). - (Collection thèmes et textes) .
ISBN : 978-2-03-035028-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Comédies
Farces
Théâtre -- Moyen Age
Théâtre populaire
Théâtre profaneRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1040372 1.14 5/15 THE AUB Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible