Catalogue en ligne des bibliothèques ARTS²
A partir de cette page vous pouvez :
| Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Howard Barker
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la rechercheArguments pour un théâtre et autres textes sur la politique et la société / Howard Barker
Titre : Arguments pour un théâtre et autres textes sur la politique et la société Type de document : texte imprimé Auteurs : Howard Barker, Auteur ; Elizabeth Angel-Perez, Traducteur ; Ivan Bertoux, Traducteur ; Isabelle Famchon, Traducteur ; Sarah Hirschmuller, Traducteur ; Sinéad Rushe, Traducteur ; Mike Sens, Traducteur Editeur : Besançon : les Solitaires intempestifs Année de publication : 2006 Collection : Essais Importance : 384 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84681-119-4 Prix : 19€ Note générale : AVEC LES ARGUMENTS POUR UN THÉÂTRE, l'auteur dramatique anglais Howard Barker signe l'un des textes théoriques les plus importants de notre époque. Il y repense la tragédie, jugée obsolète dans sa forme aristotélicienne, et lui substitue un nouveau concept: le théâtre de la Catastrophe. C'est dans une prose sans concession ou par des aphorismes à la poésie à la fois fulgurante et provocatrice, par des poèmes aussi, que Barker dessine une «nouvelle pratique théâtrale», éminemment tragique, subversive et comme épiphanique, qui place en son centre la beauté et la douleur. Il y insiste sur la nécessité d'imaginer une poésie de théâtre, jaillie des profondeurs du désir. Le théâtre redevient, loin des lumières commerciales, loin des pièces à message, le lieu qui rend à l'homme sa part de mystère, le lieu de l'humain. Un art du théâtre, donc une philosophie. E. A-P.
Langues : Français (fre) Catégories : Théâtre
Théâtre et philosophie
Théâtre et politiqueMots-clés : théorie pensée sur le théâtre théâtre de la Catastrophe tragédie poésie humanité imagination Arguments pour un théâtre et autres textes sur la politique et la société [texte imprimé] / Howard Barker, Auteur ; Elizabeth Angel-Perez, Traducteur ; Ivan Bertoux, Traducteur ; Isabelle Famchon, Traducteur ; Sarah Hirschmuller, Traducteur ; Sinéad Rushe, Traducteur ; Mike Sens, Traducteur . - les Solitaires intempestifs, 2006 . - 384 pages. - (Essais) .
ISBN : 978-2-84681-119-4 : 19€
AVEC LES ARGUMENTS POUR UN THÉÂTRE, l'auteur dramatique anglais Howard Barker signe l'un des textes théoriques les plus importants de notre époque. Il y repense la tragédie, jugée obsolète dans sa forme aristotélicienne, et lui substitue un nouveau concept: le théâtre de la Catastrophe. C'est dans une prose sans concession ou par des aphorismes à la poésie à la fois fulgurante et provocatrice, par des poèmes aussi, que Barker dessine une «nouvelle pratique théâtrale», éminemment tragique, subversive et comme épiphanique, qui place en son centre la beauté et la douleur. Il y insiste sur la nécessité d'imaginer une poésie de théâtre, jaillie des profondeurs du désir. Le théâtre redevient, loin des lumières commerciales, loin des pièces à message, le lieu qui rend à l'homme sa part de mystère, le lieu de l'humain. Un art du théâtre, donc une philosophie. E. A-P.
Langues : Français (fre)
Catégories : Théâtre
Théâtre et philosophie
Théâtre et politiqueMots-clés : théorie pensée sur le théâtre théâtre de la Catastrophe tragédie poésie humanité imagination Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1043623 1.10 ARG BAR Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible Blessures au visage / La douzième bataille d'Isonzo [oeuvres choisies vol.2] / Howard Barker
Titre : Blessures au visage / La douzième bataille d'Isonzo [oeuvres choisies vol.2] Type de document : texte imprimé Auteurs : Howard Barker, Auteur ; Mike Sens, Traducteur ; Sarah Hirschmuller, Traducteur ; Sinéad Rushe, Traducteur Editeur : Paris : Editions théâtrales Année de publication : 2002 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84260-329-8 Note générale : Ce deuxième volume des œuvres choisies de Howard Barker, l'une des voix les plus fécondes de la scène anglaise d'aujourd'hui, permet de pénétrer au cœur de son « théâtre de la Catastrophe », viscéral et implacable.
Blessures au visage
Texte original en anglais traduit en français par Sarah Hirschmuller Sinéad Rushe
Dans une succession de 18 tableaux à la fois envoûtants, drôles et tragiques, Blessures au visage expose les relations que nous entretenons avec notre visage et son reflet dans le regard des autres. Un voyage à travers le miroir déformant des fantasmes, des passions et de la mémoire.
