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15 - 16 - Mise en crise de la forme dramatique 1880 - 1910 (Bulletin de Etudes théâtrales, 15 - 16 [01/07/1999]) / Jean-Pierre Sarrazac
[n° ou bulletin]
Titre : 15 - 16 - Mise en crise de la forme dramatique 1880 - 1910 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Sarrazac (1946-....), Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 1999 Importance : 256 p. Format : 15 x 24 cm Note générale : Présentation par Jean-Pierre Sarrazac, p. 7
Premier mouvement :
Mise en crise par le drame lui-même
Jean-Claude Yon. Henry Becque ou la "vérité vivante" au théâtre, p. 13
Anne-Françoise Benhamou. Du hasard à la nécessité : L’Assommoir au théâtre, p. 19
David Lescot. Jean Jullien : théorie et pratique d’un théâtre vivant, p. 30
Muriel Plana. Les Goncourt et la théâtralité du "sujet" moderne, p. 37
Yves Chevrel. Vers un théâtre de l’analyse cruelle : la "percée" du drame moderne,
de Maison de poupée à Avant l’aube, p. 43
Jean-Pierre Sarrazac. Au carrefour, l’Étranger, p. 52
Hélène Kuntz. L’invention d’une dramaturgie à rebours : Les Revenants d’Ibsen et
La Maison brûlée de Strindberg, p. 60
Jean-Marc Lanteri. Psychanalyse, crise du drame et romanisation dans trois pièces
d’Ibsen : vers une dramaturgie de la séduction, P. 68
Franca Angelini. Triangles et trios mortels : petites et grandes formes, p. 74
Jean-Claude François. Théorie et dramaturgie de la pièce en un acte chez Schnitzler,
p. 80
Jean-Louis Besson. Wedekind ou l’éclectisme au théâtre, p. 88
Philippe Ivernel. Lukács, Szondi, Brecht face au naturalisme et au symbolisme,
p. 98
Deuxième mouvement : Mise en crise par le langage, la mise en scène et les
autres arts (peinture, photographie, cinéma, pantomime,...)
Jean-Pierre Ryngaert. Platonov de Tchekhov : parler pour s’empêcher d’écouter,
p. 113
Catherine Treilhou-Balaudé. Voir au lieu d’agir, Maeterlinck ou le drame du regard,
p. 121
Catherine Naugrette-Christophe. La mise en crise du drame par la mise en scène,
p. 130
Mireille Losco. Une scène polytopique : au croisement du naturalisme et du
symbolisme, p. 141
Table ronde (Didier Plassard, Brunella Eruli, Monique Borie, Evanghelia Lachana) :
Le vif et la mort, p. 149
Christine Hamon-Siréjols. Paul Sérusier, lecteur et peintre du théâtre symboliste,
p. 164
Paul Aron. Mimodrame et monodrame : deux formes méconnues de la crise du
théâtre, p. 178
Arnaud Rykner. Changement d’optique : le regard naturalo-symboliste sur la scène,
p. 192
Francis Vanoye. L’espace et le drame : Antoine cinéaste, p. 207
Joseph Danan. Du mouvement comme forme moderne de l’action dans deux pièces
d’Ibsen, p. 211
Épilogue
Jean-Loup Rivière. L’événement de la mise en scène, p. 221
Table ronde (Béatrice Picon-Vallin, Stéphane Braunschweig, Alain Françon,
Jacques Lassalle, Michel Vittoz, Claude Yersin) : Mettre en scène au tournant du
siècle, p. 225
Robert Abirached. Sept questions pour un futur colloque, p. 248Langues : Français (fre) Catégories : Dramaturgie
Esthétique théâtrale
Naturalisme
SymbolismeMots-clés : belgique Note de contenu : À l'époque du naturalisme et du symbolisme, la forme dramatique connaît une crise sans précédent. C'est cette crise des structures de l'écriture dramatique que la présente publication entend explorer. Et cela de façon aussi bien interne -à travers l'étude des dramaturgies de l'époque, de Zola à Ibsen et de Strindberg à Maeterlinck qu'externe, par une prise en compte de la question du décor et de la mise en scène ainsi que de celle du cinéma. Les principaux enjeux esthétiques d'aujourd'hui, montée du monologue, déconstruction du dialogue, de la fable et du personnage, ont leurs racines dans ces riches années 1880-1910. [n° ou bulletin] 15 - 16 - Mise en crise de la forme dramatique 1880 - 1910 [texte imprimé] / Jean-Pierre Sarrazac (1946-....), Directeur de publication, rédacteur en chef . - 1999 . - 256 p. ; 15 x 24 cm.
