Catalogue en ligne des bibliothèques ARTS²
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Mondher Ayari
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la rechercheL'analyse musicale aujourd'hui / Xavier Hascher
Titre : L'analyse musicale aujourd'hui Titre original : Music Analysis Today Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Hascher, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Mondher Ayari, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Michel Bardez, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Collectif, Auteur Editeur : Sampzon : Delatour France Année de publication : cop. 2015 Collection : Pensée musicale num. BDT0005 Importance : 1 vol. (478 p.) Présentation : ill. en noir + notations musicales Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7521-0243-0 Prix : 37,00€ Note générale : En 1754, Jean-Philippe Rameau livrait une analyse du monologue d’Armide de Jean-Baptiste Lully, en réponse à la critique de Jean-Jacques Rousseau. L’interprétation des moments de l’invention musicale n’a cessé de se déployer en tous sens au gré de représentations multiples, de questions concernant l’épistémologie, l’herméneutique, les conceptions historiques, la perception, la cognition, les modes de transmission selon les cultures, les processus, les fonctionnalités, les modélisations, la constitution de corpus, la formalisation mathématique, les gender studies, la notion de tonalité, d’atonalité, de modalité, de timbre, l’intérêt persistant pour des analystes plus anciens... A travers ses vingt-trois chapitres aux thèmes variés émanant d’un riche ensemble d’auteurs, cet ouvrage témoigne ainsi des évolutions multiples de l’interprétation du phénomène musical et tente de livrer un aperçu de l’état actuel de l’analyse musicale ainsi que de restituer certaines de ses préoccupations. Langues : Français (fre) Catégories : Analyse musicale
Composition
Formation musicale
Musicologie
Musique et langageNote de contenu : Textes de : Jean-Michel Bardez, Xavier Hascher, Jean-Marc Chouvel, Steven Jan, John Z. McKay, Nathalie Hérold, Mikhail Malt, Emmanuel Jourdan, Xavier J.-P. Charles, Marc Rigaudière, Ildar Khannanov, Jill T. Brasky, Richard Cohn, Mondher Ayari, Flavia Gervasi, Elvio Cipollone, Nicole Biamonte, Susan Wollenberg, Hugues Seress, James William Sobaskie, Henri Gonnard, Mart Humal, Antonios Antonopoulos, Jean-François Trubert, Richard Hermann, François-Gildas Tual. L'analyse musicale aujourd'hui = Music Analysis Today [texte imprimé] / Xavier Hascher, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Mondher Ayari, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Michel Bardez, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Collectif, Auteur . - Delatour France, cop. 2015 . - 1 vol. (478 p.) : ill. en noir + notations musicales ; 25 cm. - (Pensée musicale; BDT0005) .
ISBN : 978-2-7521-0243-0 : 37,00€
En 1754, Jean-Philippe Rameau livrait une analyse du monologue d’Armide de Jean-Baptiste Lully, en réponse à la critique de Jean-Jacques Rousseau. L’interprétation des moments de l’invention musicale n’a cessé de se déployer en tous sens au gré de représentations multiples, de questions concernant l’épistémologie, l’herméneutique, les conceptions historiques, la perception, la cognition, les modes de transmission selon les cultures, les processus, les fonctionnalités, les modélisations, la constitution de corpus, la formalisation mathématique, les gender studies, la notion de tonalité, d’atonalité, de modalité, de timbre, l’intérêt persistant pour des analystes plus anciens... A travers ses vingt-trois chapitres aux thèmes variés émanant d’un riche ensemble d’auteurs, cet ouvrage témoigne ainsi des évolutions multiples de l’interprétation du phénomène musical et tente de livrer un aperçu de l’état actuel de l’analyse musicale ainsi que de restituer certaines de ses préoccupations.
Langues : Français (fre)
Catégories : Analyse musicale
Composition
Formation musicale
Musicologie
Musique et langageNote de contenu : Textes de : Jean-Michel Bardez, Xavier Hascher, Jean-Marc Chouvel, Steven Jan, John Z. McKay, Nathalie Hérold, Mikhail Malt, Emmanuel Jourdan, Xavier J.-P. Charles, Marc Rigaudière, Ildar Khannanov, Jill T. Brasky, Richard Cohn, Mondher Ayari, Flavia Gervasi, Elvio Cipollone, Nicole Biamonte, Susan Wollenberg, Hugues Seress, James William Sobaskie, Henri Gonnard, Mart Humal, Antonios Antonopoulos, Jean-François Trubert, Richard Hermann, François-Gildas Tual. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1015171 781 ANA HAS Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible Les corpus de l'oralité / Mondher Ayari
Titre : Les corpus de l'oralité Type de document : texte imprimé Auteurs : Mondher Ayari, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Antonio Lai, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Sampzon : Delatour France Année de publication : 2014 Collection : Culture et cognition musicales num. 3 Importance : 1 vol. (338 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7521-0205-8 Prix : 35,00€ Langues : Français (fre) Catégories : Musique -- Aspect social
Musique et culture
Perception de la musiqueRésumé : Le but principal de cette rencontre entre chercheurs et enseignants provenant d’horizons divers (sociologues, musicologues, compositeurs, musiciens, etc.) porte sur les thématiques suivantes :
– Interaction oral-écrit, étude des processus et stratégies créatifs, implication de la mémoire collective et individuelle dans la création et dans la réception musicales.