« Le visage, dit Barker, est le siège du désir et le désir ce qui fait dans mes pièces que les personnages transcendent la cruauté du monde. »
Personnage(s):
10 homme(s)
10 femme(s)
Durée : 120 minutes
La Douzième Bataille d’Isonzo
Texte original en anglais traduit en français par Mike Sens
Tenna, une jeune fille de dix-sept ans et Isonzo, un très vieil homme au bord du tombeau, viennent de se marier. Leur union, renforcée par leur cécité supposée est mise en jeu dans un dialogue saccadé, plein de poésie brutale et d’érotisme. Les deux époux attisent l'atmosphère toride de cette Douzième Bataille d’Isonzo, quête d’amour absolu entre premier baiser et baiser de la mort.
Personnage(s):
1 homme(s)
1 femme(s)
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Théâtre Mots-clés : intime rêve réalité catastrophe violence sexualité désir sensualité érotisme Blessures au visage / La douzième bataille d'Isonzo [oeuvres choisies vol.2] [texte imprimé] / Howard Barker, Auteur ; Mike Sens, Traducteur ; Sarah Hirschmuller, Traducteur ; Sinéad Rushe, Traducteur . - Paris : Editions théâtrales, 2002.
ISBN : 978-2-84260-329-8
Ce deuxième volume des œuvres choisies de Howard Barker, l'une des voix les plus fécondes de la scène anglaise d'aujourd'hui, permet de pénétrer au cœur de son « théâtre de la Catastrophe », viscéral et implacable.
Blessures au visage
Texte original en anglais traduit en français par Sarah Hirschmuller Sinéad Rushe
Dans une succession de 18 tableaux à la fois envoûtants, drôles et tragiques, Blessures au visage expose les relations que nous entretenons avec notre visage et son reflet dans le regard des autres. Un voyage à travers le miroir déformant des fantasmes, des passions et de la mémoire.
« Le visage, dit Barker, est le siège du désir et le désir ce qui fait dans mes pièces que les personnages transcendent la cruauté du monde. »
Personnage(s):
10 homme(s)
10 femme(s)
Durée : 120 minutes
La Douzième Bataille d’Isonzo
Texte original en anglais traduit en français par Mike Sens
Tenna, une jeune fille de dix-sept ans et Isonzo, un très vieil homme au bord du tombeau, viennent de se marier. Leur union, renforcée par leur cécité supposée est mise en jeu dans un dialogue saccadé, plein de poésie brutale et d’érotisme. Les deux époux attisent l'atmosphère toride de cette Douzième Bataille d’Isonzo, quête d’amour absolu entre premier baiser et baiser de la mort.
Personnage(s):
1 homme(s)
1 femme(s)
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Théâtre Mots-clés : intime rêve réalité catastrophe violence sexualité désir sensualité érotisme Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042759 LT BAR BLE Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Littérature Théâtre Disponible Ce qui évolue, ce qui demeure suivi de Graves Epouses/animaux frivoles / Howard Barker
Titre : Ce qui évolue, ce qui demeure suivi de Graves Epouses/animaux frivoles : [Oeuvres choisies vol.8] Type de document : texte imprimé Auteurs : Howard Barker, Auteur ; Pascale Drouet, Traducteur ; Pascal Collin, Traducteur Editeur : Paris : Editions théâtrales Année de publication : 2011 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84260-447-9 Note générale :
Ce qui évolue, ce qui demeure : en 1450, deux inventions majeures bouleversent la communauté d’un monastère. Hoik, 17 ans, l’un des copistes les plus brillants de son époque, est né trop tard : il méprise l’imprimerie qui éloigne l’homme des œuvres de l’esprit. Guidé par un orgueil trop fort, il utilisera une arme à feu – seconde invention – contre son condisciple attiré par le progrès.
Ce qui évolue (les machines), ce qui demeure (notre mentalité) use du détour historique pour pointer notre manque d’humilité face aux évolutions.
Graves Épouses / animaux frivoles : après un bouleversement, deux femmes parlent dans un espace brûlé. Card était auparavant la domestique de Strassa. Les différences sociales ont volé en éclat : sans hiérarchie, le désir se révèle. Comme celui du mari de Card envers Strassa surgissant par la bouche de l’ancienne domestique, ou grâce à cet étrange chien mécanique qui entre parfois.
Personnage(s):
10 homme(s)
1 femme(s)
Via cette situation théâtrale singulière, Barker tisse un univers sombre dans lequel les hommes auraient disparu, où seules subsistent les pulsions de vie et de mort.