Présentation par Jean-Pierre Sarrazac, p. 7
Premier mouvement :
Mise en crise par le drame lui-même
Jean-Claude Yon. Henry Becque ou la "vérité vivante" au théâtre, p. 13
Anne-Françoise Benhamou. Du hasard à la nécessité : L’Assommoir au théâtre, p. 19
David Lescot. Jean Jullien : théorie et pratique d’un théâtre vivant, p. 30
Muriel Plana. Les Goncourt et la théâtralité du "sujet" moderne, p. 37
Yves Chevrel. Vers un théâtre de l’analyse cruelle : la "percée" du drame moderne,
de Maison de poupée à Avant l’aube, p. 43
Jean-Pierre Sarrazac. Au carrefour, l’Étranger, p. 52
Hélène Kuntz. L’invention d’une dramaturgie à rebours : Les Revenants d’Ibsen et
La Maison brûlée de Strindberg, p. 60
Jean-Marc Lanteri. Psychanalyse, crise du drame et romanisation dans trois pièces
d’Ibsen : vers une dramaturgie de la séduction, P. 68
Franca Angelini. Triangles et trios mortels : petites et grandes formes, p. 74
Jean-Claude François. Théorie et dramaturgie de la pièce en un acte chez Schnitzler,
p. 80
Jean-Louis Besson. Wedekind ou l’éclectisme au théâtre, p. 88
Philippe Ivernel. Lukács, Szondi, Brecht face au naturalisme et au symbolisme,
p. 98
Deuxième mouvement : Mise en crise par le langage, la mise en scène et les
autres arts (peinture, photographie, cinéma, pantomime,...)
Jean-Pierre Ryngaert. Platonov de Tchekhov : parler pour s’empêcher d’écouter,
p. 113
Catherine Treilhou-Balaudé. Voir au lieu d’agir, Maeterlinck ou le drame du regard,
p. 121
Catherine Naugrette-Christophe. La mise en crise du drame par la mise en scène,
p. 130
Mireille Losco. Une scène polytopique : au croisement du naturalisme et du
symbolisme, p. 141
Table ronde (Didier Plassard, Brunella Eruli, Monique Borie, Evanghelia Lachana) :
Le vif et la mort, p. 149
Christine Hamon-Siréjols. Paul Sérusier, lecteur et peintre du théâtre symboliste,
p. 164
Paul Aron. Mimodrame et monodrame : deux formes méconnues de la crise du
théâtre, p. 178
Arnaud Rykner. Changement d’optique : le regard naturalo-symboliste sur la scène,
p. 192
Francis Vanoye. L’espace et le drame : Antoine cinéaste, p. 207
Joseph Danan. Du mouvement comme forme moderne de l’action dans deux pièces
d’Ibsen, p. 211
Épilogue
Jean-Loup Rivière. L’événement de la mise en scène, p. 221
Table ronde (Béatrice Picon-Vallin, Stéphane Braunschweig, Alain Françon,
Jacques Lassalle, Michel Vittoz, Claude Yersin) : Mettre en scène au tournant du
siècle, p. 225
Robert Abirached. Sept questions pour un futur colloque, p. 248
Langues : Français (fre)
Catégories : Dramaturgie
Esthétique théâtrale
Naturalisme
SymbolismeMots-clés : belgique Note de contenu : À l'époque du naturalisme et du symbolisme, la forme dramatique connaît une crise sans précédent. C'est cette crise des structures de l'écriture dramatique que la présente publication entend explorer. Et cela de façon aussi bien interne -à travers l'étude des dramaturgies de l'époque, de Zola à Ibsen et de Strindberg à Maeterlinck qu'externe, par une prise en compte de la question du décor et de la mise en scène ainsi que de celle du cinéma. Les principaux enjeux esthétiques d'aujourd'hui, montée du monologue, déconstruction du dialogue, de la fable et du personnage, ont leurs racines dans ces riches années 1880-1910. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1040671 R ETU 15-16 Périodique Bibliothèque ARTS². Théâtre Périodiques Disponible B. Brecht, G. Lukacs : questions sur le réalisme / Jean-Marc Lachaud
Titre : B. Brecht, G. Lukacs : questions sur le réalisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Lachaud, Auteur Editeur : Paris : Editions Anthropos Année de publication : 1981 Importance : 1 vol. (176 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7157-1020-7 Note générale : Bibliogr. p. 171-173 Langues : Français (fre) Catégories : Esthétique théâtrale
Réalisme
Théâtre politiqueRésumé : Cet essai, analysant de façon interrogative et critique la querelle qui opposa Brecht et Lukacs sur le concept de réalisme met en valeur un élément de recherche essentiel, visant à une remise en cause plus large de l'intervention marxiste dans la sphère esthétique.
