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L'auditeur d'aujourd'hui devant la musique de son temps / Stanislas d'Otremont
Titre : L'auditeur d'aujourd'hui devant la musique de son temps Type de document : texte imprimé Auteurs : Stanislas d'Otremont, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Stanislas d'Otremont Année de publication : 1952 Collection : La revue internationale de musique num. 13 (juill-aout 1952) Importance : 1 vol. (220 p.) Format : 25 cm Langues : Français (fre) Catégories : Musique -- Aspect social
Musique et culture
Perception de la musiqueL'auditeur d'aujourd'hui devant la musique de son temps [texte imprimé] / Stanislas d'Otremont, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Stanislas d'Otremont, 1952 . - 1 vol. (220 p.) ; 25 cm. - (La revue internationale de musique; 13 (juill-aout 1952)) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Musique -- Aspect social
Musique et culture
Perception de la musiqueRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1000152 78:31 AUD OTR Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible Les corpus de l'oralité / Mondher Ayari
Titre : Les corpus de l'oralité Type de document : texte imprimé Auteurs : Mondher Ayari, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Antonio Lai, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Sampzon : Delatour France Année de publication : 2014 Collection : Culture et cognition musicales num. 3 Importance : 1 vol. (338 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7521-0205-8 Prix : 35,00€ Langues : Français (fre) Catégories : Musique -- Aspect social
Musique et culture
Perception de la musiqueRésumé : Le but principal de cette rencontre entre chercheurs et enseignants provenant d’horizons divers (sociologues, musicologues, compositeurs, musiciens, etc.) porte sur les thématiques suivantes :
– Interaction oral-écrit, étude des processus et stratégies créatifs, implication de la mémoire collective et individuelle dans la création et dans la réception musicales.
– Répercussions de la tradition orale dans le domaine de l’improvisation et remise en cause des conceptions concernant l’acte créateur, laquelle soulève des problématiques utiles à étudier : liens entre composition et performance orale, processus cognitifs mis en jeu, etc. – Rapports entre oralité et écriture, oralité et création, oralité et performance, oralité et improvisation, oralité et mémorisation et et oralité et perception.
– Questionnements au sujet de l’impact de l’oralité sur le rapport subjectif à la création et à l’objet artistique.
– Mémoire en acte dans les interactions humaines (entre musiciens, maître et disciple) ; processus d'improvisation en tant que porteurs d’attitudes et contenus créatifs spécifiques.
Ces interrogations seront traitées selon des approches différentes et engageront, par ailleurs, des disciplines voisines de la musicologie autour de l’acte créateur en musique et de son interaction avec la culture, l’identité, la société, l’épistémologie, etc. Il s’agit d’interroger en effet l’histoire du bassin méditerranéen, l’anthropologie de l’oralité, la géopolitique, etc.Note de contenu : Michel Imberty : Introduction : L’oralité, une réalité musicale oubliée
Alessandro Arbo : Qu’est-ce qu’une œuvre musicale orale ?
Jean During : Montage, officialisation et démontage de quelques répertoires d’Asie intérieure
Jean-Marc Chouvel : Tradition et création
Mondher Ayari : L’acte créateur entre culture de l’oralité et cognition musicale
Jacques Viret : L’oralité retrouvée d’un corpus : chanter le grégorien aujourd’hui
Marcel Pérès : Le chant vieux-romain révélerait-il le « corpus de l’oralité » du chant grégorien
Damien Poisblaud : La restauration du chant grégorien : comment imaginer des sons à partir de l’écrit
Ignazio Macchlarella : Su trazzu e su Te Deum : créativité musicale contemporaine dans un village sarde
Antonio Lai : La nouvelle musique sarde entre tradition écrite et tradition orale
Anne-Florence Borneuf : Composer avec le chant, composer avec les hommes : performances au pays de la ganga (Croatie, Bosnie-Herzégovine)
Francis Gayte : Archéologie Vocale du Misteri d’Elx
Jean-Claude Chabrier : Analyse de musiques d’Orient : des majorités aux liturgies des chrétiens
Lara Molaeb : Sketching Models of Arabic Violin Traditional Interpretations of Precomposed Instrumental Phrases in the Age of Nahda
Hefedh Lejmi : Oralité et scripturalité dans l’enseignement de la musique tunisien
Fikret Karakaya : La tradition turque du taksim
Barış Bozkurt : Pitch Histogram based analysis of Makam Music in Turkey
Olivier Lartillot : Nécessités et principes d’une analyse musicale systématisée et informatisée
Xavier Hascher : Propositions théoriques pour l’analyse de la monodie modale : une introduction à l’étude du répertoire tunisien traditionnelLes corpus de l'oralité [texte imprimé] / Mondher Ayari, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Antonio Lai, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Delatour France, 2014 . - 1 vol. (338 p.) ; 24 cm. - (Culture et cognition musicales; 3) .
ISBN : 978-2-7521-0205-8 : 35,00€
Langues : Français (fre)
Catégories : Musique -- Aspect social
Musique et culture
Perception de la musiqueRésumé : Le but principal de cette rencontre entre chercheurs et enseignants provenant d’horizons divers (sociologues, musicologues, compositeurs, musiciens, etc.) porte sur les thématiques suivantes :
– Interaction oral-écrit, étude des processus et stratégies créatifs, implication de la mémoire collective et individuelle dans la création et dans la réception musicales.
– Répercussions de la tradition orale dans le domaine de l’improvisation et remise en cause des conceptions concernant l’acte créateur, laquelle soulève des problématiques utiles à étudier : liens entre composition et performance orale, processus cognitifs mis en jeu, etc. – Rapports entre oralité et écriture, oralité et création, oralité et performance, oralité et improvisation, oralité et mémorisation et et oralité et perception.
– Questionnements au sujet de l’impact de l’oralité sur le rapport subjectif à la création et à l’objet artistique.
– Mémoire en acte dans les interactions humaines (entre musiciens, maître et disciple) ; processus d'improvisation en tant que porteurs d’attitudes et contenus créatifs spécifiques.
Ces interrogations seront traitées selon des approches différentes et engageront, par ailleurs, des disciplines voisines de la musicologie autour de l’acte créateur en musique et de son interaction avec la culture, l’identité, la société, l’épistémologie, etc. Il s’agit d’interroger en effet l’histoire du bassin méditerranéen, l’anthropologie de l’oralité, la géopolitique, etc.Note de contenu : Michel Imberty : Introduction : L’oralité, une réalité musicale oubliée
Alessandro Arbo : Qu’est-ce qu’une œuvre musicale orale ?
Jean During : Montage, officialisation et démontage de quelques répertoires d’Asie intérieure
Jean-Marc Chouvel : Tradition et création
Mondher Ayari : L’acte créateur entre culture de l’oralité et cognition musicale
Jacques Viret : L’oralité retrouvée d’un corpus : chanter le grégorien aujourd’hui
Marcel Pérès : Le chant vieux-romain révélerait-il le « corpus de l’oralité » du chant grégorien
Damien Poisblaud : La restauration du chant grégorien : comment imaginer des sons à partir de l’écrit
Ignazio Macchlarella : Su trazzu e su Te Deum : créativité musicale contemporaine dans un village sarde
Antonio Lai : La nouvelle musique sarde entre tradition écrite et tradition orale
Anne-Florence Borneuf : Composer avec le chant, composer avec les hommes : performances au pays de la ganga (Croatie, Bosnie-Herzégovine)
Francis Gayte : Archéologie Vocale du Misteri d’Elx
Jean-Claude Chabrier : Analyse de musiques d’Orient : des majorités aux liturgies des chrétiens
Lara Molaeb : Sketching Models of Arabic Violin Traditional Interpretations of Precomposed Instrumental Phrases in the Age of Nahda
Hefedh Lejmi : Oralité et scripturalité dans l’enseignement de la musique tunisien
Fikret Karakaya : La tradition turque du taksim
Barış Bozkurt : Pitch Histogram based analysis of Makam Music in Turkey
Olivier Lartillot : Nécessités et principes d’une analyse musicale systématisée et informatisée
Xavier Hascher : Propositions théoriques pour l’analyse de la monodie modale : une introduction à l’étude du répertoire tunisien traditionnelRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1007895 78:31 COR AYA Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible La critique artistique un genre littéraire / Université de Rouen. Centre d'art esthétique et littérature
Titre : La critique artistique un genre littéraire Type de document : texte imprimé Auteurs : Université de Rouen. Centre d'art esthétique et littérature Editeur : P.U.F. La critique artistique un genre littéraire [texte imprimé] / Université de Rouen. Centre d'art esthétique et littérature . - [S.l.] : P.U.F., [s.d.].Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P58097 78:31 CRI CEN Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible La critique musicale dans la presse française / Christian Goubault
Titre : La critique musicale dans la presse française : de 1870 à 1914 Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Goubault, Auteur Editeur : Paris ; Genève : Editions Slatkine Année de publication : 1984 Importance : 1 vol. (535 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-05-100542-5 Langues : Français (fre) Catégories : Critique musicale
HistoireLa critique musicale dans la presse française : de 1870 à 1914 [texte imprimé] / Christian Goubault, Auteur . - Paris ; Genève : Editions Slatkine, 1984 . - 1 vol. (535 p.) ; 22 cm.
ISBN : 978-2-05-100542-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Critique musicale
HistoireRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P67468 78:31 CRI GOU Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible Enfances de classe / Bernard Lahire
Titre : Enfances de classe : De l'inégalité parmi les enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Lahire, Auteur Editeur : Paris : Editions du Seuil Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (1229 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-141960-3 Prix : 27,00€ Note générale : avec la collaboration de Julien Bertrand, Géraldine Bois, Martine Court, Sophie Denave, Frédérique Giraud, Gaële Henri-Panabière, Joël Laillier, Christine Mennesson, Charlotte Moquet, Sarah Nicaise, Claire Piluso, Aurélien Raynaud, Fanny Renard, Olivier Vanhée, Marianne Woollven et Emmanuelle Zolesio. Langues : Français (fre) Catégories : Sciences humaines
SociologieMots-clés : enfants inégalité Résumé : Naissons-nous égaux ? Des plus matérielles aux plus culturelles, les inégalités sociales sont régulièrement mesurées et commentées, parfois dénoncées. Mais les discours, qu’ils soient savants ou politiques, restent souvent trop abstraits. Ce livre relève le défi de regarder à hauteur d’enfants les distances sociales afin de rendre visibles les contrastes saisissants dans leurs conditions concrètes d’existence.
Menée par un collectif de 17 chercheurs, entre 2014 et 2018, dans différentes villes de France, auprès de 35 enfants âgés de 5 à 6 ans issus des différentes fractions des classes populaires, moyennes et supérieures, l’enquête à l’origine de cet ouvrage est inédite, tant dans son dispositif méthodologique que dans ses modalités d’écriture, qui articulent portraits sociologiques et analyses théoriques. Son ambition est de faire sentir, en même temps que de faire comprendre, cette réalité incontournable : les enfantsvivent au même moment dans la même société, mais pas dans le même monde.
Rendre raison des inégalités présentes dans l’enfance permet dès lors de retracer l’enfance des inégalités, autrement dit leur genèse et leur influence sur le destin social des individus. En donnant à voir ce qui est accessible aux uns et inaccessible aux autres, évident pour certains et impensable pour d’autres dans des domaines aussi différents que ceux du logement, de l’école, du langage, des loisirs, du sport, de l’alimentation ou de la santé, cet ouvrage met sous les yeux du lecteur l’écart entre des vies augmentées et des vies diminuées. Il éclaire les mécanismes profonds de la reproduction des inégalités dans la société française contemporaine, et apporte ainsi des connaissances utiles à la mise en œuvre de véritables politiques démocratiques.Enfances de classe : De l'inégalité parmi les enfants [texte imprimé] / Bernard Lahire, Auteur . - Paris : Editions du Seuil, 2019 . - 1 vol. (1229 p.) ; 24 cm.
ISBN : 978-2-02-141960-3 : 27,00€
avec la collaboration de Julien Bertrand, Géraldine Bois, Martine Court, Sophie Denave, Frédérique Giraud, Gaële Henri-Panabière, Joël Laillier, Christine Mennesson, Charlotte Moquet, Sarah Nicaise, Claire Piluso, Aurélien Raynaud, Fanny Renard, Olivier Vanhée, Marianne Woollven et Emmanuelle Zolesio.
Langues : Français (fre)
Catégories : Sciences humaines
SociologieMots-clés : enfants inégalité Résumé : Naissons-nous égaux ? Des plus matérielles aux plus culturelles, les inégalités sociales sont régulièrement mesurées et commentées, parfois dénoncées. Mais les discours, qu’ils soient savants ou politiques, restent souvent trop abstraits. Ce livre relève le défi de regarder à hauteur d’enfants les distances sociales afin de rendre visibles les contrastes saisissants dans leurs conditions concrètes d’existence.
Menée par un collectif de 17 chercheurs, entre 2014 et 2018, dans différentes villes de France, auprès de 35 enfants âgés de 5 à 6 ans issus des différentes fractions des classes populaires, moyennes et supérieures, l’enquête à l’origine de cet ouvrage est inédite, tant dans son dispositif méthodologique que dans ses modalités d’écriture, qui articulent portraits sociologiques et analyses théoriques. Son ambition est de faire sentir, en même temps que de faire comprendre, cette réalité incontournable : les enfantsvivent au même moment dans la même société, mais pas dans le même monde.
Rendre raison des inégalités présentes dans l’enfance permet dès lors de retracer l’enfance des inégalités, autrement dit leur genèse et leur influence sur le destin social des individus. En donnant à voir ce qui est accessible aux uns et inaccessible aux autres, évident pour certains et impensable pour d’autres dans des domaines aussi différents que ceux du logement, de l’école, du langage, des loisirs, du sport, de l’alimentation ou de la santé, cet ouvrage met sous les yeux du lecteur l’écart entre des vies augmentées et des vies diminuées. Il éclaire les mécanismes profonds de la reproduction des inégalités dans la société française contemporaine, et apporte ainsi des connaissances utiles à la mise en œuvre de véritables politiques démocratiques.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1013948 78:31 ENF LAH Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible Les enfants et la musique / Frédérique Montandon
Titre : Les enfants et la musique Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Montandon, Auteur Editeur : Paris : L'harmattan Année de publication : cop. 2011 Importance : 1 vol. (220 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-54547-2 Langues : Français (fre) Catégories : Enfant
Musique -- Étude et enseignementRésumé : Ce livre s'intéresse à l'activité d'éducation musicale pendant le temps extrascolaire de l'enfant et propose une réflexion du rapport des parents à cet enseignement spécialisé. L'ouvrage s'adresse aux parents, aux éducateurs, aux professionnels de l'enseignement musical ou aux chercheurs en sciences de l'éducation. En s'appuyant sur une enquête menée auprès de parents et de professionnels dans le XXe arrondissement de Paris, il cherche à explorer les diverses significations que l'on donne à l'apprentissage instrumental, qu'il se déroule au conservatoire, dans une association ou dans un centre d'animation. Quelles sont les diverses représentations sociales des parents sur l'éducation musicale ? Quelles sont les images que les parents ont des lieux de cet enseignement ? Quelles sont les conceptions éducatives d'une activité extrascolaire, et les attentes que les parents peuvent avoir ? Et quelles sont les images symboliques liées aux instruments de musique et les images sociales de la musique qui sont véhiculées ? Les enfants et la musique [texte imprimé] / Frédérique Montandon, Auteur . - Paris : L'harmattan, cop. 2011 . - 1 vol. (220 p.) ; 24 cm.