Personnage(s):
2 femme(s)Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Théâtre Mots-clés : Théâtre de la catastrophe couple sexualité épique désir sexualité effondrement Ce qui évolue, ce qui demeure suivi de Graves Epouses/animaux frivoles : [Oeuvres choisies vol.8] [texte imprimé] / Howard Barker, Auteur ; Pascale Drouet, Traducteur ; Pascal Collin, Traducteur . - Paris : Editions théâtrales, 2011.
ISBN : 978-2-84260-447-9
Ce qui évolue, ce qui demeure : en 1450, deux inventions majeures bouleversent la communauté d’un monastère. Hoik, 17 ans, l’un des copistes les plus brillants de son époque, est né trop tard : il méprise l’imprimerie qui éloigne l’homme des œuvres de l’esprit. Guidé par un orgueil trop fort, il utilisera une arme à feu – seconde invention – contre son condisciple attiré par le progrès.
Ce qui évolue (les machines), ce qui demeure (notre mentalité) use du détour historique pour pointer notre manque d’humilité face aux évolutions.
Graves Épouses / animaux frivoles : après un bouleversement, deux femmes parlent dans un espace brûlé. Card était auparavant la domestique de Strassa. Les différences sociales ont volé en éclat : sans hiérarchie, le désir se révèle. Comme celui du mari de Card envers Strassa surgissant par la bouche de l’ancienne domestique, ou grâce à cet étrange chien mécanique qui entre parfois.
Personnage(s):
10 homme(s)
1 femme(s)
Via cette situation théâtrale singulière, Barker tisse un univers sombre dans lequel les hommes auraient disparu, où seules subsistent les pulsions de vie et de mort.
Personnage(s):
2 femme(s)
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Théâtre Mots-clés : Théâtre de la catastrophe couple sexualité épique désir sexualité effondrement Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042720 LT BAR CEQ Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Littérature Théâtre Disponible Ce qui évolue, ce qui demeure suivi de Graves Epouses/animaux frivoles / Howard Barker
Titre : Ce qui évolue, ce qui demeure suivi de Graves Epouses/animaux frivoles : [Oeuvres choisies vol.8] Type de document : texte imprimé Auteurs : Howard Barker, Auteur ; Pascale Drouet, Traducteur ; Pascal Collin, Traducteur Editeur : Paris : Editions théâtrales Année de publication : 2011 Note générale :
Ce qui évolue, ce qui demeure : en 1450, deux inventions majeures bouleversent la communauté d’un monastère. Hoik, 17 ans, l’un des copistes les plus brillants de son époque, est né trop tard : il méprise l’imprimerie qui éloigne l’homme des œuvres de l’esprit. Guidé par un orgueil trop fort, il utilisera une arme à feu – seconde invention – contre son condisciple attiré par le progrès.
Ce qui évolue (les machines), ce qui demeure (notre mentalité) use du détour historique pour pointer notre manque d’humilité face aux évolutions.
Graves Épouses / animaux frivoles : après un bouleversement, deux femmes parlent dans un espace brûlé. Card était auparavant la domestique de Strassa. Les différences sociales ont volé en éclat : sans hiérarchie, le désir se révèle. Comme celui du mari de Card envers Strassa surgissant par la bouche de l’ancienne domestique, ou grâce à cet étrange chien mécanique qui entre parfois.
Personnage(s):
10 homme(s)
1 femme(s)
Via cette situation théâtrale singulière, Barker tisse un univers sombre dans lequel les hommes auraient disparu, où seules subsistent les pulsions de vie et de mort.
Personnage(s):
2 femme(s)Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Théâtre Mots-clés : Théâtre de la catastrophe couple sexualité épique désir sexualité effondrement Ce qui évolue, ce qui demeure suivi de Graves Epouses/animaux frivoles : [Oeuvres choisies vol.8] [texte imprimé] / Howard Barker, Auteur ; Pascale Drouet, Traducteur ; Pascal Collin, Traducteur . - Paris : Editions théâtrales, 2011.
Ce qui évolue, ce qui demeure : en 1450, deux inventions majeures bouleversent la communauté d’un monastère. Hoik, 17 ans, l’un des copistes les plus brillants de son époque, est né trop tard : il méprise l’imprimerie qui éloigne l’homme des œuvres de l’esprit. Guidé par un orgueil trop fort, il utilisera une arme à feu – seconde invention – contre son condisciple attiré par le progrès.
Ce qui évolue (les machines), ce qui demeure (notre mentalité) use du détour historique pour pointer notre manque d’humilité face aux évolutions.
Graves Épouses / animaux frivoles : après un bouleversement, deux femmes parlent dans un espace brûlé. Card était auparavant la domestique de Strassa. Les différences sociales ont volé en éclat : sans hiérarchie, le désir se révèle. Comme celui du mari de Card envers Strassa surgissant par la bouche de l’ancienne domestique, ou grâce à cet étrange chien mécanique qui entre parfois.