– Répercussions de la tradition orale dans le domaine de l’improvisation et remise en cause des conceptions concernant l’acte créateur, laquelle soulève des problématiques utiles à étudier : liens entre composition et performance orale, processus cognitifs mis en jeu, etc. – Rapports entre oralité et écriture, oralité et création, oralité et performance, oralité et improvisation, oralité et mémorisation et et oralité et perception.
– Questionnements au sujet de l’impact de l’oralité sur le rapport subjectif à la création et à l’objet artistique.
– Mémoire en acte dans les interactions humaines (entre musiciens, maître et disciple) ; processus d'improvisation en tant que porteurs d’attitudes et contenus créatifs spécifiques.
Ces interrogations seront traitées selon des approches différentes et engageront, par ailleurs, des disciplines voisines de la musicologie autour de l’acte créateur en musique et de son interaction avec la culture, l’identité, la société, l’épistémologie, etc. Il s’agit d’interroger en effet l’histoire du bassin méditerranéen, l’anthropologie de l’oralité, la géopolitique, etc.Note de contenu : Michel Imberty : Introduction : L’oralité, une réalité musicale oubliée
Alessandro Arbo : Qu’est-ce qu’une œuvre musicale orale ?
Jean During : Montage, officialisation et démontage de quelques répertoires d’Asie intérieure
Jean-Marc Chouvel : Tradition et création
Mondher Ayari : L’acte créateur entre culture de l’oralité et cognition musicale
Jacques Viret : L’oralité retrouvée d’un corpus : chanter le grégorien aujourd’hui
Marcel Pérès : Le chant vieux-romain révélerait-il le « corpus de l’oralité » du chant grégorien
Damien Poisblaud : La restauration du chant grégorien : comment imaginer des sons à partir de l’écrit
Ignazio Macchlarella : Su trazzu e su Te Deum : créativité musicale contemporaine dans un village sarde
Antonio Lai : La nouvelle musique sarde entre tradition écrite et tradition orale
Anne-Florence Borneuf : Composer avec le chant, composer avec les hommes : performances au pays de la ganga (Croatie, Bosnie-Herzégovine)
Francis Gayte : Archéologie Vocale du Misteri d’Elx
Jean-Claude Chabrier : Analyse de musiques d’Orient : des majorités aux liturgies des chrétiens
Lara Molaeb : Sketching Models of Arabic Violin Traditional Interpretations of Precomposed Instrumental Phrases in the Age of Nahda
Hefedh Lejmi : Oralité et scripturalité dans l’enseignement de la musique tunisien
Fikret Karakaya : La tradition turque du taksim
Barış Bozkurt : Pitch Histogram based analysis of Makam Music in Turkey
Olivier Lartillot : Nécessités et principes d’une analyse musicale systématisée et informatisée
Xavier Hascher : Propositions théoriques pour l’analyse de la monodie modale : une introduction à l’étude du répertoire tunisien traditionnelLes corpus de l'oralité [texte imprimé] / Mondher Ayari, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Antonio Lai, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Delatour France, 2014 . - 1 vol. (338 p.) ; 24 cm. - (Culture et cognition musicales; 3) .
ISBN : 978-2-7521-0205-8 : 35,00€
Langues : Français (fre)
Catégories : Musique -- Aspect social
Musique et culture
Perception de la musiqueRésumé : Le but principal de cette rencontre entre chercheurs et enseignants provenant d’horizons divers (sociologues, musicologues, compositeurs, musiciens, etc.) porte sur les thématiques suivantes :
– Interaction oral-écrit, étude des processus et stratégies créatifs, implication de la mémoire collective et individuelle dans la création et dans la réception musicales.
– Répercussions de la tradition orale dans le domaine de l’improvisation et remise en cause des conceptions concernant l’acte créateur, laquelle soulève des problématiques utiles à étudier : liens entre composition et performance orale, processus cognitifs mis en jeu, etc. – Rapports entre oralité et écriture, oralité et création, oralité et performance, oralité et improvisation, oralité et mémorisation et et oralité et perception.