ISBN : 978-2-296-54547-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Enfant
Musique -- Étude et enseignementRésumé : Ce livre s'intéresse à l'activité d'éducation musicale pendant le temps extrascolaire de l'enfant et propose une réflexion du rapport des parents à cet enseignement spécialisé. L'ouvrage s'adresse aux parents, aux éducateurs, aux professionnels de l'enseignement musical ou aux chercheurs en sciences de l'éducation. En s'appuyant sur une enquête menée auprès de parents et de professionnels dans le XXe arrondissement de Paris, il cherche à explorer les diverses significations que l'on donne à l'apprentissage instrumental, qu'il se déroule au conservatoire, dans une association ou dans un centre d'animation. Quelles sont les diverses représentations sociales des parents sur l'éducation musicale ? Quelles sont les images que les parents ont des lieux de cet enseignement ? Quelles sont les conceptions éducatives d'une activité extrascolaire, et les attentes que les parents peuvent avoir ? Et quelles sont les images symboliques liées aux instruments de musique et les images sociales de la musique qui sont véhiculées ? Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1013712 78:31 ENF MON Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible Espaces sociaux, espaces musicaux / Françoise Escal
Titre : Espaces sociaux, espaces musicaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Escal Editeur : Paris : Payot Année de publication : 1979 Collection : Langages et sociétés Importance : 1 vol. (250 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-228-12420-1 Catégories : Analyse musicale
Esthétique musicale
Musique et langage
Philosophie et musique
Sociologie de la musiqueRésumé : La musique est-elle un langage ? Et en quoi se distingue-t-elle du langage verbal ? Ces termes, dans lesquels on posait naguère, à l'ombre de la linguistique, la question de l'analyse musicale, sont aujourd'hui bien dépassés. On parle plus volontiers de fait musical. Une oeuvre n'est pas un objet clos, fini, et destiné à être respectueusement et indéfiniment restauré, interprété, dans un circuit distinguant nettement les rôles : l'auteur (créateur), l'interprète (neutre) et l'auditeur (passif). Elle est au contraire abordée comme une productivité, le lieu d'une production qui implique en un même mouvement ces trois rôles. L'oeuvre musicale entretient en outre des rapports de type dialectique avec l'environnement historique et social dans lequel elle s'inscrit et qui lui donne une partie de son sens, de sa vie. Elle procède des contraintes économiques, esthétiques et idéologiques de son temps.
A la croisée de ces propositions, de ce faisceau analytique, Espaces sociaux, espaces musicaux approche donc le fait musical de ce champ historique et social dont il tire son sens profond.Espaces sociaux, espaces musicaux [texte imprimé] / Françoise Escal . - Payot, 1979 . - 1 vol. (250 p.) ; 23 cm. - (Langages et sociétés) .
ISBN : 978-2-228-12420-1
Catégories : Analyse musicale
Esthétique musicale
Musique et langage
Philosophie et musique
Sociologie de la musiqueRésumé : La musique est-elle un langage ? Et en quoi se distingue-t-elle du langage verbal ? Ces termes, dans lesquels on posait naguère, à l'ombre de la linguistique, la question de l'analyse musicale, sont aujourd'hui bien dépassés. On parle plus volontiers de fait musical. Une oeuvre n'est pas un objet clos, fini, et destiné à être respectueusement et indéfiniment restauré, interprété, dans un circuit distinguant nettement les rôles : l'auteur (créateur), l'interprète (neutre) et l'auditeur (passif). Elle est au contraire abordée comme une productivité, le lieu d'une production qui implique en un même mouvement ces trois rôles. L'oeuvre musicale entretient en outre des rapports de type dialectique avec l'environnement historique et social dans lequel elle s'inscrit et qui lui donne une partie de son sens, de sa vie. Elle procède des contraintes économiques, esthétiques et idéologiques de son temps.
A la croisée de ces propositions, de ce faisceau analytique, Espaces sociaux, espaces musicaux approche donc le fait musical de ce champ historique et social dont il tire son sens profond.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1000275 78:31 ESP ESC Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible Les Français sont-ils musiciens ? / Bernard Gavoty
Titre : Les Français sont-ils musiciens ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Gavoty, Auteur Editeur : Editions du conquistador Année de publication : 1950 Importance : 1 vol. (233 p.) Format : 20 cm Catégories : Musique -- Aspect social
Musique et cultureLes Français sont-ils musiciens ? [texte imprimé] / Bernard Gavoty, Auteur . - [S.l.] : Editions du conquistador, 1950 . - 1 vol. (233 p.) ; 20 cm.
Catégories : Musique -- Aspect social
Musique et cultureRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1000352 78:31 FRA GAV Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible L'harmonie perdue / Jean-Michel Damian
Titre : L'harmonie perdue : essai Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Damian, Auteur Editeur : Paris : Mazarine Année de publication : 1980 Importance : 1 vol. (256 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86374-046-0 Langues : Français (fre) Catégories : Médias et musique
Musique -- Aspect social
Musique et cultureRésumé : En quelques années, l'attitude du public français à l'égard de la musique classique a changé de manière spectaculaire. Dans ce nouvel engouement, les médias ont joué un rôle de premier ordre. Avec ses émissions de France-Inter, de France-Musique et de la télévision, Jean-Michel Damian a créé un style original de discours, pour faire sortir la musique de sa tour d'ivoire, et la rendre accessible au plus grand nombre.
Sa réussite n'est pas due au hasard mais à une conception d'ensemble de l'art des sons dans ses rapports avec le monde. Le statut du compositeur dans l'Histoire, la musique et le corps, la musique et l'environnement, etc., autant de thèmes abordés dans ce livre où Jean-Michel Damian, sans céder à l'euphorie ambiante, évoque au contraire les limites de notre espace musical et rêve de renouer avec des modes symboliques de penser la musique.L'harmonie perdue : essai [texte imprimé] / Jean-Michel Damian, Auteur . - Paris : Mazarine, 1980 . - 1 vol. (256 p.) ; 23 cm.
ISBN : 978-2-86374-046-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Médias et musique
Musique -- Aspect social
Musique et cultureRésumé : En quelques années, l'attitude du public français à l'égard de la musique classique a changé de manière spectaculaire. Dans ce nouvel engouement, les médias ont joué un rôle de premier ordre. Avec ses émissions de France-Inter, de France-Musique et de la télévision, Jean-Michel Damian a créé un style original de discours, pour faire sortir la musique de sa tour d'ivoire, et la rendre accessible au plus grand nombre.
Sa réussite n'est pas due au hasard mais à une conception d'ensemble de l'art des sons dans ses rapports avec le monde. Le statut du compositeur dans l'Histoire, la musique et le corps, la musique et l'environnement, etc., autant de thèmes abordés dans ce livre où Jean-Michel Damian, sans céder à l'euphorie ambiante, évoque au contraire les limites de notre espace musical et rêve de renouer avec des modes symboliques de penser la musique.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1000116 78:31 HAR DAM Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible Libérer la musique / Jean-Claude Lartigot
Titre : Libérer la musique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Lartigot ; Eric Sprogis, Auteur Editeur : Paris : Editions Universitaires Année de publication : 1975 Importance : 1 vol. (165 p.) Format : 20 cm Catégories : Médias et musique
Musique -- Aspect social
Musique -- Étude et enseignement
Musique et culture
Sociologie de la musiqueRésumé : Ce libre étudie le phénomène musique, non pas dans l'abstrait à partir d'une conception idéaliste de la fonction de l'art, mais à partir de facteurs objectifs de son développement. Note de contenu : Rapports musique/société, musique/mass-média, artistes/public, pédagogie de la musique, réflexion politique Libérer la musique [texte imprimé] / Jean-Claude Lartigot ; Eric Sprogis, Auteur . - Paris : Editions Universitaires, 1975 . - 1 vol. (165 p.) ; 20 cm.
Catégories : Médias et musique
Musique -- Aspect social
Musique -- Étude et enseignement
Musique et culture
Sociologie de la musiqueRésumé : Ce libre étudie le phénomène musique, non pas dans l'abstrait à partir d'une conception idéaliste de la fonction de l'art, mais à partir de facteurs objectifs de son développement. Note de contenu : Rapports musique/société, musique/mass-média, artistes/public, pédagogie de la musique, réflexion politique Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1000208 78:31 LIB LAR Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible
Titre : Musique et globalisation : une approche critique Type de document : texte imprimé Auteurs : Makis Solomos, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Sampzon : Delatour France Année de publication : cop. 2012 Collection : Filigrane num. 1 Importance : 1 vol. (208 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7521-0140-2 Note générale : Actes du colloque qui s'est tenu à Paris en octobre 2008 avec le soutien de l'E.A. 1572, Esthétique, musicologe et créations musicales, Université Paris 8 et la collaboration du Cdmc et de la Cité de la musique. - Texte en français et en anglais Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : Musicologie
Musique -- Aspect social
Musique et culture
Musique et politique
SociologieRésumé : Musique et globalisation. On peut choisir d’aborder le thème de deux manières. La première analyserait les impacts de la globalisation (au sens économique du terme) sur la musique. C’est une approche couramment développée dans les médias grand public, dans les études spécialisées d’économistes, etc. Filigrane étant une revue qui se centre sur l’art lui-même, nous avons choisi, pour le présent numéro, la seconde voie : examiner, de l’intérieur même de la musique, en quoi celle-ci contribue à ce que l’on nomme globalisation, que signifie ce terme, etc. Il existe encore très peu de travaux de ce type, et c’est pourquoi nous avons opté pour la voie de l’appel à communication, nous adressant en particulier à de jeunes chercheurs ou bien à des musicologues confirmés qui souhaitent innover en s’attaquant à ce thème délicat. Par ailleurs, cet appel précisait les termes du débat que Filigrane souhait mener :
« Globalisation (mondialisation) : un mot, un simple mot, qui fait désormais partie de notre vie quotidienne. Pris dans la tourmente des événements économiques et politiques à court terme (il est vrai, nous avons des raisons de nous en soucier !), nous avons tendance à oublier qu’il existe plusieurs types de globalisation, et que la ou les globalisation(s) n’ont pas que des “impacts” dans le domaine de l’art. L’art et, en particulier, la musique, a souvent travaillé en direction d’une mondialisation que la terminologie politique actuelle qualifierait d’alter-mondialisation : dans les années 1950-60, à l’époque où se posaient les fondements de l’Europe néo-libérale, nombre de musiciens rêvaient déjà du Japon ou de l’Indonésie ; aujourd’hui, la pensée unique des pilleurs de sons et d’héritages musicaux est puissamment contrebalancée par des musiciens véritablement soucieux de véhiculer à travers leurs métissages non pas des images sonores réifiées, mais des pratiques et pensées musicales authentiques. Sans prétendre à l’exhaustivité, ce numéro de Filigrane souhaiterait témoigner de l’existence vivace de musiques pour qui la globalisation n’est pas synonyme d’uniformisation. Cet appel à communication est ouvert à des propositions sur tout “genre” musical, quel que soit son ancrage géographique. Il est bien entendu également ouvert aux contributions originales analysant la globalisation néo-libérale et ses conséquences sur la musique ».
2Les propositions que nous avons retenues couvrent un champ important et posent des jalons pour de futures analyses, que la revue compte développer très prochainement avec l’organisation d’un colloque international (cf. dernières pages de ce numéro ainsi que le site internet de la revue : www.revue-filigrane.org).
3Les quatre premières traitent de musique contemporaine. Le premier auteur est lui-même un enfant de la mondialisation : Alexandre Lunsqui est un jeune compositeur brésilien qui vit à New York et qui a fait ses études avec le Français Tristan Murail. Son article analyse les racines de la globalisation, puis se tourne vers la question du métissage, des échanges entre cultures musicales. Il donne notamment en exemple l’utilisation du berimbau, instrument afro-brésilien, dans la musique contemporaine. Avec Marie-Hélène Bernard – qui œuvre ici en tant que musicologue, mais qui est également compositrice –, le lecteur découvrira l’aventure fascinante des compositeurs chinois de la génération de la « Révolution culturelle », compositeurs qui ont essaimé sur la scène internationale. L’auteur emprunte à Chen Zhen, un plasticien chinois de la même génération, les trois concepts avec lesquels elle analyse leur trajectoire : « résidence, résonance, résistance ». Le bref article qui suit est signé par un compositeur tchèque qui vient d’achever ses études au CNSMD de Paris, Ondrej Adámek. Il peut se définir comme le « manifeste » d’un jeune musicien qui adore emprunter des éléments à des horizons sonores géographiquement variés, mais qui est simultanément conscient des risques de l’homogénéisation sonore. Enfin, dans le dernier article de cette première unité, la jeune musicologue Sara Bourgenot s’intéresse à la collaboration entre un compositeur de musique contemporaine, André Serre-Milan, et un musicien d’Afrique de l’Ouest, Yé Lassina Coulibaly. On pourrait dire que ce type de création musicale inaugure une nouvelle étape de cette « alter-mondialisation » qu’offre l’histoire de la musique contemporaine : alors qu’un Xenakis rendait un hommage abstrait à l’Afrique dans une pièce comme Okho et que Steve Reich « assimilait » l’Afrique dans Drumming, on assiste à présent à une collaboration à part entière.
4La seconde unité propose trois textes dédiés à la musique arabe. Dans son article, Amine Beyhom jette un regard critique sur notre appel à communication qui en appelait à s’intéresser à des métissages « authentiques ». Quels sont les critères de l’authenticité, nous dit-il ? Cet article analyse « la dynamique couplée modernité/tradition et globalisation/identité sur des exemples précis issus des musiques récentes ou contemporaines du Proche-Orient, avec le Liban, pays à la pointe des syncrétismes dans la région, comme exemple phare ». L’auteur œuvre ici en tant que musicologue, mais nous invitons les lecteurs de Filigrane à l’écouter en tant que musicien dans des productions métissant jazz et musique arabe. L’article suivant est signé par Nidaa Abou Mrad, qui est également musicologue et musicien (en tant que musicien, il s’est notamment fait connaître pour ses recréations de pièces de l’époque Abbasside d’après leur notation alphabétique). Dans cet écrit, il retrace l’histoire des croisements et échanges entre l’Occident et l’Orient depuis le premier millénaire jusqu’en 1932 (date du fameux Congrès de musique arabe du Caire). Disons-le franchement : cet article est aux antipodes des positions de la revue Filigrane, car il défend l’idée que, de nos jours, l’échange ne pourrait avoir lieu que si ces deux univers musico-culturels retournaient à la tradition. Mais il fait partie du débat actuel et c’est pourquoi il figure dans le présent numéro. Cette section se conclut par l’article d’un jeune chercheur, Mohamed-Ali Kammoun, qui éclaire les enjeux esthétiques du métissage entre jazz et musique arabe en Tunisie. Pour ce faire, il utilise des données statistiques provenant d’une enquête, ainsi que des analyses musicales.