Personnage(s):
10 homme(s)
1 femme(s)
Via cette situation théâtrale singulière, Barker tisse un univers sombre dans lequel les hommes auraient disparu, où seules subsistent les pulsions de vie et de mort.
Personnage(s):
2 femme(s)
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Théâtre Mots-clés : Théâtre de la catastrophe couple sexualité épique désir sexualité effondrement Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042746 LT BAR CEQ Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Littérature Théâtre Disponible La Griffe, suivi de L'amour d'un brave type / Howard Barker
Titre : La Griffe, suivi de L'amour d'un brave type Type de document : texte imprimé Auteurs : Howard Barker, Auteur ; Jean-Michel Déprats, Traducteur ; Nicolas Rippon, Traducteur ; Sarah Hirschmuller, Traducteur ; Sinéad Rushe, Traducteur Editeur : Paris : Editions théâtrales Année de publication : 2003 Collection : Scènes étrangères Importance : 191 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84260-125-6 Prix : 18.50€ Note générale : Nous découvrons ici un autre aspect de Barker, avec deux de ses premières pièces où l'excès d'abjection et de macabre va lui permettre de définir les contours d'un nouveau théâtre politique. Malgré la gravité des sujets, ce n'est pourtant pas le tragique qui prédomine; comme si l'auteur mettait en évidence que le monde est trop inhumain pour que le mode tragique soit encore capable de l'exprimer. Il cherche donc à le dépasser par le grotesque. Quelques années plus tard, il développera sa théorie du Théâtre de la Catastrophe.
La Griffe (1975) conte l'épopée tragi-comique d'un bâtard bigleux né dans la misère, Noël Biledew. Il compte prendre sa revanche et s'élever dans l'échelle sociale en proposant ses services de maquereau, notamment au ministre de l'Intérieur. Une liaison malencontreuse avec l'épouse de ce dernier causera sa perte. L'acuité de l'auteur et sa virulence sarcastique marquent la singularité de cette satire dramatique au vitriol.
L'Amour d'un brave type (1978) nous transporte deux ans après la Première Guerre mondiale sur les collines des Flandres, théâtre de nombreux combats et sépulture sauvage de milliers de soldats. Londres décide de financer la construction de véritables cimetières, et la confie à Hacker, entrepreneur ambitieux. Cette comédie noire, où se rencontrent une succession de personnages hauts en couleur, interroge les rapports entre histoire privée et histoire publique.Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Théâtre
Théâtre anglais
Théâtre contemporainMots-clés : tragi-comédie infirmité handicap prostitution satire Première guerre mondiale cimetière comédie histoire La Griffe, suivi de L'amour d'un brave type [texte imprimé] / Howard Barker, Auteur ; Jean-Michel Déprats, Traducteur ; Nicolas Rippon, Traducteur ; Sarah Hirschmuller, Traducteur ; Sinéad Rushe, Traducteur . - Editions théâtrales, 2003 . - 191 pages. - (Scènes étrangères) .
ISBN : 978-2-84260-125-6 : 18.50€
Nous découvrons ici un autre aspect de Barker, avec deux de ses premières pièces où l'excès d'abjection et de macabre va lui permettre de définir les contours d'un nouveau théâtre politique. Malgré la gravité des sujets, ce n'est pourtant pas le tragique qui prédomine; comme si l'auteur mettait en évidence que le monde est trop inhumain pour que le mode tragique soit encore capable de l'exprimer. Il cherche donc à le dépasser par le grotesque. Quelques années plus tard, il développera sa théorie du Théâtre de la Catastrophe.
La Griffe (1975) conte l'épopée tragi-comique d'un bâtard bigleux né dans la misère, Noël Biledew. Il compte prendre sa revanche et s'élever dans l'échelle sociale en proposant ses services de maquereau, notamment au ministre de l'Intérieur. Une liaison malencontreuse avec l'épouse de ce dernier causera sa perte. L'acuité de l'auteur et sa virulence sarcastique marquent la singularité de cette satire dramatique au vitriol.
L'Amour d'un brave type (1978) nous transporte deux ans après la Première Guerre mondiale sur les collines des Flandres, théâtre de nombreux combats et sépulture sauvage de milliers de soldats. Londres décide de financer la construction de véritables cimetières, et la confie à Hacker, entrepreneur ambitieux. Cette comédie noire, où se rencontrent une succession de personnages hauts en couleur, interroge les rapports entre histoire privée et histoire publique.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Théâtre
Théâtre anglais
Théâtre contemporainMots-clés : tragi-comédie infirmité handicap prostitution satire Première guerre mondiale cimetière comédie histoire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1043661 LT BAR GRI Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Littérature Théâtre Disponible Tableau d'une exécution / Les Possibilités : Œuvres choisies vol. 1 / Howard Barker
Permalink




