Catalogue en ligne des bibliothèques ARTS²
A partir de cette page vous pouvez :
| Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Isabelle Famchon
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la rechercheL'acteur invisible / Yoshi Oida
Titre : L'acteur invisible : essai Type de document : texte imprimé Auteurs : Yoshi Oida, Auteur ; Lorna Marshall, Auteur ; Peter Brook, Préfacier, etc. ; Georges Banu, Préfacier, etc. ; Isabelle Famchon, Traducteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : [Arles] : Actes Sud Année de publication : 2008 Collection : Le temps du théâtre Importance : 1 vol. (180 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7427-7890-4 Langues : Français (fre) Catégories : Orient
ThéâtreRésumé : A lire le titre du livre écrit par le grand maître de nô Zeami, La Tradition secrète du nô, l’esprit occidental évoque instantanément un Orient filtré par le brouillard glauque d’une fumerie d’opium. En réalité, les secrets comme les mystères sont seulement flous et romantiques lorsqu’ils demeurent inexplorés. Dans ce livre singulier, Yoshi Oida montre que les mystères et les secrets du jeu de l’acteur sont inséparables d’une science très précise, concrète et détaillée, acquise dans le feu de l’expérience.
Fait typique, il transmet ces enseignements essentiels avec tant de légèreté et de grâce qu’ils demeurent invisibles. Tout semble si simple. Mais voilà le problème. A l’Est comme à l’Ouest, rien n’est simple.”
PETER BROOK
Yoshi Oida fut formé en tant qu’acteur aux techniques corporelles et spirituelles du Japon. Mais, à partir de 1968, sa carrière s’accomplit dans l’intimité de Peter Brook : il participa à ses voyages de recherches et joua dans la plupart des spectacles présentés aux Bouffes du Nord.
Il est l’auteur de L’Acteur flottant auquel succède L’Acteur invisible, véritable condensé de l’expérience concrète de Yoshi Oida. Un guide de combat avec soi au nom d’un idéal de jeu aux vertus anonymes. De l’art de disparaître dans l’exercice de sa pratique.
L'acteur invisible : essai [texte imprimé] / Yoshi Oida, Auteur ; Lorna Marshall, Auteur ; Peter Brook, Préfacier, etc. ; Georges Banu, Préfacier, etc. ; Isabelle Famchon, Traducteur . - 2e édition . - Actes Sud, 2008 . - 1 vol. (180 p.). - (Le temps du théâtre) .
ISBN : 978-2-7427-7890-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Orient
ThéâtreRésumé : A lire le titre du livre écrit par le grand maître de nô Zeami, La Tradition secrète du nô, l’esprit occidental évoque instantanément un Orient filtré par le brouillard glauque d’une fumerie d’opium. En réalité, les secrets comme les mystères sont seulement flous et romantiques lorsqu’ils demeurent inexplorés. Dans ce livre singulier, Yoshi Oida montre que les mystères et les secrets du jeu de l’acteur sont inséparables d’une science très précise, concrète et détaillée, acquise dans le feu de l’expérience.
Fait typique, il transmet ces enseignements essentiels avec tant de légèreté et de grâce qu’ils demeurent invisibles. Tout semble si simple. Mais voilà le problème. A l’Est comme à l’Ouest, rien n’est simple.”
PETER BROOK
Yoshi Oida fut formé en tant qu’acteur aux techniques corporelles et spirituelles du Japon. Mais, à partir de 1968, sa carrière s’accomplit dans l’intimité de Peter Brook : il participa à ses voyages de recherches et joua dans la plupart des spectacles présentés aux Bouffes du Nord.
Il est l’auteur de L’Acteur flottant auquel succède L’Acteur invisible, véritable condensé de l’expérience concrète de Yoshi Oida. Un guide de combat avec soi au nom d’un idéal de jeu aux vertus anonymes. De l’art de disparaître dans l’exercice de sa pratique.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1040820 1.2 ACT OID Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible 1043631 1.2 ACT OID Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible Arguments pour un théâtre et autres textes sur la politique et la société / Howard Barker
Titre : Arguments pour un théâtre et autres textes sur la politique et la société Type de document : texte imprimé Auteurs : Howard Barker, Auteur ; Elizabeth Angel-Perez, Traducteur ; Ivan Bertoux, Traducteur ; Isabelle Famchon, Traducteur ; Sarah Hirschmuller, Traducteur ; Sinéad Rushe, Traducteur ; Mike Sens, Traducteur Editeur : Besançon : les Solitaires intempestifs Année de publication : 2006 Collection : Essais Importance : 384 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84681-119-4 Prix : 19€ Note générale : AVEC LES ARGUMENTS POUR UN THÉÂTRE, l'auteur dramatique anglais Howard Barker signe l'un des textes théoriques les plus importants de notre époque. Il y repense la tragédie, jugée obsolète dans sa forme aristotélicienne, et lui substitue un nouveau concept: le théâtre de la Catastrophe. C'est dans une prose sans concession ou par des aphorismes à la poésie à la fois fulgurante et provocatrice, par des poèmes aussi, que Barker dessine une «nouvelle pratique théâtrale», éminemment tragique, subversive et comme épiphanique, qui place en son centre la beauté et la douleur. Il y insiste sur la nécessité d'imaginer une poésie de théâtre, jaillie des profondeurs du désir. Le théâtre redevient, loin des lumières commerciales, loin des pièces à message, le lieu qui rend à l'homme sa part de mystère, le lieu de l'humain. Un art du théâtre, donc une philosophie. E. A-P.