5La troisième unité s’ouvre par un article de l’ethnomusicologue Jacques Bouët, qui s’intéresse à la sauvegarde des cultures locales. Il se penche notamment sur la validité des pratiques qui les défonctionnalisent, en les transformant par exemple en musiques de concert. « À tout prendre, nous dit-il, le patient travail monographique des ethnomusicologues et sa transmission en retour dans les populations locales où il a été effectué sont un espoir de sauvegarde plus réaliste que l’emprunt ou la transplantation. Il est, en effet, de nature à déclencher un processus de renaissance durable si les populations concernées consentent à prendre le relais ». Suit un article de l’ethnomusicologue Bruno Messina, dont le titre, « Le tiers-musical », propose une voie différente. L’auteur refuse à épouser le discours qui, dans l’uniformisation de la production musicale qui découle de la globalisation, regrette la perte d’« authenticité », car, selon lui, on risque alors le repli identitaire. Résolument optimiste, il estime que la musique, la culture, savent survivre, peuvent se recréer sans cesse en dehors des mécanismes de la domination musicale. Cette section se conclut par l’écrit d’un jeune chercheur, Laurent Denave, qui s’intéresse à l’étonnante expansion mondiale de la pratique du gamelan depuis les années 1970. D’où vient-elle ?, demande-t-il, en s’intéressant notamment à son rôle idéologique. Sa réponse, même si elle mériterait d’être nuancée, est captivante : elle serait liée à la « révolution conservatrice » qui s’est produite aux USA, révolution qui a su s’approprier l’éducation dite multiculturelle.
6Les deux derniers articles de ce numéro de Filigrane, signés respectivement par un musicologue, Christian Corre, et une jeune chercheuse, Eve-Norah Pauset, ouvrent deux pistes originales. Christian Corre pose la question de l’appellation (contrôlée ?) world music, musique(s) du monde. Il entend interroger, à travers ce concept, « quelques formes inédites de collusion entre champ musical et (géo)politique, mythes post-modernes et réalités récentes (humanitaire, technologie) ». Il espère aussi « y repérer la naissance d’un nouveau “symbole du monde” (au sens d’Eugène Fink), auquel seul le médium-musique peut donner consistance ». Quant à Eve-Norah Pauset, elle propose une analyse du texte adopté à la 33e Conférence générale de l’UNESCO, la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles, à travers un regard résolument critique.En ligne : http://www.editions-delatour.com/3935-thickbox/musique-et-globalisation-une-appr [...] Musique et globalisation : une approche critique [texte imprimé] / Makis Solomos, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Delatour France, cop. 2012 . - 1 vol. (208 p.) ; 21 cm. - (Filigrane; 1) .
ISBN : 978-2-7521-0140-2
Actes du colloque qui s'est tenu à Paris en octobre 2008 avec le soutien de l'E.A. 1572, Esthétique, musicologe et créations musicales, Université Paris 8 et la collaboration du Cdmc et de la Cité de la musique. - Texte en français et en anglais
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
Catégories : Musicologie
Musique -- Aspect social
Musique et culture
Musique et politique
SociologieRésumé : Musique et globalisation. On peut choisir d’aborder le thème de deux manières. La première analyserait les impacts de la globalisation (au sens économique du terme) sur la musique. C’est une approche couramment développée dans les médias grand public, dans les études spécialisées d’économistes, etc. Filigrane étant une revue qui se centre sur l’art lui-même, nous avons choisi, pour le présent numéro, la seconde voie : examiner, de l’intérieur même de la musique, en quoi celle-ci contribue à ce que l’on nomme globalisation, que signifie ce terme, etc. Il existe encore très peu de travaux de ce type, et c’est pourquoi nous avons opté pour la voie de l’appel à communication, nous adressant en particulier à de jeunes chercheurs ou bien à des musicologues confirmés qui souhaitent innover en s’attaquant à ce thème délicat. Par ailleurs, cet appel précisait les termes du débat que Filigrane souhait mener :
« Globalisation (mondialisation) : un mot, un simple mot, qui fait désormais partie de notre vie quotidienne. Pris dans la tourmente des événements économiques et politiques à court terme (il est vrai, nous avons des raisons de nous en soucier !), nous avons tendance à oublier qu’il existe plusieurs types de globalisation, et que la ou les globalisation(s) n’ont pas que des “impacts” dans le domaine de l’art. L’art et, en particulier, la musique, a souvent travaillé en direction d’une mondialisation que la terminologie politique actuelle qualifierait d’alter-mondialisation : dans les années 1950-60, à l’époque où se posaient les fondements de l’Europe néo-libérale, nombre de musiciens rêvaient déjà du Japon ou de l’Indonésie ; aujourd’hui, la pensée unique des pilleurs de sons et d’héritages musicaux est puissamment contrebalancée par des musiciens véritablement soucieux de véhiculer à travers leurs métissages non pas des images sonores réifiées, mais des pratiques et pensées musicales authentiques. Sans prétendre à l’exhaustivité, ce numéro de Filigrane souhaiterait témoigner de l’existence vivace de musiques pour qui la globalisation n’est pas synonyme d’uniformisation. Cet appel à communication est ouvert à des propositions sur tout “genre” musical, quel que soit son ancrage géographique. Il est bien entendu également ouvert aux contributions originales analysant la globalisation néo-libérale et ses conséquences sur la musique ».
2Les propositions que nous avons retenues couvrent un champ important et posent des jalons pour de futures analyses, que la revue compte développer très prochainement avec l’organisation d’un colloque international (cf. dernières pages de ce numéro ainsi que le site internet de la revue : www.revue-filigrane.org).
3Les quatre premières traitent de musique contemporaine. Le premier auteur est lui-même un enfant de la mondialisation : Alexandre Lunsqui est un jeune compositeur brésilien qui vit à New York et qui a fait ses études avec le Français Tristan Murail. Son article analyse les racines de la globalisation, puis se tourne vers la question du métissage, des échanges entre cultures musicales. Il donne notamment en exemple l’utilisation du berimbau, instrument afro-brésilien, dans la musique contemporaine. Avec Marie-Hélène Bernard – qui œuvre ici en tant que musicologue, mais qui est également compositrice –, le lecteur découvrira l’aventure fascinante des compositeurs chinois de la génération de la « Révolution culturelle », compositeurs qui ont essaimé sur la scène internationale. L’auteur emprunte à Chen Zhen, un plasticien chinois de la même génération, les trois concepts avec lesquels elle analyse leur trajectoire : « résidence, résonance, résistance ». Le bref article qui suit est signé par un compositeur tchèque qui vient d’achever ses études au CNSMD de Paris, Ondrej Adámek. Il peut se définir comme le « manifeste » d’un jeune musicien qui adore emprunter des éléments à des horizons sonores géographiquement variés, mais qui est simultanément conscient des risques de l’homogénéisation sonore. Enfin, dans le dernier article de cette première unité, la jeune musicologue Sara Bourgenot s’intéresse à la collaboration entre un compositeur de musique contemporaine, André Serre-Milan, et un musicien d’Afrique de l’Ouest, Yé Lassina Coulibaly. On pourrait dire que ce type de création musicale inaugure une nouvelle étape de cette « alter-mondialisation » qu’offre l’histoire de la musique contemporaine : alors qu’un Xenakis rendait un hommage abstrait à l’Afrique dans une pièce comme Okho et que Steve Reich « assimilait » l’Afrique dans Drumming, on assiste à présent à une collaboration à part entière.