– Questionnements au sujet de l’impact de l’oralité sur le rapport subjectif à la création et à l’objet artistique.
– Mémoire en acte dans les interactions humaines (entre musiciens, maître et disciple) ; processus d'improvisation en tant que porteurs d’attitudes et contenus créatifs spécifiques.
Ces interrogations seront traitées selon des approches différentes et engageront, par ailleurs, des disciplines voisines de la musicologie autour de l’acte créateur en musique et de son interaction avec la culture, l’identité, la société, l’épistémologie, etc. Il s’agit d’interroger en effet l’histoire du bassin méditerranéen, l’anthropologie de l’oralité, la géopolitique, etc.Note de contenu : Michel Imberty : Introduction : L’oralité, une réalité musicale oubliée
Alessandro Arbo : Qu’est-ce qu’une œuvre musicale orale ?
Jean During : Montage, officialisation et démontage de quelques répertoires d’Asie intérieure
Jean-Marc Chouvel : Tradition et création
Mondher Ayari : L’acte créateur entre culture de l’oralité et cognition musicale
Jacques Viret : L’oralité retrouvée d’un corpus : chanter le grégorien aujourd’hui
Marcel Pérès : Le chant vieux-romain révélerait-il le « corpus de l’oralité » du chant grégorien
Damien Poisblaud : La restauration du chant grégorien : comment imaginer des sons à partir de l’écrit
Ignazio Macchlarella : Su trazzu e su Te Deum : créativité musicale contemporaine dans un village sarde
Antonio Lai : La nouvelle musique sarde entre tradition écrite et tradition orale
Anne-Florence Borneuf : Composer avec le chant, composer avec les hommes : performances au pays de la ganga (Croatie, Bosnie-Herzégovine)
Francis Gayte : Archéologie Vocale du Misteri d’Elx
Jean-Claude Chabrier : Analyse de musiques d’Orient : des majorités aux liturgies des chrétiens
Lara Molaeb : Sketching Models of Arabic Violin Traditional Interpretations of Precomposed Instrumental Phrases in the Age of Nahda
Hefedh Lejmi : Oralité et scripturalité dans l’enseignement de la musique tunisien
Fikret Karakaya : La tradition turque du taksim
Barış Bozkurt : Pitch Histogram based analysis of Makam Music in Turkey
Olivier Lartillot : Nécessités et principes d’une analyse musicale systématisée et informatisée
Xavier Hascher : Propositions théoriques pour l’analyse de la monodie modale : une introduction à l’étude du répertoire tunisien traditionnelRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1007895 78:31 COR AYA Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible
Titre : Michel Imberty : La psychologie de la musique au-delà des sciences cognitives : actes du colloque international tenu à l'IRCAM les 10 et 11 avril 2018 Type de document : texte imprimé Auteurs : Divers, Auteur ; Mondher Ayari, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Marc Chouvel, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Laetitia Petit, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Institut de recherche et coordination acoustique musique, Editeur scientifique Mention d'édition : BDT0197 Editeur : Sampzon : Delatour France Année de publication : cop. 2021 Collection : Culture et cognition musicales num. 1950-036X Importance : 1 vol. (310 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7521-0428-1 Prix : 33,50€ Note générale : Centre de recherche associés : IRCAM-CNRS, UMR Sciences et technologie de l'information musicale ; Institut supérieur de musique et de musicologie de Sousse ; Centre de recherche en psychologie et musicologie systématique à l'Université Paris X-Nanterre ; Université de Reims Champagne-Ardenne Langues : Français (fre) Catégories : Critique musicale
Imberty Michel
Interprétation
Psychologie de la musiqueRésumé : En interrogeant la musique à travers un large champ de recherche, qui va des théories psychanalytiques au bouclage du temps dans un parcours "proto-narratif" tel que la biologie contemporaine en relève les traces dans le fonctionnement cérébral, Michel Imberty a ouvert un espace considérable à l'interprétation des faits musicaux, et ses écrits interrogent aussi bien le musicologue et l'analyste de la musique que le psychologue ou le philosophe qui s'intéresse à la manière dont l'être humain donne sens à la temporalité.