Il ne peut être séparé d'une problématique d'ensemble présente à l'esprit de l'auteur, concernant :
- les rapports entre avant-garde politique et "avant-gardes" artistiques, rapports historiques et théoriques
- L'analyse critique de la notion de réalisme en matière d'art, et la confrontation de cette notion à la réalité du réalisme socialiste,
- l'appropriation critique des énoncés de Bloch, de Brecht et de Lukacs, principales références des tendances ultérieures et actuelles de la réflexion esthétique.B. Brecht, G. Lukacs : questions sur le réalisme [texte imprimé] / Jean-Marc Lachaud, Auteur . - Paris : Editions Anthropos, 1981 . - 1 vol. (176 p.).
ISBN : 978-2-7157-1020-7
Bibliogr. p. 171-173
Langues : Français (fre)
Catégories : Esthétique théâtrale
Réalisme
Théâtre politiqueRésumé : Cet essai, analysant de façon interrogative et critique la querelle qui opposa Brecht et Lukacs sur le concept de réalisme met en valeur un élément de recherche essentiel, visant à une remise en cause plus large de l'intervention marxiste dans la sphère esthétique.
Il ne peut être séparé d'une problématique d'ensemble présente à l'esprit de l'auteur, concernant :
- les rapports entre avant-garde politique et "avant-gardes" artistiques, rapports historiques et théoriques
- L'analyse critique de la notion de réalisme en matière d'art, et la confrontation de cette notion à la réalité du réalisme socialiste,
- l'appropriation critique des énoncés de Bloch, de Brecht et de Lukacs, principales références des tendances ultérieures et actuelles de la réflexion esthétique.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1040413 1.12 REAL LAC Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible Le bread and puppet theatre / Françoise Kourilsky
Titre : Le bread and puppet theatre Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Kourilsky, Auteur Editeur : La cité Année de publication : 1971 Collection : Théâtre vivant Importance : 279 pages Langues : Français (fre) Catégories : Arts du spectacle
Esthétique théâtrale
Histoire du théâtre
Théâtre de marionnettesLe bread and puppet theatre [texte imprimé] / Françoise Kourilsky, Auteur . - La cité, 1971 . - 279 pages. - (Théâtre vivant) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Arts du spectacle
Esthétique théâtrale
Histoire du théâtre
Théâtre de marionnettesRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042318 1.32 BRE KOU Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Littérature Théâtre Disponible 1042319 1.32 BRE KOU Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Littérature Théâtre Disponible Carnet d'aventures / Arsenic
Titre : Carnet d'aventures Type de document : texte imprimé Auteurs : Arsenic, Auteur Editeur : Arsenic Editions Importance : 94 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-960087-20-8 Note générale : Arsenic est aujourd'hui l'une des plus importantes compagnies itinérantes de Belgique. Son théâtre engagé s'inspire de multiples esthétiques pour composer des spectacles en kaléidoscope qui s'adressent à tous les publics. Ses créations s'habillent de fête et jouent à surprendre, en invitant les curieux dans des structures nomades en perpétuelles métamorphose. Langues : Français (fre) Catégories : Artistes
Esthétique théâtraleCarnet d'aventures [texte imprimé] / Arsenic, Auteur . - [S.l.] : Arsenic Editions, [s.d.] . - 94 pages.