4La seconde unité propose trois textes dédiés à la musique arabe. Dans son article, Amine Beyhom jette un regard critique sur notre appel à communication qui en appelait à s’intéresser à des métissages « authentiques ». Quels sont les critères de l’authenticité, nous dit-il ? Cet article analyse « la dynamique couplée modernité/tradition et globalisation/identité sur des exemples précis issus des musiques récentes ou contemporaines du Proche-Orient, avec le Liban, pays à la pointe des syncrétismes dans la région, comme exemple phare ». L’auteur œuvre ici en tant que musicologue, mais nous invitons les lecteurs de Filigrane à l’écouter en tant que musicien dans des productions métissant jazz et musique arabe. L’article suivant est signé par Nidaa Abou Mrad, qui est également musicologue et musicien (en tant que musicien, il s’est notamment fait connaître pour ses recréations de pièces de l’époque Abbasside d’après leur notation alphabétique). Dans cet écrit, il retrace l’histoire des croisements et échanges entre l’Occident et l’Orient depuis le premier millénaire jusqu’en 1932 (date du fameux Congrès de musique arabe du Caire). Disons-le franchement : cet article est aux antipodes des positions de la revue Filigrane, car il défend l’idée que, de nos jours, l’échange ne pourrait avoir lieu que si ces deux univers musico-culturels retournaient à la tradition. Mais il fait partie du débat actuel et c’est pourquoi il figure dans le présent numéro. Cette section se conclut par l’article d’un jeune chercheur, Mohamed-Ali Kammoun, qui éclaire les enjeux esthétiques du métissage entre jazz et musique arabe en Tunisie. Pour ce faire, il utilise des données statistiques provenant d’une enquête, ainsi que des analyses musicales.
5La troisième unité s’ouvre par un article de l’ethnomusicologue Jacques Bouët, qui s’intéresse à la sauvegarde des cultures locales. Il se penche notamment sur la validité des pratiques qui les défonctionnalisent, en les transformant par exemple en musiques de concert. « À tout prendre, nous dit-il, le patient travail monographique des ethnomusicologues et sa transmission en retour dans les populations locales où il a été effectué sont un espoir de sauvegarde plus réaliste que l’emprunt ou la transplantation. Il est, en effet, de nature à déclencher un processus de renaissance durable si les populations concernées consentent à prendre le relais ». Suit un article de l’ethnomusicologue Bruno Messina, dont le titre, « Le tiers-musical », propose une voie différente. L’auteur refuse à épouser le discours qui, dans l’uniformisation de la production musicale qui découle de la globalisation, regrette la perte d’« authenticité », car, selon lui, on risque alors le repli identitaire. Résolument optimiste, il estime que la musique, la culture, savent survivre, peuvent se recréer sans cesse en dehors des mécanismes de la domination musicale. Cette section se conclut par l’écrit d’un jeune chercheur, Laurent Denave, qui s’intéresse à l’étonnante expansion mondiale de la pratique du gamelan depuis les années 1970. D’où vient-elle ?, demande-t-il, en s’intéressant notamment à son rôle idéologique. Sa réponse, même si elle mériterait d’être nuancée, est captivante : elle serait liée à la « révolution conservatrice » qui s’est produite aux USA, révolution qui a su s’approprier l’éducation dite multiculturelle.
6Les deux derniers articles de ce numéro de Filigrane, signés respectivement par un musicologue, Christian Corre, et une jeune chercheuse, Eve-Norah Pauset, ouvrent deux pistes originales. Christian Corre pose la question de l’appellation (contrôlée ?) world music, musique(s) du monde. Il entend interroger, à travers ce concept, « quelques formes inédites de collusion entre champ musical et (géo)politique, mythes post-modernes et réalités récentes (humanitaire, technologie) ». Il espère aussi « y repérer la naissance d’un nouveau “symbole du monde” (au sens d’Eugène Fink), auquel seul le médium-musique peut donner consistance ». Quant à Eve-Norah Pauset, elle propose une analyse du texte adopté à la 33e Conférence générale de l’UNESCO, la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles, à travers un regard résolument critique.En ligne : http://www.editions-delatour.com/3935-thickbox/musique-et-globalisation-une-appr [...] Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1007900 78:31 MUS SOL Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible Musique du monde / Étienne Bours
Titre : Musique du monde : dictionnaire thématique Type de document : texte imprimé Auteurs : Étienne Bours, Auteur ; Chérif Khaznadar, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Fayard Année de publication : cop. 2002 Importance : 1 vol. (481 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-213-61415-1 Prix : 36,60€ Langues : Français (fre) Catégories : Musique -- Aspect social
Musique et culture
Sociologie de la musiqueRésumé : Dictionnaire thématique des musiques du monde
La faveur dont jouissent les musiques du monde, comme en témoignent des succès discographiques incontestables, ouvrent ce domaine à un public de plus en plus vaste, curieux de sonorités inédites. Si l'écoute est séduisante, elle s'accompagne de questions sur tous les aspects de ces sons : où, quand, comment, par qui, dans quelles circonstances, liées à la nature ou à la vie sociale, sont-ils émis ?
Quinze cents notices répondent à ces interrogations, qui renseignent aussi bien sur les métiers de la musique (griot, guslar), les formes, les genres (chant, danse, opéra, épopée) que sur les passages de l'existence (naissance, funérailles) ou les moments de la vie économique ou sociale (moissons, enrôlement, recrutement, travail). La sélection discographique qui accompagne chaque notice permet de découvrir la réalité sonore que recouvrent ces notions.
Grâce à un index géographique, le lecteur peut naviguer d'un continent à l'autre et se frayer un chemin dans le foisonnement de l'expression musicale traditionnelle du monde entier.
Journaliste spécialisé, Étienne Bours est responsable du domaine des musiques du monde pour le réseau des médiathèques belges.Note de contenu : - Préface
- Introduction
- Index par pays
- Dictionnaire thématique des musiques du monde
- BibliographieMusique du monde : dictionnaire thématique [texte imprimé] / Étienne Bours, Auteur ; Chérif Khaznadar, Préfacier, etc. . - Paris : Fayard, cop. 2002 . - 1 vol. (481 p.) ; 24 cm.
ISBN : 978-2-213-61415-1 : 36,60€
Langues : Français (fre)
Catégories : Musique -- Aspect social
Musique et culture
Sociologie de la musiqueRésumé : Dictionnaire thématique des musiques du monde
La faveur dont jouissent les musiques du monde, comme en témoignent des succès discographiques incontestables, ouvrent ce domaine à un public de plus en plus vaste, curieux de sonorités inédites. Si l'écoute est séduisante, elle s'accompagne de questions sur tous les aspects de ces sons : où, quand, comment, par qui, dans quelles circonstances, liées à la nature ou à la vie sociale, sont-ils émis ?
Quinze cents notices répondent à ces interrogations, qui renseignent aussi bien sur les métiers de la musique (griot, guslar), les formes, les genres (chant, danse, opéra, épopée) que sur les passages de l'existence (naissance, funérailles) ou les moments de la vie économique ou sociale (moissons, enrôlement, recrutement, travail). La sélection discographique qui accompagne chaque notice permet de découvrir la réalité sonore que recouvrent ces notions.
Grâce à un index géographique, le lecteur peut naviguer d'un continent à l'autre et se frayer un chemin dans le foisonnement de l'expression musicale traditionnelle du monde entier.
Journaliste spécialisé, Étienne Bours est responsable du domaine des musiques du monde pour le réseau des médiathèques belges.Note de contenu : - Préface
- Introduction
- Index par pays
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- BibliographieRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1007762 78:31 MUS BOU Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible Musique, pouvoir, écriture / Hugues Dufourt
Titre : Musique, pouvoir, écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugues Dufourt, Auteur Editeur : Sampzon : Delatour France Année de publication : 2014 Collection : Musique et philosophie Importance : 1 vol. (421 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7521-0239-3 Prix : 25,00€ Langues : Français (fre) Catégories : Musique -- Aspect social
Musique et culture
Philosophie et musique
Sociologie de la musiqueNote de contenu : Hugues Dufourt a le rare privilège d’être à la fois un des compositeurs largement reconnu de la nouvelle génération et un philosophe soucieux de comprendre sa propre pratique et celle des autres dans le contexte de l’histoire et de la société.