Ce livre, intitulé "Michel Imberty, la psychologie de la musique au delà des sciences cognitives" se propose d'accueillir les contributions de chercheurs qui ont été à un moment ou à un autre de leur parcours, marqués par cette pensée qui fait entendre le fait musical sous un angle radicalement renouvelé.Note de contenu : Michel IMBERTY L'expérience musicale et la conscience intime du temps
Jean-Jacques NATTIEZ Sémiologie, sémantique et herméneutique dans l'oeuvre musicologique de Michel Imberty
Jean-Pierre MIALARET Intervention à la table ronde
Claudia MAULEON The Intentional Gesture Mind-Body Integration in the Performer
Mark REYBROUCK Music as a lived experience : towards a phenomenology of real-time listening
Georges BERIACHVILI La pensée de Michel Imberty et la théorie de l'intonation
María Cristina KASSEM Travail de la mémoire et processus créatif : L'exemple de l'Orchestre d'instruments traditionnels et nouvelles technologies de l'Université Tres de Febrero de Buenos Aires
Rim JMAL Michel Imberty : une source d'inspiration pour l'étude du développement musical de l'enfant en Tunisie
Fotini RERAKI "Quand j'écoute une oeuvre."... A la recherche du sens de l'expérience musicale dans un contexte d'entretien non-directif
Xavier HASCHER Ecoute musicale et imaginaire
Ana STEFANOVIC Les "enveloppes" de dramaticité et de narrativité dans le drame musical baroque
Anna Rita ADDESSI Le style de Manuel de Falla et Claude Debussy : la modernité entre homenajes et dédicaces
Laetitia PETIT L'interprétation et/ou l'herméneutique ?
Mondher AYARI Michel Imberty : quelques réflexions sur les études des significations expressives en musique
Vassiliki RERAKI Comment identifier une oeuvre musicale orale ? Entre ethnomusicologie et psychologie cognitive
Saifallah BEN ABDERRAZAK MED L'émotion musicale et l'oralité à travers les préfaces des ouvrages : Musique, Signification et Emotions & Les corpus de l'oralité
Hamdi MAKHLOUF L'intentionnalité musicale au coeur des débats musicologiques actuels
Hana DO L'immersion sonore à travers les aspects psychologiques
A.M. BORDIN et C. REBORA Réflexions sur la narration, le temps, l'improvisation et l'autisme
Alessia Rita VITALE Treating Anorexia by the Healing Art of Singing : A Case Study
En ligne : http://www.editions-delatour.com/4545-7367-thickbox/michel-imberty-la-psychologi [...] Michel Imberty : La psychologie de la musique au-delà des sciences cognitives : actes du colloque international tenu à l'IRCAM les 10 et 11 avril 2018 [texte imprimé] / Divers, Auteur ; Mondher Ayari, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Marc Chouvel, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Laetitia Petit, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Institut de recherche et coordination acoustique musique, Editeur scientifique . - BDT0197 . - Delatour France, cop. 2021 . - 1 vol. (310 p.) : ill. en coul. ; 25 cm. - (Culture et cognition musicales; 1950-036X) .
ISBN : 978-2-7521-0428-1 : 33,50€
Centre de recherche associés : IRCAM-CNRS, UMR Sciences et technologie de l'information musicale ; Institut supérieur de musique et de musicologie de Sousse ; Centre de recherche en psychologie et musicologie systématique à l'Université Paris X-Nanterre ; Université de Reims Champagne-Ardenne
Langues : Français (fre)
Catégories : Critique musicale
Imberty Michel
Interprétation
Psychologie de la musiqueRésumé : En interrogeant la musique à travers un large champ de recherche, qui va des théories psychanalytiques au bouclage du temps dans un parcours "proto-narratif" tel que la biologie contemporaine en relève les traces dans le fonctionnement cérébral, Michel Imberty a ouvert un espace considérable à l'interprétation des faits musicaux, et ses écrits interrogent aussi bien le musicologue et l'analyste de la musique que le psychologue ou le philosophe qui s'intéresse à la manière dont l'être humain donne sens à la temporalité.
Ce livre, intitulé "Michel Imberty, la psychologie de la musique au delà des sciences cognitives" se propose d'accueillir les contributions de chercheurs qui ont été à un moment ou à un autre de leur parcours, marqués par cette pensée qui fait entendre le fait musical sous un angle radicalement renouvelé.Note de contenu : Michel IMBERTY L'expérience musicale et la conscience intime du temps
Jean-Jacques NATTIEZ Sémiologie, sémantique et herméneutique dans l'oeuvre musicologique de Michel Imberty
Jean-Pierre MIALARET Intervention à la table ronde
Claudia MAULEON The Intentional Gesture Mind-Body Integration in the Performer
Mark REYBROUCK Music as a lived experience : towards a phenomenology of real-time listening
Georges BERIACHVILI La pensée de Michel Imberty et la théorie de l'intonation
María Cristina KASSEM Travail de la mémoire et processus créatif : L'exemple de l'Orchestre d'instruments traditionnels et nouvelles technologies de l'Université Tres de Febrero de Buenos Aires
Rim JMAL Michel Imberty : une source d'inspiration pour l'étude du développement musical de l'enfant en Tunisie
Fotini RERAKI "Quand j'écoute une oeuvre."... A la recherche du sens de l'expérience musicale dans un contexte d'entretien non-directif
Xavier HASCHER Ecoute musicale et imaginaire
Ana STEFANOVIC Les "enveloppes" de dramaticité et de narrativité dans le drame musical baroque
Anna Rita ADDESSI Le style de Manuel de Falla et Claude Debussy : la modernité entre homenajes et dédicaces
Laetitia PETIT L'interprétation et/ou l'herméneutique ?
