Catalogue en ligne des bibliothèques ARTS²
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Anne Ubersfeld
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la rechercheLe drame romantique / Anne Ubersfeld
Titre : Le drame romantique Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Ubersfeld, Auteur Editeur : Paris Cedex 14 [france] : Belin Année de publication : 1993 Collection : Belin Sup Lettres Importance : 192 Pages Format : 14.5x19 cm, Broché ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7011-1435-4 Prix : 12,70 € Note générale : Le drame romantique marque une rupture par rapport à la tradition classique mais retrouve une autre lignée, celle de Shakespeare et du drame baroque espagnol. Anne Ubersfeld fait ici l'analyse et l'histoire du genre, donne à lire des extraits des textes théoriques qui l'ont fondé ou accompagné, et présente ses oeuvres majeures.
Le drame romantique marque une rupture par rapport à la tradition classique mais retrouve une autre lignée, celle de Shakespeare et du drame baroque espagnol. Il est moins caractérisé par le refus des «unités» que par la Présence de couleurs contrastées (comique-tragique, populaire-élevé) et par le rôle décisif que joue le conflit violent de l'histoire et de l'individu. Aimé du public, il est mal accepté par les pouvoirs et par les critiques officiels ; et surtout, il ne trouve pas avant le XXe siècle la mise en scène qui lui convient. Après les chefs-d'oeuvre de Hugo (Hernani, Ruy-Blas), de Musset (Lorenzaccio), après les drames passionnants de Dumas et le Chatterton de Vigny, le drame romantique trouvera son épanouissement final dans le génie de Claudel.Langues : Français (fre) Mots-clés : histoire du théâtre Le drame romantique [texte imprimé] / Anne Ubersfeld, Auteur . - Belin, 1993 . - 192 Pages ; 14.5x19 cm, Broché. - (Belin Sup Lettres) .
ISBN : 978-2-7011-1435-4 : 12,70 €
Le drame romantique marque une rupture par rapport à la tradition classique mais retrouve une autre lignée, celle de Shakespeare et du drame baroque espagnol. Anne Ubersfeld fait ici l'analyse et l'histoire du genre, donne à lire des extraits des textes théoriques qui l'ont fondé ou accompagné, et présente ses oeuvres majeures.
Le drame romantique marque une rupture par rapport à la tradition classique mais retrouve une autre lignée, celle de Shakespeare et du drame baroque espagnol. Il est moins caractérisé par le refus des «unités» que par la Présence de couleurs contrastées (comique-tragique, populaire-élevé) et par le rôle décisif que joue le conflit violent de l'histoire et de l'individu. Aimé du public, il est mal accepté par les pouvoirs et par les critiques officiels ; et surtout, il ne trouve pas avant le XXe siècle la mise en scène qui lui convient. Après les chefs-d'oeuvre de Hugo (Hernani, Ruy-Blas), de Musset (Lorenzaccio), après les drames passionnants de Dumas et le Chatterton de Vigny, le drame romantique trouvera son épanouissement final dans le génie de Claudel.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : histoire du théâtre Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1041905 1.14 DRA UBE Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible 1042148 1.14 DRA UBE Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible L'école du spectateur / Anne Ubersfeld
Titre : L'école du spectateur : lire le théâtre 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Ubersfeld, Auteur Editeur : Paris : Les Editions Sociales Année de publication : 1981 Importance : 1 vol. (352 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-209-05410-7 Langues : Français (fre) Catégories : Esthétique théâtrale
Théâtre -- publicsRésumé : Au théâtre, le metteur en scène, le comédien font des propositions de sens. Le spectateur seul décide du sens en dernier recours ; cette responsabilité c'est la sienne. On comprend alors pourquoi il lui faut s'éduquer et comment on peut parler d'une école du spectateur. Cette formule ambitieuse est aussi ambiguë : le spectateur apprend-il pour le théâtre ou par le théâtre ? L'un et l'autre, il faut le croire. Et nous n'avons pas la prétention d'enseigner le spectateur, mais de lui apprendre, de lui montrer les chemins de cet apprentissage, de dresser si faire se peut la carte de son voyage, les itinéraires du regard et de l'écoute.
(4e de couv.)L'école du spectateur : lire le théâtre 2 [texte imprimé] / Anne Ubersfeld, Auteur . - Paris : Les Editions Sociales, 1981 . - 1 vol. (352 p.).
ISBN : 978-2-209-05410-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Esthétique théâtrale
Théâtre -- publicsRésumé : Au théâtre, le metteur en scène, le comédien font des propositions de sens. Le spectateur seul décide du sens en dernier recours ; cette responsabilité c'est la sienne. On comprend alors pourquoi il lui faut s'éduquer et comment on peut parler d'une école du spectateur. Cette formule ambitieuse est aussi ambiguë : le spectateur apprend-il pour le théâtre ou par le théâtre ? L'un et l'autre, il faut le croire. Et nous n'avons pas la prétention d'enseigner le spectateur, mais de lui apprendre, de lui montrer les chemins de cet apprentissage, de dresser si faire se peut la carte de son voyage, les itinéraires du regard et de l'écoute.
(4e de couv.)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1040369 1.44 ECO UBE Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible Lire le théâtre I / Anne Ubersfeld
Titre : Lire le théâtre I Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Ubersfeld, Auteur Editeur : Paris Cedex 14 [france] : Belin Année de publication : 1996 Importance : 240 Pages Format : 14.5x19 cm, Broché ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7011-1916-8 Note générale : Le théâtre est une pratique littéraire particulière, parce qu'elle contient en elle une pratique artistique autre, qui est la représentation. C'est à partir de la sémiotique que Anne Ubersfeld explore ce mode d'écriture.
Le théâtre est une pratique littéraire particulière, parce qu'elle contient en elle une pratique artistique autre. Le texte de théâtre est incomplet, «illisible», sans la représentation qui achève de lui donner sens. Pourtant on doit, on peut le lire, mais c'est selon ses lois propres. La sémiotique permet d'explorer un mode d'écriture qui ne ressemble à nul autre. Lire le théâtre I procède à cette exploration.Langues : Français (fre) Lire le théâtre I [texte imprimé] / Anne Ubersfeld, Auteur . - Paris Cedex 14 (170 bis, Boulevard du Montparnasse, 75680, france) : Belin, 1996 . - 240 Pages ; 14.5x19 cm, Broché.
ISBN : 978-2-7011-1916-8
Le théâtre est une pratique littéraire particulière, parce qu'elle contient en elle une pratique artistique autre, qui est la représentation. C'est à partir de la sémiotique que Anne Ubersfeld explore ce mode d'écriture.
Le théâtre est une pratique littéraire particulière, parce qu'elle contient en elle une pratique artistique autre. Le texte de théâtre est incomplet, «illisible», sans la représentation qui achève de lui donner sens. Pourtant on doit, on peut le lire, mais c'est selon ses lois propres. La sémiotique permet d'explorer un mode d'écriture qui ne ressemble à nul autre. Lire le théâtre I procède à cette exploration.
Langues : Français (fre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042150 1.1 LIR UBE I Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible Lire le théâtre II / Anne Ubersfeld
Titre : Lire le théâtre II : L'école du spectateur Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Ubersfeld, Auteur Editeur : Paris Cedex 14 [france] : Belin Année de publication : 1996 Importance : 336 Pages Format : 14.5x19 cm, Broché ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7011-1918-2 Note générale : Le second volet de la lecture du théâtre après celui du texte concerne la représentation Anne Ubersfeld analyse les mises en scène célèbres qui de Vilar à Vitez ont renouvelé la pratique théâtrale Le second volet de la lecture du théâtre après celui du texte concerne la représentation : l'analyse des signes permet de comprendre le passage du texte écrit à un ensemble visuel- auditif fruit du travail des artistes (metteur en scène scénographe éclairagiste musicien enfin et surtout comédiens) Le texte écrit devient spectacle et parole vivante provenue de corps vivants à l'intention de récepteurs vivants et présents Langues : Français (fre) Lire le théâtre II : L'école du spectateur [texte imprimé] / Anne Ubersfeld, Auteur . - Paris Cedex 14 (170 bis, Boulevard du Montparnasse, 75680, france) : Belin, 1996 . - 336 Pages ; 14.5x19 cm, Broché.
ISBN : 978-2-7011-1918-2
Le second volet de la lecture du théâtre après celui du texte concerne la représentation Anne Ubersfeld analyse les mises en scène célèbres qui de Vilar à Vitez ont renouvelé la pratique théâtrale Le second volet de la lecture du théâtre après celui du texte concerne la représentation : l'analyse des signes permet de comprendre le passage du texte écrit à un ensemble visuel- auditif fruit du travail des artistes (metteur en scène scénographe éclairagiste musicien enfin et surtout comédiens) Le texte écrit devient spectacle et parole vivante provenue de corps vivants à l'intention de récepteurs vivants et présents
Langues : Français (fre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042152 1.1 LIR UBE II Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible Lire le théâtre III / Anne Ubersfeld
Titre : Lire le théâtre III : Le dialogue de théâtre Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Ubersfeld, Auteur Editeur : Paris Cedex 14 [france] : Belin Année de publication : 1996 Importance : 224 Pages Format : broché ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7011-2021-8 Note générale : Passant de la sémiotique à la pragmatique Anne Ubersfeld poursuit sa réflexion La pragmatique renouvelle l’analyse du dialogue et du monologue en mettant en évidence le jeu des forces et le dynamisme de l’échange Langues : Français (fre) Lire le théâtre III : Le dialogue de théâtre [texte imprimé] / Anne Ubersfeld, Auteur . - Paris Cedex 14 (170 bis, Boulevard du Montparnasse, 75680, france) : Belin, 1996 . - 224 Pages ; broché.
ISBN : 978-2-7011-2021-8
Passant de la sémiotique à la pragmatique Anne Ubersfeld poursuit sa réflexion La pragmatique renouvelle l’analyse du dialogue et du monologue en mettant en évidence le jeu des forces et le dynamisme de l’échange
Langues : Français (fre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042147 1.1 LIR UBE III Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible Le roi et le Bouffon / Anne Ubersfeld
Permalink