Faut-il, pour expliquer la musique de notre siècle, suivre le pessimisme apocalyptique d’Adorno pour qui le formalisme n’est qu’une réaction autodestructive devant les diktats de la société de masse? Faut-il, à l’inverse, s’en tenir aux seules nécessités internes de la modernité musicale ?
Musique, pouvoir écriture refuse de s’enfermer dans ce dilemme et tente de montrer que, se greffant sur les données sociales, intellectuelles, scientifiques et techniques du monde moderne, la création musicale du XXème siècle agit comme le révélateur permanent des équilibres et des contradictions qui définissent l’unité et les buts d’une civilisation.Musique, pouvoir, écriture [texte imprimé] / Hugues Dufourt, Auteur . - Delatour France, 2014 . - 1 vol. (421 p.) ; 21 cm. - (Musique et philosophie) .
ISBN : 978-2-7521-0239-3 : 25,00€
Langues : Français (fre)
Catégories : Musique -- Aspect social
Musique et culture
Philosophie et musique
Sociologie de la musiqueNote de contenu : Hugues Dufourt a le rare privilège d’être à la fois un des compositeurs largement reconnu de la nouvelle génération et un philosophe soucieux de comprendre sa propre pratique et celle des autres dans le contexte de l’histoire et de la société.
Faut-il, pour expliquer la musique de notre siècle, suivre le pessimisme apocalyptique d’Adorno pour qui le formalisme n’est qu’une réaction autodestructive devant les diktats de la société de masse? Faut-il, à l’inverse, s’en tenir aux seules nécessités internes de la modernité musicale ?
Musique, pouvoir écriture refuse de s’enfermer dans ce dilemme et tente de montrer que, se greffant sur les données sociales, intellectuelles, scientifiques et techniques du monde moderne, la création musicale du XXème siècle agit comme le révélateur permanent des équilibres et des contradictions qui définissent l’unité et les buts d’une civilisation.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1007899 78:31 MUS DUF Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible Musique et société / Henri Vanhulst
Titre : Musique et société Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Vanhulst ; Edmund Haines, Auteur Editeur : Ulb Musique et société [texte imprimé] / Henri Vanhulst ; Edmund Haines, Auteur . - [S.l.] : Ulb, [s.d.].Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25776 78:31 MUS VAN Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible La musique et la transe / Gilbert Rouget
Titre : La musique et la transe : Esquisse d'une théorie générale des relations de la musique et de la possession Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilbert Rouget, Auteur ; Michel Leiris, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Editions Gallimard Année de publication : 2015 Collection : Collection Tel Importance : 1 vol. (621 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-072010-1 Langues : Français (fre) Catégories : Anthropologie
Ethnologie
Sociologie de la musiqueRésumé : Dans tous les continents, de l'Antiquité à nos jours, la musique joue un rôle essentiel dans la montée de la transe. Est-ce par son pouvoir propre ? C'est plutôt parce qu'elle prend place dans un ensemble de représentations, estime l'auteur. Soit identification, comme dans la possession, soit incantation, comme dans le chamanisme, soit phénomène émotionnel, comme dans la transe communielle, la musique déclenche la transe tout comme elle peut l'apaiser. La musique et la transe : Esquisse d'une théorie générale des relations de la musique et de la possession [texte imprimé] / Gilbert Rouget, Auteur ; Michel Leiris, Préfacier, etc. . - Editions Gallimard, 2015 . - 1 vol. (621 p.) ; 19 cm. - (Collection Tel) .
ISBN : 978-2-07-072010-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Anthropologie
Ethnologie
Sociologie de la musiqueRésumé : Dans tous les continents, de l'Antiquité à nos jours, la musique joue un rôle essentiel dans la montée de la transe. Est-ce par son pouvoir propre ? C'est plutôt parce qu'elle prend place dans un ensemble de représentations, estime l'auteur. Soit identification, comme dans la possession, soit incantation, comme dans le chamanisme, soit phénomène émotionnel, comme dans la transe communielle, la musique déclenche la transe tout comme elle peut l'apaiser. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1007775 78:31 MUS ROU Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible Musique et vie quotidienne / Claude Beaud
Titre : Musique et vie quotidienne : essai de sociologie d'une nouvelle culture Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Beaud, Auteur ; Alfred Willener, Auteur Editeur : Paris : Editions du Seuil Année de publication : 1973 Collection : Collection Repères : sciences humaines - idéologies Importance : 1 vol. (272 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-250-00512-7 Langues : Français (fre) Catégories : Jazz
Musique -- Aspect social
Musique et culture
Musique expérimentale
Pop music
Sociologie de la musiqueRésumé : Comment de nouvelles formes de pratiques musicales peuvent-elles nous révéler que ce que l'on baptise d'ordinaire "crise de la culture" n'est que la partie visible de conflits sociaux plus profonds, plus fondamentaux ?
C'est à cette question que s'efforce de répondre ce livre, à travers l'étude de groupes d'improvisation, de jazz, d'électro-accoustique et de pop music. La remise en cause radicale des modèles de la production artistique qu'ils visent concrètement ne se limite pas, en effet, au seul domaine esthétique, à l'avant-gardisme.
Réintégrer l'art dans le quotidien et le quotidien dans l'art, rendre à la musique ses fonctions primitives, à la culture son sens plein de rapport à l'autre et à l'environnement, briser les séparations sociales, vivre dans la musique plutôt que de la musique, tels sont quelques-uns des buts de cette "troisième culture" que font naître les expériences ici décrites en marge du monde clos de la production culturelle traditionnelle.
(4e de couv)Musique et vie quotidienne : essai de sociologie d'une nouvelle culture [texte imprimé] / Claude Beaud, Auteur ; Alfred Willener, Auteur . - Editions du Seuil, 1973 . - 1 vol. (272 p.) ; 18 cm. - (Collection Repères : sciences humaines - idéologies) .
ISBN : 978-2-250-00512-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Jazz
Musique -- Aspect social
Musique et culture
Musique expérimentale
Pop music
Sociologie de la musiqueRésumé : Comment de nouvelles formes de pratiques musicales peuvent-elles nous révéler que ce que l'on baptise d'ordinaire "crise de la culture" n'est que la partie visible de conflits sociaux plus profonds, plus fondamentaux ?
C'est à cette question que s'efforce de répondre ce livre, à travers l'étude de groupes d'improvisation, de jazz, d'électro-accoustique et de pop music. La remise en cause radicale des modèles de la production artistique qu'ils visent concrètement ne se limite pas, en effet, au seul domaine esthétique, à l'avant-gardisme.
Réintégrer l'art dans le quotidien et le quotidien dans l'art, rendre à la musique ses fonctions primitives, à la culture son sens plein de rapport à l'autre et à l'environnement, briser les séparations sociales, vivre dans la musique plutôt que de la musique, tels sont quelques-uns des buts de cette "troisième culture" que font naître les expériences ici décrites en marge du monde clos de la production culturelle traditionnelle.
(4e de couv)Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P67520 78:31 MUS BEA Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible Musiques, identités / Pierre Boulez
Titre : Musiques, identités Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Boulez (1925-2016), Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : IRCAM Année de publication : 1987 Collection : In Harmoniques num. Mai 1987 Importance : 1 vol. (238 p.) Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-267-00515-8 Langues : Français (fre) Catégories : Musique -- Aspect social
Musique et cultureMusiques, identités [texte imprimé] / Pierre Boulez (1925-2016), Directeur de publication, rédacteur en chef . - IRCAM, 1987 . - 1 vol. (238 p.) ; 25 cm. - (In Harmoniques; Mai 1987) .