Mondher AYARI Michel Imberty : quelques réflexions sur les études des significations expressives en musique
Vassiliki RERAKI Comment identifier une oeuvre musicale orale ? Entre ethnomusicologie et psychologie cognitive
Saifallah BEN ABDERRAZAK MED L'émotion musicale et l'oralité à travers les préfaces des ouvrages : Musique, Signification et Emotions & Les corpus de l'oralité
Hamdi MAKHLOUF L'intentionnalité musicale au coeur des débats musicologiques actuels
Hana DO L'immersion sonore à travers les aspects psychologiques
A.M. BORDIN et C. REBORA Réflexions sur la narration, le temps, l'improvisation et l'autisme
Alessia Rita VITALE Treating Anorexia by the Healing Art of Singing : A Case Study
En ligne : http://www.editions-delatour.com/4545-7367-thickbox/michel-imberty-la-psychologi [...] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1014670 78:15 PSY IMB Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Sorti jusqu'au 19/12/2024 Musique, signification et émotion / Mondher Ayari
Titre : Musique, signification et émotion Type de document : texte imprimé Auteurs : Mondher Ayari, Editeur scientifique ; Hamdi Makhlouf, Editeur scientifique ; Michel Imberty, Préfacier, etc. Editeur : Sampzon : Delatour France Année de publication : cop. 2010 Collection : Culture et cognition musicales num. 2 Importance : 1 vol. (391 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7521-0077-1 Prix : 29,54€ Langues : Français (fre) Catégories : Perception de la musique
Psychologie de la musique
Sociologie de la musiqueRésumé : Voici un livre qui vient combler un vide dans la littérature sur la musique. Non que les ouvrages ou les articles sur l'émotion en musique soient absents des références scientifiquement admises en sciences humaines, mais ce livre est sans doute l'un des très rares à aborder le problème à travers la confrontation d'aspects très divers (musicologiques, sociologiques, philosophiques), et dans des cultures musicales diverses. Il existe peu d'écrits par exemple sur l'émotion dans les musiques arabes ou der l'Asie centrale et si la musique indienne a donné lieu à de nombreux écrits sur l'émotion musicale, peu nombreux sont ceux qui s'inspirent directement des méthodes et des concepts théoriques des sciences humaines occidentales. C'est donc dire tout l'intérêt qu'un tel ouvrage suscitera, malgré une grande diversité de points de vue et de théories qui en font par ailleurs la richesse. Musique, signification et émotion [texte imprimé] / Mondher Ayari, Editeur scientifique ; Hamdi Makhlouf, Editeur scientifique ; Michel Imberty, Préfacier, etc. . - Delatour France, cop. 2010 . - 1 vol. (391 p.) ; 24 cm. - (Culture et cognition musicales; 2) .
ISBN : 978-2-7521-0077-1 : 29,54€
Langues : Français (fre)
Catégories : Perception de la musique
Psychologie de la musique
Sociologie de la musiqueRésumé : Voici un livre qui vient combler un vide dans la littérature sur la musique. Non que les ouvrages ou les articles sur l'émotion en musique soient absents des références scientifiquement admises en sciences humaines, mais ce livre est sans doute l'un des très rares à aborder le problème à travers la confrontation d'aspects très divers (musicologiques, sociologiques, philosophiques), et dans des cultures musicales diverses. Il existe peu d'écrits par exemple sur l'émotion dans les musiques arabes ou der l'Asie centrale et si la musique indienne a donné lieu à de nombreux écrits sur l'émotion musicale, peu nombreux sont ceux qui s'inspirent directement des méthodes et des concepts théoriques des sciences humaines occidentales. C'est donc dire tout l'intérêt qu'un tel ouvrage suscitera, malgré une grande diversité de points de vue et de théories qui en font par ailleurs la richesse. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1007906 78:15 MUS AYA Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Sorti jusqu'au 19/12/2024