Catalogue en ligne des bibliothèques ARTS²
A partir de cette page vous pouvez :
| Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la rechercheEtendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Dire le vers / François Regnault
Titre : Dire le vers Type de document : texte imprimé Auteurs : François Regnault, Auteur ; Jean-Claude Milner, Auteur Editeur : Lagrasse : Editions Verdier Année de publication : 2008 Collection : Poche Importance : 233 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86432-533-8 Prix : 11,20€ Note générale : Un vers n'est rien s'il n'est pas dit. Cela est vrai partout, mais singulièrement en français, où le vers de la tragédie est aussi celui de l'épopée et de la poésie lyrique : l'alexandrin, clé de toute la poésie depuis Ronsard jusqu'à Rimbaud. Encore faut-il qu'il soit dit comme il doit l'être.
Mais bien dire un vers, cela ne relève ni de l'humeur du moment ni de recettes artisanales. Le recours essentiel est tout autre : c'est la langue.
Moyennant les lois de la langue et moyennant les règles du vers qui s'en déduisent facilement, chacun saura manier l'alexandrin. Il lui appartiendra de régler sa voix et son souffle sur ce qui est ainsi requis. Enfin, il pourra dire, c'est-à-dire entendre et faire entendre le vers - ce qui est un plaisir.Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie et théâtre
Techniques du dire
ThéâtreMots-clés : alexandrins recettes techniques Dire le vers [texte imprimé] / François Regnault, Auteur ; Jean-Claude Milner, Auteur . - Editions Verdier, 2008 . - 233 pages. - (Poche) .
ISBN : 978-2-86432-533-8 : 11,20€
Un vers n'est rien s'il n'est pas dit. Cela est vrai partout, mais singulièrement en français, où le vers de la tragédie est aussi celui de l'épopée et de la poésie lyrique : l'alexandrin, clé de toute la poésie depuis Ronsard jusqu'à Rimbaud. Encore faut-il qu'il soit dit comme il doit l'être.
Mais bien dire un vers, cela ne relève ni de l'humeur du moment ni de recettes artisanales. Le recours essentiel est tout autre : c'est la langue.
Moyennant les lois de la langue et moyennant les règles du vers qui s'en déduisent facilement, chacun saura manier l'alexandrin. Il lui appartiendra de régler sa voix et son souffle sur ce qui est ainsi requis. Enfin, il pourra dire, c'est-à-dire entendre et faire entendre le vers - ce qui est un plaisir.
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie et théâtre
Techniques du dire
ThéâtreMots-clés : alexandrins recettes techniques Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1043633 1.2 DIR REG Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible





