Titre : | L'interprétation musicale | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Marie-Noëlle Masson, Editeur scientifique ; Ludwig Holtmeier, Préfacier, etc. | Editeur : | Sampzon : Delatour France | Année de publication : | cop. 2012 | Collection : | Pensée musicale | Importance : | 1 vol. (230 p.) | Format : | 25 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7521-0120-4 | Note générale : | Co-auteurs : ANGER Violaine, ESCLAPEZ Christine, HASCHER Xavier, HEROLD Nathalie, JOOS Maxime, KAMMOUN Mohamed-Ali, LABUSSIERE Annie, MAKHLOUF Hamdi, MASSON Marie-Noëlle, PICARD François, RIGAUDIERE Marc, RODA Jessica, RUGET Nathalie | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Analyse musicale Interprétation Musicologie Musique -- Étude et enseignement
| Résumé : | Vingt ans de débats. La réception de la Set Theory dans la sphère musicologique francophone / Maxime Joos -- De la réinvention posthume de la musique par elle-même / Maric-Noëlle Masson -- La Formenlehre au XXe siècle : de l'observation des modèles à la pratique compositionnelle / Marc Rigaudière -- La voix comme interprétation, l'exemple comparé de Berlioz (Roméo et Juliette) et Wagner (Tristan und Isolde) / Violaine Anger -- Timbre et analyse musicale : Les possibilités d'intégration du timbre dans l'analyse formelle des oeuvres pour piano du XIXe siècle / Nathalie Herold -- Prolongations harmoniques et conduite des voix à moyenne et grande échelle dans le Concerto pour piano et orchestre de Ravel / Xavier Hascher -- La voix nue, vecteur privilégié d'une interprétation de l'ordre mélodique dans le chant traditionnel / Annie Labussière -- L'interprétation de la musique du 'ûd de concert : quelle analyse ? Quel sens ? / Hamdi Makhlouf -- Enjeux culturels et esthétiques du métissage et de la globalisation dans l'art musical arabe contemporain / Mohamed-Ali Kammoun -- Sur les problèmes de la notation des musiques traditionnelles / François Picard, Jessica Roda -- L'interprétation vocale et instrumentale des dernières oeuvres de Luigi Nono Quando Stanno Morendo / Nathalie Ruget -- Histoires d'interprétation. Le Sacre du printemps. Pierre Boulez et Fazil Say (1969-2000) / Christine Esclapez. | Note de contenu : | L'interprétation musicale renvoie d'emblée à l'action de l'instrumentiste, ce « passeur » qui fait accéder au réel, pour l'auditeur, les virtualités d'un texte musical. Or, cette performance est davantage et autre chose qu'une simple lecture de l'oeuvre : elle révèle, à travers ses configurations, une propension à l'exégèse de l'oeuvre qui place l'instrumentiste dans une position stratégique et constitue pour la musicologie un objet d'étude particulièrement fécond. Mais l'interprétation musicale est aussi le domaine de l'analyse, au sens où les théories de la musicologie analytique procèdent de choix explicatifs qui traduisent les données de l'oeuvre selon des grilles de lecture qui leur sont propres.L'ensemble des textes recueillis dans cet ouvrage traite donc de l'interprétation musicale selon des modalités diverses et chaque fois renouvelées. On pourra les lire en les situant sur les deux versants de l'interprétation musicale : sur l'adret ensoleillé, l'analyse de la performance exégétique des oeuvres, sur l'ubac profond, l'analyse interprétative des oeuvres, la traduction exégétique des textes musicaux."--P. [4] of cover. |
L'interprétation musicale [texte imprimé] / Marie-Noëlle Masson, Editeur scientifique ; Ludwig Holtmeier, Préfacier, etc. . - Delatour France, cop. 2012 . - 1 vol. (230 p.) ; 25 cm. - ( Pensée musicale) . ISBN : 978-2-7521-0120-4 Co-auteurs : ANGER Violaine, ESCLAPEZ Christine, HASCHER Xavier, HEROLD Nathalie, JOOS Maxime, KAMMOUN Mohamed-Ali, LABUSSIERE Annie, MAKHLOUF Hamdi, MASSON Marie-Noëlle, PICARD François, RIGAUDIERE Marc, RODA Jessica, RUGET Nathalie Langues : Français ( fre) Catégories : | Analyse musicale Interprétation Musicologie Musique -- Étude et enseignement
| Résumé : | Vingt ans de débats. La réception de la Set Theory dans la sphère musicologique francophone / Maxime Joos -- De la réinvention posthume de la musique par elle-même / Maric-Noëlle Masson -- La Formenlehre au XXe siècle : de l'observation des modèles à la pratique compositionnelle / Marc Rigaudière -- La voix comme interprétation, l'exemple comparé de Berlioz (Roméo et Juliette) et Wagner (Tristan und Isolde) / Violaine Anger -- Timbre et analyse musicale : Les possibilités d'intégration du timbre dans l'analyse formelle des oeuvres pour piano du XIXe siècle / Nathalie Herold -- Prolongations harmoniques et conduite des voix à moyenne et grande échelle dans le Concerto pour piano et orchestre de Ravel / Xavier Hascher -- La voix nue, vecteur privilégié d'une interprétation de l'ordre mélodique dans le chant traditionnel / Annie Labussière -- L'interprétation de la musique du 'ûd de concert : quelle analyse ? Quel sens ? / Hamdi Makhlouf -- Enjeux culturels et esthétiques du métissage et de la globalisation dans l'art musical arabe contemporain / Mohamed-Ali Kammoun -- Sur les problèmes de la notation des musiques traditionnelles / François Picard, Jessica Roda -- L'interprétation vocale et instrumentale des dernières oeuvres de Luigi Nono Quando Stanno Morendo / Nathalie Ruget -- Histoires d'interprétation. Le Sacre du printemps. Pierre Boulez et Fazil Say (1969-2000) / Christine Esclapez. | Note de contenu : | L'interprétation musicale renvoie d'emblée à l'action de l'instrumentiste, ce « passeur » qui fait accéder au réel, pour l'auditeur, les virtualités d'un texte musical. Or, cette performance est davantage et autre chose qu'une simple lecture de l'oeuvre : elle révèle, à travers ses configurations, une propension à l'exégèse de l'oeuvre qui place l'instrumentiste dans une position stratégique et constitue pour la musicologie un objet d'étude particulièrement fécond. Mais l'interprétation musicale est aussi le domaine de l'analyse, au sens où les théories de la musicologie analytique procèdent de choix explicatifs qui traduisent les données de l'oeuvre selon des grilles de lecture qui leur sont propres.L'ensemble des textes recueillis dans cet ouvrage traite donc de l'interprétation musicale selon des modalités diverses et chaque fois renouvelées. On pourra les lire en les situant sur les deux versants de l'interprétation musicale : sur l'adret ensoleillé, l'analyse de la performance exégétique des oeuvres, sur l'ubac profond, l'analyse interprétative des oeuvres, la traduction exégétique des textes musicaux."--P. [4] of cover. |
| |