ISBN : 978-2-960087-20-8
Arsenic est aujourd'hui l'une des plus importantes compagnies itinérantes de Belgique. Son théâtre engagé s'inspire de multiples esthétiques pour composer des spectacles en kaléidoscope qui s'adressent à tous les publics. Ses créations s'habillent de fête et jouent à surprendre, en invitant les curieux dans des structures nomades en perpétuelles métamorphose.
Langues : Français (fre)
Catégories : Artistes
Esthétique théâtraleRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042326 1.13 CAR ARS Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Littérature Théâtre Disponible Critique du théâtre / Jean-Pierre Sarrazac
Titre : Critique du théâtre : de l'utopie au désenchantement Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Sarrazac (1946-....), Auteur Mention d'édition : 2ème éd. Editeur : Belfort : Circé Année de publication : 2009 Collection : Penser le théâtre Importance : 165 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84242-086-4 Note générale : Recueil de textes extr., pour la plupart, de diverses revues et publications, 1996-1999. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Esthétique théâtrale
Théâtre -- Aspect social
Théâtre -- philosophieRésumé : La dernière idée que nous nous étions faite du théâtre et, singulièrement, de la relation entre la scène et le spectateur, nous la tenions des années cinquante, de Vilar et de Brecht. C’est la leçon de Barthes, de Dort, de la revue Théâtre populaire – d’Althusser également – qui nous avait convaincu que le théâtre devait assurer le “Grand commentaire” de la société… Or on entend dire que cette utopie d’un “théâtre critique” a vécu ; qu’elle est morte en même temps que la religion de la “fable” et que quelques autres croyances “modernes” comme celle en un “spectateur actif”.
Contribution au débat actuel sur la fonction du théâtre, sa dimension civique, ses pouvoirs, sa “nécessité”, le livre de Jean-Pierre Sarrazac fait l’archéologie de cette idée d’un théâtre critique. Mise à jour de ces fondations sur lesquelles toute nouvelle idée du théâtre, si elle se manifeste un jour, ne saurait manquer de s’appuyer. Une façon d’amorcer ce que les philosophes appellent la palinodie, l’histoire d’un changement d’idée. De choisir la contradiction plutôt que l’amnésie. De reprendre, selon l’exemple de Dort et de Barthes, la toujours nécessaire critique du théâtre.Critique du théâtre : de l'utopie au désenchantement [texte imprimé] / Jean-Pierre Sarrazac (1946-....), Auteur . - 2ème éd. . - Circé, 2009 . - 165 p. ; 20 cm. - (Penser le théâtre) .
ISBN : 978-2-84242-086-4
Recueil de textes extr., pour la plupart, de diverses revues et publications, 1996-1999. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Esthétique théâtrale
Théâtre -- Aspect social
Théâtre -- philosophieRésumé : La dernière idée que nous nous étions faite du théâtre et, singulièrement, de la relation entre la scène et le spectateur, nous la tenions des années cinquante, de Vilar et de Brecht. C’est la leçon de Barthes, de Dort, de la revue Théâtre populaire – d’Althusser également – qui nous avait convaincu que le théâtre devait assurer le “Grand commentaire” de la société… Or on entend dire que cette utopie d’un “théâtre critique” a vécu ; qu’elle est morte en même temps que la religion de la “fable” et que quelques autres croyances “modernes” comme celle en un “spectateur actif”.
Contribution au débat actuel sur la fonction du théâtre, sa dimension civique, ses pouvoirs, sa “nécessité”, le livre de Jean-Pierre Sarrazac fait l’archéologie de cette idée d’un théâtre critique. Mise à jour de ces fondations sur lesquelles toute nouvelle idée du théâtre, si elle se manifeste un jour, ne saurait manquer de s’appuyer. Une façon d’amorcer ce que les philosophes appellent la palinodie, l’histoire d’un changement d’idée. De choisir la contradiction plutôt que l’amnésie. De reprendre, selon l’exemple de Dort et de Barthes, la toujours nécessaire critique du théâtre.Réservation
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1040677 1.42 CRI SAR Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible L'école du spectateur / Anne Ubersfeld
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