Langues : Français (fre) Catégories : Théâtre
Théâtre et philosophie
Théâtre et politiqueMots-clés : théorie pensée sur le théâtre théâtre de la Catastrophe tragédie poésie humanité imagination Arguments pour un théâtre et autres textes sur la politique et la société [texte imprimé] / Howard Barker, Auteur ; Elizabeth Angel-Perez, Traducteur ; Ivan Bertoux, Traducteur ; Isabelle Famchon, Traducteur ; Sarah Hirschmuller, Traducteur ; Sinéad Rushe, Traducteur ; Mike Sens, Traducteur . - les Solitaires intempestifs, 2006 . - 384 pages. - (Essais) .
ISBN : 978-2-84681-119-4 : 19€
AVEC LES ARGUMENTS POUR UN THÉÂTRE, l'auteur dramatique anglais Howard Barker signe l'un des textes théoriques les plus importants de notre époque. Il y repense la tragédie, jugée obsolète dans sa forme aristotélicienne, et lui substitue un nouveau concept: le théâtre de la Catastrophe. C'est dans une prose sans concession ou par des aphorismes à la poésie à la fois fulgurante et provocatrice, par des poèmes aussi, que Barker dessine une «nouvelle pratique théâtrale», éminemment tragique, subversive et comme épiphanique, qui place en son centre la beauté et la douleur. Il y insiste sur la nécessité d'imaginer une poésie de théâtre, jaillie des profondeurs du désir. Le théâtre redevient, loin des lumières commerciales, loin des pièces à message, le lieu qui rend à l'homme sa part de mystère, le lieu de l'humain. Un art du théâtre, donc une philosophie. E. A-P.
Langues : Français (fre)
Catégories : Théâtre
Théâtre et philosophie
Théâtre et politiqueMots-clés : théorie pensée sur le théâtre théâtre de la Catastrophe tragédie poésie humanité imagination Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1043623 1.10 ARG BAR Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible Le son du ciel astral / Elaine Acworth
Titre : Le son du ciel astral Type de document : texte imprimé Auteurs : Elaine Acworth, Auteur ; Isabelle Famchon, Traducteur Editeur : Carnières : Editions Lansman Année de publication : 1995 Collection : Découverte du théâtre australien num. 3 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87282-118-1 Note générale : Première représentation : 1994 Langues : Français (fre) Résumé : "Le son du ciel austral", c'est l'histoire - à plusieurs époques entremêlées - d'une petite dynastie féminine d'origine irlandaise dont les hommes sont quad absents.
La force de combattre transmise de génération en génération a été insufflée par Maeve, la grand-mère, chercheuse d'or impénitente. Libre et vaillante Maeve, qui sacrifie tout pour offrir un piano à Clivvy, sa petite-fille...
Pourtant, aujourd'hui, Maeve a disparu et la famille est en émoi. Une disparition qui ravive les souvenirs et les émotions, place chacun devant ses responsabilités et impose à tous de regarder l'avenir bien en face.Distribution : 13 personnages (4 hommes, 9 femmes) Le son du ciel astral [texte imprimé] / Elaine Acworth, Auteur ; Isabelle Famchon, Traducteur . - Editions Lansman, 1995. - (Découverte du théâtre australien; 3) .
ISBN : 978-2-87282-118-1
Première représentation : 1994
Langues : Français (fre)
Résumé : "Le son du ciel austral", c'est l'histoire - à plusieurs époques entremêlées - d'une petite dynastie féminine d'origine irlandaise dont les hommes sont quad absents.
La force de combattre transmise de génération en génération a été insufflée par Maeve, la grand-mère, chercheuse d'or impénitente. Libre et vaillante Maeve, qui sacrifie tout pour offrir un piano à Clivvy, sa petite-fille...
Pourtant, aujourd'hui, Maeve a disparu et la famille est en émoi. Une disparition qui ravive les souvenirs et les émotions, place chacun devant ses responsabilités et impose à tous de regarder l'avenir bien en face.Distribution : 13 personnages (4 hommes, 9 femmes) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1040189 LT ACWO SON Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Littérature Théâtre Disponible