ISBN : 978-2-267-00515-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Musique -- Aspect social
Musique et cultureRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1013942 78:31 MUS BOU Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible Musiques au monde / Emmanuelle Olivier
Titre : Musiques au monde : La tradition au prisme de la création Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Olivier, Editeur scientifique Editeur : Sampzon : Delatour France Année de publication : cop. 2012 Collection : Musique/Pouvoirs Importance : 1 vol. (320 p.) Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7521-0123-5 Prix : 29,00€ Note générale : Textes de Sarah Andrieu, Clara Biermann, Didier Francfort, Fabienne Samson, Emmanuelle Olivier, Esteban Buch, Catherine Servan-Schreiber, Guillaume Samson, Élina Djebbari, Marie Tholon et Juan Paulhiac.
Bibliogr. p. 277-296Langues : Français (fre) Catégories : Composition
Musique -- Histoire et critique
musique traditionnelle
Sociologie de la musiqueNote de contenu : Musiques au monde Loin des clichés de la world music, mais également à l'opposé d'une « ethnomusicologie d'urgence » agitant le spectre de la disparition des musiques « traditionnelles », cet ouvrage analyse les stratégies et les intentions des acteurs musicaux, au Nord comme au Sud, de s'inscrire résolument dans la modernité, leur aptitude à agir sur le monde, à aller plus avant ou, au contraire, à infléchir le processus d'homogénéisation des cultures et de leur transformation en produit de consommation. En étudiant la notion de création musicale à partir de situations observées localement, il s'agit donc de contribuer à mieux connaître ces individus singuliers qui composent de la musique, leur trajectoire, leur rôle social et leur éventuel impact politique. De la même manière, que sait-on sur les sources et les ressources de leur inspiration, sur les différentes pratiques de création, et sur le statut de ce qui est produit, de la chansonnette à la mode à une oeuvre qui dure et marque une époque ? Ce sont toutes ces questions que cet ouvrage aborde, afin de comprendre ce processus où le compositeur, le public et la musique participent ensemble d'une création musicale. Musiques au monde : La tradition au prisme de la création [texte imprimé] / Emmanuelle Olivier, Editeur scientifique . - Delatour France, cop. 2012 . - 1 vol. (320 p.) ; 25 cm. - (Musique/Pouvoirs) .
ISBN : 978-2-7521-0123-5 : 29,00€
Textes de Sarah Andrieu, Clara Biermann, Didier Francfort, Fabienne Samson, Emmanuelle Olivier, Esteban Buch, Catherine Servan-Schreiber, Guillaume Samson, Élina Djebbari, Marie Tholon et Juan Paulhiac.
Bibliogr. p. 277-296
Langues : Français (fre)
Catégories : Composition
Musique -- Histoire et critique
musique traditionnelle
Sociologie de la musiqueNote de contenu : Musiques au monde Loin des clichés de la world music, mais également à l'opposé d'une « ethnomusicologie d'urgence » agitant le spectre de la disparition des musiques « traditionnelles », cet ouvrage analyse les stratégies et les intentions des acteurs musicaux, au Nord comme au Sud, de s'inscrire résolument dans la modernité, leur aptitude à agir sur le monde, à aller plus avant ou, au contraire, à infléchir le processus d'homogénéisation des cultures et de leur transformation en produit de consommation. En étudiant la notion de création musicale à partir de situations observées localement, il s'agit donc de contribuer à mieux connaître ces individus singuliers qui composent de la musique, leur trajectoire, leur rôle social et leur éventuel impact politique. De la même manière, que sait-on sur les sources et les ressources de leur inspiration, sur les différentes pratiques de création, et sur le statut de ce qui est produit, de la chansonnette à la mode à une oeuvre qui dure et marque une époque ? Ce sont toutes ces questions que cet ouvrage aborde, afin de comprendre ce processus où le compositeur, le public et la musique participent ensemble d'une création musicale. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1007904 78:31 MUS OLI Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible Le paradoxe du musicien / Pierre-Michel Menger
Titre : Le paradoxe du musicien Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Michel Menger ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-064593-7 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1007763 78:31 PAR MEN Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible Pour une écriture du son / Daniel Deshays
Titre : Pour une écriture du son Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Deshays, Auteur Editeur : Paris : Klincksieck Année de publication : cop. 2006 Collection : 50 Questions Importance : 1 vol. (192 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-252-03565-8 Langues : Français (fre) Catégories : Arrangement (musique)
Écoute musicale (pratique)
Son -- Enregistrement et reproductionRésumé : Ceux qui pratiquent l'enregistrement croient transcrire fidèlement le réel. Pourtant, on n'enregistre pas le rock comme la musique classique, et la bande-son d'un film ressemble peu à celle d'une pièce de théâtre. En fait, le son est loin d'avoir acquis son autonomie, il n'a même pas le privilège de la photographie qui permet à une prise de vue de se situer à la fois du côté du reportage et de celui de l'expression artistique. Le son de reportage ne s'expose pas dans les galeries alors qu'il est, à l'instar de la photographie, " regard " sur le monde ! Ce livre interroge les raisons d'une telle situation ; " livre manifeste ", il propose de nouvelles pratiques du sonore : mêler les écritures, inventer des " techniques mixtes " sont quelques-unes des méthodes nécessaires à une pratique du son plus ouverte. Que la prise de son ose de nouvelles règles, joue du mouvement, du déplacement de l'observateur et de l'ellipse, comme le cinéma nous l'a enseigné. La réflexion esthétique qui en émane est née du terrain. Pas de théories a priori, tout est tiré des diverses réalisations de l'auteur - films, spectacles de danse et surtout créations théâtrales. Note de contenu : Les conditions d'écoute
L'écoute, outil de conception
La prise de son, une écriture
Le théâtre, un dispositif modèle de conception sonore
Pratiques sonores dans les arts plastiques
Le cinéma : éloge de l'omissionPour une écriture du son [texte imprimé] / Daniel Deshays, Auteur . - Klincksieck, cop. 2006 . - 1 vol. (192 p.) ; 21 cm. - (50 Questions) .
ISBN : 978-2-252-03565-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Arrangement (musique)
Écoute musicale (pratique)
Son -- Enregistrement et reproductionRésumé : Ceux qui pratiquent l'enregistrement croient transcrire fidèlement le réel. Pourtant, on n'enregistre pas le rock comme la musique classique, et la bande-son d'un film ressemble peu à celle d'une pièce de théâtre. En fait, le son est loin d'avoir acquis son autonomie, il n'a même pas le privilège de la photographie qui permet à une prise de vue de se situer à la fois du côté du reportage et de celui de l'expression artistique. Le son de reportage ne s'expose pas dans les galeries alors qu'il est, à l'instar de la photographie, " regard " sur le monde ! Ce livre interroge les raisons d'une telle situation ; " livre manifeste ", il propose de nouvelles pratiques du sonore : mêler les écritures, inventer des " techniques mixtes " sont quelques-unes des méthodes nécessaires à une pratique du son plus ouverte. Que la prise de son ose de nouvelles règles, joue du mouvement, du déplacement de l'observateur et de l'ellipse, comme le cinéma nous l'a enseigné. La réflexion esthétique qui en émane est née du terrain. Pas de théories a priori, tout est tiré des diverses réalisations de l'auteur - films, spectacles de danse et surtout créations théâtrales. Note de contenu : Les conditions d'écoute
L'écoute, outil de conception
La prise de son, une écriture
Le théâtre, un dispositif modèle de conception sonore
Pratiques sonores dans les arts plastiques
Le cinéma : éloge de l'omissionRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1008171 78:31 ECR DES Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible